Alors que la construction de la nouvelle usine d’Aston Martin F1 touche à sa fin, l’équipe basée à Silverstone espère que celle-ci lui permettra d’assouvir ses grandes ambitions à long terme.
Un bâtiment à 200 millions de livres sterling est actuellement en construction sur le site déjà existant. Celui-ci sera ultra-moderne et devrait être fonctionnel à parti de Mai 2023.
Une fois cette nouvelle usine opérationnelle, l’ancienne sera détruite pour laisser place à un nouveau bâtiment qui accueillera le nouveau simulateur.
Enfin, la dernière étape de ce projet inclue une nouvelle soufflerie, qui sera hébergée dans un troisième bâtiment et qui devrait être opérationnelle à partir de mi-2024.
Cette nouvelle usine comprendra un axe central de 160 mètres de long, ce qui permettra d’accueillir les différents départements et qui rendra les conditions de travail de tout le monde bien meilleures.
Pour Mike Krack, le directeur d’Aston Martin F1, ces nouvelles installations seront un ’game changer’ pour l’équipe de Lawrence Stroll.
"Le fait de pouvoir parler aux gens sans avoir à organiser des réunions, cela facilite grandement le dialogue," a expliqué le dirigeant luxembourgeois lors d’une conférence de presse organisée sur place.
"L’autre chose est la logistique, pour amener des choses de gauche à droite ou d’un point A à un point B, ce sera bien plus facile dans la nouvelle usine, j’utiliserais donc le terme de ’game changer’ en ce qui concerne la dynamique et la logistique de l’équipe."
"La façon dont nous gérons l’usine aujourd’hui, avec différents sites, coûte également très cher en termes de logistique et de location de bâtiments, c’est donc une question d’efficacité et nous faisons un pas dans cette direction."
"Vous avez la possibilité de tout fabriquer vous-même, mais vous pouvez aussi acheter. Si vous parvenez à fabriquer un composant moins cher, cela signifie que vous pouvez en fabriquer plus et peut-être amener une ou deux évolutions supplémentaires pour des raisons de temps et d’argent, ce qui n’était pas possible avant. Je pense donc que c’est un pas dans la bonne direction."
Fallows : Aston Martin F1 doit suivre sa propre voie
Cette conférence de presse était aussi l’occasion pour Dan Fallows, le nouveau directeur technique de l’équipe Aston Martin F1, de s’exprimer pour la première fois dans les médias depuis son départ de Red Bull en début d’année. Il a ainsi livré ses impressions sur le travail mené jusqu’ici et évoque ce qu’il peut apporter.
"Ce que j’ai vu, c’est un groupe de personnes extrêmement passionnées et très talentueuses, dont certaines sont ici depuis très longtemps et possèdent une énorme expérience. La principale chose à faire pour nous est de nous assurer que nous tirons parti de cette expérience et de cette passion, nous voulons conserver ces aspects tout en essayant de nous développer et de devenir une équipe gagnante. J’ai l’expérience de la gagne et je sais ce que ça fait de remporter des courses et des championnats."
Fallows a participé à la conception de la Red Bull qui a dominé la saison 2022 avec Max Verstappen, mais il a déclaré qu’Aston Martin F1 devait trouver sa propre voie vers le succès.
"La chose importante pour nous est de nous assurer que nous ne nous contentons pas de reproduire ce que font nos concurrents. Nous ne pensons pas que cela va nous aider à dépasser Mercedes, Red Bull et Ferrari. Nous devons donc développer notre propre façon de faire les choses et cela prend du temps."
"Mais nous avons un groupe de personnes extrêmement ambitieuses, et l’une des choses que l’on peut constater en voyant la nouvelle usine se mettre en place, c’est qu’elle démontre cette envie, ce désir d’accélérer le processus de progression sur la grille et de commencer à se mettre en position de gagner. Et je pense que cette passion, cette motivation et cette conviction nous permettront d’y arriver."
La dynamique de l’équipe va "grandement changer" en 2023
Fallows pense que grâce à sa nouvelle usine, Aston Martin F1 va voir sa dynamique "grandement changer" et évoque comme Krack l’importance de travailler dans un espace ouvert commun.
"Actuellement, nous avons cette petite usine et ces bâtiments modulaires où nous avons des personnes qui ne conçoivent pas nécessairement des pièces de la voiture en ce moment, mais elles restent très liées à notre processus de conception. Le fait qu’elles ne soient pas dans la même pièce rend la communication avec elles un peu plus difficile."
"J’ai déjà travaillé dans un grand open-space, avec la possibilité de me déplacer et de parler aux gens très facilement, ce qui fait une énorme différence en termes d’interactions. En particulier les interactions fortuites où vous pouvez discuter avec quelqu’un d’une chose puis de beaucoup d’autres. Ce sont souvent les conversations les plus créatives et c’est ce que nous essayons de construire."
Tout semble donc réuni selon Fallows pour rencontrer à terme le succès.
"L’une des choses qui caractérise une équipe compétitive est sa capacité à faire tourner les choses rapidement, à passer de la conception à la réalité dans un laps de temps aussi court qui soit. Ce type d’installation peut vous permettre de faire un bond en avant et avec les budgets plafonnés, tout ce que vous pouvez faire pour maximiser l’efficacité du coût de ces pièces vaut la peine d’être fait."
"De plus, avec l’usine intelligente, nous aurons la possibilité d’être beaucoup plus détaillés en termes d’analyse, de détailler le processus de production et de l’analyser d’une manière qui nous permet de l’améliorer beaucoup plus qu’en faisant appel à des personnes externes."
Concernant la nouvelle soufflerie, Fallows estime qu’elle sera prête en août 2024, ce qui permettrait de l’utiliser pour préparer la monoplace de 2025.
"Nous espérons que nous pourrons nous en servir un peu pour l’AMR25. Selon la façon dont la mise en service se déroule, ce sera probablement la première voiture sur laquelle nous pourrons avoir un impact significatif avec cette nouvelle soufflerie."
Aston Martin F1 rêve plus grand alors que sa nouvelle usine est bientôt terminée - Nextgen-Auto.com
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