Rechercher dans ce blog

Thursday, November 24, 2022

À Plougonven, sa voiture foudroyée alors qu’il conduisait - Le Télégramme

« Il était environ 19 heures. Je me rendais à l’entraînement de foot, après le travail. Il pleuvait des cordes », raconte le jeune homme qui se trouvait alors sur la départementale 9, entre Morlaix et Plougonven. « La visibilité était mauvaise. Je roulais à 70 km/h environ. Arrivé au lieu-dit la Croix de Pierre, ma voiture a été foudroyée. Ça a duré une demi-seconde mais c’était très impressionnant. La lumière était très forte comme en plein jour. Par contre, le bruit généré par l’éclair n’était pas si fort que ça. C’est vraiment la puissance de la lumière qui m’a surpris. J’étais comme sonné ».

Dans la seconde qui a suivi l’impact, tous les voyants du véhicule se sont allumés puis se sont définitivement éteints. « Plus rien ne fonctionnait, poursuit le conducteur. Même les warnings ne marchaient pas. Un automobiliste qui venait en face, et qui venait d’assister à la scène, a fait demi-tour pour me venir en aide. Puis deux autres personnes. Comme mon véhicule était au milieu de la chaussée, ils m’ont sécurisé avec leurs phares. Ma voiture se trouvait sur un faux plat que j’ai descendu en roue libre et on l’a garée sur le côté en attendant le dépanneur ».

Indemne mais choqué

Mis à part le choc, le jeune footballeur - qui se dit oppressé - est sorti complètement indemne de ce foudroiement. « Je pense que la charge électrique a touché le véhicule par l’antenne radio. Le plastique a fondu et le métal est à nu ». La carrosserie et l’habitacle n’ont pas été atteints. Seul le réseau électrique est hors service.

Le site Keraunos nous apprend que, dans la soirée du 23 novembre, cinq impacts de foudre ont été décomptés sur la commune de Plougonven. Selon des publications scientifiques, le jeune conducteur a été protégé par ce qu’on appelle la cage de Faraday. En effet, les carrosseries en métal agissent comme un bouclier qui forme une enveloppe protectrice. Cette enveloppe dévie le courant sur les extérieurs du véhicule puis vers le sol, évitant aux occupants d’être foudroyés. Toutefois, il arrive que les très fortes charges électriques de la foudre - jusqu’à 100 millions de volts et 200 000 ampères - génèrent de très fortes chaleurs qui peuvent embraser l’habitacle. Le plus gros risque étant quand la foudre atteint le véhicule en plein milieu du pare-brise.

Adblock test (Why?)


À Plougonven, sa voiture foudroyée alors qu’il conduisait - Le Télégramme
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...