Rechercher dans ce blog

Friday, April 30, 2021

Mandanda : «On prend quand même un point alors qu'on était mal barré» - Le Figaro

Steve Mandanda (capitaine de l'OM, après le nul 1-1 contre Strasbourg) : «Ils ont très, très bien joué leur plan et ils ont bien défendu. On n'a pas su trouver la solution, le décalage qui nous aurait permis d'ouvrir le score. On égalise mais trop tard pour gagner ce match. On prend quand même un point alors qu'on était mal barré. On prend trop de buts sur coups de pied arrêtés, il va falloir améliorer ça. Il y a un mini-championnat pour la 5e place. On perd deux points aujourd'hui. On va voir ce que feront les autres.» (sur Canal+)

A lire aussi

Let's block ads! (Why?)


Mandanda : «On prend quand même un point alors qu'on était mal barré» - Le Figaro
Read More

Plus de 10.000 personnes vaccinées jeudi alors qu'elles n'y avaient pas droit - LCI

Elles sont jeunes, en bonne santé... et déjà vaccinées. Plusieurs milliers de personnes non-prioritaires ont déjà reçu une injection de vaccin anti-Covid alors qu'elles ne remplissent pourtant pas les critères d'âge. "Sur les 550.000 vaccinations hier (jeudi, NDLR), il y en a peut-être 10.000 qui ne correspondaient pas à des personnes âgées ou fragiles", a reconnu Olivier Véran vendredi sur France Info. Ces doses (environ 1,8%) auraient notamment été administrées en fin de journée pour limiter les pertes.  

Malgré tout, et même s'il a annoncé un élargissement de la vaccination à toutes les "personnes majeures souffrant de maladie chronique", le ministre de la Santé se refuse pour l'instant à ouvrir en grand les vannes avant la date fixée par le président de la République : le 15 juin pour les personnes âgées de plus de 18 ans. "Après la mi-mai, on pourra encore accélérer. À un moment, nous aurons protégé les plus fragiles et nous aurons des livraisons de vaccins encore plus importantes", indique-t-il d'abord avant de préciser sa pensée. "Si nous disions aujourd'hui à 40 millions de Français de prendre rendez-vous, [...] il y aurait un effet embouteillage. Ce n'est pas rendre service aux centres de vaccination que de voir affluer des masses de personnes", souligne Olivier Véran. 

Jeudi, près de 550.000 injections vaccinales ont été effectuées en l'espace de 24 heures en France, un record. Selon les dernières données de Santé Publique France, 14.032.747 personnes dans l'Hexagone ont désormais au moins reçu une dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination (5.502.394 ont bénéficié des deux doses). 

Let's block ads! (Why?)


Plus de 10.000 personnes vaccinées jeudi alors qu'elles n'y avaient pas droit - LCI
Read More

Ils avaient cambriolé, à Mairé-Levescault, la maison d'une octogénaire alors au cimetière - la Nouvelle République

[unable to retrieve full-text content]

Ils avaient cambriolé, à Mairé-Levescault, la maison d'une octogénaire alors au cimetière  la Nouvelle République
Ils avaient cambriolé, à Mairé-Levescault, la maison d'une octogénaire alors au cimetière - la Nouvelle République
Read More

Alors, le documentaire La sagesse de la pieuvre, t'as aimé ? - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors, le documentaire La sagesse de la pieuvre, t'as aimé ?  Ouest-France
Alors, le documentaire La sagesse de la pieuvre, t'as aimé ? - Ouest-France
Read More

Ligue Europa : Etienne Capoue prend un carton rouge alors qu’il sort sur civière - Le Parisien

Cela n’a pas suffi à attendrir l’arbitre. Resté au sol après une faute avec le joueur d’Arsenal Bukayo Saka jeudi soir lors de la demi-finale aller de Ligue Europa entre les Gunners et son équipe de Villarreal, Etienne Capoue en a quand même été quitte pour un carton rouge (80e). Un second carton jaune, victime d’expulsion, que le Portugais Artur Soares Dias a infligé au milieu français alors qu’il était en train de quitter la pelouse de l’équipe espagnole sur une civière.

Le joueur de 32 ans, passé par Toulouse et Tottenham et qui compte sept sélections chez les Bleus, ne pourra donc pas fouler la pelouse de l’Emirates Stadium dans une semaine. Villarreal tentera de défendre son avantage acquis à l’aller (2-1) dans une rencontre que les deux équipes ont terminée à dix avec l’expulsion de Dani Ceballos à la 57e minute de jeu.

Un résultat « un peu injuste » pour Unai Emery

« C’est un bon résultat, il faut rester positif dans notre discours. Il est juste un peu injuste, je crois, car il aurait pu être plus large. Mais ça reste une victoire », estime l’ancien entraîneur du PSG et d’Arsenal, Unai Emery, aujourd’hui sur le banc de Villarreal, qui regrette le pénalty accordé et transformé par les Anglais dans les vingt dernières minutes.

L’équipe qui sortira vainqueur de la double confrontation disputera la finale de la Ligue Europa le 26 mai, probablement contre Manchester United, large vainqueur de l’AS Rome (6-2).

Let's block ads! (Why?)


Ligue Europa : Etienne Capoue prend un carton rouge alors qu’il sort sur civière - Le Parisien
Read More

Thursday, April 29, 2021

A Marseille, un couple contaminé à la Covid-19 alors qu'il avait reçu deux doses de Pfizer - Nice-Matin

Mis à jour le 29/04/2021 à 23:03 Publié le 29/04/2021 à 22:32

Le vaccin contre la Covid-19 (illustration).

Le vaccin contre la Covid-19 (illustration). Photo AFP

A Marseille, un couple contaminé à la Covid-19 alors qu'il avait reçu deux doses de Pfizer

Un couple de retraités de Marseille a été testé positif à la Covid-19 après avoir reçu deux doses de vaccin Pfizer BioNtech.

Josée et Claude Boutin vivent dans le quartier de La Treille à Marseille, et ont été entièrement vaccinés contre la Covid-19, rapporte France Bleu.

Pourtant, les deux retraités ont été contaminés à la Covid-19. Josée est vaccinée depuis deux mois, son mari a reçu sa deuxième dose le 10 avril dernier.

Les deux septuagénaires ont contracté une forme légère de la maladie, avec des symptômes comme de la fièvre, des maux de gorge ou de la toux.

Josée est notamment atteinte d'une forme d'asthme sévère. "Heureusement que nous étions vaccinés" a notamment déclaré la retraitée à France Bleu, soulagée de ne pas avoir développé de forme grave grâce au vaccin.

Let's block ads! (Why?)


A Marseille, un couple contaminé à la Covid-19 alors qu'il avait reçu deux doses de Pfizer - Nice-Matin
Read More

Orléans : il utilise sa bombe lacrymogène sur un chauffeur de bus alors qu'il roule - La République du Centre

Les faits remontent au 24 mars 2021. Un jeune homme, habitant de Saran, monte dans un bus de la ligne 9 à l'arrêt Pont-Saint-Vincent, à Orléans, en direction de Semoy.

Il ne porte pas de masque, mais une capuche pour dissimuler son visage. Il ne valide pas non plus son titre de transport. Le chauffeur repart puis appelle la régulation et doit s'arrêter plus loin pour attendre la police des transports.

Le chauffeur expliquera plus tard aux policiers que c'est aux alentours de la Croix-Fleury qu'il entend une femme dire au jeune homme que la police va débarquer dans le bus.

"Je vais te gazer !"

Alerté, le passager appuie sur le bouton "arrêt demandé" en hurlant sur le chauffeur et se rapproche de l'avant du bus. Le conducteur lui explique qu'il n'a pas le droit d'ouvrir les portes entre deux arrêts.

Et c'est à ce moment-là que le jeune homme lui aurait crié : "Je vais te gazer !" 

Menaces de mort sur un chauffeur Tao

Ce qu'il aurait fait quelques secondes plus tard. Par l'intermédiaire d'une bombe lacrymogène. Le chauffeur est touché en plein visage (il aura deux jours d'ITT) alors que le bus roule sur la route. Le professionnel arrive à immobiliser son bus. De son côté, le jeune homme serait parti tranquillement vers un bureau de tabac, non loin de là.

Retrouvé et placé en garde à vue

Grâce à la vidéosurveillance et à un témoignage, les policiers ont retrouvé le jeune homme et l'ont placé en garde à vue, le mercredi 28 avril. 

Il a nié les faits même si, lors d'une perquisition chez lui à Saran, les policiers ont trouvé les vêtements qu'il portait ce jour-là...

Alban Gourgousse

Let's block ads! (Why?)


Orléans : il utilise sa bombe lacrymogène sur un chauffeur de bus alors qu'il roule - La République du Centre
Read More

Rhône | Villefranche-sur-Saône: trois mineurs interpellés alors qu’ils taguent un mur - Le Progrès

Mercredi 28 avril, en milieu d’après-midi, trois mineurs âgés de 15 ans ont été interpellés par la police municipale, alors que ces derniers étaient en train de taguer un mur, en contrebas de la place des Marais, à Villefranche-sur-Saône, à proximité du Morgon. Pris en tenaille par deux équipes de policiers, ils n’ont pas réussi à s’enfuir.

Sur le mur, ils avaient notamment inscrit diverses insultes. Deux des trois prévenus étaient également porteurs d’un petit couteau.

Placés en garde à vue, les trois mineurs caladois auraient reconnu les faits. Ils seront présentés devant le délégué du procureur de Villefranche-sur-Saône, le 2 juin prochain.

Let's block ads! (Why?)


Rhône | Villefranche-sur-Saône: trois mineurs interpellés alors qu’ils taguent un mur - Le Progrès
Read More

Next Inpact : € - Alors que revoilà les antiétoiles - Next INpact

Et si l’antimatière s’était regroupée pour former des antiétoiles et ainsi se cacher dans la Galaxie et l’Univers aux yeux de tous ? Ce n’est pour le moment qu’une hypothèse. Mais des scientifiques viennent de fixer une limite haute sur le nombre d’antiétoiles qui pourraient être présentes dans la Voie lactée.

Des chercheurs de l‘Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), une unité mixte du CNRS et de l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, se sont penchés sur une question assez surprenante au premier abord : « Et si une partie de l’antimatière que l’on croyait disparue se cachait autour de nous sous la forme d’antiétoiles ? ». 

S’ils n’apportent de pas réponse binaire (oui ou non), ils posent néanmoins des « limites les plus contraignantes jamais établies sur cette hypothèse ». Pour y arriver, ils ont utilisé les données du télescope spatial à rayons gamma Fermi.

Mais de quoi parle-t-on exactement et quelles sont les implications de ces travaux ?

De quoi est faite une antiétoile ? D’antimatière pardi !

Let's block ads! (Why?)


Next Inpact : € - Alors que revoilà les antiétoiles - Next INpact
Read More

À Paimpol, une collecte de sang le 6 mai alors que les réserves nationales sont faibles - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

À Paimpol, une collecte de sang le 6 mai alors que les réserves nationales sont faibles  Ouest-France
À Paimpol, une collecte de sang le 6 mai alors que les réserves nationales sont faibles - Ouest-France
Read More

Insolite | Interpellé à l'aéroport alors qu'il avait caché sur lui 35 oiseaux vivants - Le Dauphiné Libéré

Des douaniers de l’aéroport JFK de New York ont découvert 35 pinsons vivants cachés sur un homme arrivé de Guyana. Ce dernier espérait toucher 3 000 dollars pour le transport de ces volatiles utilisés pour des compétitions de chant.

Dissimulés dans la doublure de sa veste et autour de ses chevilles

Une fouille a révélé que le passager portait de petits étuis cylindriques fermés par un grillage pour laisser les oiseaux respirer, selon des photos publiées. Le pinson est un oiseau de petite taille : il mesure environ 15 centimètres.

L'homme en avait une dizaine fixés à la doublure de sa veste et le reste enroulé autour de ses chevilles.

Interrogé, le suspect a expliqué qu’un contact lui avait offert 3 000 dollars pour transporter les pinsons, dont 500 avant d’embarquer à Georgetown, la capitale du Guyana. Il devait recevoir le solde à la livraison, aux États-Unis.

Il a été présenté mardi à un juge fédéral, qui l’a remis en liberté moyennant le versement d’une caution de 25 000 dollars.

Un spécimen qui peut valoir jusqu'à plus de 10 00 dollars

Les pinsons sont prisés pour leur chant, à la fois joyeux et mélodieux. Des compétitions de chant ont régulièrement lieu dans des parcs des quartiers new-yorkais de Queens et de Brooklyn, et font l’objet de paris.

Selon le témoignage d’un agent du service fédéral des animaux sauvages et des poissons, un pinson vainqueur de plusieurs compétitions peut se négocier plus de 10 000 dollars.

Il existe des pinsons aux États-Unis mais certains spécimens nés au Guyana sont très demandés car leur chant est considéré comme l’un des meilleurs.

Selon un rapport du bureau des Nations unies sur la drogue et le crime (UNODC), quelque 20 762 saisies d’animaux sauvages ont été effectuées en 2017 dans le monde, dernier chiffre global disponible.

Let's block ads! (Why?)


Insolite | Interpellé à l'aéroport alors qu'il avait caché sur lui 35 oiseaux vivants - Le Dauphiné Libéré
Read More

Wednesday, April 28, 2021

« Alors, je me déguise en légume et j'ai droit à tout ? » | GROUPE ECOMEDIA - ECO SAVOIE MONT BLANC

Son confrère venait tout juste d’être relaxé mais le procès du deuxième journaliste annécien poursuivi pour avoir réalisé un reportage au cœur d’une manifestation a tout de même bien eu lieu. Avec quelques répliques d’anthologie lors des réquisitions.

.

Difficile matinée, pour l’officier du ministère public auprès du tribunal de police d’Annecy, en ce mardi 27 avril 2021.

D’abord, il faut subir le délibéré de l’affaire Fumex (lire Éco du 26 mars), pour laquelle l’audience s’était déroulée le 23 mars. Gérard Fumex, journaliste pour Librinfo74, avait suivi, le 12 septembre 2020, une manifestation du collectif Extinction Rebellion jusque sur le tarmac de l’aérodrome d’Annecy, n’hésitant pas pour cela à franchir le grillage d’enceinte grâce à deux escabeaux installés par les manifestants. Il n’a fait que son métier, estime finalement le tribunal présidé par Hélène Soulas, qui prononce donc « la relaxe, au titre de la liberté d’information. »

Du coup, la suite devient encore plus compliquée, pour le ministère public. Puisqu’il s’agit de requérir… contre un deuxième journaliste, Mathieu Hutin, rédacteur en chef à H2O Radio (90.4 sur la FM annécienne) et poursuivi pour exactement les mêmes faits !

Un clin d’œil du calendrier en forme de boomerang pour le ministère public, qui paie là ses poursuites peu ordonnées : une quinzaine de militants et deux journalistes avaient été arrêtés sur le site de l’aérodrome, le 12 septembre. Entendus par la gendarmerie, ils ont ensuite été convoqués séparément par la justice. Au passage, on remarquera qu’en raison de ces convocations séparées, ce sont deux juges (et non un seul) qui ont dû éplucher le dossier : pour l’affaire Hutin, c’est Guillaume Sauvage qui préside l’audience.

.

Gérard Fumex (relaxé) et Mathieu Hutin (en attente de verdict): deux journalistes poursuivis séparément mais pour les mêmes faits. (Photo : Eric Renevier)

Panique au téléphone

Dans son rappel des faits, en début d’audience, le président croit pouvoir affirmer que « la qualité de journaliste n’est pas réellement contestée dans ce dossier. » Mais finalement, si. Car, dans son réquisitoire, l’officier du ministère public (OMP) va presque tout essayer.

D’abord, la violation de propriété privée et l’entrée « sans raison légitime » sur un aérodrome côté piste : ça, c’était attendu. Ensuite, la corde sensible et l’alarmisme. « La chargée d’accueil de l’aéroport paniquait en appelant les gendarmes. » Les manifestants, calmes (aucune dégradation, le mouvement a fait de la non-violence une de ses marques de fabrique), ne sont pourtant pas entrés dans les locaux.

.

Traitement à la carte ?

« Cet aéroport accueille aussi les hélicoptères de la sécurité civile (…) il y a une notion de danger [dans ce type d’opération] », a poursuivi l’OMP. Sauf que l’hélicoptère n’était pas sur site ce jour-là. Et que, interrogé par la gendarmerie, le directeur de l’aéroport a reconnu que le trafic n’avait même pas été interrompu pendant la manifestation.

Plus curieusement, l’absence de carte de presse de Mathieu Hutin (sa demande est en cours) a aussi été mise en avant, comme pour lui ôter sa qualité de journaliste professionnel. Ce dont s’est indigné le rédacteur en chef d’H2O lors de sa défense, s’inquiétant d’une « dérive qui vise à créer un journalisme à deux vitesses » là où ni la loi ni les faits ne font la distinction. Les textes réglementaires et législatifs comme la jurisprudence sont constants, a aussi rappelé Patricia Lyonnaz, avocate du reporter radio : la carte de presse n’est pas indispensable à l’exercice du métier de journaliste professionnel.

.

« N’importe quel étudiant peut être journaliste ? »

« Et quoi, n’importe quel étudiant qui passe un contrat avec une association peut être journaliste ? », fait ensuite mine de s’offusquer l’OMP, en allusion au fait que la radio H2O est régie par une association loi 1901. « L’association a signé une convention avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel », recadrera, dans sa défense, Mathieu Hutin. Précisons qu’H2O est un « service de radio associatif accomplissant une mission de communication sociale de proximité », telle que la définit le CSA : pas grand-chose à voir avec une association de quartier ou un club de foot…

Le Dauphiné Libéré, dont la journaliste n’a pas franchi le grillage, a bien fait un article le lendemain : il n’était donc pas nécessaire d’enfreindre la loi, essaye un peu plus tard l’officier du ministère public. Encore raté ! La journaliste du « DL » sortait d’une entorse et d’une séance chez l’ostéo et n’avait pas envie de jouer aux acrobates sur escabeau. « Sinon, elle aussi serait entrée sur le site : elle l’a confirmé dans une attestation », a précisé Maître Lyonnaz. « La priorité du journaliste c’est d’être au plus près de l’événement », a aussi rappelé la bâtonnière.

Légumes et courges

Enfin, essayant d’introduire une confusion entre les journalistes et les manifestants venus réclamer l’arrêt de l’aéroport et son remplacement par des activités de maraîchage, l’OMP a concédé un « esprit potache » en allusion aux costumes dont certains militants s’étaient affublés. Avant, une nouvelle fois, de jouer l’indignation : « Alors, je me déguise en légume et j’ai droit à tout ? » [ndlr : comprendre le droit de tout faire, même des actions illégales].

Les deux journalistes, loin d’être déguisés en légumes, s’étaient volontairement identifiés : un brassard pour l’un, un dossard « Presse » pour l’autre. Mais, avec de tels arguments, ils vont peut-être avoir le sentiment d’être vraiment pris pour des courges…

Gérard Fumex, Mathieu Hutin et l’avocate de ce dernier, Patricia Lyonnaz, bâtonnière du barreau d’Annecy. (Photo : Eric Renevier)

.

Le ministère public a requis 200 euros d’amende. Délibéré au 25 mai.

Le manifestant qui avait comparu le 23 mars, lui, a été condamné à 200 euros d’amende avec sursis. Cinq autres activistes ont été jugés ce 27 avril avec la même peine requise et délibéré également au 25 mai. Trois autres sont convoqués ultérieurement et six autres attendent encore leur convocation.

.

« Vous faisiez votre métier de journaliste. Et quand bien même vous auriez aussi manifesté, c’est la même chose : un journaliste a aussi le droit d’avoir des opinions. »

Hélène Soulas, présidente du tribunal dans l’affaire Fumex

.

Les deux journalistes ont reçu le soutien de Reporters sans frontières, de l’Union des clubs de la presse de France et des syndicats de journalistes.

Mathieu Hutin a en outre été interviewé par RT France (la vidéo est à voir sur la page Facebook du journaliste).

.

À lire aussi :

Let's block ads! (Why?)


« Alors, je me déguise en légume et j'ai droit à tout ? » | GROUPE ECOMEDIA - ECO SAVOIE MONT BLANC
Read More

Tuesday, April 27, 2021

Alors que plus de 260.000 créneaux sont disponibles, faut-il élargir la vaccination ? - Europe 1

REPORTAGE

Plus de 260.000 créneaux de vaccination sont actuellement disponibles dans les différents centres de vaccination en France, selon l'application "Vite ma dose", éditée par le site CovidTracker. Alors que plus de 14 millions de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés au 15 mai devrait être tenu sans difficulté. Dans certains centres de vaccinations, on appelle désormais à faire sauter le critère d'âge et à élargir l'accès aux vaccins à des sujets plus jeunes.

"Qu'on soit un peu plus souple, et qu'on s'adapte"

À 47 ans, Jean-Paul, un habitant des Yvelines, est encore trop jeune pour être éligible à la vaccination, pour l'instant toujours réservée aux plus de 55 ans. Et malgré les créneaux libres, il s'est fait éconduire. "Qu'on soit un peu plus souple, et qu'on s'adapte, c'est-à-dire qu’il y a des gens qui sont volontaires, qui ont envie de se faire vacciner, eh bien qu'on les vaccine s'il y a de la place, et a priori, de la place, il y en a", s'agace-t-il auprès d'Europe 1.

Atteinte de comorbidité, Corinne, 55 ans, a reçu mardi sa première injection, et sans aucun délai d’attente pour son rendez-vous. "J'ai vu qu’il y avait des horaires disponibles tout l’après-midi jusqu’à 17 heures, y compris le reste de la semaine. Donc je me suis inscrite le midi pour 16 heures, et voilà !", résume-t-elle.

Des quantités importantes de doses

Pour combler ces vides, le ministre de la Santé préconise de contacter les personnes inscrites sur les listes d'attente. "On a beau inciter les plus de 60 ans à s'inscrire dessus, bah on n'a plus personne !", confie Stéphanie Odéon qui gère le centre de vaccination installé par la mairie de Vélizy-Villacoublay. "On a des doses, mais on n'a pas assez de personnes éligibles pour se faire vacciner. On les a attendues très longtemps ces doses-là, et maintenant qu'on les a, on n'a plus personne à vacciner", déplore-t-elle. "Qu'on nous laisse vacciner un maximum de gens sans restriction", appelle cette responsable. Selon elle, il est temps de faire sauter le verrou du critère d'âge.

Let's block ads! (Why?)


Alors que plus de 260.000 créneaux sont disponibles, faut-il élargir la vaccination ? - Europe 1
Read More

Perpignan - L'ouverture d'un second vaccinodrome à l'étude, alors que la tension hospitalière reste élevée - L'Indépendant

Pour accélérer la campagne de vaccination et anticiper le besoin de seconde dose des touristes de cet été, l'hypothèse de création d'un second vaccinodrome est à l'étude dans les Pyrénées-Orientales.

122 265 personnes ont déjà reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid dans les Pyrénées-Orientales. Soit 25,5% de la population. La campagne suit son rythme. Les livraisons sont là. Les structures fixes ou éphémères soutiennent cet élan. Pourtant, les acteurs réfléchissent à muscler le dispositif. L'hypothèse de la création d'un second vaccinodrome fait son chemin. L'objectif est double :...

Let's block ads! (Why?)


Perpignan - L'ouverture d'un second vaccinodrome à l'étude, alors que la tension hospitalière reste élevée - L'Indépendant
Read More

Covid-19 : "Ça devient absurde de refuser des vaccinations alors qu'il y a des vaccins disponibles !", estime - Franceinfo

Interrogé sur les créneaux restant libres le jour même au vaccinodrome du Stade de France, Olivier Véran a défendu mardi la stratégie française de continuer de réserver la vaccination contre le Covid-19 à certaines catégories prioritaires.

Article rédigé par

Radio France

Publié

Temps de lecture : 1 min.

"Ça devient absurde de refuser des vaccinations alors qu'il y a des vaccins disponibles", déplore mardi 27 avril sur franceinfo Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble. Et ce alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, estimait que "quatre millions de personnes" au moins attendaient encore un vaccin contre le Covid-19 dans les tranches d'âge prioritaires.

>> Suivez dans notre direct l'évolution de la pandémie de Covid-19

"On a eu une première étape où le nombre de doses était limité, et où il était donc logique de restreindre la vaccination aux populations les plus à risque, estime-t-il. Maintenant, on est dans la lourdeur administrative qui perdure."

"On s'obstine à faire des catégories alors que certaines personnes de ces catégories ne veulent pas être vaccinées, et qu'il y en a d'autres en dehors de ces catégories qui souhaitent être vaccinées."

Jean-Paul Stahl

à franceinfo

L'ouverture de la vaccination par tranches d'âge "est une stratégie qui tient debout à partir du moment où on a peu de vaccins et où il faut restreindre pour garantir à ceux qui en ont le plus besoin le fait d'être vaccinés. Mais à partir du moment où on a des vaccins en surplus, je ne vois pas pourquoi on restreint", poursuit-il.

"En Seine-Saint-Denis mais aussi dans ma région, on a des vaccins qui ne trouvent pas preneurs. Qu'est-ce qu'on en fait ? Il est absurde de ne pas vacciner ceux qui sont volontaires, alors que ceux qui sont dans les catégories d'âge, pour certains, ne veulent pas être vaccinés, n'honorent pas les rendez-vous. Pourquoi stocker des vaccins dans des réfrigérateurs ?", s'interroge le professeur, qui admet qu'"il n'y a pas assez de doses pour vacciner toute la population."

Let's block ads! (Why?)


Covid-19 : "Ça devient absurde de refuser des vaccinations alors qu'il y a des vaccins disponibles !", estime - Franceinfo
Read More

Rhône | Saint-Forgeux : sa voiture prend feu alors qu’elle conduit - Le Progrès

Cette conductrice s’est fait une grosse frayeur ce mardi 27 avril. Alors qu’elle circulait à Saint-Forgeux, route de Ronzière, son véhicule a commencé à dégager de la fumée.

Elle ne s’en est pas aperçue dans l’immédiat : ce sont d’autres automobilistes qui lui ont fait signe de s’arrêter. Elle s’est garée sur le côté de la route à temps ; sa voiture a pris feu, très certainement en raison d’un problème mécanique.

Alertés vers 8 h 30, la brigade de gendarmerie de Tarare et les pompiers sont intervenus rapidement. Un conteneur à déchets de la Communauté de communes de l’ouest rhodanien (Cor) a été légèrement endommagé par les flammes.

Let's block ads! (Why?)


Rhône | Saint-Forgeux : sa voiture prend feu alors qu’elle conduit - Le Progrès
Read More

précédent Percuté par une voiture alors qu'il était à vélo, un Bousignien décède en Belgique - La Voix du Nord

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à partir de 1€ à notre offre numérique.

Sans engagement de durée.

En profiter

Let's block ads! (Why?)


précédent Percuté par une voiture alors qu'il était à vélo, un Bousignien décède en Belgique - La Voix du Nord
Read More

« La marque Le Pen prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie » - Le Monde

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, à Paris, en 2019.

Chronique. Le 21 avril, la Fondation Jean-Jaurès a publié une note intitulée 2022 : évaluation du risque Le Pen. La date n’a pas été choisie par hasard : dix-neuf ans plus tôt, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen était parvenu à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle en devançant le candidat socialiste, Lionel Jospin, alors premier ministre de cohabitation du président Jacques Chirac. L’événement avait été vécu comme un séisme, déclenchant, en retour, de puissantes manifestations et la constitution d’un front républicain derrière le président sortant, réélu avec 82,2 % des suffrages exprimés. Le message était clair : plus jamais ça !

Aujourd’hui, la marque Le Pen, ripolinée aux couleurs marinistes, prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie. Dans leur livre Impressions et lignes claires (JC Lattès, 378 pages, 21,90 euros), Edouard Philippe et Gilles Boyer racontent le choc causé lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 par l’élimination du candidat Fillon au terme d’une campagne lugubre, marquée par une mise en examen et de profondes divisions.

« Nous revoilà en 2002, la boucle est bouclée », écrivent les deux juppéistes, en actant l’échec de ce qu’avait tenté leur mentor, Alain Juppé, pour faire barrage au Front national : rassembler les familles RPR, libérale et centriste dans une formation unique, l’UMP, sur un positionnement européen. « Quinze ans après, éclatée, droitisée, rabougrie », la droite apparaît « disqualifiée », déplorent-ils.

Des raisons pas propres à la France

Le même constat aurait pu être dressé par la gauche, minée au même moment par d’insurmontables contradictions face à l’épreuve du pouvoir. Cette décomposition des deux camps allait favoriser l’ascension éclair d’Emmanuel Macron autour d’une tentative de rapprochement des modérés de droite et de gauche. Le caractère inédit de l’aventure, la tonalité dégagiste de la campagne menée par l’ancien ministre de l’économie de François Hollande, l’optimisme qui en émanait alors allaient servir d’antidote au lepénisme sans pour autant le contenir.

Quatre ans plus tard, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent au coude-à-coude dans les sondages d’intentions de vote pour la présidentielle de 2022, alors que le pays, fracturé, peine à sortir d’une lancinante crise sanitaire.

Il serait injuste de mettre sur le dos de la gauche et de la droite l’inexorable montée de Marine Le Pen. De profondes raisons, qui ne sont pas propres à la France, expliquent la prospérité d’un populisme qui se nourrit de l’insécurité économique et culturelle liée à la mondialisation. L’ébranlement des classes moyennes, l’« archipélisation » de la société française, la dévitalisation des villes moyennes, la peur du déclassement, le sentiment exprimé par une part non négligeable de la population de ne plus compter et de ne plus être représentée, la crainte d’une concurrence liée à l’immigration ont été mis en valeur par le travail minutieux des sociologues et des politistes. On peut cependant reprocher aux deux camps d’avoir sous-estimé l’ampleur du décrochage.

Il vous reste 46.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)


« La marque Le Pen prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie » - Le Monde
Read More

Alors qu'il faut accélérer sur l'innovation verte, la France ne brille pas, selon un rapport de l'AIE et l'OEB - L'Usine Nouvelle

Montée en puissance du véhicule électrique et des batteries lithium-ion, explosion du photovoltaïque organique et de l’hydrogène, déclin des combustibles fossiles… Du côté de la R&D, la transition énergétique semble être en cours. Mais celle-ci reste trop lente. C’est le principal message d’un long rapport (72 pages et bien plus de chiffres) sur l’innovation mondiale dans les “technologies énergétiques propres”, publié conjointement par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Office européen des brevets (OEB) mardi 27 avril au matin.

Fruit d’un travail d’analyse de quelques 420 000 familles de brevets internationales depuis 2000, le deux agences dressent un panorama global de la R&D bas carbone dans le monde. Mais si un lecteur optimiste pourrait ne retenir que l’avènement de l’innovation verte, les experts insistent : la tendance doit s’accélérer pour lutter contre le changement climatique. Et si l’Europe est encore dans la course, l’industrie française ne se distingue que dans quelques secteurs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

+450% en 20 ans

Au premier abord, le bilan est bon. En 2019, le nombre de brevets déposés dans l’innovation bas carbone a plus que quadruplé par rapport au début du siècle. Une dynamique jugée insuffisante par les auteurs, qui s’inquiètent d’un plateau dans l’innovation verte depuis quelques années. Selon le principal scénario vert de l’AIE, qui fait belle part à la technologie, “près de la moitié des réductions d’émissions, permettant d’atteindre un niveau zéro d’ici 2050, devraient provenir de technologies qui ne sont pas encore sur le marché”, rappelle en introduction le directeur de l’institution, Fatih Birol.

Depuis 2015, l’innovation dans les énergies fossiles décline, mais les brevets relatifs à l’énergie bas carbone (dits LCE sur le graphique) ont eux aussi connu une baisse temporaire. Surtout, depuis 2017, le nombre de brevets verts déposés dans le monde a retrouvé une croissance positive (de 3,3% par an en moyenne)... mais bien plus lente qu’entre 2000 et 2013, quand les technologies bas-carbone ont connu 12,5% de croissance annuelle moyenne !

Technologies habilitantes en hausse

Dans le détail, seules les technologies dites "habilitantes" (les batteries, l’hydrogène, les réseaux intelligents et le captage et stockage du dioxyde de carbone), connaissent encore un essor continu. Au contraire, la production d’énergie décarbonée (solaire, éolien, carburants alternatifs, nucléaire…) et les usages (transports et technologies de production industrielle en tête) ont conservé une part stable ou en légère baisse dans le nombre de brevets déposés depuis 2015.

Conclusion : “une intensification de l’innovation, soutenue par une action politique conjointe, dans tous les domaines de l’énergie bas carbone [...] est nécessaire pour accélérer la disponibilité et la diversité des technologies, et ainsi en abaisser les coûts”, jugent les auteurs.

Aéronautique, nucléaire et ferroviaire

Dans cette course, la France ne brille pas par ses points forts. Certes, avec 28% des brevets déposés sur la dernière décennie, l’Europe est la région la plus innovante du monde en matière d’énergies sobres en carbone. Mais les acteurs hexagonaux se font discrets dans le paysage. Deuxième sur le podium européen et sixième au niveau mondial, la France totalise 17 487 familles de brevets, soit 4% du total mondial. Un peu devant le Royaume-Uni (3%), mais loin derrière le Japon (25%), les Etats-Unis (20%), la Corée du Sud (10%) et la Chine (8%). Outre-Rhin, la R&D allemande totalise quant à elle 12% des brevets déposés entre 2010 et 2019.

Pour les industriels, le constat est encore plus dur. Aucun acteur français ne se retrouve dans le top 15 des entreprises les plus innovantes, dominé par le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne. Dans un communiqué de presse, les agences précisent que Safran est le champion tricolore (1997 familles de brevets), suivi du CEA (1772), puis de PSA (désormais Stellantis, 1112 FBI).

En France, la recherche publique sauve la mise

Un classement qui reflète les avantages comparatifs de la France, en pointe sur l’aviation (15% de l’innovation bas carbone mondiale), le ferroviaire (12%) et le nucléaire (11%). Si l’automobile et le véhicule électrique comptent le plus de brevets tricolores (3073 en cumulant les deux segments), la compétition internationale dans le secteur est plus rude, notent les experts, qui citent aussi Total pour son travail dans le solaire. Bémol : à l’instar d’autre pays actifs dans le secteur pétrolier (tels le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Danemark) la France reste aussi spécialisée dans les technologies pour les énergie fossiles.

Reste un bon signal : avec trois organisation dans le top 10 mondial, la recherche publique française se distingue. En tête, le CEA rafle la médaille d’or, porté - sans surprise - par le nucléaire (et dans une moindre mesure l’hydrogène et le solaire). Derrière lui, l’Ifpen truste la quatrième place (avec une forte spécialisation sur les carburants alternatifs, le captage de carbone et le raffinage) tandis que le CNRS pointe à la septième place. Reste à espérer que les mécanismes de transfert de technologies du public au privé seront à la hauteur.

Let's block ads! (Why?)


Alors qu'il faut accélérer sur l'innovation verte, la France ne brille pas, selon un rapport de l'AIE et l'OEB - L'Usine Nouvelle
Read More

Monday, April 26, 2021

Coronavirus : Deux personnes décédées en Guyane alors qu’elles avaient été vaccinées - 20 Minutes

(Illustration) Un soignant s'apprête à vacciner un malade avec une dose du vaccin Pfizer. — Bienvenido Velasco/EFE/SIPA

Deux personnes âgées de 53 et 68 ans sont décédées en Guyane d’une forme grave du Covid-19 « alors qu’elles avaient été vaccinées quelques semaines auparavant avec deux doses de Pfizer », a confirmé ce lundi l’Agence régionale de santé (ARS).

Ces deux patients, deux hommes selon une source sanitaire, sont décédés au centre hospitalier de Cayenne. Ils avaient reçu leur deuxième injection du vaccin Pfizer/BionTech fin février, précise l’ARS. « Ces deux personnes présentaient des antécédents de lourdes comorbidités et un état de très grande fragilité. L’une d’entre elles présentait un trouble du système immunitaire, susceptible d’occasionner une moindre réponse à la vaccination », précise l’ARS Guyane.

Un département fortement touché par le variant brésilien

Dans cette collectivité française d’Amérique du sud considérablement exposée au variant brésilien, les « prélèvements sont en cours de séquençage pour connaître la souche exacte du virus en cause », indique encore l’ARS.

« L’échec vaccinal existe pour tous les types de vaccination. Cela dépend de l’état du système immunitaire de la personne vaccinée », a réagi le directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, le Dr Mirdad Kazanji, contacté par l’AFP.

Pour le praticien, « les gens vaccinés peuvent éventuellement avoir des virus qui se développent au niveau des voies respiratoires et, éventuellement, en contaminer d’autres » en cas de système immunitaire « fragilisé » et de « gros facteurs de comorbidités ». « Mais dans la majeure partie des cas, la vaccination diminue drastiquement le nombre d’hospitalisations et de cas graves », souligne-t-il, redoutant que ce double cas « ralentisse la campagne de vaccination en Guyane ».

« Au début de la troisième vague »

Le virologue déplore par ailleurs qu’on « laisse le virus circuler » en Guyane alors que le territoire n’en est « qu’au début de la troisième vague : les écoles sont ouvertes, les restaurants sont ouverts, dans les quartiers désormais je suis sûr que les personnes ne respectent ni le port du masque, ni la distanciation… ».

En Guyane, dans les villes les plus touchées, le couvre-feu est instauré de 19h à 5h en semaine et de 19h le samedi à 5h le lundi. La vaccination y est désormais ouverte à partir de 18 ans dans un climat de défiance qui reste majoritaire. Au 18 avril, 2,5 % de la population guyanaise avait reçu deux doses, soit 7.314 personnes sur environ 300.000 habitants, et 5,5 % avait reçu une dose.

247 partages

Let's block ads! (Why?)


Coronavirus : Deux personnes décédées en Guyane alors qu’elles avaient été vaccinées - 20 Minutes
Read More

Nantes. Jets de projectile et gaz lacrymo à Malakoff, alors que la police saisissait un quad - Ouest-France éditions locales

[unable to retrieve full-text content]

Nantes. Jets de projectile et gaz lacrymo à Malakoff, alors que la police saisissait un quad  Ouest-France éditions locales
Nantes. Jets de projectile et gaz lacrymo à Malakoff, alors que la police saisissait un quad - Ouest-France éditions locales
Read More

Ça Alors !? - Les statistiques surprenantes du Prince Philip - SUN | LeSonUnique

Il y a quelques semaines de cela, le Prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II, disparaissait. A presque 100 ans, celui qui fût pendant toute sa vie dans l'ombre de son épouse de Reine n'en demeura pas moins un personnage fascinant. Retour en chiffres et anecdotes sur cette vie au combien singulière du plus fidèle des sujets de Sa majesté à l'occasion de ce nouvel épisode de "Ça Alors !?".

"Ça Alors !?" se poursuit quotidiennement sur Facebook, rejoignez-moi.
 

Let's block ads! (Why?)


Ça Alors !? - Les statistiques surprenantes du Prince Philip - SUN | LeSonUnique
Read More

Loi PMA pour toutes : alors, vous accouchez ? - Libération

Quel goût ont les triomphes tardifs ? Quand sera enfin adoptée la loi de bioéthique – avec la PMA pour toutes pour mesure phare –, la fête sera-t-elle complète ou ternie, pour certaines, par le temps passé à batailler et à (dés) espérer ? Après deux lectures dans chaque assemblée, les députés de la majorité et la droite sénatoriale ont acté leur désaccord mi-février en commission mixte paritaire. Sauf changement, le texte devrait revenir, en nouvelle lecture, début juin à l’Assemblée puis fin juin au Sénat, avant son adoption définitive promise par l’exécutif d’ici fin juillet. Après quatre ans d’une interminable attente pour les premières concernées.

Quand ils envisagent le bout du chemin législatif, c’est moins un cri de victoire qu’un soupir de soulagement chez les marcheurs. «Au moins ce sera fait, entrevoit un ministre. Le reproche fait à François Hollande de ne pas avoir intégré la PMA à la loi sur le mariage pour tous, on ne pourra pas nous l’adresser… même si on aura …

Let's block ads! (Why?)


Loi PMA pour toutes : alors, vous accouchez ? - Libération
Read More

En Normandie, une rentrée à haut risque alors que peu d'enseignants ont été vaccinés - Paris-Normandie

Il est un peu plus de 9 h, ce samedi, et c’est déjà l’attente devant la grande entrée du stade Océane au Havre, qui donne accès aux salons où se déroulent les séances de vaccination. Une matinée, entre autres, consacrée aux publics « les plus exposés au virus âgés de plus de 55 ans ». Dominique, 59 ans, formateur dans un centre havrais à Bléville, est concerné.

Let's block ads! (Why?)


En Normandie, une rentrée à haut risque alors que peu d'enseignants ont été vaccinés - Paris-Normandie
Read More

Sunday, April 25, 2021

Après Lorient - Girondins : Alors que le club vacille, l’équipe sombre encore sur le terrain - Sud Ouest

Le grand vide se rapproche. Il n’est pas encore à leurs pieds : malgré l’abyssale série en cours (11 défaites en 13 journées), les Girondins gardent un joker dans la course au maintien. Un week-end de plus s’est écoulé avant le verdict, dans quatre journées, et l’écart sur la zone rouge reste à cinq points. Mais l’avantage de la différence de buts a désormais fondu sur une place de barragiste occupée désormais par Nantes et le 19e rang, synonyme de relégation directe, n’est désormais plus une menace fantôme. Le fond du problème ? Toujours le même. Les Bordelais devront gagner un match d’ici le 23 mai pour conserver sportivement leur place en Ligue 1. Comment ? C’est toute la question. Les semaines se suivent sans apporter beaucoup d’arguments nouveaux.

Titre

Crédit photo :

Titre

Let's block ads! (Why?)


Après Lorient - Girondins : Alors que le club vacille, l’équipe sombre encore sur le terrain - Sud Ouest
Read More

Ligue 1 : c’était impossible, alors les Sang et Or l’ont fait ! - La Voix du Nord

C’est une joie forte, bien plus forte que d’ordinaire. Une joie qui vient de loin, échappe au mauvais sort. C’était impossible, alors les Sang et Or l’ont fait. C’est ce qu’on a compris quand Franck Haise, du haut de sa tribune des suspendus (il était puni après son carton rouge à Brest), a levé les bras au ciel pour tomber dans ceux de Florent Ghisolfi, le coordonnateur sportif. Les joueurs, eux, faisaient déjà la fête sur le terrain…

Pour comprendre cette ivresse, il faut remonter le fil d’un match que les Lensois ont bien attaqué avant de souffrir face à des vents contraires, toujours plus intenses depuis trois semaines… Et qu’ils ont bien fini, portés par une âme et un cœur plus forts que tout. Qui les relèvent de tout. « Ce que les joueurs font est exceptionnel », a appuyé Franck Haise, un peu ému par tout ça.

Donc, dans ce match, le Racing est très bien parti. Et au bout de seize minutes, il menait logiquement grâce à un but de Ganago, son sixième de la saison, alors qu’il était de nouveau titulaire après trois mois de galère. Un but à la réception d’un centre malin de Pereira Da Costa, qui fêtait, lui, sa première titularisation en L1 en l’absence de Kakuta (1-0). « On a fait vingt-cinq minutes de bonne tenue. On avait la maîtrise, on trouvait des espaces malgré leur bloc compact », analysa Franck Haise.

Lens a encore dû se réinventer

Et puis, tout à coup, patatras ! Un duel anodin, Sylla qui ne voit pas Ripart et monte son pied à hauteur de visage pour planter ses crampons. Carton rouge logique (24e). Et le coach lensois d’acter qu’« après, c’est un autre match ».

Un match où il faut encore se réinventer dans l’urgence, alors que depuis trois semaines, entre le Covid et les blessures, c’est comme ça tous les jours. C’est un match où il faut repartir à dix, avec Boura à la place de Jean « sacrifié », et Ganago seul en pointe. Et où les Lensois ont choisi délibérément de subir en abandonnant le ballon pour mieux préserver leur avantage.

Cela fonctionna un temps, quand Nîmes fit circuler sans être dangereux. Et puis, nouveau coup du sort : Guessoum vint chuter sur la jambe de Clauss pour un penalty généreux transformé par Ferhat (1-1, 53e).

Le ciseau d’Haïdara

À dire vrai, à ce moment-là, Lens sembla perdre le fil en même temps que nous perdions espoir pour lui. Et chacun pensa alors, y compris Franck Haise, qu’accrocher le nul serait un moindre mal.

Mais c’était oublier les fantastiques ressources des Sang et Or cette saison. Des ressources dans le combat, la résilience et l’effort, mais aussi dans cette entrée somptueuse de Kalimuendo (67e), qui repoussait Nîmes dans son camp. Et lui faisait concéder un corner que Mauricio déposait sur la volée à l’horizontale et en ciseau d’Haïdara, le buteur de l’impossible (2-1, 76e).

Nîmes, qui y avait cru, n’allait pas s’en remettre. « Je ne sais pas comment on a pu perdre ce match. Nous sommes des ânes… », regretta Pascal Plancque, le coach gardois.

Franck Haise, lui, est à sa petite fierté. Voilà treize matchs que son équipe n’a plus perdu en L1. Record égalé pour un promu dans l’histoire du championnat à hauteur de Monaco et Reims. Et record à battre, samedi prochain, à Paris. Où le Racing ira libéré, délivré, sait-on jamais… Cinquième avec 56 points à quatre matchs de la fin.

LENS - NÎMES : 2-1 (1-0).

Stade Bollaert-Delelis : huis clos.

Arbitre : A. Petit.

Buts : Ganago (17e), Haïdara (76e) pour Lens ; Ferhat (53e, sp) pour Nîmes.

Avertissements au Lensois Badé (34e) ; aux Nîmois Koné (81e), Miguel (90e +1).

Expulsion du Lensois Sylla (24e).

– LENS : Leca (Farinez, 80e) ; Gradit, Badé, Haïdara ; Clauss, Cahuzac (cap.), Fofana, Sylla ; Pereira Da Silva (Mauricio, 67e) ; Ganago (Kalimuendo, 67e), Jean (Boura, 28e).

Entraîneur : Franck Haise.

– NÎMES : Reynet ; Alakouch (Paquiez, 80e), Guessoum, Miguel, Meling ; Fomba (Duljevic, 80e) ; Ripart (cap., Eliasson, 28e), Deaux, S. Sarr (Alhinvi, 87e), Ferhat ; M. Koné (Roux, 87e).

Entraîneur : Pascal Plancque.

Let's block ads! (Why?)


Ligue 1 : c’était impossible, alors les Sang et Or l’ont fait ! - La Voix du Nord
Read More

Deux hommes arrêtés alors qu’ils cambriolaient un bouchon lyonnais - LyonCapitale.fr

La police a interpellé deux hommes dans la cave d’un bouchon lyonnais du 5e arrondissement, ce samedi.

Deux cambrioleurs d’une cinquantaine d’années sont entrés par effraction dans un bouchon de la rue Saint-Jean, dans le 5e arrondissement, ce samedi, vers 20h. Les policiers ont retrouvé les deux hommes dans la cave du restaurant, où ils seraient venus chercher de l’alcool, selon Le Progrès. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue.

Let's block ads! (Why?)


Deux hommes arrêtés alors qu’ils cambriolaient un bouchon lyonnais - LyonCapitale.fr
Read More

Affaire Sarah Halimi : Alors que plusieurs manifestations se tiennent en France, Dupont-Moretti annonce un pro - L'Indépendant

Le ministère de la Justice a annoncé dimanche le dépôt d'un projet de loi visant à combler un "vide juridique" en matière d'irresponsabilité pénale, une réponse à la vive émotion suscitée par le meurtre de Sarah Halimi en avril 2017.

La justice a reconnu récemment le caractère antisémite de l'acte de Kobili Traoré, auteur du meurtre de sa voisine Sarah Halimi, 64 ans. La cour de cassation a toutefois confirmé que le meurtrier ne pouvait être jugé en raison de l'abolition de son discernement au moment des faits, imputable à une consommation importante de cannabis.
Cette décision du gouvernement intervient le jour même où plusieurs manifestations étaient organisées en France, notamment place du Trocadéro à Paris, pour "demander justice" dans cette affaire qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté juive française.

Un peu moins d’un millier de personnes se sont rassemblés en mémoire de #SarahHalimi à Strasbourg. Dépôt de petites pierres devant le monument aux morts place de la République, comme le veut la tradition juive pic.twitter.com/Hw5vTttS3B

— France Bleu Alsace (@bleualsace) April 25, 2021

Macron avait demandé un "changement de la loi"

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait lui-même demandé un "changement de la loi".
"Le gouvernement présentera (...) fin mai en conseil des ministres un projet de loi pour combler ce vide juridique dans la perspective d'une adoption par le parlement à l'été", a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.
"La France ne juge(ra) jamais les fous. Pour autant il faut tirer les conséquences de la décision de la Cour de cassation qui constate l’absence de possibilité offerte par le droit actuel de tenir compte de la prise volontaire de substances toxiques par un individu conduisant à l’abolition de son discernement", a déclaré le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti.
Dans un communiqué, le Conseil supérieur de la magistrature a dénoncé la mise en cause à plusieurs reprises de l'institution judiciaire dans cette affaire, rappelant que le juge avait pour mission d'appliquer la loi, non de la créer ou de la modifier.

Let's block ads! (Why?)


Affaire Sarah Halimi : Alors que plusieurs manifestations se tiennent en France, Dupont-Moretti annonce un pro - L'Indépendant
Read More

Coronavirus en Guadeloupe : Nouveau renforcement des restrictions alors que les contaminations augmentent - 20 Minutes

A l'hôpital de Pointe-à-Pitre pendant la crise sanitaire. — GILLES MOREL/SIMAX/SIPA

Les restrictions sanitaires seront renforcées à partir de mardi en Guadeloupe face à la recrudescence des cas de Covid-19 sur le territoire, ont annoncé samedi la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS). Quelque 674 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés du 19 au 24 avril selon la préfecture, et la tension hospitalière « s’aggrave fortement » a expliqué la directrice générale de l’ARS Guadeloupe, Valérie Denux, lors d’un point presse, précisant que 32 patients étaient hospitalisés en réanimation samedi.

Mercredi, les autorités avaient annoncé que « deux personnes asymptomatiques » et « en transit », arrivées le 10 mars en Guadeloupe par jet privé, avaient été diagnostiquées positives au variant indien, le « variant B.1.617 ». Ces personnes sont reparties à l’issue d’une quatorzaine à l’hôtel et d’un test PCR négatif et « aucun cas secondaire n’a été détecté autour de ces cas confirmés », ont indiqué la préfecture et l’ARS.

Le variant sud-africain circulerait

« Un cas de variant sud-africain » a été identifié chez un jeune homme de 22 ans « qui apparemment n’a pas de notion de voyage, l’enquête est en cours mais cela pourrait vouloir dire que le virus circule sur le territoire », a également affirmé Valérie Denux. Moins d’une semaine après l’instauration d’un couvre-feu à 19 heures, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé l’entrée dans « la phase maximale des mesures de freinage ».

A compter de mardi et pour trois semaines, les déplacements en journée au-delà d’un rayon de 10 km autour du domicile seront restreints « aux seuls motifs valables sur la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire ». Les restaurants et commerces vendant des biens non essentiels seront fermés mais « pourront continuer leurs activités de vente à emporter entre 5 heures et 19 heures et leurs activités de livraison », a précisé la préfecture dans un communiqué.

Mobilisation de la réserve sanitaire

Les produits « non essentiels » seront interdits à la vente dans les commerces de plus de 400 m2 et les marchés restreints à la vente des seuls produits alimentaires ou végétaux. La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique seront « interdites à toute heure de la journée » et « l’accès aux plages et rivières sera restreint à la seule pratique d’activités sportives individuelles », a détaillé la préfecture.

Le niveau 5 du plan Orsan a été activé et certaines interventions chirurgicales devront être reportées. La réserve sanitaire « est là » et une nouvelle rotation de « plus de 40 personnes » est attendue, selon Valérie Denux. « Le service de santé des armées revient faire une mission d’évaluation sur nos territoires » et devait arriver samedi soir en Martinique et mercredi en Guadeloupe, a-t-elle annoncé.

2 partages

Let's block ads! (Why?)


Coronavirus en Guadeloupe : Nouveau renforcement des restrictions alors que les contaminations augmentent - 20 Minutes
Read More

Saturday, April 24, 2021

Nouvelle-Calédonie | Un quinquagénaire tué par un requin alors qu'il faisait du stand up paddle - Le Progrès

Un plaisancier a fait une macabre découverte samedi soir : il a aperçu au large de Nouville, une presqu’îles située au nord-ouest de Nouméa, le corps sans vie d'un homme de 53 ans. Ce dernier a probablement été attaqué par un requin, selon Yves Dupas, le procureur de la République de Nouvelle-Calédonie.

Ce jour-là, la victime était partie faire du stand up paddle. Son cadavre a été retrouvé sur sa planche de sport nautique. Il aurait été mordu au niveau du genou. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de sa mort. Des investigations médico-légales doivent avoir lieu lundi à cette fin.

Des attaques fréquentes

Fin février dernier, un homme de 57 ans avait déjà succombé à une attaque de squale près d'un îlot situé à proximité de la capitale calédonienne. Il avait été mordu à la jambe par un requin-tigre de plus de 4m. Selon des experts, des requins auraient aussi pu s'en prendre à un nageur et un plaisancier disparus entre le 24 février et le 2 mars à Nouméa.

Le requin-tigre et le requin-bouledogue sont sources d'inquiétudes en Nouvelle-Calédonie. Par précaution, la province Sud a prélevé 24 animaux de ces deux espèces en mars dernier.

Let's block ads! (Why?)


Nouvelle-Calédonie | Un quinquagénaire tué par un requin alors qu'il faisait du stand up paddle - Le Progrès
Read More

Yoann Huget sérieusement blessé à la jambe alors qu'il a déjà annoncé sa retraite à la fin de la saison - L'Équipe.fr

L'ailier toulousain, qui arrêtera sa carrière à l'issue de cette saison, a été stoppé en pleine course par une blessure à la jambe droite, samedi lors du match face au Racing 92. On craint une rupture du tendon d'Achille.

Tout le bas de la jambe droite pris dans une botte, Yoann Huget est sorti sous les applaudissements des joueurs, membres du staff et dirigeants de Toulouse et du Racing ce samedi soir, juste avant la mi-temps de la rencontre entre les deux clubs. L'ailier international s'est blessé en sprintant le long de la ligne de touche, balle en main. Il est resté ensuite de longues minutes au sol, pris en charge par les staffs médicaux et les secours. L'absence de choc, la manière dont Huget a été stoppé dans sa course et la zone dont il se plaignait font penser à une blessure sérieuse au niveau du tendon d'Achille. « C'est pété », a dit Huget à peine tombé au sol.

Huget (33 ans, 62 sélections), auteur d'un essai en début de rencontre, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de cette saison. Si la blessure s'avérait aussi grave qu'on le craint, ce Toulouse - Racing pourrait être son dernier match.

publié le 24 avril 2021 à 22h26

Let's block ads! (Why?)


Yoann Huget sérieusement blessé à la jambe alors qu'il a déjà annoncé sa retraite à la fin de la saison - L'Équipe.fr
Read More

Covid-19 en Hongrie: les terrasses rouvrent alors que le pays bat des records de mortalité - RFI

Publié le :

Depuis ce samedi 24 avril, les cafés et restaurants ont rouvert leurs terrasses. Le Premier ministre Viktor Orban avait annoncé que l’ouverture aurait lieu dès que 3,5 millions de Hongrois seraient vaccinés avec une première dose. Or, 36% de la population a reçu une première injection, contre 19% en France. Mais avec 200 morts par jour, la Hongrie, pays grand comme la Belgique, a aussi le taux de mortalité le plus élevé au monde en pourcentage de la population. Dans ce contexte, la réouverture des terrasses inquiète les médecins.

Publicité

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

Déjeuner en terrasse sous le ciel bleu, face au Danube. Pour Nandor, étudiant en lettres, c’est ce qui s’appelle une journée parfaite. « Ah… C’est vraiment bien ! Je n’avais pas mangé en terrasse depuis l’été dernier. Et cerise sur le gâteau : il fait beau ! »

Avec son mari et ses deux enfants, Emese savoure une liberté retrouvée. « On a pris des hamburgers, raconte-t-elle. Quel plaisir de pouvoir enfin enlever le masque ! Il n’y a pas trop de monde, donc c’est sans risque. »

La crainte du variant indien

Pourtant, certains experts tirent la sonnette d’alarme, car la Hongrie a le plus fort taux de mortalité au monde.

Ancien directeur de la santé, Ferenc Falus craint une 4e vague : « Le pays ne fait pas assez de tests. Et plus de 10% sont positifs. Pour rouvrir les terrasses en toute sécurité, il faudrait qu’on ait entre 3 et 5% de tests positifs. » Et cet expert ajoute : « Comme nous effectuons peu de tests, le nombre de personnes infectées est certainement supérieur au chiffre officiel. Et j’ai très peur du variant indien. Il a déjà été repéré en Angleterre et dans d’autres pays. S’il arrive en Hongrie, les terrasses ne resteront pas ouvertes longtemps. »

Mais Viktor Orban reste optimiste. Il y aura bientôt 4 millions de Hongrois vaccinés avec une première dose. Les restaurants pourront alors accueillir les clients à l’intérieur, a annoncé le Premier ministre, et les salles de spectacle et les clubs de sport seront aussi autorisés à rouvrir leurs portes.

► À lire aussi : Vaccination anti-Covid: la Hongrie se tourne vers le chinois CanSino et le Covieshield

Let's block ads! (Why?)


Covid-19 en Hongrie: les terrasses rouvrent alors que le pays bat des records de mortalité - RFI
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...