Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 31, 2022

Tuesday, August 30, 2022

Éthiopie: les Tigréens à l'offensive vers le sud alors que les combats s'intensifient - RFI

Publié le : Modifié le :

Les combats progressent plus au sud en Éthiopie. Samedi l’armée fédérale avait annoncé s’être retirée de Kobo, une localité non loin de la frontière avec le Tigré et tombée aux mains des rebelles. Depuis des affrontements sont signalés en direction de la ville stratégique de Weldiya, dans la région Amhara.

Des sources humanitaires et des témoins ont rapporté lundi des affrontements à mi-chemin entre Kobo et la ville de Weldiya, située à une cinquantaine de kilomètres plus au sud en territoire amhara et considéré comme un carrefour clé. Cet axe permet aux Tigréens de s’ouvrir la voie menant à la capitale Addis-Abeba au sud et une route menant au cœur de la région amhara. Un témoin originaire de Kobo, déplacé à Weldiya a rapporté à l’AFP avoir entendu lundi des tirs à l’arme lourde et évoque « d’intenses combats non loin » de là, rapporte notre correspondante régionale, Florence Morice.

Les rares sources sur place évoquent une grande violence et des civils fuyant la ligne de front. Les forces rebelles affirment y avoir repoussé l'offensive gouvernementale déclenchée en direction de leur capitale, Mekele.

« Neutraliser » les menaces à la sécurité du Tigré

Au cours d’une conférence de presse, lundi, Getachew Reda, le porte-parole du TPLF, s’est félicité que ses troupes aient réussi à « résister » à l’ « offensive » lancée selon lui par Addis-Abeba contre le Tigré. Il a juré mardi 30 août que leurs forces « continueraient de progresser », affirmant que l’objectif de la « contre-offensive » du TPLF n’est pas de « contrôler » de nouveaux territoires en région Amhara, mais de « neutraliser » quiconque menacerait la sécurité du Tigré.

À l'heure où nous parlons, une partie significative du nord du Wollo est entre nos mains. Nous n'avons pas d'intérêt particulier à contrôler tel ou tel secteur. Mais tant que les forces qui ont été déchaînées contre nous continuent de menacer la sûreté et la sécurité de notre peuple, nous continuerons de prendre les mesures appropriées pour neutraliser cette menace. Que la neutralisation de cette menace nous conduise dans certaines parties de l'État de l'Amhara ou de l'Afar, c'est un autre sujet. Mais il semble bien que nous ne puissions tout simplement pas compter sur la communauté internationale pour contenir Abiy Ahmed et ses chiens de guerre pour notre sûreté et notre sécurité, à l'évidence. Nous ne devons compter que sur nos propres forces, non seulement pour neutraliser la menace, mais aussi pour nous prémunir contre des menaces similaires, qu'elles viennent du Nord, de l'Est, de l'Ouest ou du Sud, peu importe.

Le porte-parole des autorités du Tigré Getachew Reda affirme que les forces du TPLF «continueront de de prendre les mesures appropriées pour neutraliser» toute menace au Tigré

Depuis mercredi et plus encore depuis qu’une frappe éthiopienne a touché un jardin d’enfant à Mekele vendredi, les appels à cesser les hostilités se multipliés, sans trouver d’échos pour le moment et même si les deux camps continuent d’affirmer officiellement qu’ils restent ouverts une solution négociée.

Car selon les communiqués officiels des belligérants, la possibilité semble toujours ouverte à la négociation. Getachew Reda a aussi déploré que la communauté internationale ait « échoué misérablement », ajoutant qu'il n'était pas trop tard pour rouvrir un processus de paix.

Quant au gouvernement éthiopien, il s'est dit auprès de l'AFP « à nouveau déterminé à résoudre pacifiquement le conflit », précisant toutefois : « le conflit qui a une nouvelle fois été déclenché » par les « terroristes » du Tigré.

►À lire aussi : En Éthiopie, pourquoi les combats reprennent à la frontière du Tigré ?

Adblock test (Why?)


Éthiopie: les Tigréens à l'offensive vers le sud alors que les combats s'intensifient - RFI
Read More

Incendie du Mess à Perpignan : alors que le feu a repris, un angle du bâtiment qui menace de s'effondrer va êt - L'Indépendant

Aux alentours de minuit, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août à Perpignan, un incendie ravageait le bâtiment du Mess, détruisant le restaurant éponyme et le glacier Amorino situé au rez-de-chaussée. Après une nuit de surveillance ce dimanche, les sapeurs-pompiers étaient toujours sur place ce lundi 29 août, tout comme les experts de la mairie afin de déterminer la marche à suivre pour sécuriser la zone.

Après une surveillance toute la nuit, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales étaient encore au travail ce lundi 29 août pour éteindre les derniers points chauds qui subsistaient dans le bâtiment du Mess à Perpignan, dont l'intérieur est totalement détruit après un incendie qui s'est déclaré aux alentours de minuit ce dimanche 28 août.

La stabilité du bâtiment qui abritait le restaurant le Mess et le glacier Amorino restait très incertaine ce lundi après-midi, raison pour laquelle les pompiers n'avaient pas encore pu pénétrer à l'intérieur pour poursuivre les opérations d'extinction. Ils ont donc dû travailler depuis les abords, dirigeant leurs lances à incendie par les fenêtres.

Ces circonstances ont conduit à une reprise du feu en milieu d'après-midi. Il s'agissait d'une zone qui n'avait jusque-là pas été impactée par les flammes, et qui a fini par s'enflammer en raison d'un foyer résiduel. Cette reprise a engendré un important dégagement de fumée dans les rues avoisinantes du centre-ville de Perpignan. "Cette reprise n'a rien d'étonnant, et il n'est pas exclu qu'il y en ait d'autres, expliquait ce lundi soir Jean-Philippe Loubet, directeur général adjoint des services de la mairie de Perpignan. Des percées dans la toiture vont donc être réalisées afin de permettre aux soldats du feu d'éteindre le reste des points chauds."

Tout au long de la journée de lundi, plusieurs experts et ingénieurs de la mairie se sont attachés à traiter le péril imminent, une partie de l'immeuble menaçant de s'effondrer : "Il a fallu sangler l'angle des façades donnant sur la place de Verdun et la rue des Fabriqués-d'en-Nabot. Nous allons procéder à la déconstruction, dès que ce sera possible de ce coin de la bâtisse, pour éviter une chute de 15 mètres sur la voie publique de ce morceau de plusieurs centaines de kilos", précise Jean-Philippe Loubet. La déconstruction de cette partie de l'immeuble aurait dû avoir lieu ce lundi après-midi, mais la reprise des flammes n'a pas permis de mener l'opération. S'il n'y a pas d'autres reprises d'ici là, la déconstruction de cette partie de l'immeuble devrait avoir lieu ce mardi 30 août dans la matinée.

Un cerclage construit autour du bâtiment

Une poutre en acier a dû être installée sur la toiture : "Le coin que nous allons déconstruire soutient la charpente. Si on l'enlevait comme ça, il n'y aurait plus rien pour la tenir et elle s'effondrerait. Il a donc fallu chaîner la charpente à cette poutre avant de pouvoir procéder à la déconstruction", ajoute le directeur général adjoint des services de la mairie.

Prochaine étape, le cerclage de la partie haute du Mess : "Il va falloir préfabriquer des angles en métal, qui vont être positionnés sur le bâtiment, avant d'y souder une ceinture en fer. Sans impondérable technique, si l'approvisionnement en fer se fait rapidement, on devrait pouvoir terminer le cerclage d'ici la fin de la semaine. Ensuite, quand tous ces points seront terminés, on pourra peut-être envisager la réduction du périmètre de sécurité, et la réouverture des commerces aux alentours. Mais cela reste très conditionnel", termine Jean-Philippe Loubet.

On ignore toujours pour l'heure l'origine du sinistre, qu'une enquête devra déterminer dès lors qu'il sera possible aux enquêteurs d'accéder aux lieux en toute sécurité.

A lire aussi : Incendie du Mess à Perpignan : les conditions de circulation et de stationnement modifiées dans le centre-ville à partir de ce mardi

Adblock test (Why?)


Incendie du Mess à Perpignan : alors que le feu a repris, un angle du bâtiment qui menace de s'effondrer va êt - L'Indépendant
Read More

Monday, August 29, 2022

Les actions et les obligations tentent de se stabiliser alors que l'attention se porte sur les chiffres de l'emploi. - Zonebourse.com

A man looks at an electronic board displaying Japan's Nikkei index outside a brokerage in Tokyo

Les marchés boursiers et obligataires ont tenté de se stabiliser mardi, alors que les investisseurs se sont concentrés sur le rapport du marché du travail américain de cette semaine, afin d'évaluer si les hausses de taux d'intérêt qui ont été évaluées dans le monde entier sont justifiées.

En milieu de matinée, l'indice MSCI le plus large des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon était en baisse de 0,4 %, tandis que l'indice boursier Nikkei du Japon a augmenté de près de 1 %, en partie grâce à un nouveau coup de faiblesse du yen japonais.

Les indices de Wall Bourse ont chuté lundi, mais le rythme des ventes a été réduit et les contrats à terme sur les actions américaines sont restés stables en Asie.

Outre les taux d'intérêt, la santé de l'économie chinoise est également au premier plan des préoccupations des investisseurs. L'indice de référence chinois Shanghai Composite a perdu 0,4 % dans les premiers échanges.

L'indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 1,8 %, les investisseurs commençant à revoir à la baisse leur enthousiasme à propos d'un accord conclu entre la Chine et les États-Unis pour l'accès aux documents d'audit des entreprises chinoises.

Lors de la conférence de Jackson Hole la semaine dernière, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell et les intervenants de la Banque centrale européenne ont adopté un ton faucon, ce qui a entraîné la vente d'obligations et d'actions alors que les traders augmentaient les prévisions de taux d'intérêt à court terme.

"Pour les deux prochaines semaines au moins, les marchés se concentreront sur l'action probable de la Fed", a déclaré Manishi Raychaudhuri, responsable de la recherche sur les actions APAC chez BNP Paribas.

"Plus tôt, on parlait d'un pivot d'une possible réduction des taux d'intérêt par la Fed, peut-être au second semestre de 2023, mais cela est maintenant en train de tomber à l'eau", a-t-il dit.

"Un taux d'intérêt plus élevé à plus long terme est peut-être le genre de scénario qui se met en place", a-t-il ajouté.

Les marchés à terme ont plus de deux tiers de chances que la BCE augmente ses taux de 75 points de base en septembre, et voient environ 70 % de chances que la Fed fasse de même.

Les données sur les emplois non agricoles aux États-Unis sont attendues vendredi, et les marchés pourraient ne pas apprécier un chiffre fort s'il soutient la base d'une poursuite des hausses agressives des taux d'intérêt.

Les obligations du Trésor américain ont baissé mardi matin. Le rendement à deux ans est tombé à 3,4293 %, après avoir atteint 3,489 % lundi, son plus haut niveau depuis fin 2007.

Les rendements de référence à 10 ans ont également baissé à 3,0949 %, contre 3,13 % lundi.

Le dollar américain s'est stabilisé après un plongeon dans la nuit, bien que l'euro ait déjà eu du mal à s'accrocher à de petits gains dus aux paris sur la hausse de la BCE et au refroidissement des prix du gaz. [FRX/]

L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la monnaie par rapport à un panier de pairs, a augmenté de 0,2 % pour atteindre 108,85, non loin du pic de 109,48 atteint un jour plus tôt et datant de deux décennies. Le dollar s'est échangé à 0,9987 dollar par euro et a acheté 138,59 yens.

Le pétrole a surtout maintenu ses gains dans la perspective de réductions de la production, alors que les traders attendent une réunion des producteurs le 5 septembre. Le pétrole brut américain a perdu environ 30 cents le baril à 96,68 $ et le pétrole brut Brent a perdu 68 cents à 104,41 $.

L'or était légèrement en baisse. L'or au comptant s'échangeait à 1 735,95 $ l'once.

Adblock test (Why?)


Les actions et les obligations tentent de se stabiliser alors que l'attention se porte sur les chiffres de l'emploi. - Zonebourse.com
Read More

Les marchés EEX resteront ouverts alors que les prix de l'électricité s'envolent - déclaration - Zonebourse.com

The logo of the European Energy Exchange (EEX), world's biggest online power trading platform is pictured at the headquarters in a centre-of-town high-rise office building in Leipzig

La Bourse européenne de l'énergie a déclaré lundi que la bourse resterait ouverte dans son rôle transparent de fixation des prix, suite à la volatilité importante des prix de l'électricité depuis la fin de la semaine dernière.

Les craintes que la Russie ne réduise davantage les flux de gaz vers l'Europe, les problèmes techniques et météorologiques dans les centrales nucléaires françaises, ainsi que la sécheresse qui a frappé les livraisons de charbon, ont joué un mauvais tour à l'électricité de gros européenne. [EL/DE] [NG/EU]

Le baseload allemand, un contrat de référence pour les contrats à terme sur l'électricité européenne pour une livraison annuelle en 2023, sur la bourse était en baisse de 20,8% par rapport à un sommet intrajournalier de 1 050 euros le mégawattheure (MWh) à 775 euros/MWh à 1420 GMT.

Ce sommet était 6,6 % au-dessus de la clôture déjà exorbitante de vendredi, tandis que le dernier prix est 11 fois supérieur à celui d'il y a un an et se reflète dans le contrat équivalent sur le marché OTC plus large.

EEX a déclaré dans une obligation qu'elle vérifiait constamment la situation actuelle du marché. Son conseil qui représente les participants au marché s'est réuni lundi et a décidé de ne pas interrompre les échanges.

"L'arrêt des échanges en bourse entraînerait un déplacement des échanges, mais cela ne changerait pas l'évolution des prix et provoquerait même plus d'incertitude dans l'ensemble", a déclaré Steffen Koehler, directeur des opérations.

L'EEX, qui fait partie de Deutsche Boerse, a souligné que la compensation et le règlement des transactions boursières restaient assurés et que toutes les demandes de marge de la chambre de compensation ont été servies par les membres compensateurs.

Toutefois, elle a averti que les exigences élevées en matière de liquidités, résultant de prix très élevés, pourraient entraîner une réticence du côté des vendeurs. Les opérateurs doivent placer des marges commerciales auprès de la chambre de compensation EEX, ECC.

Il était donc important que les entreprises reçoivent un soutien pour le financement de leurs garanties de la part de l'Allemagne ainsi que d'autres États membres de l'Union européenne, a déclaré l'EEX.

L'EEX a proposé un lien vers un récent document Q+A sur une suspension potentielle du marché à terme.

https://www.eex.com/fileadmin/EEX/Downloads/FAQ_Downloads/20220817_FAQ_EEX_market_suspension.pdf

Adblock test (Why?)


Les marchés EEX resteront ouverts alors que les prix de l'électricité s'envolent - déclaration - Zonebourse.com
Read More

Zelenskiy accuse la Russie alors que l'Europe se prépare à une pénurie de gaz en hiver - Zonebourse.com

ONS 2022 oil and gas conference

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a accusé lundi la Russie de terrorisme économique en essayant d'empêcher les nations européennes de faire des réserves de gaz avant un hiver où l'impact de la hausse des factures d'énergie devrait frapper durement les ménages et les entreprises.

La réponse à la hausse des prix du gaz, qui a été aggravée par une compression des approvisionnements en provenance de Russie, est en tête de l'agenda politique sur tout le continent à l'approche de l'automne.

M. Zelenskiy s'est exprimé dans une allocution vidéo lors d'une conférence sur l'énergie en Norvège. Ses commentaires interviennent alors que la société russe Gazprom prévoit une maintenance cette semaine qui interrompra les flux de gaz le long du gazoduc Nord Stream 1 qui relie la Russie et l'Allemagne via la mer Baltique.

La panne a alimenté les craintes que la Russie réduise l'approvisionnement pour faire pression sur les nations occidentales opposées à son invasion de l'Ukraine, une accusation que Moscou dément.

Les prix de référence de l'électricité en Allemagne pour 2023 ont dépassé les 1 000 euros par mégawattheure pour la première fois lundi, les inquiétudes concernant l'approvisionnement ayant maintenu les prix du gaz et des combustibles connexes tels que l'électricité et le charbon à un niveau très élevé.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré qu'une réponse devrait être coordonnée par l'Union européenne (UE) alors que son pays a convoqué une réunion d'urgence des ministres de l'énergie.

"Avant le Conseil de l'énergie de l'UE, nous voulons trouver un moyen d'aider les gens et les entreprises sur lequel nous pouvons nous mettre d'accord avec les autres dirigeants européens", a-t-il ajouté. Les Tchèques, qui assurent la présidence tournante de l'UE, ont déclaré que la réunion aurait lieu le 9 septembre.

La République tchèque a déclaré la semaine dernière qu'elle cherchait à obtenir un soutien pour un plafonnement des prix de l'énergie à l'échelle de l'Union, une mesure que le Premier ministre italien sortant Mario Draghi a défendue.

"PAS DE REPETITION DES FRERES LEHMAN

Des pays comme l'Allemagne et l'Italie, qui dépendent fortement des importations de gaz russe pour leur énergie, ont augmenté leurs niveaux de stockage avant les mois d'hiver froids où la demande atteint des sommets.

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a déclaré lundi que les installations gazières allemandes étaient remplies à plus de 80 % et qu'il s'attendait à une baisse des prix. L'Italie a atteint un niveau similaire, ce qui constitue un coussin contre de nouveaux chocs d'approvisionnement.

"En conséquence, les marchés vont se calmer et baisser", a déclaré M. Habeck.

Habeck a également réaffirmé que l'Allemagne ne permettra pas qu'un effet domino du style de celui de Lehman Brothers se produise sur son marché du gaz.

"Je promets au nom du gouvernement allemand que nous assurerons toujours la liquidité de toutes les entreprises énergétiques, que nous n'aurons pas un effet Lehman Brothers sur le marché", a déclaré Habeck, en référence à l'effondrement de la banque d'investissement américaine, qui a contribué à déclencher la crise financière de 2008.

Le directeur de la grande compagnie de gaz Shell a fait une prédiction moins optimiste et a prévenu que les pénuries de gaz pourraient persister.

"Il se pourrait bien que nous ayons un certain nombre d'hivers où nous devrons trouver des solutions d'une manière ou d'une autre", a déclaré le PDG de Shell, Ben van Beurden, lors d'une conférence de presse à la réunion de l'industrie dans la ville norvégienne de Stavanger.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a déclaré aux journalistes lors du même événement que le monde doit continuer à extraire du pétrole et du gaz pour soutenir la civilisation, tout en développant des sources d'énergie durables.

"De manière réaliste, je pense que nous devons utiliser le pétrole et le gaz à court terme, car sinon la civilisation s'effondrera", a déclaré Musk.

Adblock test (Why?)


Zelenskiy accuse la Russie alors que l'Europe se prépare à une pénurie de gaz en hiver - Zonebourse.com
Read More

Incendie du Mess à Perpignan : alors que le feu a repris, un angle du bâtiment qui menace de s'effondrer va êt - L'Indépendant

Aux alentours de minuit, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août à Perpignan, un incendie ravageait le bâtiment du Mess, détruisant le restaurant éponyme et le glacier Amorino situé au rez-de-chaussée. Après une nuit de surveillance ce dimanche, les sapeurs-pompiers étaient toujours sur place ce lundi 29 août, tout comme les experts de la mairie afin de déterminer la marche à suivre pour sécuriser la zone.

Après une surveillance toute la nuit, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales étaient encore au travail ce lundi 29 août pour éteindre les derniers points chauds qui subsistaient dans le bâtiment du Mess à Perpignan, dont l'intérieur est totalement détruit après un incendie qui s'est déclaré aux alentours de minuit ce dimanche 28 août.

La stabilité du bâtiment qui abritait le restaurant le Mess et le glacier Amorino restait très incertaine ce lundi après-midi, raison pour laquelle les pompiers n'avaient pas encore pu pénétrer à l'intérieur pour poursuivre les opérations d'extinction. Ils ont donc dû travailler depuis les abords, dirigeant leurs lances à incendie par les fenêtres.

Ces circonstances ont conduit à une reprise du feu en milieu d'après-midi. Il s'agissait d'une zone qui n'avait jusque-là pas été impactée par les flammes, et qui a fini par s'enflammer en raison d'un foyer résiduel. Cette reprise a engendré un important dégagement de fumée dans les rues avoisinantes du centre-ville de Perpignan. "Cette reprise n'a rien d'étonnant, et il n'est pas exclu qu'il y en ait d'autres, expliquait ce lundi soir Jean-Philippe Loubet, directeur général adjoint des services de la mairie de Perpignan. Des percées dans la toiture vont donc être réalisées afin de permettre aux soldats du feu d'éteindre le reste des points chauds."

Tout au long de la journée de lundi, plusieurs experts et ingénieurs de la mairie se sont attachés à traiter le péril imminent, une partie de l'immeuble menaçant de s'effondrer : "Il a fallu sangler l'angle des façades donnant sur la place de Verdun et la rue des Fabriqués-d'en-Nabot. Nous allons procéder à la déconstruction, dès que ce sera possible de ce coin de la bâtisse, pour éviter une chute de 15 mètres sur la voie publique de ce morceau de plusieurs centaines de kilos", précise Jean-Philippe Loubet. La déconstruction de cette partie de l'immeuble aurait dû avoir lieu ce lundi après-midi, mais la reprise des flammes n'a pas permis de mener l'opération. S'il n'y a pas d'autres reprises d'ici là, la déconstruction de cette partie de l'immeuble devrait avoir lieu ce mardi 30 août dans la matinée.

Un cerclage construit autour du bâtiment

Une poutre en acier a dû être installée sur la toiture : "Le coin que nous allons déconstruire soutient la charpente. Si on l'enlevait comme ça, il n'y aurait plus rien pour la tenir et elle s'effondrerait. Il a donc fallu chaîner la charpente à cette poutre avant de pouvoir procéder à la déconstruction", ajoute le directeur général adjoint des services de la mairie.

Prochaine étape, le cerclage de la partie haute du Mess : "Il va falloir préfabriquer des angles en métal, qui vont être positionnés sur le bâtiment, avant d'y souder une ceinture en fer. Sans impondérable technique, si l'approvisionnement en fer se fait rapidement, on devrait pouvoir terminer le cerclage d'ici la fin de la semaine. Ensuite, quand tous ces points seront terminés, on pourra peut-être envisager la réduction du périmètre de sécurité, et la réouverture des commerces aux alentours. Mais cela reste très conditionnel", termine Jean-Philippe Loubet.

On ignore toujours pour l'heure l'origine du sinistre, qu'une enquête devra déterminer dès lors qu'il sera possible aux enquêteurs d'accéder aux lieux en toute sécurité.

A lire aussi : Incendie du Mess à Perpignan : les conditions de circulation et de stationnement modifiées dans le centre-ville à partir de ce mardi

Adblock test (Why?)


Incendie du Mess à Perpignan : alors que le feu a repris, un angle du bâtiment qui menace de s'effondrer va êt - L'Indépendant
Read More

Un homme électrocuté alors qu'il travaillait sur le réseau électrique à Pierrefeu-du-Var - Var-matin

Selon les éléments communiqués par les secours, il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, qui travaillait sur le chantier d'un sous-traitant d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

Les témoignages recueillis ajoutent que c'est à cause d'un contact avec le câble, tombé au sol et en partie dénudé que le choc électrique a eu lieu.

Malgré un long massage cardiaque, les 8 sapeurs pompiers engagés sur l'opération n'ont pas réussi à réanimer la victime. 

Adblock test (Why?)


Un homme électrocuté alors qu'il travaillait sur le réseau électrique à Pierrefeu-du-Var - Var-matin
Read More

For the story : alors, raconte ! - Actualités - Tric Trac

Arrivé à l’instant décisif de votre vie, vous doutez. Le film de votre passé repasse sous vos yeux, ce qui vous a menés ici, les liens que vous avez tissés. Allez-vous continuer dans cette voie, ou briser le cercle et trahir vos amis ?

RPG like

Plus que des jeux, les « For the story » sont des expériences narratives collaboratives. Chaque boîte propose un cadre, et à l’aide de séries de questions ouvertes, pousse les joueurs à développer leurs personnages, les connexions qui les unissent ainsi que les différents détails de l’univers.

Dans l’idée, « For the story » a beaucoup à voir avec le jeu de rôles, mais il n’est ici pas question de caractéristiques, de tests de compétences ou de quelconques dés. Les joueurs sont tout autant joueurs que maîtres de jeu, ils sont les seuls arbitres des capacités de leurs personnages. La parole et les idées sont échangées, chaque nouvelle question développant un nouvel aspect de l’histoire, jusqu’à ce qu’enfin, les joueurs soient prêts à répondre à la question finale, celle qui va changer leur vie.

Tric Trac

God save the queen

La première boîte sortie, l’originale, se déroule dans un univers plutôt médiéval fantastique, une féodalité en guerre constante. Dans « Pour la Reine », les joueurs incarnent les membres de l’escorte personnelle qu’a choisi une reine pour une mission diplomatique. Au début de la partie on se contente de choisir une image, une reine qui inspirera les joueurs. Sera-t-elle plutôt une princesse de contes de fées, un seigneur de guerre amazone, ou une silhouette dont la seule vue inspire la terreur ?

Bien sûr, on part du principe que vous l’aimez cette reine, elle ne vous a pas choisi pour rien. Mais chaque question va vous pousser à réfléchir à cette relation, à narrer la manière dont elle s’est construite. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous mettre à son service ? Qu’est-ce qui laisse entrevoir sa cruauté ? Pourquoi tolérez-vous la manière dont elle vous rabaisse ? Quel compliment vous a-t-elle fait qui vous a marqué à vie ?

Tric Trac

Mourir pour des idées

Bien entendu, tous les joueurs sont invités à participer, à poser des questions, à enrichir le récit avec leur propre remarque. La reine ne sera pas la construction d’un seul joueur, mais quelque chose qui va se définir au cours du récit collectif, où chaque joueur aura l’occasion de se faire un avis.

De quelle nature est cet amour pour la reine ? Est-il partagé ou acquis ? Est-il simplement un sentiment par défaut d’une personne qui n’a jamais connu mieux ? N’êtes-vous pas finalement simplement un outil dans la main de celle que vous avez si longtemps servie ?

Viendra finalement la question qui conclura l’aventure : « La reine est attaqué. La défendez-vous ? » Votre personnage sera-t-il prêt à donner sa vie pour elle ou profitera-t-il de l’occasion pour remettre en cause son passé et embrasser le changement ?

Tric Trac

Collusion ou trahison ?

Chaque boîte propose un cadre différent, une manière spécifique d’aborder la vie des personnages et de diriger la construction narrative, une finalité particulière.

« Rituels » propose de jouer des cultistes qui s’apprêtent à invoquer avec succès une entité Cthulesque dans le monde. « Donjons et Siphons » adopte un narratif bien plus délirant. Les joueurs y incarnent les agents d’entretien des WC et canalisations d’un donjon qui font campagne pour se faire élire à la tête de leur syndicat. Donjons et Siphons propose une dynamique de binôme. Après avoir répondu à sa question, le joueur doit poser la question complémentaire à un joueur qui était donc son binôme lors de l’évènement dont on parle, là où les deux premières boîtes laissent les interventions complètement libres. Cette approche, un poil plus directive, devrait aider les joueurs moins habitués à ce genre de jeu à créer des liens entre eux et les autres personnages.

Tric TracBraquage en direct

Dans les deux dernières sorties, « Le casse de trop » propose d’incarner des cambrioleurs dont le casse tourne mal. Arrêtés quelque temps après leur méfait, il paraît évident que quelqu’un a trahi, et les joueurs vont donc ressasser les évènements pour comprendre à quel moment les choses ont mal tourné. Ici, la finalité nous place sur un dilemme du prisonnier assez littéral : trahirez-vous vos partenaires pour essayer de vous en sortir, ou choisirez-vous de vous taire en prenant le risque que les autres vous trahissent ?

Le petit dernier c’est « Audimat » qui place les joueurs dans une télé-réalité, à la manière d’un « Koh Lanta » ou « Secret Story ». Avec le moindre de vos mouvements diffusé en live, que faites-vous de vos journées ? Quelles sont les choses qui se passent mal et qu’allez-vous faire pour charmer vos partenaires, afin de ne pas être celui qui partira en premier ?

Tric Trac

Tant d’histoires

La mécanique du jeu est sous licence libre et il est possible de trouver d’autres scénarios sur le site du jeu, voire de proposer les siens. Néanmoins, les boîtes disposent d’un joli matériel avec quelques belles illustrations et tout un kit prêt à l’emploi.

For The Story est une excellente manière de se lancer dans une narration collective, sans la lourdeur et les préparatifs nécessaires au jeu de rôles, tout en gardant sa force narrative. C’est un jeu qui s’adresse avant tout aux créatifs capables de s’imaginer un monde à partir de rien, mais qui peut constituer une excellente manière de passer une après-midi, avec une rejouabilité aussi riche que l’imagination de ses joueurs.

Tric Trac

Editeur : Bragelonne

Joueurs : 3 à 5 ou 6

Age : 12 à 14+

Durée : 30 à 60, et même plus !

Liens :

Pour la Reine

Rituels

Donjons et Siphons

Le casse de trop

Audimat

Article de Nargasse, powered by Yored

Photos : Dans la Boîte

Adblock test (Why?)


For the story : alors, raconte ! - Actualités - Tric Trac
Read More

Sunday, August 28, 2022

La Couronne : interpellé alors qu’il tente de cambrioler une pharmacie - Charente Libre

L’homme a été trouvé en possession d’un sac à dos, d’un pied de biche, et de gants. Cette officine avait déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de cambriolage depuis le 12 août dernier. La première fois non plus, l’auteur avait été mis en fuite et n’était pas parvenu à entrer dans la pharmacie.

Placé en garde à vue, il sera jugé le 31 mars prochain au tribunal correctionnel d’Angoulême.

Adblock test (Why?)


La Couronne : interpellé alors qu’il tente de cambrioler une pharmacie - Charente Libre
Read More

Alors que le marché s'effondre, les NFT de football partent comme des cartes Panini - Courrier international

“Ma relation avec les fans est très importante pour moi. C’est pourquoi je voulais faire partie de cette plateforme [de cryptomonnaie] et leur offrir ainsi des expériences et des accès inédits.” C’est par cette explication quasiment philanthropique que Cristiano Ronaldo annonce son partenariat avec la plateforme d’achat et de revente de monnaie dans la blockchain Binance, relate Die Zeit.

Mais ces fans, qu’ont-ils à y gagner, exactement ?

L’hebdomadaire allemand se penche sur les chiffres vertigineux du dernier mercato à gros succès : le mariage du football et du marché des NFT, ces lignes de code non échangeables, contrairement aux cryptomonnaies, que beaucoup de fans prennent à tort comme un titre de propriété sur une image virtuelle représentant un événement ou une personnalité footballistique.

Des bénéfices dépassant toute attente

Die Zeit parle de “dizaines de millions” d’euros de transactions par saison, depuis que les clubs de football se sont rapprochés de plateformes de NFT pour écouler des produits du marchandising virtuels “lors du dernier championnat d’Europe”, en 2021. Il énumère ainsi : “Le FC Chelsea et l’Atlético Madrid sont sponsorisés par WhaleFin, Manchester United par son concurrent Tezos.”

La plateforme Socios, dont le slogan est “Be more than a fan”, s’en est fait une spécialité, et travaille avec “le PSG, Barcelone ou la Juventus de Turin”. La plateforme sponso

Adblock test (Why?)


Alors que le marché s'effondre, les NFT de football partent comme des cartes Panini - Courrier international
Read More

Lewis Hamilton qualifié d'"idiot" par Fernando Alonso alors que Max Verstappen gagne à Spa - Essonne Info

Lewis Hamilton a été traité d' »idiot » et s’est entendu dire « qu’il ne sait que conduire et partir en première » par un Fernando Alonso furieux après leur accident au premier tour du Grand Prix de Belgique.

Alors que Max Verstappen a poursuivi sa marche emphatique vers son deuxième championnat du monde en autant d’années en s’imposant depuis la 14e place sur la grille, la course d’Hamilton s’est terminée en quatre virages.

Hamilton s’est élancé d’une position derrière Alonso, en quatrième position, lors du retour à la compétition de la Formule 1 après sa traditionnelle pause estivale, à Spa-Francorchamps.

Mais après avoir suivi son rival de toujours dans le redoutable virage en montée d’Eau Rouge, puis à 200 mph sur la ligne droite de Kemmel qui suit, alors qu’ils se battaient pour la deuxième place, il s’est déporté sur la gauche d’Alonso au freinage aux Combes.

Hamilton avait une légère avance, mais en tournant dans le virage droite-gauche-droite, son pneu arrière droit est entré en contact avec la roue avant gauche d’Alonso.

Le Britannique a été projeté dans les airs et a atterri avec force sur le ventre de sa Mercedes.

Hamilton a roulé sur les bandes rugueuses, et a essayé de tenir bon, mais l’eau coulait de sa machine en phase terminale. Hamilton a reçu l’ordre de son équipe de s’arrêter.

« Je suis tellement désolé, les gars », a-t-il dit à la radio.

« Non, mon pote, je ne pense pas que ce soit ta faute », a répondu l’ingénieur de course de Hamilton, Peter Bonnington.

Cependant, Alonso, l’ancien coéquipier d’Hamilton chez McLaren, n’était pas d’accord avec l’évaluation de Bonnington.

« Quel idiot », a crié le double champion du monde à la radio. « Fermer la porte de l’extérieur.

« Je veux dire, nous avons un méga départ, mais ce gars-là ne sait que conduire et partir en premier. »

Plus tard, il a ajouté : « Pourquoi est-ce qu’il ferme la porte ? Je ne comprends pas. »

Alors qu’Hamilton rentrait péniblement aux stands, les commissaires ont noté l’accident avant de ne prendre aucune mesure supplémentaire. C’est le premier abandon d’Hamilton dans une saison difficile.

S’adressant à Sky Sports, Hamilton a dit : « En regardant les images, il était dans mon angle mort et je ne lui ai pas laissé assez d’espace. C’était ma faute aujourd’hui. Juste, vraiment désolé pour l’équipe. »

« Ca n’a pas vraiment d’importance ce qu’il [Alonso] a dit. Je ne m’en soucie pas vraiment. C’était ma faute. »

Le pilote britannique, âgé de 37 ans, a été privé d’un huitième titre record par Verstappen lors de la finale de saison profondément controversée de l’année dernière à Abu Dhabi.

Et Verstappen se rapproche maintenant d’un deuxième triomphe après avoir remporté sa neuvième victoire en 14 courses. Verstappen compte 98 points d’avance sur Charles Leclerc (Ferrari), alors qu’il n’en reste que 216.

Le pilote néerlandais s’est qualifié près de sept dixièmes plus vite que tout le monde, mais a démarré dans les échelons inférieurs de la grille après avoir pris son quatrième moteur de sa défense du titre – un de plus que ce qui est autorisé par le règlement.

Mais la vitesse de Verstappen était telle qu’il s’est retrouvé huitième à la fin du premier tour, puis troisième au huitième tour. À la fin du 11e tour, Carlos Sainz s’est arrêté en tête pour changer de pneus, et quelques instants plus tard, Verstappen a dépassé Sergio Perez pour la première place.

Verstappen a brièvement chuté à la deuxième place lorsqu’il a changé de pneus, mais quelques tours plus tard, il était de retour devant Sainz et c’était fini.

Il a franchi la ligne avec 17,8 secondes d’avance sur Perez, Red Bull réalisant un doublé dominant, Sainz étant troisième. Perez est maintenant deuxième dans la course au championnat, avec 93 points de retard.

Adblock test (Why?)


Lewis Hamilton qualifié d'"idiot" par Fernando Alonso alors que Max Verstappen gagne à Spa - Essonne Info
Read More

Saturday, August 27, 2022

Alonso : "Un sentiment étrange" alors que les négociations avec Alpine F1 sont au point mort depuis deux mois. - AutoMoto-GP.com

[unable to retrieve full-text content]

Alonso : "Un sentiment étrange" alors que les négociations avec Alpine F1 sont au point mort depuis deux mois.  AutoMoto-GP.com
Alonso : "Un sentiment étrange" alors que les négociations avec Alpine F1 sont au point mort depuis deux mois. - AutoMoto-GP.com
Read More

Alors raconte : il était une fois les poules Haguenau : date, horaires, tarifs - Journal des spectacles

© Unsplash

La médiathèque et l’association Ther’arc en ciel proposent aux tout-petits de découvrir différents animaux grâce à des histoires.
À chaque séance, Hayette, la conteuse, est accompagnée de Valérie, intervenante en médiation animale, et de vrais animaux que les enfants peuvent approcher.

À votre disposition également, une sélection de documents à emprunter dès la fin de la séance pour poursuivre la découverte de l’animal à la maison !

2 ANS ET +
SUR INSCRIPTION

Adblock test (Why?)


Alors raconte : il était une fois les poules Haguenau : date, horaires, tarifs - Journal des spectacles
Read More

Thursday, August 25, 2022

"Alors ton bitcoin ?" Un Américain sur deux regrette son investissement crypto - Journal du Coin

Alors… heureux ? – D’après une étude, près de la moitié des Américains ayant investi dans la crypto seraient déçus par les performances de leur épargne en Bitcoin ou en Ether.

Quand le bitcoin laisse un gout amer

Il est clair que l’année 2022, même si elle est pleine de soleil, est vécu comme un hiver assez rude sur le marché des cryptomonnaies. Après un bull run frénétique qui a porté le Bitcoin jusqu’à la frontière des 70 000 dollars, le cours actuel (et le marché très mou) donne un peu envie de déprimer. Et si vous avez acheté au top du marché, vous avez certainement un arrière-goût assez amer dans la bouche. Ceux qui ont connu le marché en 2017, vous comprendrons sûrement.

Ce goût amer, près de 50 % des investisseurs américains le partagent. Une enquête, lancée par le Pew Research Center démontre en effet que sur les 16 % d’Américain qui déclarent avoir investi dans la crypto, 46 % estiment être déçu par leur investissement. Il faut dire que près de 70 % des investisseurs auraient commencé à acheter du Bitcoin pendant la phase de bullrun. La descente, et donc l’acception, est très brutale. Ainsi, si vous demandez à un Américain ayant investi en 2021 ce qu’il pense du Bitcoin, vous avez une chance sur deux de lui voir décrocher un sourire. Ou de le regarder s’éloigner en baissant la tête après avoir entendu « et ta sœur ? »

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien commercial) <<

Les NFT ? Je n’y touche pas même avec un bâton !

15 % des sondés déclarent cependant que leur investissement se porte mieux que ce qu’ils avaient prévu, 31 % sont à peu près au résultat estimé au départ, et 8 % mentionnent qu’ils ne sont pas sûrs. Comment ne pas être sûr ? Certainement que ces 8 % viennent grossir le rang des personnes qui ont perdu leur wallet et qui ne savent plus ce qu’ils ont dessus.

Résultats de l'étude du Pew Research Center sur l'investissement crypto
Résultats de l’étude Américaine PEW

L’enquête, menée au mois de juillet, démontre que le nombre d’investisseurs totaux a peu changé entre 2021 et 2022. Pour la majorité (près de 80 %) c’est un investissement, tout comme l’immobilier ou la bourse, et un bon moyen de gagner de l’argent. Pour 54 % d’entre eux, investir dans la cryptomonnaie est plus simple, plus facile d’accès, que dans les autres placements financiers.

L’enquête, en plus de questions sur les cryptomonnaies, comportait aussi une partie portant sur les NFT. Environ 50 % des interrogés déclarent avoir déjà entendu parler des NFT (Non Fongible Token) mais seulement 2 % déclarent (ou assument…) en avoir déjà acheté. La démocratisation est en marche. À petit pas, certes, mais en marche tout de même !

Quels seraient les résultats d’une telle étude en France ? Nul doute qu’ils seraient certainement mitigés et les avis seraient tranchés (avec un peu plus de mauvaise foi gauloise). Si l’hiver crypto s’inscrit sur une période longue comme le bear market précédent, beaucoup vont pester et ne plus oser parler de leurs bitcoins. Mais si le bull revient… les sourires reviendront aussi !

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Adblock test (Why?)


"Alors ton bitcoin ?" Un Américain sur deux regrette son investissement crypto - Journal du Coin
Read More

Wednesday, August 24, 2022

Fraude : une Toulousaine a touché indûment le RSA pendant des années alors qu'elle travaillait dans le Golfe p - LaDepeche.fr

l'essentiel Une Toulousaine a vécu un peu plus de deux ans et demi dans un pays du Golfe persique tout en continuant à toucher le RSA. Elle a été rattrapée par la patrouille et sera jugée prochainement pour avoir fraudé la CAF à hauteur de 11 000 euros. 

La caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) compte un peu de moins de 700 contrôleurs chargés de détecter les erreurs ou les fraudes des bénéficiaires sur l’ensemble du territoire. Ils ont beaucoup de travail, les escroqueries représenteraient un peu plus de 3 % des prestations versées soit plus de deux milliards d’euros.

Une Toulousaine de 30 ans est tombée dans les mailles du filet de cet organisme de contrôle. La jeune femme avait effectué les démarches pour toucher le RSA (Revenu de solidarité active) en 2017.

Sa demande a été validée par les organismes sociaux. Elle touche chaque mois un peu plus de 500 euros de la CAF. Le temps passe. Elle finit par quitter le territoire français pour un job dans un pays du Golfe persique. Problème, elle omet de le déclarer aux services compétents.

Elle reconnaît les faits

Le petit manège dure de mars 2018 à octobre 2000, le temps pour la jeune femme qui travaille à l’étranger de se faire verser par le contribuable français la coquette somme de 11 000 euros avant que les enquêteurs de la CAF ne découvrent le pot aux roses en fin d’année dernière. À la suite de ces investigations, la mise en cause regagne le territoire français.

Ce 23 août , accompagnée de son avocat, elle a été entendue par des policiers toulousains. Elle a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a expliqué aux enquêteurs que le versement du RSA lui avait permis de survivre pendant la période de la crise sanitaire durant laquelle l’activité économique était en partie gelée. Elle est convoquée en justice dans le cadre d’une CRPC ( comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) le 5 juin 2023.

Adblock test (Why?)


Fraude : une Toulousaine a touché indûment le RSA pendant des années alors qu'elle travaillait dans le Golfe p - LaDepeche.fr
Read More

Twitter baisse en Bourse alors que son ancien chef de la sécurité l'accuse d'avoir menti - Les Échos

Voilà une affaire qui pourrait apporter de l'eau au moulin d'Elon Musk. L'ancien chef de la sécurité de Twitter accuse ce dernier d'avoir dissimulé des vulnérabilités de son système de protection et menti sur la lutte contre les faux comptes. Ce que réfute en bloc le site de microblogging.

Alors que le milliardaire a renoncé au début de l'été à mettre la main sur le réseau social (une méga opération à 44 milliards de dollars), l'accusant d'avoir fourni des données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes, et que les deux parties s'affrontent dans une bataille juridique, les allégations de cet ancien salarié de Twitter vont dans le sens du premier actionnaire de Tesla.

Peiter Zatko, licencié en janvier, dénonce ce qu'il affirme être des défaillances graves et choquantes, de l'ignorance volontaire et des menaces à la sécurité nationale et à la démocratie. Il a déposé une plainte en juillet auprès de la SEC, du ministère de la Justice et de l'autorité américaine de la concurrence, et a envoyé à des parlementaires des documents dont des éléments ont été publiés par CNN et le « Washington Post ».

Des salariés employés par des services de renseignements ?

Selon cet ancien hackeur connu sous le surnom de « Mudge » et embauché en 2020 par le cofondateur et ex-patron de Twitter, Jack Dorsey, des dirigeants du groupe auraient couvert certaines de ces défaillances et la direction aurait induit en erreur les actionnaires et les agences gouvernementales. Parallèlement, un ou plusieurs employés pourraient travailler pour des services de renseignements étrangers.

Mais plus encore, sur la pomme de discorde entre Musk et Twitter, le lanceur d'alerte émet des doutes sur le nombre réel de bots sur la plateforme, alors que Twitter a déclaré à plusieurs reprises que moins de 5 % de ses comptes étaient des spams. L'ancien hackeur se serait notamment inquiété du nombre de bots début 2021 et on lui aurait fait comprendre que l'entreprise n'avait aucune envie de mesurer les faux comptes.

Il affirme que l'entreprise a privilégié la croissance des utilisateurs au détriment de la chasse aux bots. Pour lui, Parag Agrawal, le patron du groupe, a menti lorsqu'il a tweeté que la société oeuvrait pour chasser les faux comptes aussi vite que possible.

« Opportunisme »

De son côté, Twitter réfute en bloc ces accusations. Un porte-parole du groupe indique aux « Echos » que Peiter Zatko a été « licencié de son poste de cadre chez Twitter pour son manque de leadership et ses faibles performances ». Le groupe évoque un « faux récit » empreint « d'incohérences et d'inexactitudes et qui manque cruellement de contexte », et assure que « la sécurité et la confidentialité sont depuis longtemps des priorités pour l'ensemble des équipes Twitter et continueront à l'être ».

En outre, pour la firme à l'oiseau bleu, « les allégations et le timing opportuniste de Monsieur Zatko semblent destinés à capter l'attention et à porter préjudice à Twitter, ses clients et ses actionnaires ». Le patron du groupe, Parag Agrawal, doit bientôt s'adresser à ses collaborateurs mais a déjà tenu à rassurer. « Nous emprunterons toutes les voies pour défendre notre intégrité », a-t-il expliqué dans un e-mail interne révélé par Bloomberg.

Selon l'agence Reuters, une réorganisation est en cours pour fusionner deux équipes : celle chargée des bots et celle chargée de la réduction du contenu « toxique ». Toutefois, selon les défenseurs de Peiter Zatko, représenté par Whistleblower Aid (l'organisation qui a soutenu Frances Haugen, la lanceuse d'alerte chez Facebook), celui-ci aurait commencé à lancer des alertes bien avant que Musk ne s'intéresse à Twitter.

Quoi qu'il en soit, l'un des avocats d'Elon Musk a d'ores et déjà cité Peiter Zatko à comparaître, trouvant étranges son licenciement et celui d'autres employés « à la lumière de ce que nous avons découvert », relate l'AFP. Le procès opposant Twitter à Musk doit avoir lieu en octobre dans le Delaware, pour trancher si oui ou non le milliardaire peut renoncer à ce rachat, sous quelles conditions et s'il doit payer des indemnités de rupture.

Les investisseurs n'ont, en tout cas, pas apprécié ce rebondissement dans le feuilleton Twitter qui dure depuis des mois. L'action du site de microblogging a chuté de plus de 7 % mardi à New York.

Adblock test (Why?)


Twitter baisse en Bourse alors que son ancien chef de la sécurité l'accuse d'avoir menti - Les Échos
Read More

Le CAC 40 attendu en baisse alors que pèsent les incertitudes économiques - Investir

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le marché d'actions parisien devrait ouvrir en baisse mercredi, alors que les inquiétudes concernant l'activité économique persistent à la veille de l'ouverture du symposium de Jackson Hole, où le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, s'exprimera vendredi.

Vers 8h30, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 perdait 15 points, soit 0,2%, selon les données du courtier IG.

Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, les investisseurs craignent de plus en plus que le président de la Fed, Jerome Powell, confirme sa position restrictive lors de son discours de vendredi.

"Maintenant que la réunion de Jackson Hole approche, les paris [haussiers sur les marchés d'actions] diminuent, car il est impossible que la Fed adoucisse son discours alors que l'inflation [aux Etats-Unis] se maintient autour de 8,5%", affirme cet analyste.

Du côté des entreprises, JPMorgan a rehaussé son objectif de cours pour les équipementiers automobiles Plastic Omnium et Valeo, mais a abaissé celui pour le pneumaticien Michelin, dans une note de recherche consacrée au secteur automobile européen.

Le spécialiste des services d'informatique dématérialisée OVHcloud a annoncé que son vice-président exécutif et directeur financier, Yann Leca, avait "décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle" et quitterait l'entreprise à la fin octobre, après l'annonce des résultats financiers de l'exercice 2022. "Un processus de recrutement est actuellement en cours afin de pourvoir son poste", a indiqué la société dans un communiqué.

Le producteur d'énergie TotalEnergies, la société japonaise Inpex et le groupe australien Woodside se sont vu attribuer, dans le cadre d'un partenariat, un permis d'évaluation de stockage de dioxyde de carbone (CO2) au large de la côte nord-ouest de l'Australie.

Vinci présente mercredi les chiffres du trafic sur ses autoroutes et dans ses aéroports pour le mois de juillet.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Dow Jones Newswires

August 24, 2022 02:43 ET (06:43 GMT)

Adblock test (Why?)


Le CAC 40 attendu en baisse alors que pèsent les incertitudes économiques - Investir
Read More

Tuesday, August 23, 2022

“Alors ça !” : Estelle Denis effarée par un invité, elle s’emporte - Gala

Le débat était houleux dans l'émission Estelle Midi : On ne va pas se mentir sur RMC, ce lundi 22 août. Face aux propos de l'un de ses chroniqueurs sur une affiche du planning familial mettant en avant un homme enceint, Estelle Denis n'a pas mâché ses mots.

"Une affiche profondément anti-femme", la critique est lancée. Le planning familial a-t-il tenté de "promouvoir la théorie du genre" avec le dessin d'un homme enceint ? Face aux accusations des partis dits "d'extrême droite", Estelle Denis et ses chroniqueurs sont revenus sur l'affaire, ce lundi 22 août. Mais très vite, le débat agace l'animatrice lorsque le journaliste Frédéric Hermel estime que "pour la première fois dans l'humanité, on fait quelque chose d'aussi grave".

Une "petite exagération" pour l'animatrice qui tente de le recarder, en vain. Le chroniqueur poursuit alors : "L'exagération, elle est sur l'affiche !". "Même au temps où la femme n'était rien dans l'humanité, où elle était maltraitée (...), même au temps où elle était méprisée, où elle avait un rôle secondaire, il y a une chose sacrée à laquelle on ne touchait jamais : c'était le privilège de la femme d'être porteuse et donneuse de vie", clame-t-il sur le plateau sous le regard consterné de l'animatrice. "Le privilège d'être donneuse de vie... Alors ça !", l'interrompt Estelle Denis.

Face à Estelle Denis, Frédéric Hermel ne lâche rien

"Alors ça... Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un truc pareil", lance consternée l'ancienne compagne de Raymond Domenech. "C'est un privilège que vous avez les femmes. Vous donnez la vie, c'est merveilleux. Et j'insiste : même aux temps les plus obscures, on a toujours laissé aux femmes, reconnu à la femme, le fait qu'elle donnait la vie", martèle le chroniqueur stupéfait de découvrir qu'"on enlève ce privilège à une femme et je ne comprends pas que l'État puisse appuyer ça".

Alors que la maman de Victoire (2004) et Merlin (2007) ne cache pas être effarée par son propos, la chroniqueuse Emmanuelle Doncort fait remarquer au journaliste : "Cet homme qui est enceint est une femme qui fait sa transition, qui a décidé de garder son utérus et ses ovaires donc il garde ses attributs féminins pour faire un enfant". Avant d'ajouter : "Je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que ça te retire à toi Emmanuelle (un homme enceint, ndlr) ? Ça ne me retire rien".

Crédits photos : Capture d'écran RMC

A propos de


Adblock test (Why?)


“Alors ça !” : Estelle Denis effarée par un invité, elle s’emporte - Gala
Read More

La Russie resserre son emprise sur les médias alors que VK rachète des activités de Yandex - Sciences et Avenir

MOSCOU (Reuters) - Le premier groupe internet de Russie, Yandex, a annoncé mardi qu'il avait accepté de vendre son agrégateur d'informations et sa page d'accueil yandex.ru à son rival VK, une opération susceptible de limiter davantage l'accès des Russes aux médias indépendants.

L'opération marque un changement important dans le paysage internet russe, Yandex cédant de fait le contrôle de la distribution du contenu en ligne à une entreprise contrôlée par l'état. 

VK gère déjà le plus grand réseau social de Russie, VKontakte, tandis que Moscou a bloqué l'accès à certaines plateformes étrangères, dont celles de Meta Platforms. 

La répression des médias indépendants menée par la Russie depuis des années s'est fortement intensifiée après l'envoi de troupes en Ukraine, avec l'adoption d'une loi interdisant ce qu'elle appelle les "fausses informations" sur les forces armées, ce qui limite la libre diffusion de l'information.

La société Yandex, cotée au Nasdaq et souvent surnommée le "Google russe", s'est pliée ces dernières années aux exigences de Moscou sous la menace d'amendes, suscitant des critiques concernant l'impact sur la liberté des médias.

Moscou n'a pas bloqué l'accès à la plupart des médias en langue étrangère, qui restent librement accessibles en Russie et sur Yandex, mais les résultats de recherche restreignent l'accès à tous les sites interdits par le régulateur des communications Roskomnadzor, dont beaucoup sont des médias indépendants en langue russe.

Un ancien responsable de Yandex News, Lev Gershenzon, a décrit Yandex en mars comme un élément clé dans la dissimulation d'informations sur le conflit en Ukraine. Yandex a nié être complice de la censure.

Yandex domine le marché russe de la recherche en ligne avec une part d'environ 62%, selon son propre outil d'analyse Yandex Radar. Google représente environ 36%, et mail.ru de VK moins de 1%.

(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

Adblock test (Why?)


La Russie resserre son emprise sur les médias alors que VK rachète des activités de Yandex - Sciences et Avenir
Read More

Marmande : « Ces travaux vont améliorer notre vie, alors il faut être patient » - Sud Ouest

Pour Serge, serveur au bar tabac Le Scorpion, en face de la gare, la situation est plus difficile à gérer : « Depuis le début des travaux autour de la gare, on a eu des pertes de clients. Pendant un moment, l’accès à notre commerce était plus compliqué, car les travaux s’étendaient devant la porte. Certains ne viennent plus en voiture, mais à vélo pour faciliter leurs déplacements. Maintenant, on appréhende la fermeture du parvis parce que l’autre parking n’est pas encore prêt, et que celui qui est déjà en service est quasiment plein ». Quoi qu’il en soit, Serge a hâte que le deuxième parking côté Est soit ouvert au public : « Ça sera mieux quand les deux seront en service, plutôt qu’un seul. Ça permettra de désengorger les autres, comme celui du bar du Dolce Cubana par exemple. Puis les gens seront plus près du centre-ville, alors qu’avant, ils allaient plus à la Filhole. Ça faisait loin ».

Adblock test (Why?)


Marmande : « Ces travaux vont améliorer notre vie, alors il faut être patient » - Sud Ouest
Read More

La Russie resserre son emprise sur les médias alors que VK rachète des activités de Yandex - L'Usine Nouvelle

L'opération marque un changement important dans le paysage internet russe, Yandex cédant de fait le contrôle de la distribution du contenu en ligne à une entreprise contrôlée par l'état.

VK gère déjà le plus grand réseau social de Russie, VKontakte, tandis que Moscou a bloqué l'accès à certaines plateformes étrangères, dont celles de Meta Platforms.

La répression des médias indépendants menée par la Russie depuis des années s'est fortement intensifiée après l'envoi de troupes en Ukraine, avec l'adoption d'une loi interdisant ce qu'elle appelle les "fausses informations" sur les forces armées, ce qui limite la libre diffusion de l'information.

La société Yandex, cotée au Nasdaq et souvent surnommée le "Google russe", s'est pliée ces dernières années aux exigences de Moscou sous la menace d'amendes, suscitant des critiques concernant l'impact sur la liberté des médias.

Moscou n'a pas bloqué l'accès à la plupart des médias en langue étrangère, qui restent librement accessibles en Russie et sur Yandex, mais les résultats de recherche restreignent l'accès à tous les sites interdits par le régulateur des communications Roskomnadzor, dont beaucoup sont des médias indépendants en langue russe.

Un ancien responsable de Yandex News, Lev Gershenzon, a décrit Yandex en mars comme un élément clé dans la dissimulation d'informations sur le conflit en Ukraine. Yandex a nié être complice de la censure.

Yandex domine le marché russe de la recherche en ligne avec une part d'environ 62%, selon son propre outil d'analyse Yandex Radar. Google représente environ 36%, et mail.ru de VK moins de 1%.

(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

Adblock test (Why?)


La Russie resserre son emprise sur les médias alors que VK rachète des activités de Yandex - L'Usine Nouvelle
Read More

Longwy. Un ouvrier agresse sexuellement une femme alors qu’il effectue des travaux chez elle - Le Républicain Lorrain

Accusé d’agression sexuelle en récidive, le prévenu, un homme de 35 ans, originaire d’Albanie, maintient ses contestations. Le 17 août dernier, pourtant, une habitante de Longwy déposait plainte à la suite de propos et comportements indécents d’un ouvrier venu effectuer des travaux à son domicile. « Vous lui auriez d’abord dit qu’elle était belle en désignant votre sexe en érection. Vous lui auriez ensuite demandé de laver vos pinceaux et c’est en les nettoyant qu’elle a senti votre main sur ses hanches et ses fesses », énonce le président. Le prévenu se serait finalement excusé, avant de revenir à la charge en tentant un baiser avant de partir. Interpellé, il conteste alors une première fois. Et à nouveau ce lundi à la barre, il affirme avoir simplement « fait son travail, bu un café et discuté » avec la victime.

16 mois d’emprisonnement

Déjà condamné pour des faits similaires à Nancy en juin dernier, l’homme est sans ressource et sans domicile fixe. L’expertise psychiatrique met également en avant le caractère autoritaire du prévenu qui « accepte difficilement d’être contraint dans ses paroles, ses envies et ses pulsions », et qui pourrait représenter « un danger pour autrui ». Le substitut du procureur souligne par la suite « un manque de cohérence » dans les propos de cet homme qui « s’estime victime d’un complot malgré les éléments qui ressortent de la procédure ». L’homme est finalement condamné à 8 mois de prison ferme, auxquels s’ajoutent 8 mois de révocation du sursis précédent, avec maintien en détention et interdiction du territoire français pendant 5 ans.

Adblock test (Why?)


Longwy. Un ouvrier agresse sexuellement une femme alors qu’il effectue des travaux chez elle - Le Républicain Lorrain
Read More

Monday, August 22, 2022

COVID-19 : Contagiosité, alors quelle durée ? | santé log - santé log

Ces nouvelles données, publiées dans le Lancet Respiratory Medicine, estiment la durée moyenne de contagiosité à 5 jours, 20 % des cas positifs apparaissant contagieux avant le début des symptômes du COVID-19 et les 2 tiers des cas étant encore contagieux 5 jours après le début des symptômes. Enfin, 25 % sont toujours contagieux 7 jours plus tard. Alors que l'infectiosité d'une personne est un facteur majeur de transmission bien sûr, en combinaison avec des facteurs comportementaux et environnementaux, ces données peuvent contribuer à affiner les stratégies de prévention, et notamment « d’auto-isolement ».

L’étude qui a suivi 57 personnes atteintes de COVID-19 léger, d'âge moyen, avec IMC sain et exemptes de comorbidités, estime pendant combien de temps ces personnes sont restées infectieuses et donc en mesure de transmettre le virus ; De ces données, les auteurs déduisent au bout de combien de temps en moyenne, il est possible d’arrêter l'isolement en toute sécurité.

L’étude n'a pas évalué les variantes d'Omicron actuellement en circulation. Il existe certaines preuves que les variantes d'Omicron ont une charge virale plus faible et sont éliminées plus rapidement que les autres variantes, ainsi les conclusions de l’étude peuvent être considérées comme « prudentes » mais toujours néanmoins, « applicables », précisent les chercheurs.

Enfin, les chercheurs ont suivi très rigoureusement les personnes chez elles depuis leur première exposition au virus, identifiant le moment précis où elles ont développé l’infection jusqu'à la fin de la période de contagiosité, avec l’aide de tests quotidiens spécifiques permettant de mesurer la charge virale, d’évaluer les symptômes et de définir la fenêtre d’infectiosité.

Une telle méthodologie, pourtant fondamentale pour un contrôle de la pandémie, n’avait jamais été pratiquée.

L’analyse suggère que :

  • chez les personnes qui développent des symptômes, la majorité ne sont pas contagieuses avant que les symptômes ne se développent, mais les 2 tiers des cas sont toujours contagieux 5 jours après le début des symptômes ;
  • la durée médiane globale de contagiosité est estimée à 5 jours ;

  • bien que 24 participants sur 38 aient été testés positifs par test PCR avant de développer des symptômes de COVID-19, cela n'indique pas une infectiosité, et la plupart d’entre eux ne sont devenus infectieux qu'après avoir développé des symptômes ; Seul un participant sur cinq *a été jugé contagieux avant l'apparition des symptômes (soit 7 cas sur 35) ;
  • bien que les niveaux d'infectiosité aient diminué au cours de l'infection, 22 des 34 cas ont continué à excréter le virus infectieux 5 jours après le début des symptômes, et 8 durant 7 jours ;
  • en combinant ces données avec celles déjà disponibles sur la dynamique des infections à Omicron, il semble très probable que la durée de l'infectiosité observée dans cette étude, soit généralisable aux variantes actuelles du SRAS-CoV-2- bien que leur fenêtre infectieuse puisse être un peu plus courte.

Ces données vont être d’une grande utilité pour éclairer les politiques de contrôle des infections et les recommandations d’isolement visant à réduire la transmission du SRAS-CoV-2.

Le Dr Seran Hakki, de l'Impérial et co-auteur de l’étude, rappelle : « il n'y a plus d'obligation légale de s'isoler si vous êtes testé positif pour COVID-19, mais s'isoler reste utile, jusqu'à la fin de la contagiosité. Cependant, il subsiste un manque de clarté des recommandations sur l'auto-isolement, ces nouvelles données précisent quand mettre fin à l'auto-isolement en toute sécurité ».

"Enfin, avant de sortir de l’isolement, il est recommandé de faire un test antigénique. Si ces tests ne détectent pas bien le début de la contagiosité, ils identifient plus précisément quand la personne n'est plus contagieuse. Ainsi, si une personne continue d'être testée positive ou n'a pas accès à ces dispositifs de test, afin de minimiser la transmission, il est recommandé de ne cesser l’isolement que le 10e jour après le début de ses symptômes".

Adblock test (Why?)


COVID-19 : Contagiosité, alors quelle durée ? | santé log - santé log
Read More

Barça : Depay garde la Premier League en tête alors que le deal avec la Juventus bat de l'aile - Onze Mondial

Zapping Onze Mondial Les plus beaux maillots de Ligue 1 Uber Eats édition 2022/23

Alors que tout le monde imaginait déjà Memphis Depay porter le maillot de la Juventus, il semblerait que cela soit finalement mal parti. Le joueur du FC Barcelone ne parviendrait pas à trouver un accord avec la Vieille Dame et le deal serait au point mort. Plusieurs clubs de Premier League se sont manifestés et pourraient faire dévier le joueur néerlandais de sa trajectoire initiale.

Selon Sport, des discussions ont eu lieu entre l'ancien joueur de l'OL et Tottenham. Les Spurs, qui disputeront la Ligue des Champions cette saison, voudraient faire atterrir Depay du côté de Londres. La formation d'Antonio Conte était même prête à payer 15 M£ pour son transfert mais pourrait désormais avoir l’opportunité de le recruter gratuitement. Newcastle garde également un oeil sur la situation du joueur du Barça et pourrait tenter une approche. L'absence de qualification en C1 des Magpies pourrait toutefois refroidir le joueur. Celui-ci verrait d'ailleurs d'un bon oeil un retour en Premier League où il n'avait pas réussi à s'imposer entre 2015 et 2017 à Manchester United.

Une chose est sûre, Memphis Depay devrait quitter Barcelone. Selon El Chiringuito, il aurait même déjà enregistré sa vidéo d'adieu au club catalan et se tient prêt à faire ses valises.

Pour résumer

Memphis Depay pourrait finalement rejoindre la Premier League si aucun accord n'est trouvé avec la Juventus. Selon Sport, des discussions ont eu lieu entre l'ancien joueur de l'OL et Tottenham. Newcastle garde également un oeil sur la situation du joueur du Barça et pourrait tenter une approche.

Benjamin Benhamou

Podcast Men's Up Life

Adblock test (Why?)


Barça : Depay garde la Premier League en tête alors que le deal avec la Juventus bat de l'aile - Onze Mondial
Read More

Les actions indiennes en baisse, alors que les TI et les banques pèsent dans un contexte de faiblesse des marchés mondiaux - Zonebourse.com

A man looks at a screen displaying budget news, on a facade of the Bombay Stock Exchange (BSE) building in Mumbai

Les actions indiennes ont chuté lundi, entraînées par les valeurs technologiques et bancaires, alors que les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale ont tenu les investisseurs en haleine.

L'indice NSE Nifty 50 était en baisse de 0,76% à 17.622,75 à 0400 GMT, tandis que le S&P BSE Sensex a chuté de 0,67% à 59.245,18.

Les actions asiatiques ont glissé et le dollar a prolongé son ascension dans un contexte d'angoisse sur la croissance mondiale, alors que la plupart des grandes banques continuent de relever leurs taux, tandis qu'un modeste assouplissement par la Chine n'a servi qu'à mettre en évidence les difficultés de son marché immobilier. [MKTS/GLOB]

L'indice indien Nifty IT a chuté de 1,1 % tandis que l'indice Nifty Bank était en baisse de 1,4 %.

Kotak Mahindra Bank a été le plus grand perdant en pourcentage de l'indice NSE avec une chute de 2,7 %.

Les actions de One97 Communications, la société mère de Paytm, ont augmenté de 3,1 % après que les actionnaires de la société ont voté pour reconduire Vijay Shekhar Sharma au poste de directeur général et de PDG, malgré les appels à son éviction par une société de conseil aux investisseurs.

Les actions d'Adani Power Ltd ont gagné 3,4 % après que la société a annoncé vendredi qu'elle allait acheter l'opérateur de centrales thermiques DB Power.

Adblock test (Why?)


Les actions indiennes en baisse, alors que les TI et les banques pèsent dans un contexte de faiblesse des marchés mondiaux - Zonebourse.com
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...