Rechercher dans ce blog

Monday, August 29, 2022

Zelenskiy accuse la Russie alors que l'Europe se prépare à une pénurie de gaz en hiver - Zonebourse.com

ONS 2022 oil and gas conference

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a accusé lundi la Russie de terrorisme économique en essayant d'empêcher les nations européennes de faire des réserves de gaz avant un hiver où l'impact de la hausse des factures d'énergie devrait frapper durement les ménages et les entreprises.

La réponse à la hausse des prix du gaz, qui a été aggravée par une compression des approvisionnements en provenance de Russie, est en tête de l'agenda politique sur tout le continent à l'approche de l'automne.

M. Zelenskiy s'est exprimé dans une allocution vidéo lors d'une conférence sur l'énergie en Norvège. Ses commentaires interviennent alors que la société russe Gazprom prévoit une maintenance cette semaine qui interrompra les flux de gaz le long du gazoduc Nord Stream 1 qui relie la Russie et l'Allemagne via la mer Baltique.

La panne a alimenté les craintes que la Russie réduise l'approvisionnement pour faire pression sur les nations occidentales opposées à son invasion de l'Ukraine, une accusation que Moscou dément.

Les prix de référence de l'électricité en Allemagne pour 2023 ont dépassé les 1 000 euros par mégawattheure pour la première fois lundi, les inquiétudes concernant l'approvisionnement ayant maintenu les prix du gaz et des combustibles connexes tels que l'électricité et le charbon à un niveau très élevé.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré qu'une réponse devrait être coordonnée par l'Union européenne (UE) alors que son pays a convoqué une réunion d'urgence des ministres de l'énergie.

"Avant le Conseil de l'énergie de l'UE, nous voulons trouver un moyen d'aider les gens et les entreprises sur lequel nous pouvons nous mettre d'accord avec les autres dirigeants européens", a-t-il ajouté. Les Tchèques, qui assurent la présidence tournante de l'UE, ont déclaré que la réunion aurait lieu le 9 septembre.

La République tchèque a déclaré la semaine dernière qu'elle cherchait à obtenir un soutien pour un plafonnement des prix de l'énergie à l'échelle de l'Union, une mesure que le Premier ministre italien sortant Mario Draghi a défendue.

"PAS DE REPETITION DES FRERES LEHMAN

Des pays comme l'Allemagne et l'Italie, qui dépendent fortement des importations de gaz russe pour leur énergie, ont augmenté leurs niveaux de stockage avant les mois d'hiver froids où la demande atteint des sommets.

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a déclaré lundi que les installations gazières allemandes étaient remplies à plus de 80 % et qu'il s'attendait à une baisse des prix. L'Italie a atteint un niveau similaire, ce qui constitue un coussin contre de nouveaux chocs d'approvisionnement.

"En conséquence, les marchés vont se calmer et baisser", a déclaré M. Habeck.

Habeck a également réaffirmé que l'Allemagne ne permettra pas qu'un effet domino du style de celui de Lehman Brothers se produise sur son marché du gaz.

"Je promets au nom du gouvernement allemand que nous assurerons toujours la liquidité de toutes les entreprises énergétiques, que nous n'aurons pas un effet Lehman Brothers sur le marché", a déclaré Habeck, en référence à l'effondrement de la banque d'investissement américaine, qui a contribué à déclencher la crise financière de 2008.

Le directeur de la grande compagnie de gaz Shell a fait une prédiction moins optimiste et a prévenu que les pénuries de gaz pourraient persister.

"Il se pourrait bien que nous ayons un certain nombre d'hivers où nous devrons trouver des solutions d'une manière ou d'une autre", a déclaré le PDG de Shell, Ben van Beurden, lors d'une conférence de presse à la réunion de l'industrie dans la ville norvégienne de Stavanger.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a déclaré aux journalistes lors du même événement que le monde doit continuer à extraire du pétrole et du gaz pour soutenir la civilisation, tout en développant des sources d'énergie durables.

"De manière réaliste, je pense que nous devons utiliser le pétrole et le gaz à court terme, car sinon la civilisation s'effondrera", a déclaré Musk.

Adblock test (Why?)


Zelenskiy accuse la Russie alors que l'Europe se prépare à une pénurie de gaz en hiver - Zonebourse.com
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...