Rechercher dans ce blog

Saturday, November 26, 2022

Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? - Le Châtillonnais et l'Auxois - Le Chatillonnais et l'Auxois

18h00 - 26 novembre 2022

Alors, il existe ou pas, ce père Noël ?

Tribune libre par Marie-Odile Buchschmid-Rosticher.

e ne sais si la vérité sort vraiment de la bouche des enfants, mais s'entretenir avec eux est toujours très instructif. Une conversation que j'eus il y a trois ans, à quelques semaines de Noël, avec ma nièce Clara, alors âgée de 6 ans, en est la meilleure illustration. Ce matin-là, elle était occupée à " rédiger " sa lettre au père Noël ce qui consistait, en l'occurrence, à découper dans un catalogue les photos de " tous les beaux joujoux [qu'elle voyait] en rêve " et qu'elle était en train de lui commander.

" Tu sais, Tata, eh ben, y en a à l'école qui disent que le père Noël en vrai, c'est les parents " lança-t-elle sans me regarder car trop absorbée par sa tâche. Estimant que ce n'était pas à moi de lui révéler ce qu'il en était, je bottai en touche : " Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? ". " Ben, je sais pas, moi… " rétorqua Clara, toujours sans me regarder mais de ce ton faussement innocent qu'elle maniait déjà avec maestria et qui démentait totalement ce qu'elle venait de dire. J'échangeai avec mon beau-frère, qui assistait à la scène, un regard mi-amusé, mi-conscient que Clara s'apprêtait à franchir l'une des nombreuses étapes qui la mèneraient, lentement mais sûrement, vers la fin de l'enfance. La fine mouche leva bien sûr les yeux à ce moment-là et se décida cette fois à appeler un chat un chat : " Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? ".

Continuant d'estimer que ce n'était pas à moi de répondre, je gardai le silence. Mon beau-frère, ne sachant visiblement pas comment se tirer de ce mauvais pas, brillait lui aussi par son absence de réponse. Clara, qui en avait interrompu ses découpages, se délectait ostensiblement de l'incertitude dans laquelle nous nous débattions et affichait une mine triomphante, ravie de nous avoir damé le pion. Quant à sa croyance au père Noël, elle n'a pas survécu aux fêtes de Noël de cette année-là !

Adblock test (Why?)


Alors, il existe ou pas, ce père Noël ? - Le Châtillonnais et l'Auxois - Le Chatillonnais et l'Auxois
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...