Rechercher dans ce blog

Saturday, November 26, 2022

VIDEO. Alors que le nombre de cyclistes explose à Toulouse, voici quelques règles à respecter sur la route - actu.fr

La pratique du vélo explose à Toulouse.
La pratique du vélo explose à Toulouse. (©Tifenn Lorcy)

Plus 77% de cyclistes dans l’agglomération de Toulouse entre 2016 et 2021. Dans la Ville rose, la pratique du vélo est en plein boum. Il suffit de se poster le long du canal du Midi ou en centre-ville aux heures de pointe pour s’en apercevoir.

À lire aussi

« Les cyclistes ? Un vrai bordel »

Un développement de la pratique qui ne se fait pas sans heurts. La cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons est en effet parfois difficile. Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux sous n’importe quel article consacré au vélo par Actu Toulouse pour s’en rendre compte.

Florilège : « Je serais pour le vélo en ville le jour ou j’arrêterais d’avoir peur de me faire renverser par un abruti de cycliste qui roule sur un trottoir » ; « par pitié qu’ils soient éclairés, c’est insuportable de voir le nombre de cyclistes qui roulent dans le noir »; « les cyclistes qui respectent pas le code de la route, un vrai bordel »; « que les cyclistes respectent le Code de la route et arrêtent de faire n’importe quoi en pensant être prioritaires partout ». Ambiance…

C’est évident, mais ça va toujours mieux en le disant :  quoi qu’en disent certains internautes, les cyclistes n’ont pas le monopole des incivilités et comportements dangereux sur la route. Cyclistes intrépides, automobilistes qui peinent parfois à partager l’espace public ou encore aménagements pas toujours adaptés à la pratique du vélo… Les raisons de la cohabitation parfois difficile entre les différents usagers sont multiples. Mais peuvent aussi procéder d’une méconnaissance des règles du Code de la route. Voici donc un petit rappel de quelques règles pour les cyclistes.

À lire aussi

#1. Les équipements

Bien circuler à vélo, c’est aussi bien s’équiper. Et certains équipements sont obligatoires, comme les catadioptres sur les roues et les pédales; feux avant et arrière, avertisseur sonore et système de freinage.

Voici els équipements obligatoires et recommandés pour circuler à vélo.
Voici les équipements obligatoires et recommandés pour circuler à vélo. (©sécurité routière)

Le gilet rétroréflechissant est obligatoire hors agglomération et conseillé en ville. Le casque est obligatoire pour les moins de douze ans, conseillé autrement. Et attention, le casque audio ou les écouteurs sont interdits pour circuler à vélo, au risque de recevoir une amende forfaitaire de 135 euros.

#2. Peut-on rouler à vélo sur un trottoir ?

C’est souvent un point de crispation entre piéton et cycliste. Au-delà de 8 ans, c’est formellement interdit. Sauf s’il y a une bande cyclable spécifiquement matérialisée sur le trottoir. Rouler sur un trottoir à vélo peut entraîner une amende forfaitaire de 135€ sans perte de points.

À lire aussi

#3. Est-ce qu’un cycliste peut emprunter un passage piéton ?

Le cycliste est censé descendre de son vélo pour emprunter un passage piéton, à moins qu’une bande cyclable ne soit matérialisée à côté.

#4. Est-ce qu’un cycliste peut griller un feu rouge ?

Le panneau M12 fait office de cédez-le-passage pour les cyclistes.
Le panneau M12 fait office de cédez-le-passage pour les cyclistes.

Comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter les feux tricolores, au risque de recevoir une amende forfaitaire de 135 euros. Sauf si un panneau M12 est apposé sur le feu tricolore. Pour le cycliste, c’est l’équivalent d’un cédez-le-passage. Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes. 

#5. Les cyclistes sont-ils obligés de rouler sur les pistes cyclables ?

Deux cas de figure. Si un panneau bleu de forme carré est situé en début de la piste, le cycliste n’est pas obligé de l’emprunter. En revanche si le panneau est rond, c’est absolument obligatoire.

#6. Peut-on remonter une file de voitures à l’arrêt ?

A Toulouse, au pied de nombreux feux tricolores, se trouvent des sas vélo qui permettent aux cyclistes de se placer devant les automobilistes au feu rouge. Et de pouvoir ainsi tourner en toute sécurité quand le feu passe au vert.

Pour rejoindre ces sas vélo, les cyclistes sont autorisés à remonter la file de voitures à l’arrêt au feu rouge. En passant par la gauche s’il n’y a pas de bandes cyclables à droite et sans dépasser la ligne médiane.

Et cela va mieux en le disant : les automobilistes sont tenus de respecter ce sas vélo. En cas contraire, ils s’exposent alors à une amende de 4e classe, soit 135 euros, et un retrait de quatre points de permis. Il s’agit en effet d’un non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge.

EN VIDEO. Les règles à respecter pour circuler à vélo

Des cours pour apprendre à circuler à vélo en ville

La Maison du vélo, c'est l'un des lieux ressources pour les cyclistes à Toulouse. Située juste en face de la gare Matabiau, la structure propose notamment des cours pour ceux qui veulent apprendre à faire du vélo, mais aussi des séances de perfectionnement pour apprendre à mieux circuler en ville.
Des cours individuels pour les adultes, d'une durée d'1h30 permettent ainsi, sur un parcours d'une dizaine de kilomètres, de se familiariser avec les aménagements cyclables, de connaître les principaux risques d'accident pour un cycliste et de tout savoir sur les bons comportements à adopter. Compter 45 euros la séance.
Petit plus, la Maison du vélo peut aussi vous accompagner sur un trajet défini, par exemple entre votre domicile et votre travail et étudier avec vous l'itinéraire le plus court ou le plus sécurisé (tarif: 90 euros).

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


VIDEO. Alors que le nombre de cyclistes explose à Toulouse, voici quelques règles à respecter sur la route - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...