Les faits remontent au 24 mars 2021. Un jeune homme, habitant de Saran, monte dans un bus de la ligne 9 à l'arrêt Pont-Saint-Vincent, à Orléans, en direction de Semoy.
Il ne porte pas de masque, mais une capuche pour dissimuler son visage. Il ne valide pas non plus son titre de transport. Le chauffeur repart puis appelle la régulation et doit s'arrêter plus loin pour attendre la police des transports.
Le chauffeur expliquera plus tard aux policiers que c'est aux alentours de la Croix-Fleury qu'il entend une femme dire au jeune homme que la police va débarquer dans le bus.
"Je vais te gazer !"
Alerté, le passager appuie sur le bouton "arrêt demandé" en hurlant sur le chauffeur et se rapproche de l'avant du bus. Le conducteur lui explique qu'il n'a pas le droit d'ouvrir les portes entre deux arrêts.
Et c'est à ce moment-là que le jeune homme lui aurait crié : "Je vais te gazer !"
Menaces de mort sur un chauffeur Tao
Ce qu'il aurait fait quelques secondes plus tard. Par l'intermédiaire d'une bombe lacrymogène. Le chauffeur est touché en plein visage (il aura deux jours d'ITT) alors que le bus roule sur la route. Le professionnel arrive à immobiliser son bus. De son côté, le jeune homme serait parti tranquillement vers un bureau de tabac, non loin de là.
Retrouvé et placé en garde à vue
Grâce à la vidéosurveillance et à un témoignage, les policiers ont retrouvé le jeune homme et l'ont placé en garde à vue, le mercredi 28 avril.
Il a nié les faits même si, lors d'une perquisition chez lui à Saran, les policiers ont trouvé les vêtements qu'il portait ce jour-là...
Alban Gourgousse
Orléans : il utilise sa bombe lacrymogène sur un chauffeur de bus alors qu'il roule - La République du Centre
Read More
No comments:
Post a Comment