Elles sont jeunes, en bonne santé... et déjà vaccinées. Plusieurs milliers de personnes non-prioritaires ont déjà reçu une injection de vaccin anti-Covid alors qu'elles ne remplissent pourtant pas les critères d'âge. "Sur les 550.000 vaccinations hier (jeudi, NDLR), il y en a peut-être 10.000 qui ne correspondaient pas à des personnes âgées ou fragiles", a reconnu Olivier Véran vendredi sur France Info. Ces doses (environ 1,8%) auraient notamment été administrées en fin de journée pour limiter les pertes.
Malgré tout, et même s'il a annoncé un élargissement de la vaccination à toutes les "personnes majeures souffrant de maladie chronique", le ministre de la Santé se refuse pour l'instant à ouvrir en grand les vannes avant la date fixée par le président de la République : le 15 juin pour les personnes âgées de plus de 18 ans. "Après la mi-mai, on pourra encore accélérer. À un moment, nous aurons protégé les plus fragiles et nous aurons des livraisons de vaccins encore plus importantes", indique-t-il d'abord avant de préciser sa pensée. "Si nous disions aujourd'hui à 40 millions de Français de prendre rendez-vous, [...] il y aurait un effet embouteillage. Ce n'est pas rendre service aux centres de vaccination que de voir affluer des masses de personnes", souligne Olivier Véran.
Jeudi, près de 550.000 injections vaccinales ont été effectuées en l'espace de 24 heures en France, un record. Selon les dernières données de Santé Publique France, 14.032.747 personnes dans l'Hexagone ont désormais au moins reçu une dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination (5.502.394 ont bénéficié des deux doses).
Plus de 10.000 personnes vaccinées jeudi alors qu'elles n'y avaient pas droit - LCI
Read More
No comments:
Post a Comment