Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 30, 2022

Espagne. Explosion à l’ambassade d’Ukraine, un employé blessé alors qu’il « manipulait une lettre » - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Espagne. Explosion à l’ambassade d’Ukraine, un employé blessé alors qu’il « manipulait une lettre »  Ouest-France
Espagne. Explosion à l’ambassade d’Ukraine, un employé blessé alors qu’il « manipulait une lettre » - Ouest-France
Read More

Les actions de TIM chutent alors qu'un collaborateur du gouvernement déclare que le rachat total est une "fantaisie". | Zonebourse - Zonebourse.com

FILE PHOTO: The Tim logo is seen at its headquarters

Les actions de Telecom Italia (TIM) ont fortement chuté mercredi après que le sous-secrétaire d'État Alessio Butti a déclaré que l'État n'avait pas l'intention de lancer une offre publique d'achat complète pour l'ancien monopole téléphonique.

Le gouvernement italien a déclaré cette semaine qu'il chercherait à trouver d'ici la fin de l'année "les meilleures options favorables au marché" pour TIM en difficulté, mettant en attente une offre prévue pour le réseau du groupe téléphonique par le créancier public CDP.

"Parler d'une reprise complète est une pure fantaisie", a déclaré M. Butti lors d'un événement commercial à Rome, faisant référence aux récents articles de presse sur ses projets pour TIM.

Interrogé pour des éclaircissements en marge de l'événement, M. Butti, qui supervise la stratégie du gouvernement en matière de haut débit, a réitéré que l'objectif du gouvernement est de décrocher le contrôle du réseau de TIM, ajoutant qu'il doit encore définir comment le faire.

Les actions de Telecom Italia ont chuté jusqu'à 6,7 % après les remarques de Butti. Elles étaient en baisse de 5% à 1400 GMT.

L'Italie veut améliorer la vitesse et la portée des services à large bande dans tout le pays, tout en cherchant à aider TIM, criblé de dettes et qui emploie plus de 40 000 personnes, à se mettre sur une base plus durable.

CDP, Macquarie Asset Management et Open Fiber ont précédemment confirmé qu'ils ne soumettraient pas d'offre pour le réseau de TIM avant la date limite prévue mercredi.

Proposée par le précédent gouvernement du Premier ministre Mario Draghi, l'offre faisait partie d'un projet plus large visant à combiner les actifs du réseau de TIM avec ceux de son rival plus petit, Open Fiber, pour créer un champion national de la large bande sous le contrôle de la CDP.

Adblock test (Why?)


Les actions de TIM chutent alors qu'un collaborateur du gouvernement déclare que le rachat total est une "fantaisie". | Zonebourse - Zonebourse.com
Read More

240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre  Ouest-France
240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre - Ouest-France
Read More

Tuesday, November 29, 2022

240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre  Ouest-France
240 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient la traversée vers l'Angleterre - Ouest-France
Read More

Aston Martin F1 rêve plus grand alors que sa nouvelle usine est bientôt terminée - Nextgen-Auto.com

Aston Martin F1 rêve plus grand (...)

Alors que la construction de la nouvelle usine d’Aston Martin F1 touche à sa fin, l’équipe basée à Silverstone espère que celle-ci lui permettra d’assouvir ses grandes ambitions à long terme.

Un bâtiment à 200 millions de livres sterling est actuellement en construction sur le site déjà existant. Celui-ci sera ultra-moderne et devrait être fonctionnel à parti de Mai 2023.

Une fois cette nouvelle usine opérationnelle, l’ancienne sera détruite pour laisser place à un nouveau bâtiment qui accueillera le nouveau simulateur.

Enfin, la dernière étape de ce projet inclue une nouvelle soufflerie, qui sera hébergée dans un troisième bâtiment et qui devrait être opérationnelle à partir de mi-2024.

Cette nouvelle usine comprendra un axe central de 160 mètres de long, ce qui permettra d’accueillir les différents départements et qui rendra les conditions de travail de tout le monde bien meilleures.

Pour Mike Krack, le directeur d’Aston Martin F1, ces nouvelles installations seront un ’game changer’ pour l’équipe de Lawrence Stroll.

"Le fait de pouvoir parler aux gens sans avoir à organiser des réunions, cela facilite grandement le dialogue," a expliqué le dirigeant luxembourgeois lors d’une conférence de presse organisée sur place.

"L’autre chose est la logistique, pour amener des choses de gauche à droite ou d’un point A à un point B, ce sera bien plus facile dans la nouvelle usine, j’utiliserais donc le terme de ’game changer’ en ce qui concerne la dynamique et la logistique de l’équipe."

"La façon dont nous gérons l’usine aujourd’hui, avec différents sites, coûte également très cher en termes de logistique et de location de bâtiments, c’est donc une question d’efficacité et nous faisons un pas dans cette direction."

"Vous avez la possibilité de tout fabriquer vous-même, mais vous pouvez aussi acheter. Si vous parvenez à fabriquer un composant moins cher, cela signifie que vous pouvez en fabriquer plus et peut-être amener une ou deux évolutions supplémentaires pour des raisons de temps et d’argent, ce qui n’était pas possible avant. Je pense donc que c’est un pas dans la bonne direction."

Fallows : Aston Martin F1 doit suivre sa propre voie

Cette conférence de presse était aussi l’occasion pour Dan Fallows, le nouveau directeur technique de l’équipe Aston Martin F1, de s’exprimer pour la première fois dans les médias depuis son départ de Red Bull en début d’année. Il a ainsi livré ses impressions sur le travail mené jusqu’ici et évoque ce qu’il peut apporter.

"Ce que j’ai vu, c’est un groupe de personnes extrêmement passionnées et très talentueuses, dont certaines sont ici depuis très longtemps et possèdent une énorme expérience. La principale chose à faire pour nous est de nous assurer que nous tirons parti de cette expérience et de cette passion, nous voulons conserver ces aspects tout en essayant de nous développer et de devenir une équipe gagnante. J’ai l’expérience de la gagne et je sais ce que ça fait de remporter des courses et des championnats."

Fallows a participé à la conception de la Red Bull qui a dominé la saison 2022 avec Max Verstappen, mais il a déclaré qu’Aston Martin F1 devait trouver sa propre voie vers le succès.

"La chose importante pour nous est de nous assurer que nous ne nous contentons pas de reproduire ce que font nos concurrents. Nous ne pensons pas que cela va nous aider à dépasser Mercedes, Red Bull et Ferrari. Nous devons donc développer notre propre façon de faire les choses et cela prend du temps."

"Mais nous avons un groupe de personnes extrêmement ambitieuses, et l’une des choses que l’on peut constater en voyant la nouvelle usine se mettre en place, c’est qu’elle démontre cette envie, ce désir d’accélérer le processus de progression sur la grille et de commencer à se mettre en position de gagner. Et je pense que cette passion, cette motivation et cette conviction nous permettront d’y arriver."

La dynamique de l’équipe va "grandement changer" en 2023

Fallows pense que grâce à sa nouvelle usine, Aston Martin F1 va voir sa dynamique "grandement changer" et évoque comme Krack l’importance de travailler dans un espace ouvert commun.

"Actuellement, nous avons cette petite usine et ces bâtiments modulaires où nous avons des personnes qui ne conçoivent pas nécessairement des pièces de la voiture en ce moment, mais elles restent très liées à notre processus de conception. Le fait qu’elles ne soient pas dans la même pièce rend la communication avec elles un peu plus difficile."

"J’ai déjà travaillé dans un grand open-space, avec la possibilité de me déplacer et de parler aux gens très facilement, ce qui fait une énorme différence en termes d’interactions. En particulier les interactions fortuites où vous pouvez discuter avec quelqu’un d’une chose puis de beaucoup d’autres. Ce sont souvent les conversations les plus créatives et c’est ce que nous essayons de construire."

Tout semble donc réuni selon Fallows pour rencontrer à terme le succès.

"L’une des choses qui caractérise une équipe compétitive est sa capacité à faire tourner les choses rapidement, à passer de la conception à la réalité dans un laps de temps aussi court qui soit. Ce type d’installation peut vous permettre de faire un bond en avant et avec les budgets plafonnés, tout ce que vous pouvez faire pour maximiser l’efficacité du coût de ces pièces vaut la peine d’être fait."

"De plus, avec l’usine intelligente, nous aurons la possibilité d’être beaucoup plus détaillés en termes d’analyse, de détailler le processus de production et de l’analyser d’une manière qui nous permet de l’améliorer beaucoup plus qu’en faisant appel à des personnes externes."

Concernant la nouvelle soufflerie, Fallows estime qu’elle sera prête en août 2024, ce qui permettrait de l’utiliser pour préparer la monoplace de 2025.

"Nous espérons que nous pourrons nous en servir un peu pour l’AMR25. Selon la façon dont la mise en service se déroule, ce sera probablement la première voiture sur laquelle nous pourrons avoir un impact significatif avec cette nouvelle soufflerie."

Adblock test (Why?)


Aston Martin F1 rêve plus grand alors que sa nouvelle usine est bientôt terminée - Nextgen-Auto.com
Read More

Affaire Daraï : "C'est une décision absolument incompréhensible", dénonce un collectif, alors que le gynécologue continue ses consultations publiques à l'AP-HP - franceinfo

"C'est une décision absolument incompréhensible", dénonce mardi 29 novembre sur franceinfo Sonia Bisch, présidente du collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques (Stop VOG), alors que le gynécologue Emile Daraï, mis en examen pour "violences volontaires aggravées", continuera ses consultations publiques à l'hôpital Tenon, à Paris, a indiqué l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) à franceinfo lundi.

"C'est l'entre-soi", tacle la présidente du collectif. Le professeur a été mis en examen mercredi 24 novembre pour violences volontaires par personne chargée d'une mission de service public à l'égard de 32 plaignantes qui l'accusent, notamment pour des "viols" et "violences" pendant des actes médicaux.

franceinfo : Qu'avez-vous ressenti quand vous avez appris que le professeur Daraï pouvait continuer à assurer des consultations publiques ?

Sonia Bisch : C'est absolument incompréhensible. En plus des 32 plaintes qui ont été retenues, nous, à Stop VOG, nous avons 190 témoignages de violences concernant le professeur. Il y a énormément de plaintes déposées, autant dans le public que dans le privé. Donc ce n'est pas normal qu'il puisse continuer une partie de ces consultations.

L'AP-HP dit pourtant que les règles du contrôle judiciaire sont respectées…

Les hautes instances de santé doivent quand même garantir la sécurité des patientes. Comment est-ce qu'ils garantissent la sécurité des patientes du professeur Daraï ? Recueillir un consentement à l'écrit, ce n'est pas suffisant. Comment est-ce que l'examen est fait ? On a des témoignages où les victimes se plaignent de touchés vaginaux extrêmement violents, qu'il n'a pas fait attention à leur douleur ou des touchers rectaux par surprise.

Souvent, ce sont des patientes qui souffrent d'endométriose, qui ont une pathologie lourde donc elles ont un suivi gynéco régulier. Donc elles savent qu'elles vont avoir des touchés vaginaux et rectaux. Mais là, c'était vraiment fait d'une manière extrêmement violente, extrêmement brutale, par surprise.

"Il faut vraiment garantir la sécurité des patientes et que les hautes instances de santé, elles, prennent leurs responsabilités."

Sonia Bisch, Stop VOG

à franceinfo

Ça veut dire quoi prendre ses responsabilités ?

Ce qu'il faudrait, c'est suspendre ce professeur de manière temporaire le temps des poursuites judiciaires pour garantir justement la sécurité des patientes. Ça faisait près de dix ans qu'il y avait des plaintes à l'Ordre des médecins, qu'il y avait des plaintes à la direction de l'hôpital Tenon et rien n'avait été fait. Ce n'est pas normal. C'est l'entre-soi, c'est peut-être la protection entre pairs, les hautes instances qui ne réalisent pas qu'il faut agir et protéger les patientes. Après, la justice décidera mais il faut pouvoir suspendre un professionnel de santé qui est visé par une trentaine de plainte au pénal. C'est du bon sens.

Si l'AP-HP ne tranche pas, vous en appelez au ministère de la Santé pour qu'il prononce une suspension du Pr Daraï ?

L'AP-HP peut suspendre le professeur, l'agence régionale de santé (ARS), l'Ordre des médecins, la direction de Tenon également, le Centre national de gestion. Le gouvernement aussi par l'intermédiaire de notre ministre de la Santé pourrait réagir sur cette question. Il y a le Collège national des gynécologues obstétriciens français, qui avait même invité le professeur Daraï au printemps dernier dans leur colloque international. C'est fou ! Il faudrait vraiment que les instances de santé des professionnels réagissent, ne cautionnent pas de tels actes, croient les victimes et garantissent leur sécurité.

Adblock test (Why?)


Affaire Daraï : "C'est une décision absolument incompréhensible", dénonce un collectif, alors que le gynécologue continue ses consultations publiques à l'AP-HP - franceinfo
Read More

La BCE met en garde contre des pertes alors qu'elle paie le prix d'une décennie d'impression monétaire - Zonebourse.com

FILE PHOTO: European Union flags flutter outside the European Central Bank (ECB) headquarters in Frankfurt

La Banque centrale européenne a prévenu mardi qu'elle risquait d'enregistrer une perte alors que l'inflation élevée la contraint à augmenter les taux d'intérêt et à payer la facture d'une décennie d'impression monétaire agressive.

Après avoir augmenté les taux d'intérêt pour lutter contre la flambée des prix, la BCE doit verser d'énormes intérêts aux banques commerciales sur les quelque 5 000 milliards d'euros de dépôts qu'elle a créés via des achats massifs d'obligations et des prêts bon marché.

Ces outils de relance, déployés sur plusieurs années alors que l'inflation était trop faible, risquent maintenant de pousser la BCE et certains de ses actionnaires, comme les banques centrales d'Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, dans le rouge.

Cela pourrait éventuellement contraindre certaines de ces banques centrales à demander un renflouement qui soulèverait des questions sur leur indépendance et soulèverait l'ire des contribuables.

"Nous devons combattre (l'inflation) en augmentant les taux d'intérêt, ce qui entraîne une hausse des charges d'intérêt que nous payons aux banques", a déclaré la BCE sur son site Web mardi. "Dans ce cas, nos bénéfices diminuent, et nous pourrions même enregistrer des pertes."

Ironiquement, les banques centrales des pays les plus prudents sur le plan fiscal seront les plus durement touchées, car elles entreposent une plus grande part des dépôts bancaires et les obligations qu'elles ont achetées pour le compte de la BCE ont un rendement nul ou inférieur.

La banque centrale nationale néerlandaise a ouvertement reconnu le risque qu'elle puisse avoir besoin d'une recapitalisation par son gouvernement, bien que la ministre des finances Sigrid Kaag ait ensuite averti que ce n'était "pas encore sur la table".

La BCE, qui est majoritairement détenue par les banques centrales nationales des 19 pays qui ont adopté l'euro et qui représente 8 % du bilan de ce que l'on appelle l'Eurosystème, a déclaré qu'elle avait d'autres lignes de défense.

En plus d'épuiser ses provisions, elle pourrait puiser dans tout revenu que les banques centrales nationales tirent de leurs opérations de politique monétaire - comme les obligations et les prêts.

Et il pourrait reporter toute perte restante en l'inscrivant à son bilan comme une créance sur les bénéfices futurs - une possibilité également citée par la Bundesbank la semaine dernière.

"En définitive, le retour à un environnement de taux d'intérêt positifs soutient la rentabilité de l'Eurosystème à moyen terme", a déclaré la BCE.

Les banques centrales peuvent généralement fonctionner même si elles enregistrent des pertes qui épuisent la totalité de leur capital - comme cela s'est produit au cours des dernières décennies dans un certain nombre de pays, dont l'Allemagne.

Pourtant, selon la doctrine de la BCE, elle doit rester bien capitalisée pour protéger son indépendance vis-à-vis des gouvernements et sa crédibilité en tant que combattant de l'inflation.

Et les gouvernements de la zone euro ont largement bénéficié de la politique d'assouplissement de la BCE, à la fois via la baisse des coûts d'emprunt et via les dividendes versés par leurs banques centrales nationales, ce qui signifie qu'on pourrait s'attendre à ce qu'ils rendent un peu d'argent.

"Il est important de se rappeler que les banques centrales ne sont pas comme des entreprises ordinaires : elles peuvent perdre de l'argent et continuer à fonctionner efficacement", a déclaré la BCE. "Néanmoins, le principe d'indépendance financière implique que les banques centrales nationales devraient en définitive toujours être suffisamment capitalisées."

Adblock test (Why?)


La BCE met en garde contre des pertes alors qu'elle paie le prix d'une décennie d'impression monétaire - Zonebourse.com
Read More

Monday, November 28, 2022

Fast-foods : la baisse de la qualité nutritionnelle "est inquiétante" alors que la "fréquentation des jeunes augmente", estime la CLCV - franceinfo

"C'est inquiétant car en parallèle il y a une augmentation de la fréquentation des enseignes de restauration rapide par les jeunes", a déclaré lundi 28 novembre sur franceinfo Lisa Faulet, responsable alimentation de l'association de consommateurs CLCV, auteure d'une enquête sur les fast-food. Les menus enfants des fast-foods ont trop de calories et leur qualité nutritionnelle est en baisse, révèle l'enquête "Fast-food : des menus enfants encore trop caloriques" de la CLCV. 

franceinfo : Un enfant peut-il manger équilibré au fast-food ?

Lisa Faulet : Il y a une telle diversité d'option au sein d'un même menu qu'il est possible de faire des choix plutôt sains en privilégiant une boisson peu sucrée, un fruit en dessert ou une compote, des tomates cerises à la place des frites. Cela reste des menus peu réalistes parce qu'ils sont peu choisis par les enfants et les adolescents. En allant au fast-food, ils ont plus envie de frites et de soda.

Est-ce grave si cela n'arrive que de temps en temps ?

On ne dit pas qu'il faut supprimer les frites dans les fast-foods. Le premier conseil qu'on donne c'est de ne pas y aller trop souvent, mais on peut se faire plaisir. Il faut de temps en temps modifier l'accompagnement, prendre un dessert un peu moins sucré.

Comment expliquez-vous que les apports caloriques aient augmenté avec les années ?

On s'attendait à l'inverse en comparant avec notre étude d'il y a 10 ans. On a aussi beaucoup de marketing de la part de ces enseignes qui parlent de l'effort en approvisionnement d'ingrédients bio. Mais cela s'est peut-être fait au détriment de la qualité nutritionnelle qui a eu tendance à se dégrader en 10 ans. C'est inquiétant quand on sait qu'en parallèle il y a une augmentation de la fréquentation des enseignes de restauration rapide par les jeunes.

Quelles sont les habitudes des jeunes ?

Selon les derniers chiffres, 50% des enfants et 60% des adolescents vont au moins une fois par mois dans les chaînes de restauration rapide. 20% y vont au moins une fois par semaine. Ces chiffres ont doublé sur les 10 dernières années. Ce sont des menus accessibles et cela reste un moment de plaisir.

Que recommandez-vous ?

On a voulu voir si les consommateurs avaient accès aux informations nutritionnelles au moment où ils passent en caisse. En restaurant, c'est très compliqué de les avoir. Certaines enseignes font des efforts, mettent à disposition le nutri-score mais il faut aller dans un onglet spécifique, pas du tout visible, quand on choisit les produits. Nous avons interpellé les enseignes en amont de la publication de l'étude. A ce jour nous n'avons pas eu de réponses mais nous les publierons si nous en avons.

Adblock test (Why?)


Fast-foods : la baisse de la qualité nutritionnelle "est inquiétante" alors que la "fréquentation des jeunes augmente", estime la CLCV - franceinfo
Read More

Dans l'Oise, il voit son chien se faire écraser alors qu'il traverse un passage piéton - L'Union

[unable to retrieve full-text content]

Dans l'Oise, il voit son chien se faire écraser alors qu'il traverse un passage piéton  L'Union
Dans l'Oise, il voit son chien se faire écraser alors qu'il traverse un passage piéton - L'Union
Read More

USA Today : Black Friday record aux États-Unis, pourquoi alors que la récession gronde ? par John Plassard - 28/11 - BFM Business

Ce lundi 28 novembre, dans sa chronique USA Today, John Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud, s'est penché sur la ou les raisons du Black Friday record aux États-Unis alors que la récession gronde. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Le | Durée : 8:46

Adblock test (Why?)


USA Today : Black Friday record aux États-Unis, pourquoi alors que la récession gronde ? par John Plassard - 28/11 - BFM Business
Read More

Le télétravail est là pour rester, alors pourquoi tout le monde s'y prend mal ? - ZDNet France

Le télétravail est là pour rester, alors pourquoi tout le monde s'y prend mal ?

Le travail hybride – une combinaison de télétravail et de temps passé au bureau – est devenu de plus en plus courant, même si Elon Musk n’en est pas fan. Pourtant, de nombreux patrons semblent faire fausse route en favorisant la marche arrière.

Après tout, ce n’est pas une surprise. En effet, adopter le modèle hybride balaie l’expérience acquise pendant une centaine d’années et bouleverse la manière d’organiser la semaine de travail.

L’analyste technologique Gartner a récemment publié un article s’appuyant sur des recherches à ce sujet, qui suggère que si insister sur un retour rigide au bureau est une grave erreur, la façon dont de nombreuses entreprises mettent en œuvre leur modèle de travail hybride peut aussi présenter des problèmes.

publicité

La flexibilité paie

L’organisation qui s’avère la plus efficace combine hybride et flexible, permettant aux dirigeants comme aux employés de choisir leur lieu de travail.

Ce qui fonctionne le mieux, et de loin, est les lieux de travail qui offrent cette flexibilité, tout en comprenant des éléments de « collaboration intentionnelle et de gestion fondée sur l’empathie ». En d’autres termes, un lieu de travail dont l’objectif n’est pas uniquement de surveiller les travailleurs.

L’organisation de la semaine de travail est elle aussi importante : lorsqu’elle est bien conçue, les employés ont plus souvent l’envie de rester dans l’entreprise, mais aussi d’être performant.

Pour réduire la fatigue des employés, leur accorder une certaine autonomie a également de bons résultats. Selon l’étude, elle leur permet de maintenir de bonnes performances dans le temps. Pour autant, ça ne signifie pas que le manager abandonne son travail d’encadrant. Pour que ça fonctionne, il doit s’assurer que l’autonomie de son employé est assortie de responsabilités.

Réfléchir à la méthode et aux bons canaux de communication

Les outils technologiques utilisés sont d’une importance primordiale, car il est essentiel d’adapter le support au message.

Si vous avez prévu une réunion dont le but est de partager des données, ne vaudrait-il pas mieux simplement envoyer un e-mail ? A l’inverse, si vous voulez féliciter une équipe pour son excellent travail, vous pourriez peut-être transformer votre e-mail en visioconférence, voire en réunion en présentiel si c’est possible. Plus généralement, si certains employés travaillent individuellement sur des projets et qu’ils n’ont pas besoin de communiquer entre eux, à part de temps en temps pour partager des documents, est-il vraiment utile de les obliger à venir au bureau ?

Les nouvelles méthodes de travail peuvent nous rendre à la fois plus productifs et plus engagés. La technologie peut encore faire beaucoup pour nous aider : certains nouveaux moyens de communication peuvent nous aider à créer de nouveaux messages.

S’il est indéniable que les réunions en réalité virtuelle sont encore quelque peu maladroites et qu’elles peuvent vous mettre mal à l’aise, elles peuvent néanmoins apporter certains avantages.

Bien sûr, une réunion avec des avatars qui ne ressemblent qu’un peu à vos collègues dans une salle de réunion imaginaire peut sembler un peu ridicule. Mais cela ajoute aussi un niveau d’engagement que l’on n’obtient pas avec une réunion en visioconférence de collègues occupant des cases plates sur un écran. Elle donne le sentiment d’être là (où que ce soit), ce qui ajoute un sens à ce que l’on obtient en regardant fixement un écran.

Toutes les réunions n’ont pas vocation à se dérouler en réalité virtuelle, mais nous devons considérer l’état actuel du travail hybride et à distance comme l’état actuel de l’art, et continuer à expérimenter et à réfléchir à la façon dont nous travaillons.

Source : ZDNet.com

Adblock test (Why?)


Le télétravail est là pour rester, alors pourquoi tout le monde s'y prend mal ? - ZDNet France
Read More

Sunday, November 27, 2022

Vosges. Châtenois : une quinquagénaire percutée par une voiture alors qu’elle sortait de la sienne - Vosges Matin

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici.

Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.

Adblock test (Why?)


Vosges. Châtenois : une quinquagénaire percutée par une voiture alors qu’elle sortait de la sienne - Vosges Matin
Read More

Les banques canadiennes comptent sur la croissance des prêts alors que les marchés houleux entament leurs bénéfices - Zonebourse.com

FILE PHOTO: A combination photo shows Canadian investment banks RBC CIBC BMO TD and Scotiabank in Toronto

Les principales banques canadiennes devraient afficher une baisse de leurs bénéfices au quatrième trimestre, car les marchés agités nuisent à la gestion de patrimoine et la lenteur du processus de conclusion de contrats réduit les revenus des services bancaires d'investissement, ce qui compense les gains attendus des prêts aux entreprises.

Les rapports sur les bénéfices, qui débutent mardi, couronnent une année tumultueuse qui a vu l'inflation atteindre des niveaux records depuis des décennies et la Banque du Canada se lancer dans une campagne de resserrement monétaire sans relâche.

En moyenne, les bénéfices des six grandes banques devraient baisser de 4 % par rapport à l'année dernière, en raison de la baisse des activités de banque d'investissement. Les fusions et acquisitions (M&A) au cours des trois mois terminés le 30 septembre ont diminué de près de moitié pour atteindre 22,8 milliards de dollars canadiens (17 milliards de dollars), selon les données de Refinitiv.

Les investisseurs ont déjà baissé les actions bancaires en anticipant un trimestre plus faible, le sous-indice bancaire ayant baissé de 6,8 % depuis le début de l'année, contre une baisse de 4,7 % pour l'indice de référence plus large.

Depuis la première hausse des taux de la Banque du Canada en mars, les six grands ont perdu plus de 63,5 milliards de dollars canadiens de capitalisation boursière.

"La volatilité et la pression accrues sur les marchés boursiers au cours du trimestre fiscal suggèrent que nous pourrions assister à une poursuite de la baisse des revenus de souscription ce trimestre", ont déclaré Joo Ho Kim et Amanda Abraham, analystes de Credit Suisse.

La Banque Royale du Canada et la Banque de Montréal, qui ont les plus grandes activités sur les marchés des capitaux, devraient subir la plus forte baisse de leurs bénéfices.

Cependant, les analystes sont divisés sur l'impact d'un ralentissement de l'économie, car certains indicateurs macroéconomiques indiquent toujours une demande robuste de prêts.

"L'essentiel est que ceux qui cherchent la preuve d'une récession dans ce dernier lot de résultats bancaires seront une fois de plus cruellement déçus", ont déclaré Meny Grauman et Felix Fang de la Banque de Nouvelle-Écosse dans une note.

"Nous continuons de croire qu'une posture défensive reste appropriée" à l'approche de l'exercice 2023, ajoutant qu'ils s'attendent à ce que les conditions de crédit se maintiennent remarquablement bien.

Les hausses de taux de la banque centrale devraient avoir stimulé la marge d'intérêt nette des six principaux créanciers canadiens, une mesure clé de ce que les banques gagnent en prêtant, de près de 8 points de base par rapport à l'année dernière.

"Les prêts aux entreprises ont été particulièrement solides et aidés par la vigueur des soldes à l'extérieur du Canada", ont déclaré Mike Rizvanovic et Abhilash Shashidharan, analystes de KBW.

Au cours des deux premiers mois du trimestre, les prêts ont augmenté de 15 %, a indiqué le Credit Suisse, citant des données du Bureau du surintendant des institutions financières.

Mais une hausse trop importante des taux peut inciter les emprunteurs à dépenser moins et à épargner davantage, ce qui nuit à la demande de prêts. Les banques sont confrontées à une bataille difficile pour naviguer dans une tendance à la baisse du marché du logement, car les coûts d'emprunt plus élevés éliminent les acheteurs potentiels, jetant une ombre sur ce qui est généralement une source de revenus lucrative pour les créanciers.

Les prêts hypothécaires représentent près de 65 % des prêts nationaux des banques.

La Banque Canadienne Impériale de Commerce, le créancier n° 4, dont plus de 50 % du total des prêts sont des prêts hypothécaires domestiques de détail, sera plus durement touchée que ses pairs, selon les analystes.

Cependant, certains signes indiquent que la Banque du Canada pourrait bientôt approcher de la fin de son cycle de hausse des taux faucons, ce qui pourrait stabiliser le marché du logement et stimuler la demande globale de crédit.

Les provisions pour créances douteuses des banques au quatrième trimestre devraient presque tripler par rapport à l'année dernière, et leurs prévisions pour 2023 seront un élément clé à un moment où les investisseurs sanctionnent les actions au moindre signe de fissure dans la santé financière des consommateurs.

Les analystes de Cormark s'attendent à ce que la Banque de Nouvelle-Écosse, qui a été plus agressive que ses pairs en libérant des réserves pendant la pandémie, accélère la reconstitution des provisions pour créances douteuses à mesure que les difficultés persistent.

La Banque Nationale du Canada et la Banque Toronto-Dominion, qui font également partie des Six Grands, publieront leurs résultats mercredi et vendredi, respectivement.

(1 $ = 1,3426 dollar canadien)

Adblock test (Why?)


Les banques canadiennes comptent sur la croissance des prêts alors que les marchés houleux entament leurs bénéfices - Zonebourse.com
Read More

Haute-Savoie : un sapeur-pompier décède alors qu'il se rend sur un incendie à Saint-Gervais-les-Bains - France 3 Régions

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été alertés ce dimanche en début d’après-midi d'un feu dans un restaurant d'altitude, sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains. L'un des pompiers, âgé de 60 ans, a perdu la vie alors qu’il se rendait avec un engin de secours sur cet incendie, informe le parquet de Bonneville.

Terrible drame ce dimanche 27 novembre dans l’après-midi sur la commune de Saint-Gervais-les-bains, en Haute-Savoie : un sapeur-pompier âgé de 60 ans a perdu la vie alors qu’il se rendait en intervention. En effet, les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Gervais-les-Bains ont été alertés en début d’après-midi d’un incendie au restaurant d’altitude, La Rioule, situé sur les hauteurs de Saint-Gervais, au col de Voza. 

Plusieurs équipes se mettent en route. "Alors que le chemin est enneigé, un des pompiers sort pour chaîner un des camions d’intervention, le camion aurait glissé avant de se retourner", nous informe le parquet de Bonneville, présent sur les lieux. Avant d’ajouter, "le pompier est décédé sur le coup."

Selon les informations communiquées par le SDIS de la Haute-Savoie : "La victime décédée est âgée de 60 ans, mariée et père de 3 enfants."

Trois de ses collègues, choqués, ont été pris en charge et transportés à l’hôpital de Sallanches.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident qui a causé la mort de ce pompier. 

En ce qui concerne l'incendie du restaurant, les flammes ont été maitrisées en fin d'après-midi par les sapeurs-pompiers, le restaurant a été complétement détruit. 

Adblock test (Why?)


Haute-Savoie : un sapeur-pompier décède alors qu'il se rend sur un incendie à Saint-Gervais-les-Bains - France 3 Régions
Read More

Guerre en Ukraine : inquiétude à Kiyv, la neige attendue alors que l'approvisionnement en électricité est touj - L'Indépendant

De fortes chutes de neige sont attendues dimanche à Kyiv et les températures devraient rester négatives jour et nuit, alors que des millions de résidents de la capitale ukrainienne et de ses alentours n'ont qu'un accès limité à l'électricité et au chauffage.

L'opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé ce samedi que la production d'électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois-quarts des besoins de consommation, et que des restrictions et des coupures d'approvisionnement seraient nécessaires à travers le pays. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que des restrictions avaient été mises en place dans 14 des 27 régions d'Ukraine, et que "plus de 100.000" utilisateurs devaient limiter leur consommation d'électricité dans chacune d'entre elles. "Si la consommation augmente dans la soirée, le nombre de coupures (d'électricité) pourrait lui aussi augmenter", a-t-il expliqué dans son allocution quotidienne. "Cela montre encore combien il est important que nous économisions l'électricité et que nous l'utilisions avec parcimonie."

Limiter la consommation

Sergueï Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l'entreprise qui fournit l'électricité à Kyiv, a déclaré que la situation s'était améliorée dans la ville, tout en restant "assez compliquée". Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d'un accès à l'électricité pendant quatre heures chaque jour. "Si vous n'avez pas eu accès à l'électricité pendant au moins quatre heures hier, écrivez à DTEK Réseaux électriques de Kyiv, nos collègues vous aideront à diagnostiquer le problème", a écrit Sergueï Kovalenko sur Facebook.

Yasno est l'une des filiales de DTEK, le plus grand fournisseur d'énergie privé d'Ukraine. Ukrenergo a indiqué que les coupures de courant continueraient et a demandé que la population limite sa consommation d'électricité. "Nous souhaitons vous rappeler que chaque Ukrainien qui a de nouveau accès à l'électricité peut faire en sorte que d'autres puissent également en profiter, tout simplement en limitant sa consommation", a indiqué l'opérateur dans un communiqué diffusé sur Telegram.

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine : inquiétude à Kiyv, la neige attendue alors que l'approvisionnement en électricité est touj - L'Indépendant
Read More

Saturday, November 26, 2022

Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? - Le Châtillonnais et l'Auxois - Le Chatillonnais et l'Auxois

18h00 - 26 novembre 2022

Alors, il existe ou pas, ce père Noël ?

Tribune libre par Marie-Odile Buchschmid-Rosticher.

e ne sais si la vérité sort vraiment de la bouche des enfants, mais s'entretenir avec eux est toujours très instructif. Une conversation que j'eus il y a trois ans, à quelques semaines de Noël, avec ma nièce Clara, alors âgée de 6 ans, en est la meilleure illustration. Ce matin-là, elle était occupée à " rédiger " sa lettre au père Noël ce qui consistait, en l'occurrence, à découper dans un catalogue les photos de " tous les beaux joujoux [qu'elle voyait] en rêve " et qu'elle était en train de lui commander.

" Tu sais, Tata, eh ben, y en a à l'école qui disent que le père Noël en vrai, c'est les parents " lança-t-elle sans me regarder car trop absorbée par sa tâche. Estimant que ce n'était pas à moi de lui révéler ce qu'il en était, je bottai en touche : " Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? ". " Ben, je sais pas, moi… " rétorqua Clara, toujours sans me regarder mais de ce ton faussement innocent qu'elle maniait déjà avec maestria et qui démentait totalement ce qu'elle venait de dire. J'échangeai avec mon beau-frère, qui assistait à la scène, un regard mi-amusé, mi-conscient que Clara s'apprêtait à franchir l'une des nombreuses étapes qui la mèneraient, lentement mais sûrement, vers la fin de l'enfance. La fine mouche leva bien sûr les yeux à ce moment-là et se décida cette fois à appeler un chat un chat : " Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? ".

Continuant d'estimer que ce n'était pas à moi de répondre, je gardai le silence. Mon beau-frère, ne sachant visiblement pas comment se tirer de ce mauvais pas, brillait lui aussi par son absence de réponse. Clara, qui en avait interrompu ses découpages, se délectait ostensiblement de l'incertitude dans laquelle nous nous débattions et affichait une mine triomphante, ravie de nous avoir damé le pion. Quant à sa croyance au père Noël, elle n'a pas survécu aux fêtes de Noël de cette année-là !

Adblock test (Why?)


Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? - Le Châtillonnais et l'Auxois - Le Chatillonnais et l'Auxois
Read More

VIDEO. Alors que le nombre de cyclistes explose à Toulouse, voici quelques règles à respecter sur la route - actu.fr

La pratique du vélo explose à Toulouse.
La pratique du vélo explose à Toulouse. (©Tifenn Lorcy)

Plus 77% de cyclistes dans l’agglomération de Toulouse entre 2016 et 2021. Dans la Ville rose, la pratique du vélo est en plein boum. Il suffit de se poster le long du canal du Midi ou en centre-ville aux heures de pointe pour s’en apercevoir.

À lire aussi

« Les cyclistes ? Un vrai bordel »

Un développement de la pratique qui ne se fait pas sans heurts. La cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons est en effet parfois difficile. Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux sous n’importe quel article consacré au vélo par Actu Toulouse pour s’en rendre compte.

Florilège : « Je serais pour le vélo en ville le jour ou j’arrêterais d’avoir peur de me faire renverser par un abruti de cycliste qui roule sur un trottoir » ; « par pitié qu’ils soient éclairés, c’est insuportable de voir le nombre de cyclistes qui roulent dans le noir »; « les cyclistes qui respectent pas le code de la route, un vrai bordel »; « que les cyclistes respectent le Code de la route et arrêtent de faire n’importe quoi en pensant être prioritaires partout ». Ambiance…

C’est évident, mais ça va toujours mieux en le disant :  quoi qu’en disent certains internautes, les cyclistes n’ont pas le monopole des incivilités et comportements dangereux sur la route. Cyclistes intrépides, automobilistes qui peinent parfois à partager l’espace public ou encore aménagements pas toujours adaptés à la pratique du vélo… Les raisons de la cohabitation parfois difficile entre les différents usagers sont multiples. Mais peuvent aussi procéder d’une méconnaissance des règles du Code de la route. Voici donc un petit rappel de quelques règles pour les cyclistes.

À lire aussi

#1. Les équipements

Bien circuler à vélo, c’est aussi bien s’équiper. Et certains équipements sont obligatoires, comme les catadioptres sur les roues et les pédales; feux avant et arrière, avertisseur sonore et système de freinage.

Voici els équipements obligatoires et recommandés pour circuler à vélo.
Voici les équipements obligatoires et recommandés pour circuler à vélo. (©sécurité routière)

Le gilet rétroréflechissant est obligatoire hors agglomération et conseillé en ville. Le casque est obligatoire pour les moins de douze ans, conseillé autrement. Et attention, le casque audio ou les écouteurs sont interdits pour circuler à vélo, au risque de recevoir une amende forfaitaire de 135 euros.

#2. Peut-on rouler à vélo sur un trottoir ?

C’est souvent un point de crispation entre piéton et cycliste. Au-delà de 8 ans, c’est formellement interdit. Sauf s’il y a une bande cyclable spécifiquement matérialisée sur le trottoir. Rouler sur un trottoir à vélo peut entraîner une amende forfaitaire de 135€ sans perte de points.

À lire aussi

#3. Est-ce qu’un cycliste peut emprunter un passage piéton ?

Le cycliste est censé descendre de son vélo pour emprunter un passage piéton, à moins qu’une bande cyclable ne soit matérialisée à côté.

#4. Est-ce qu’un cycliste peut griller un feu rouge ?

Le panneau M12 fait office de cédez-le-passage pour les cyclistes.
Le panneau M12 fait office de cédez-le-passage pour les cyclistes.

Comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter les feux tricolores, au risque de recevoir une amende forfaitaire de 135 euros. Sauf si un panneau M12 est apposé sur le feu tricolore. Pour le cycliste, c’est l’équivalent d’un cédez-le-passage. Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes. 

#5. Les cyclistes sont-ils obligés de rouler sur les pistes cyclables ?

Deux cas de figure. Si un panneau bleu de forme carré est situé en début de la piste, le cycliste n’est pas obligé de l’emprunter. En revanche si le panneau est rond, c’est absolument obligatoire.

#6. Peut-on remonter une file de voitures à l’arrêt ?

A Toulouse, au pied de nombreux feux tricolores, se trouvent des sas vélo qui permettent aux cyclistes de se placer devant les automobilistes au feu rouge. Et de pouvoir ainsi tourner en toute sécurité quand le feu passe au vert.

Pour rejoindre ces sas vélo, les cyclistes sont autorisés à remonter la file de voitures à l’arrêt au feu rouge. En passant par la gauche s’il n’y a pas de bandes cyclables à droite et sans dépasser la ligne médiane.

Et cela va mieux en le disant : les automobilistes sont tenus de respecter ce sas vélo. En cas contraire, ils s’exposent alors à une amende de 4e classe, soit 135 euros, et un retrait de quatre points de permis. Il s’agit en effet d’un non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge.

EN VIDEO. Les règles à respecter pour circuler à vélo

Des cours pour apprendre à circuler à vélo en ville

La Maison du vélo, c'est l'un des lieux ressources pour les cyclistes à Toulouse. Située juste en face de la gare Matabiau, la structure propose notamment des cours pour ceux qui veulent apprendre à faire du vélo, mais aussi des séances de perfectionnement pour apprendre à mieux circuler en ville.
Des cours individuels pour les adultes, d'une durée d'1h30 permettent ainsi, sur un parcours d'une dizaine de kilomètres, de se familiariser avec les aménagements cyclables, de connaître les principaux risques d'accident pour un cycliste et de tout savoir sur les bons comportements à adopter. Compter 45 euros la séance.
Petit plus, la Maison du vélo peut aussi vous accompagner sur un trajet défini, par exemple entre votre domicile et votre travail et étudier avec vous l'itinéraire le plus court ou le plus sécurisé (tarif: 90 euros).

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


VIDEO. Alors que le nombre de cyclistes explose à Toulouse, voici quelques règles à respecter sur la route - actu.fr
Read More

Friday, November 25, 2022

Thursday, November 24, 2022

Alors que l'accès à l'eau courante revient progressivement à Kiev, 40% des habitants ont l'électricité - BFMTV

Mercredi dernier, l'Ukraine a été de nouveau la cible de plusieurs dizaines de frappes russes sur l'ensemble de son territoire. À chaque fois, l'armée russe vise les infrastructures électriques ou de traitement des eaux. Le vice-président de la Douma, l'Assemblée russe, a assumé que "l'Ukraine sera envoyée au 18e siècle".

Le | Durée : 1:13

Adblock test (Why?)


Alors que l'accès à l'eau courante revient progressivement à Kiev, 40% des habitants ont l'électricité - BFMTV
Read More

Le nouveau centre chorégraphique du Conservatoire propose le spectacle "Alors on danse !" - Pau.fr

Mardi 29 novembre au Théâtre Saint-Louis, le spectacle "Alors on danse !" est un gala gratuit, le premier du centre chorégraphique du Conservatoire, nouveau pôle d'excellence artistique.

Adblock test (Why?)


Le nouveau centre chorégraphique du Conservatoire propose le spectacle "Alors on danse !" - Pau.fr
Read More

À Plougonven, sa voiture foudroyée alors qu’il conduisait - Le Télégramme

« Il était environ 19 heures. Je me rendais à l’entraînement de foot, après le travail. Il pleuvait des cordes », raconte le jeune homme qui se trouvait alors sur la départementale 9, entre Morlaix et Plougonven. « La visibilité était mauvaise. Je roulais à 70 km/h environ. Arrivé au lieu-dit la Croix de Pierre, ma voiture a été foudroyée. Ça a duré une demi-seconde mais c’était très impressionnant. La lumière était très forte comme en plein jour. Par contre, le bruit généré par l’éclair n’était pas si fort que ça. C’est vraiment la puissance de la lumière qui m’a surpris. J’étais comme sonné ».

Dans la seconde qui a suivi l’impact, tous les voyants du véhicule se sont allumés puis se sont définitivement éteints. « Plus rien ne fonctionnait, poursuit le conducteur. Même les warnings ne marchaient pas. Un automobiliste qui venait en face, et qui venait d’assister à la scène, a fait demi-tour pour me venir en aide. Puis deux autres personnes. Comme mon véhicule était au milieu de la chaussée, ils m’ont sécurisé avec leurs phares. Ma voiture se trouvait sur un faux plat que j’ai descendu en roue libre et on l’a garée sur le côté en attendant le dépanneur ».

Indemne mais choqué

Mis à part le choc, le jeune footballeur - qui se dit oppressé - est sorti complètement indemne de ce foudroiement. « Je pense que la charge électrique a touché le véhicule par l’antenne radio. Le plastique a fondu et le métal est à nu ». La carrosserie et l’habitacle n’ont pas été atteints. Seul le réseau électrique est hors service.

Le site Keraunos nous apprend que, dans la soirée du 23 novembre, cinq impacts de foudre ont été décomptés sur la commune de Plougonven. Selon des publications scientifiques, le jeune conducteur a été protégé par ce qu’on appelle la cage de Faraday. En effet, les carrosseries en métal agissent comme un bouclier qui forme une enveloppe protectrice. Cette enveloppe dévie le courant sur les extérieurs du véhicule puis vers le sol, évitant aux occupants d’être foudroyés. Toutefois, il arrive que les très fortes charges électriques de la foudre - jusqu’à 100 millions de volts et 200 000 ampères - génèrent de très fortes chaleurs qui peuvent embraser l’habitacle. Le plus gros risque étant quand la foudre atteint le véhicule en plein milieu du pare-brise.

Adblock test (Why?)


À Plougonven, sa voiture foudroyée alors qu’il conduisait - Le Télégramme
Read More

Coupe du monde 2022 : pourquoi la Fifa annonce-t-elle des stades pleins, alors que des sièges restent vides ? - franceinfo

Quand le chiffre est apparu sur les écrans géants du stade Al-Janoub, mardi 22 novembre, les journalistes ont froncé les sourcils en tribune de presse. D'après l'affichage, 40 875 spectateurs étaient présents pour assister à l'entrée en lice de la France, championne du monde en titre, face à l'Australie. L'affluence annoncée par les organisateurs de la Coupe du monde laisse perplexe pour deux raisons. D'abord, parce que la capacité affichée de l'enceinte où la rencontre s'est jouée n'est que de 40 000 places, d'après le guide officiel que la Fifa a envoyé aux médias (PDF en anglais). Ensuite, car il suffisait de jeter un coup d'œil ici ou là pour voir des dizaines de sièges vides. 

Quelques heures plus tôt, déjà, l'annonce du speaker de la rencontre entre l'Argentine et l'Arabie saoudite avait fait tiquer. Il s'époumonait au micro, en annonçant qu'un record venait d'être battu avec 88 012 personnes assises dans les travées du stade de Lusail. Problème, une fois encore : la capacité officielle de l'enceinte est inférieure, avec 80 000 places. Et là aussi, les gradins sont par endroits clairsemés.

Le constat s'est avéré similaire lundi pour l'affiche Sénégal-Pays-Bas. Le match s'est officiellement disputé devant 41 721 spectateurs dans le stade Al-Thumama, alors que la capacité annoncée est de 40 000 places. La Fédération internationale de football (Fifa) serait-elle fâchée avec les mathématiques ? 

Pour expliquer ces écarts, la Fifa rappelle que le chiffre présenté correspond au nombre de billets vendus et non au nombre de spectateurs finalement venus assister au match dans le stade. Par conséquent, même le détenteur d'un billet ne se présente pas le jour J sera comptabilisé parmi le public présent.

La Fifa ajoute que les huit stades du Mondial peuvent tout à fait augmenter leur capacité de plusieurs centaines de places, en se mettant en configuration "événement". Il n'empêche, l'impression de décalage persiste, surtout quand nombre de spectateurs désertent leur place après l'heure de jeu, comme franceinfo a pu le constater dimanche, lors du match d'ouverture du Mondial entre le Qatar, pays hôte, et l'Equateur.

Pour autant, ces questionnements semblent faire réagir les organisateurs. Faut-il y voir un lien avec la polémique naissante ? Sur le site officiel de la compétition, les fiches techniques des enceintes de la compétition (en anglais), mardi, les stades qataris ont tous grossi en capacité. Sans le moindre coup de truelle, du jour au lendemain, le stade Al-Bayt, qui a accueilli le match d'ouverture, est ainsi passé de 60 000 à 68 895. Le stade de Lusail a lui gagné 9 000 places, en passant de 80 000 à 88 966.

Le quotidien britannique The Guardian (article en anglais) a sorti la calculette : dans l'ensemble, la capacité totale est passée de 380 000 à 426 221, soit une hausse de 12% environ. Selon le site britannique The Athletic (article en anglais pour les abonnés), les chiffres ronds précédents correspondaient à des seuils nécessaires pour accueillir les matchs (40 000 pour un match de la phase de poules, 60 000 pour une demi-finale, 80 000 pour la finale). Les chiffres révisés tiendraient compte des capacités réelles. 

Reste que tout cela n'explique pas les nombreux sièges vides observés. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : les détenteurs de billets qui ne se déplacent finalement pas, des fédérations qui n'ont pas réussi à écouler leur stock, des sponsors et des partenaires qui ont choisi au dernier moment de ne pas venir... Ce sont d'ailleurs les loges qui paraissaient les moins garnies, mardi soir, à l'occasion du premier match des Bleus. 

Peu loquace sur le sujet, le patron de la Fifa, Gianni Infantino, a lui préféré se réjouir des 2,95 millions de billets vendus, soit la quasi-totalité de ceux mis en vente. Le Qatar a ainsi déjà écoulé plus de tickets que la Russie lors du Mondial-2018 (2,4 millions). Un "chiffre fantastique", applaudissait le patron du football mondial, dimanche, lors de la cérémonie d'ouverture.

Adblock test (Why?)


Coupe du monde 2022 : pourquoi la Fifa annonce-t-elle des stades pleins, alors que des sièges restent vides ? - franceinfo
Read More

Grippe: la crainte d'une épidémie "virulente" alors que la vaccination a pris du retard - BFMTV

[unable to retrieve full-text content]

Grippe: la crainte d'une épidémie "virulente" alors que la vaccination a pris du retard  BFMTV
Grippe: la crainte d'une épidémie "virulente" alors que la vaccination a pris du retard - BFMTV
Read More

Wednesday, November 23, 2022

Le pétrole chute de près de 4 % alors que le plafond de prix "généreux" de la Russie étouffe les spéculations de réduction de l'OPEP Par Investing.com - Investing.com France

Le pétrole chute de près de 4 % alors que le plafond de prix © Reuters.

Par Barani Krishnan

Investing.com -- Une occasion manquée pour l'Occident d'ajouter à l'ire et à la douleur financière de Vladimir Poutine s'avère être une victoire pour les baissiers du marché pétrolier et les consommateurs d'énergie européens.

Les prix du brut ont chuté de 4 % à la suite d'informations selon lesquelles le Groupe des sept nations, ou G7, envisageait d'imposer une fourchette beaucoup plus élevée que prévu de 65 à 70 dollars le baril comme plafond pour le prix de vente du pétrole russe. 

À l'origine, les traders avaient spéculé sur une fourchette de 50 à 60 dollars pour le plafonnement, soit 20 à 25 dollars de moins que les prix actuels du marché, ce qui aurait dû susciter la colère de Poutine au point que le président russe réduise considérablement la production ou les exportations de pétrole de son pays, ce qui aurait pour effet de comprimer encore davantage des réserves mondiales déjà limitées.

Le plafonnement des prix et l'embargo proposé par l'Union européenne sur le pétrole russe devraient débuter simultanément le 5 décembre, un jour après la réunion de l'OPEP+, l'alliance des producteurs de pétrole, pour revoir les quotas de production des 23 pays membres de la coalition. 

Lors de sa dernière réunion, en octobre, l'OPEP+ a ordonné une réduction de 2 millions de barils par jour, qui doit commencer ce mois-ci afin de soutenir les prix du brut, qui ont chuté de quelque 40 % par rapport aux sommets atteints en mars. 

Les prix du brut ont bondi de quelque 20 % à l'annonce de ces réductions. Mais les gains se sont évanouis au cours des deux dernières semaines, principalement à la suite de l'annonce des fermetures de Covid en Chine, principal importateur de pétrole, qui ont ramené le marché à son niveau le plus bas du début de l'année. 

Le ministre saoudien de l'énergie, Abdulaziz bin Salman, a laissé entendre en début de semaine que l'alliance des producteurs de pétrole pourrait ordonner une nouvelle réduction de la production lors de sa réunion du 4 décembre, rejetant un rapport du Wall Street Journal selon lequel une augmentation de la production de 500 000 barils par jour pourrait être envisagée. Les prix du brut ont quitté leurs plus bas niveaux suite aux remarques d'Abdulaziz, mais le rebond a été modeste, au mieux.

Au cours de la séance de mercredi, cependant, le sentiment du marché du pétrole a subi un nouveau coup dur à la suite de l'annonce d'un plafonnement plus élevé que prévu du prix du pétrole russe, qui, selon les traders, pourrait être suffisamment bénin pour que Poutine ne perturbe pas le flux de pétrole sortant de son pays. Le plafond est censé limiter le montant que la Russie peut tirer de son pétrole pour financer la guerre en Ukraine, bien que les experts du marché soient divisés sur la question de savoir si l'initiative atteindra même son objectif.  

"Si vous voulez mon avis, ces 65 à 70 dollars annoncés pour le plafond sont généreux", a déclaré John Kilduff, associé fondateur du fonds spéculatif new-yorkais sur l'énergie Again Capital. "Au départ, on craignait tellement la réaction des Russes si le plafond avait été beaucoup plus bas. Je pense que cela résout le problème. De toute évidence, l'UE veut assurer un flux continu de pétrole russe vers ses marchés et cela fonctionne bien pour les deux parties."

Le soulagement immédiat pour les approvisionnements en pétrole de l'Europe que les traders ont vu s'est répercuté sur les prix du brut mercredi.

Le baril de , ou WTI, négocié à New York, a perdu 3,01 $, soit 3,7 %, à 77,94 $. Lundi, l'indice de référence du brut américain avait atteint son plus bas niveau depuis 10 mois, sous les 76 dollars.

Le négocié à Londres s'est établi en baisse de 2,95 $, soit 3,3 %, à 85,41 $. En début de semaine, l'indice de référence mondial du brut a atteint son plus bas niveau en neuf mois, à moins de 83 dollars.

Selon Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com, les graphiques techniques indiquent une nouvelle faiblesse des deux références du brut.

"La baisse du WTI pourrait s'étendre vers sa moyenne mobile simple de 200 mois de 72,50 $ et suivre la moyenne mobile exponentielle de 50 mois de 70,96 $", a déclaré Dixit. "Une vente agressive au-delà de 71 $ peut potentiellement approfondir la correction vers la moyenne mobile simple à 200 semaines de 64,80 $."

"Avec le Brent, nous envisageons un premier bas de swing de 82,36 $, puis une course plus profonde vers la SMA de 200 mois de 77,55 $, suivie de la EMA de 50 mois de 75,20 $."

Les prix du brut ont également été mis sous pression mercredi par les importantes réserves hebdomadaires de carburant rapportées par le gouvernement américain.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué pour la deuxième semaine consécutive, les raffineurs ayant augmenté leur production de carburant, ce qui a entraîné une augmentation importante des stocks d'essence et de distillats, selon les données de l'Energy Information Administration, ou EIA, publiées mercredi.

Les stocks de pétrole brut ont diminué de 3,7 millions de barils au cours de la semaine du 18 novembre, s'ajoutant à la baisse de 5,4 millions de barils enregistrée la semaine précédente, indique l'EIA dans son rapport hebdomadaire sur l'état du pétrole. 

Le fonctionnement des raffineries a augmenté de près de 1 % la semaine dernière pour atteindre 94 % de leur capacité, atteignant des niveaux record dans la région clé de la côte Est des États-Unis et augmentant les stocks d'essence finie et de produits de mélange.

Les stocks d'essence ont augmenté de 3,1 millions de barils, contre une augmentation de 2,2 millions la semaine précédente et contre les attentes d'une hausse de 383 000 barils. La baisse a accentué les niveaux les plus bas depuis 10 ans des stocks d'essence sur la côte Est, selon les traders, reflétant la situation d'approvisionnement serré du premier carburant automobile américain sur l'un des marchés les plus actifs du pays.

Les stocks de distillats ont augmenté de 1,7 million de barils, alors qu'on s'attendait à une baisse de 550 000 barils. La semaine précédente, les stocks de distillats avaient augmenté de 1,12 million de barils. Les distillats sont raffinés en ainsi qu'en diesel pour les camions, les bus, les trains, etc.

Adblock test (Why?)


Le pétrole chute de près de 4 % alors que le plafond de prix "généreux" de la Russie étouffe les spéculations de réduction de l'OPEP Par Investing.com - Investing.com France
Read More

À Redon, alors que le prix de l'énergie flambe, le bois séduit - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

À Redon, alors que le prix de l'énergie flambe, le bois séduit  Ouest-France
À Redon, alors que le prix de l'énergie flambe, le bois séduit - Ouest-France
Read More

Alors qu'Ariane 6 connaît des retards, la France demande une nouvelle politique pour les lanceurs - BFM Business

[unable to retrieve full-text content]

Alors qu'Ariane 6 connaît des retards, la France demande une nouvelle politique pour les lanceurs  BFM Business
Alors qu'Ariane 6 connaît des retards, la France demande une nouvelle politique pour les lanceurs - BFM Business
Read More

Les effondrements d'immeubles au Kenya suscitent l'inquiétude alors que les villes s'agrandissent - Zonebourse.com

Daniel Njoroge Karomo s'est réveillé avec une énorme détonation et un nuage de poussière.

Se précipitant dehors, il a trouvé la maison en tôle ondulée de ses parents écrasée sous un immeuble de cinq étages qui s'était effondré dans la ville kenyane de Ruaka pendant qu'ils dormaient.

"Nous avons essayé de grimper, nous avons essayé de ramper pour les sortir de là", a déclaré à Reuters l'homme de 36 ans, le cadre de lit en bois de ses parents dépassant encore des décombres. Cinq heures après l'effondrement de jeudi dernier, les secouristes ont sorti les corps de ses parents.

"C'est très douloureux", a déclaré Karomo, en colère contre ce qu'il appelle la "négligence" qui a permis le développement du bloc à moitié construit, malgré le fait que la famille ait averti le gouvernement du comté de Kiambu que le bâtiment n'était pas sûr.

L'effondrement à Ruaka, au nord-ouest de Nairobi, est l'un des trois bâtiments qui se sont écroulés en une semaine dans la capitale et ses villes satellites, qui s'étendent rapidement sur les collines cultivées autour de l'une des villes à la croissance la plus rapide d'Afrique.

La corruption omniprésente dans les processus de planification et les mauvaises normes de construction constituent un panorama toxique, selon les responsables du secteur.

L'inspection nationale des bâtiments a constaté en 2018 que la majorité des bâtiments qu'elle avait audités n'étaient pas sûrs. Des dizaines de Kenyans sont morts dans des effondrements au cours de la dernière décennie.

La flambée des prix de l'acier et du ciment incite davantage les promoteurs à rogner sur les coûts, ou à ajouter des étages sans s'assurer que les structures peuvent supporter le poids supplémentaire.

Dimanche, plus de 100 personnes ont été évacuées d'un bloc dans la ville de Ruiru après que des résidents aient signalé des fissures qui s'étaient élargies à trois pouces suite à de fortes pluies.

Douze heures plus tard, les piliers et les murs de façade du bâtiment vieux de deux ans ont cédé. Une pelleteuse était occupée à démanteler le bloc lundi, tandis que les habitants et les policiers du commissariat d'en face regardaient des morceaux de béton s'effondrer.

"Tout a commencé plus tôt qu'hier. Le propriétaire essayait de réparer les fissures mais on pouvait voir que le bâtiment s'enfonçait de jour en jour et qu'il y avait plus de fissures partout", a déclaré Charles Kamau, 22 ans, qui vivait à côté et tenait une cabane à l'extérieur vendant des services de téléphonie mobile.

Le gouverneur de Kiambu, Kimani Wamatangi, a déclaré que les enquêtes préliminaires suggéraient que l'effondrement qui a tué les parents de Karomo était dû à une "mauvaise exécution" et que le propriétaire - qui a été arrêté lundi en tentant de fuir le pays - avait continué à construire malgré l'arrêt des travaux par les autorités en mai.

L'équipe responsable des approbations et des inspections à Kiambu a été dissoute et tous les bâtiments du comté seront contrôlés, a ajouté Wamatangi dans un communiqué.

LE TAUX D'ACTIVITÉ

Selon George Arabbu de l'Architectural Association of Kenya, la ruée vers l'argent du boom de la construction a gonflé les rangs des promoteurs prêts à corrompre les agents de planification pour obtenir des permis et éviter les contrôles professionnels.

Selon Arabbu, le tarif en vigueur varie de 50 000 à 100 000 shillings kenyans (414 à 818 dollars) pour l'approbation de petits terrains individuels à des "millions de shillings" pour des sites plus grands et complexes.

Certains comtés ont expérimenté la numérisation des processus d'approbation, mais les fonctionnaires locaux ont exigé un retour au système manuel, a déclaré M. Arabbu.

"Nous avons de bonnes lois, de bons systèmes mais des agents terribles et des promoteurs véreux", a-t-il ajouté. "Les gens dépensent simplement de l'argent pour les rendre (les immeubles d'habitation) beaux, en mettant du rouge à lèvres sur un cochon. C'est un désastre."

De retour à Ruaka, Karomo a déclaré qu'un amateur pouvait voir que les colonnes soutenant le bâtiment maintenant effondré étaient mal alignées et que le mélange de ciment semblait trop aqueux.

Levant les yeux vers le monticule de béton alors qu'un service commémoratif se tenait dans une cour adjacente, il a dit qu'il avait exhorté ses parents à déménager dans une autre propriété, mais qu'ils avaient refusé.

"Ils ont toujours été ici", a déclaré Karomo, en montrant la maison de ses grands-parents, située à quelques mètres, qui a également été endommagée.

(1 $ = 122,1500 shillings kenyans)

Adblock test (Why?)


Les effondrements d'immeubles au Kenya suscitent l'inquiétude alors que les villes s'agrandissent - Zonebourse.com
Read More

Tuesday, November 22, 2022

Grippe : les pharmaciens alertent sur la vaccination «en forte baisse» alors que l’épidémie enfle - Libération

Un peu plus d’un mois après le début de la campagne, les chiffres de la vaccination en France sont en recul de 18 % par rapport à ceux de l’an dernier, s’inquiètent les fédérations de pharmaciens.

L’épidémie de grippe commence à prendre son essor en France mais la campagne de vaccination est loin de suivre la même trajectoire. Les deux principaux syndicats de pharmaciens s’alarment ce mardi de ce «retard important», craignant que la circulation du virus devienne «particulièrement intense» dans les prochaines semaines. «Il est temps d’alerter», affirme auprès de Libération Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) , premier syndicat de la profession. «Les chiffres de vaccination ne sont pas bons. On constate une forte baisse du nombre de doses administrées par rapport à l’année dernière».

Un gros mois après le lancement de la campagne de vaccination antigrippale dans le pays - 18 octobre -, un peu plus de 7 millions de doses ont été distribuées, contre 8,6 millions l’an dernier dans le même temps de passage. Soit 18,3 % de moins, selon les données collectées auprès de 14 000 des 20 000 pharmacies françaises et publiées par la société IQVIA, spécialiste des données de santé, sur sa «plateforme opendata» (iqvia.opendatasoft.com).

A lire aussi

Pour Olivier Variot, directeur de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Unspo) joint par téléphone, deux ingrédients concourent à cette mauvaise performance : une météo plutôt clémente et des courriers de l’Assurance maladie appelant à se faire vacciner arrivés trop tôt par rapport au début de la campagne. «Beaucoup de gens sont venus chercher leur vaccin alors qu’ils n’étaient pas encore disponibles. Ils ont rangé leurs bons et ensuite ils ont oublié de repasser», regrette le soignant.

Il est urgent d’accélérer car «les indicateurs d’arrivée de la grippe ont commencé à s’allumer en Bretagne», passée en phase pré-épidémique début novembre, a souligné le ministre de la Santé, François Braun, ce dimanche sur RTL, qualifiant l’épidémie naissante de «virulente». Pour sa part, Santé Publique France a noté une «activité en hausse en ville et à l’hôpital chez les moins de 15 ans», dans son point hebdomadaire sur l’épidémie de grippe, le 16 novembre dernier.

«Gestes barrières»

L’Uspo fait pour sa part état d’une «activité grippale supérieure» aux autres années, laissant «présager une épidémie prématurée et particulièrement intense» en métropole. Un danger notable pour les personnes vulnérables, qui circule en même temps que le Covid-19, encore. «Il n’est pas trop tard [pour se faire vacciner] mais il faut le faire vite», conclut le président syndical.

Philippe Besset de la FSPF interpelle aussi la population concernée : «Il faut venir chercher le vaccin en officine et continuer à respecter les gestes barrières. C’est le meilleur moyen de ne pas tomber malade et de protéger les autres.» Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et les malades chroniques peuvent se faire vacciner gratuitement auprès d’un médecin généraliste, une sage-femme, un infirmer ou en pharmacie.

Chaque année, entre 2 et 8 millions de Français contractent la grippe, causant de 10 000 à 15 000 décès, «principalement chez les sujets fragiles», estimait l’Institut Pasteur en 2019.

Adblock test (Why?)


Grippe : les pharmaciens alertent sur la vaccination «en forte baisse» alors que l’épidémie enfle - Libération
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...