Rechercher dans ce blog

Wednesday, May 31, 2023

Prison ferme pour l'auteur d'une course-poursuite dans Limoges alors que son permis était suspendu - lepopulaire.fr

"Désolé pour tout. Je ne veux plus retourner en prison et réussir ma vie." Pour ce jeune homme de 25 ans, jugé ce mardi 30 mai par le tribunal judiciaire de Limoges pour "conduite malgré une suspension du permis de conduire" et après un refus d’obtempérer et une course-poursuite dans Limoges, le pardon passera par la case prison.

Le tribunal judiciaire de Limoges l’a condamné ce mardi à un an de prison ferme et une interdiction de passer son permis pendant huit mois.

Il a nié en bloc

L’histoire remonte au mardi 23 mai. Le jeune homme est aperçu à vive allure rue René-Pechieras, en venant de l’A20, par les effectifs de la brigade anticriminalité de Limoges et oublie son clignotant.

Les policiers décident alors de le prendre en chasse, arrivent à sa hauteur et voient le conducteur du véhicule leur sourire. Ce dernier accélère et une course-poursuite démarre dans les rues du centre-ville, entre 80 et 100 km/h, avant de prendre la fuite à pied allée Edouard-Manet.

Ce mardi devant Magali Gualde, la présidente du tribunal, le jeune homme a nié les faits. "Je n’étais pas au volant, explique-t-il. J’ai laissé la voiture à des jeunes qui en avaient besoin. Moi, je suis parti à Brive vers 20 heures rejoindre des amis".

 Problème : les policiers l’ont formellement identifié au volant, la vidéosurveillance confirme le refus d’obtempérer et le véhicule en question avait été loué le matin même par ses soins. Autre couac, son permis de conduire était suspendu depuis le 7 juin 2022.

"Et pour le téléphone portable présent dans la voiture à votre nom et qui a borné à Limoges jusqu’à 20 h 43 ?", interroge la présidente. "Je ne comprends pas pourquoi", a-t-il répondu. Avant d’ajouter : "J’ai deux téléphones, un pro et un perso."

Une présence au volant remise en cause

À l’audience, Baptiste Porcher, le procureur de la République a évoqué "un choix délibéré et une prise de risque inconsidérée du prévenu" et une "incohérence totale" dans ses explications.

Me Dhaeze-Laboudie, l’avocate du prévenu, est revenue sur une "enquête rapide à charge, sans preuve" et "un doute" sur la présence de son client à cette course-poursuite. "Les vidéos ne confirment pas la présence de mon client au volant. Les policiers l’ont 'reconnu' d’accord, mais cela suffit-il ?", a-t-elle précisé en demandant la relaxe.

En vain. Son client a été reconnu coupable, après une condamnation le 17 mai dernier à Guéret pour "conduite sous stupéfiant et excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h".

Thibaut Dailler

Adblock test (Why?)


Prison ferme pour l'auteur d'une course-poursuite dans Limoges alors que son permis était suspendu - lepopulaire.fr
Read More

Meurthe-et-Moselle : Alors qu'il tond son terrain en pente, il meurt écrasé par son tracteur - 20 Minutes

Un véhicule des pompiers (illustration). — T. Gagnepain

Les faits se sont déroulés aux alentours de 20 heures, mardi à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Les secours ont été appelés après qu’un tracteur s’est renversé sur le terrain, en pente, d’un particulier. L’homme, qui était en train de conduire l’engin afin de tondre, s’est alors retrouvé écrasé dessous.

A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont trouvé la victime de l’accident en arrêt cardiorespiratoire. Ils n’ont pu le sauver et le septuagénaire (78 ans) est décédé, rapporte L’Est Républicain. Le maire est resté, un temps, auprès de la famille.

Adblock test (Why?)


Meurthe-et-Moselle : Alors qu'il tond son terrain en pente, il meurt écrasé par son tracteur - 20 Minutes
Read More

“Je n’ai pas touché une seule balle”… alors qu’il a joué 80% des balles ! - Padel Magazine

Le padel est une discipline à part. En effet, la psychologie et les relations entre partenaires y tiennent une place prépondérante. C’est un sport qui permet aussi de mieux nous connaître. Et l’apport d’un œil extérieur peut faire la différence lorsque l’on souhaite bien évoluer dans ce sport.

Ai-je tendance à me surestimer ? A me sous-estimer ?

Le plus souvent, on observe qu’on a une tendance à nous surestimer. Les clubs, les coachs et les logiciels ont beau essayer de fluidifier les relations entre joueurs, la recette miracle n’existe pas pour l’instant.

Pourquoi se dit-il niveau 8 alors qu’il est en réalité niveau 6 ? Comment s’est-il retrouvé niveau 9, alors qu’il est incapable de tenir un échange ?

Tous les clubs sont confrontés à cette problématique de niveaux. L’auto-évoluation peut fonctionner, mais on est faillible et parfois (souvent ?) pas vraiment lucide, même si c’est difficile de l’admettre.

La réponse se trouve dans les yeux de vos partenaires

La réponse, vous ne la trouverez pas toujours par vous-même mais par les relations que vous aurez avec vos partenaires ou votre entourage.

Si certains joueurs ne veulent pas jouer avec vous, c’est parce que vous avez peut-être un niveau de jeu insuffisant. Oui c’est dur de l’admettre, et ce n’est pas toujours la faute de votre partenaire, même si vous le pensez fortement.

Qu’il y ait de légères différences de niveaux, c’est un chose. Mais parfois, les écarts sont si importants qu’ils déséquilibrent clairement une partie, même si on pense souvent que tout le monde peut jouer avec tout le monde.

“Le manque de lucidité”

Combien de fois avons-nous entendu “ce joueur n’est pas du tout lucide” ? Mais la question est : qui l’est vraiment ?

Parfois, certains joueurs disent “je n’ai pas touché une balle”, alors qu’ils ont au contraire touché la majorité des balles. Et ce cas de figure arrive régulièrement.

On voit bien que le jugement et l’apport extérieur sont très importants au padel car il permet aux joueurs de mieux connaître leur niveau, de mieux évoluer et d’apprendre de leurs erreurs.

Adblock test (Why?)


“Je n’ai pas touché une seule balle”… alors qu’il a joué 80% des balles ! - Padel Magazine
Read More

Tuesday, May 30, 2023

Alors que son prix tombe en morceaux, cette tonnelle de jardin est encore moins chère - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors que son prix tombe en morceaux, cette tonnelle de jardin est encore moins chère  Ouest-France
Alors que son prix tombe en morceaux, cette tonnelle de jardin est encore moins chère - Ouest-France
Read More

Un enfant de 10 ans meurt écrasé par un arbre alors qu'il roulait à vélo - La Montagne

Alors qu'il se promenait à vélo le long du canal à Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne) avec ses parents, un garçon a perdu la vie, écrasé par un arbre, rapporte France 3 Occitanie

L'accident a eu lieu ce lundi. L'arbre a été déraciné par une rafale de vent avant de s'effondrer sur l'enfant. Les parents et la petite sœur de la victime, également présent, ont été blessés dans l'accident, selon le Sdis 82.

Le parquet de Montauban a ouvert une enquête confiée aux gendarmes de Montech. Le procureur a annoncé qu'une autopsie serait réalisée afin de déterminer les causes exactes du décès. Les circonstances de la chute de l'arbre seront à déterminer. L'enquête devra également déterminer à qui appartient la parcelle sur laquelle l'accident a eu lieu. 

Drame lors d'une baignade : une adolescente de 12 ans retrouvée noyée dans un cours d'eau en Isère

Adblock test (Why?)


Un enfant de 10 ans meurt écrasé par un arbre alors qu'il roulait à vélo - La Montagne
Read More

"Toulouse nous a largement dominés alors qu'ils n'ont plus rien à jouer" - LesViolets.Com

[unable to retrieve full-text content]

"Toulouse nous a largement dominés alors qu'ils n'ont plus rien à jouer"  LesViolets.Com
"Toulouse nous a largement dominés alors qu'ils n'ont plus rien à jouer" - LesViolets.Com
Read More

Monday, May 29, 2023

Sunday, May 28, 2023

ChatGPT connecté à tout Internet : alors, c'est mieux ? - Futura

Une fois connecté au Web, ChatGPT perd énormément de sa superbe. On se rend rapidement compte que dans ce contexte précis, il n'a pratiquement aucune utilité... 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter...

La nouvelle a fait grand bruit : le 12 mai dernier, OpenAI a ouvert ChatGPTChatGPT au Web. Il en résulte que, si l'on pose des questions relatives à des événements écoulés récemment, on n'est plus censé obtenir cette sempiternelle réponse : « En tant que modèle de langage, ma connaissance s'arrête en septembre 2021 (...) ».

L'opération était déjà possible grâce à certaines extensions telles que WebChatGPT, mais cette fois l'initiative vient de OpenAI et pouvait donc présenter un intérêt particulier.

Uniquement pour les utilisateurs de la version payante

Premier frein, seuls les abonnés à ChatGPT Plus - la version payante - ont droit à ce nouvel outil. Et, même pour eux, ChatGPT n'a pas rendu la procédure aisée. L'ouverture vers le Web n'est pas implicite : il faut le réclamer clairement, en premier lieu en demandant à y accéder dans les Settings.

Demander et redemander…

Pourtant, même après avoir effectué ce paramétrage de base, l'affaire n'est pas gagnée. L'accès au Web ne fonctionne sur aucune requête que l'on a pu poser précédemment. Il faut donc en poser une nouvelle, mais avant cela s'assurer que l'option choisie est bien GPT-4 et que l'option Browsing est validée nouvellement. Sinon, ChatGPT revient à son mode par défaut. Nous allons vite comprendre pourquoi cette nouvelle fonction n'est pas davantage poussée sur le devant de la scène.

Voulez-vous que j'aille voir sur le Web ?

De fait, nous n'avons pas tardé à déchanter. ChatGPT se refuse toujours à toute prédiction, mais au tout début, il a d'abord demandé si nous souhaitions qu'il aille analyser les tendances sur le Web. Il a ensuite eu des réponses attendues, rien qui justifie d'en passer par lui.

Car voilà : pour obtenir les analyses liées au Web actuel, il faut faire preuve de patience. Le chatbotchatbot nous signale qu'il explore divers liens, les analyse, explore d'autres liens... Au bout de deux minutes environ, il apporte une réponse que nous aurions sur Google de façon quasi immédiate.

Une fonction qui lui fait perdre son panache

En réalité, dans ce rôle d'explorateur du Web, ChatGPT ne paraît pas à son aise. Le panache dont il peut faire preuve dans son mode opératoire de base semble avoir disparu. Très vite, on oublie purement et simplement cette ouverture au Web pour ne garder que ce ChatGPT sait faire avec brio : opérer à partir de sa vaste base de données, certes datées, mais sur laquelle il a développé un réel savoir-faire.

Adblock test (Why?)


ChatGPT connecté à tout Internet : alors, c'est mieux ? - Futura
Read More

VIDÉO. Football : les fans de Hambourg fêtent la montée… alors que le club reste en D2 allemande - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

VIDÉO. Football : les fans de Hambourg fêtent la montée… alors que le club reste en D2 allemande  Ouest-France
VIDÉO. Football : les fans de Hambourg fêtent la montée… alors que le club reste en D2 allemande - Ouest-France
Read More

Payé 5000 € par mois, il exige une augmentation alors qu'il est en arrêt maladie depuis 15 ans - France Live

Un salarié britannique de chez IBM a décidé de se retourner contre son employeur pour un motif qui peut surprendre. Comme le rapportent nos confrères du Telegraph, Ian Clifford, 50 ans, est en arrêt maladie depuis 2008 après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie. 

L'employé se dit victime de discrimination

Il a déposé récemment un dossier au tribunal de la ville anglaise de Reading, afin d'obtenir une compensation pour "discrimination fondée sur le handicap", explique Le Parisien.

A lire aussi : Ces squatteurs retraités ont mené leurs propriétaires en bateau : "On prenait l’apéro avec eux"

L'employé déplore en effet n'avoir reçu aucune augmentation de salaire depuis 2013, alors qu'il fait toujours bien partie des effectifs du groupe informatique. Pourtant, depuis le début de son arrêt maladie, le quinquagénaire continue de toucher une rémunération "confortable".

75 % de son salaire jusqu'à la retraite

En effet, l'entreprise a mis en place un "plan santé", qui lui permet de toucher 75 % de son salaire jusqu'à 65 ans, l'âge où il pourra prendre sa retraite. Depuis 2008 donc, il touche environ 54 000 livres par an, l'équivalent d'un peu plus de 5000 € par mois.

A nos confrères du Telegraph, Ian Clifford explique avoir intenté cette action pour mettre sa famille à l'abri du besoin, tout en précisant que les gens peuvent penser que le salaire est "généreux", mais qu'il s'agit "d'un montant brut".

Demande rejetée par la justice

De plus, il précise qu'il doit désormais payer les études de son fils, et que ce budget peut atteindre les 10 000 € par an. Enfin, il s'inquiète pour l'avenir : "J’ai très peu de chances de vivre jusqu’à 65 ans", confie-t-il.

Malgré ces arguments, la justice a estimé que la demande était infondée, et a donné raison à IBM dans ce conflit. Elle a même mis en avant l'effort de l'entreprise envers son employé en évoquant un "traitement favorable".

En savoir plus...

Adblock test (Why?)


Payé 5000 € par mois, il exige une augmentation alors qu'il est en arrêt maladie depuis 15 ans - France Live
Read More

Un élu frappé alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo sauvage en Loire-Atlantique | L'Écho de la Presqu'île - Le Journal du Pays Yonnais

Voir mon actu
La sexagénaire a été placée en garde à vue à la gendarmerie de Plabennec lundi 13 mars 2023 puis présentée au procureur de la République, à Brest, mardi 14.
Une nouvelle affaire de violences perpétrées contre un élu, cette fois-ci sur la commune d’Herbignac (Loire-Atlantique). Un conseiller municipal a été victime d’une agression samedi 13 mai 2023. ©Côté Brest.

Une nouvelle affaire de violences perpétrées contre un élu, cette fois-ci sur la commune d’Herbignac (Loire-Atlantique).

Ibrahim Mako Olow, conseiller subdélégué aux sports, a été victime d’une agression samedi 13 mai 2023, a-t-il été annoncé lors du dernier conseil municipal mercredi 24 mai 2023, au cours duquel la maire, Christelle Chassé, a salué le « courage » de son conseiller.

« La seule réponse a été la violence »

« ll est intervenu auprès de trois jeunes d’une vingtaine d’années qui se livraient à un rodéo sur le parking du centre Leclerc. Se présentant comme élu pour leur expliquer la mise en danger des clients du centre commercial, la seule réponse a été la violence », déplore-t-elle.

« Attaquer un élu, c’est attaquer la république. Ibrahim a porté plainte, j’espère que la justice suivra »

« Ce sont des jeunes de la commune qu’il faut parfois remettre en place. Mais il n’y a eu aucun propos raciste », précise Ibrahim Mako Olow.

Ibrahim Mako Olow a voulu xplquer aux jeunes, leur rodéo dangereux
Ibrahim Mako Olow, conseiller municipal d’Herbignac (Loire-Atlantique), a voulu expliquer aux jeunes, leur rodéo dangereux ©Echo Presqu’île

En aparté, il rapporte les faits :

« Ces jeunes roulaient vite, musique à fond, effectuant des tours dans les allées du parking et manquant de renverser une personne âgée avec son caddie. Lorsqu’ils ont stoppé, je suis allé les voir, je leur ai demandé d’arrêter en expliquant la dangerosité de leur conduite. La seule réponse a été la violence verbale, les insultes, les  menaces. »

« Ils ont continué à me frapper à coups de pied »

Il poursuit : « je suis alors allé dans le magasin pour prévenir la sécurité, mais ils m’ont rattrapé, bousculé et fait tomber, me blessant à un coude et ils ont continué à me frapper à coups de pied. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Alors qu’il tentait de se réfugier derrière une caisse du magasin, l’un des assaillants « est passé par dessus, essayant même de m’étrangler. »

Ils ont pris la fuite alors qu’il réussissait finalement à se dégager.

« Personne n’est intervenu »

« Personne n’est intervenu lorsque j’étais agressé, les gens ne voulaient pas voir », déplore la victime.

« Certains sont venus me demander après comment j’allais »

Contacté, la gendarmerie confirme que des suspects ont été identifiés.

« Si c’ était à refaire, je le ferais », souligne Ibrahim Mako Olow.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)


Un élu frappé alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo sauvage en Loire-Atlantique | L'Écho de la Presqu'île - Le Journal du Pays Yonnais
Read More

Saturday, May 27, 2023

Nkunku finit co-meilleur-buteur de Bundesliga alors que Kolo Muani détrône Mateta - SO FOOT

KOKORIKO.

Au milieu d’une ultime journée de Bundesliga complètement folle, les joueurs français, et surtout les attaquants, ont brillé ce samedi. Auteur d’un doublé contre Schalke 04 et grand contributeur du succès de Leipzig (4-2), Christopher Nkunku émarge à 16 réalisations et est donc revenu à hauteur de Niclas Füllkrug tout en haut du classement. Une belle performance pour l’ancien du PSG, sachant qu’il a été blessé un bon moment, ce qui l’a même privé de Coupe du monde. Randal Kolo Muani finit lui à une longueur du duo de tête, grâce à son ultime but, inscrit en fin de match lors de la victoire de Francfort contre Fribourg (2-1). Avec quinze pions, il dépasse donc Jean-Philippe Mateta (14) qui détenait le record de buts lors d’une première saison en Bundesliga pour un Français.

Goleadors.

Dans cet article :
Dortmund rince Fribourg, l'Union Berlin leader provisoire

Adblock test (Why?)


Nkunku finit co-meilleur-buteur de Bundesliga alors que Kolo Muani détrône Mateta - SO FOOT
Read More

Enlèvement d'Eya: pourquoi l'alerte a-t-elle été levée alors que l'enfant n'a pas été retrouvée? - BFMTV

L'alerte enlèvement, déclenchée jeudi soir pour retrouver Eya, une fillette de 10 ans kidnappée par son père en Isère, a été levée, ce vendredi matin, alors que l'enfant n'a pas été retrouvée.

Violemment enlevée par son père et un complice, jeudi matin en Isère, la petite Eya, âgée de 10 ans, n'a toujours pas été retrouvée. Pourtant, les autorités ont décidé de lever, ce vendredi matin, l'alerte enlèvement, déclenchée jeudi soir.

"Sur décision du parquet de Grenoble, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvée. Les recherches se poursuivent", peut-on lire sur le site du ministère de la Justice.

"L'enquête se poursuit bien évidemment, Eya n'étant pas encore été retrouvée", a indiqué, de son côté, le procureur de Grenoble Éric Vaillant dans un communiqué, précisant que les enquêteurs avaient reçu "environ 70 messages dont certains sont encore en cours d'exploitation".

Quatre critères précis

C'est le procureur de la République territorialement compétent qui décide du déclenchement et de la levée d'une alerte enlèvement, "en étroite concertation avec les enquêteurs et après consultation du ministère de la Justice", explique le site internet dédié.

Pour déclencher ce dispositif, crée en 2006, il faut réunir quatre critères: que l'enlèvement soit avéré, que la victime soit mineure, que son intégrité physique soit en danger et que la diffusion de l’alerte puisse permettre à la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur. Néanmoins, si le procureur de la République estime que cette alerte peut mettre en danger la vie de l'enfant, il peut décider de ne pas la déclencher, même si les critères sont réunis.

Ce dispositif est prévu pour être diffusé toutes les 15 minutes pendant trois heures par les partenaires comme les médias, les transports ou les autoroutes. Évidemment, l'alerte est immédiatement levée lorsque l’enfant est retrouvé.

La piste d'un départ à l'étranger

Si l'alerte a été levée, ce vendredi matin, c'est qu'un ou plusieurs des critères n'est plus d'actualité. Les enquêteurs peuvent avoir recueilli assez d'éléments pour localiser Eya, ne plus la considérer comme en danger ou, à l'inverse, estimer que la diffusion de l'alerte peut nuire à son intégrité physique.

À ce stade, les enquêteurs s'orientent vers la piste d'un départ à l'étranger: "Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l'enfant sont maintenant à l'étranger", a indiqué le procureur de Grenoble Éric Vaillant dans un communiqué. "Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie", a-t-il ajouté, ces deux pays correspondant à la double nationalité du père, âgé de 53 ans.

Les services de police européens, ainsi que les magistrats de liaison français dans les pays où le père pourrait se rendre restent en alerte, a fait savoir le procureur. Une enquête judiciaire va être ouverte pour obtenir la délivrance des mandats d'arrêt.

Manon Aublanc

Adblock test (Why?)


Enlèvement d'Eya: pourquoi l'alerte a-t-elle été levée alors que l'enfant n'a pas été retrouvée? - BFMTV
Read More

Friday, May 26, 2023

À Louviers, un homme se rebelle lors de son interpellation alors qu'il conduisait sans permis - Paris-Normandie

[unable to retrieve full-text content]

À Louviers, un homme se rebelle lors de son interpellation alors qu'il conduisait sans permis  Paris-Normandie
À Louviers, un homme se rebelle lors de son interpellation alors qu'il conduisait sans permis - Paris-Normandie
Read More

E.Leclerc fait chuter le prix de ces écouteurs sans fil JBL alors n'attendez pas - Tech & Co

Si vous ne voulez plus être interrompu lors de votre écoute, alors, ces écouteurs sans fil JBL en promo chez E.Leclerc sont faits pour vous.

E.Leclerc a une proposition choc à vous faire avec un prix en baisse de 20 euros soit à seulement 39,90 euros sur ces écouteurs sans fil JBL. Pour la livraison, vous pouvez choisir entre le retrait en magasin gratuitement, la livraison standard ou la livraison express pour les recevoir plus vite.

Ces écouteurs sont légers et il est facile de les insérer dans vos oreilles pour profiter de vos titres préférés. Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de cette offre sur le site officiel de E.Leclerc, après il sera trop tard. Donc, si vous voulez économiser tout en vous équipant avec des appareils multimédias de pointe, ne tardez pas à les commander. Ils seront vos nouveaux meilleurs amis et ne vous quitteront plus où que vous soyez.

Ces écouteurs sans fil JBL font des émules sur ce site

Plus besoin d’attendre, ces écouteurs JBL sans fil à moins de 40 euros sur le site de E.Leclerc vous offrent jusqu’à 20h d’écoute maximale dont 15 h avec l’étui de charge inclus.

Ils vous offrent une sensation d’écoute encore plus réelle avec des basses profondes et des aigus cristallins pour plonger dans vos contenus comme si vous assistiez à un concert en live. Ils s’emportent facilement en se rangeant dans leur étui et prennent peu de place dans vos bagages.

Ils s’adaptent idéalement à la forme de vos oreilles grâce à leur conception ergonomique et à leurs 3 embouts qui assurent une parfaite étanchéité et renforcent la qualité sonore. Vous gérez vos appels et l’assistant vocal directement depuis vos oreillettes en un tour de main.

Vos écouteurs JBL se connectent aisément à tous vos appareils dès que vous les placez dans vos oreilles. Indépendants l’un de l’autre, vous pouvez n’en utiliser qu’un seul pour économiser la batterie.

Cliquez ici pour profiter de l’offre E.Leclerc sur les écouteurs sans fil JBL

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping

Adblock test (Why?)


E.Leclerc fait chuter le prix de ces écouteurs sans fil JBL alors n'attendez pas - Tech & Co
Read More

Rhône : un agent d'hôpital meurt d'une crise cardiaque alors qu'il était seul en service - Yahoo Actualités

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière dénonce des conditions de travail dégradées qui ont selon elle mené à ce drame.

Une tragédie qui illustre le manque criant d'effectifs dans certains services publics. Un membre du personnel de l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon (Rhône), a trouvé la mort il y a quelques jours d'une crise cardiaque alors qu'il était en service et isolé sur son poste de travail.

La sécurité prévenue par une visiteuse de l'hôpital

Comme le rapporte Actu Lyon, le défunt est un "agent affecté à la gestion du stationnement". Celui-ci se trouvait seul dans son guichet "à l'entrée de l'établissement", lorsqu'il a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. C'est ensuite une visiteuse de l'hôpital qui a prévenu la sécurité alors qu'elle était bloquée "au niveau de la barrière de sortie".

A son arrivée sur place, le chef d’équipe de la sécurité a trouvé l'agent inanimé. "Le chef d’équipe a tout de suite pratiqué les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire, poursuivies par le médecin urgentiste puis par le SAMU", affirme la direction des Hospices Civils de Lyon, dont dépend l'hôpital Edouard Herriot. Malgré les efforts des secouristes, l'agent n'a toutefois pas pu être réanimé.

"Ces gens-là, il peut leur arriver n'importe quoi, personne ne peut venir les aider"

A la suite de ce drame, la Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière (FAFPH), l'un des principaux syndicats de l'hôpital public, est monté au créneau pour dénoncer une situation directement provoquée par un manque d'effectif. "Ce n’est pas normal. On ne devrait pas mourir comme ça dans un hôpital", résume Chaïbia Khaif-Janssen, secrétaire générale de l'organisme, citée par Actu Lyon.

Cet agent travaillait en effet avec un binôme sur les horaires de nuit jusqu'en 2014, avant une réduction d'effectif. "La direction a estimé que la charge de travail n'était pas suffisante pour qu'ils soient deux, explique la secrétaire général. Ils économisent de l'argent sur la masse salariale et du coup il y a une pullulation de travailleurs isolés à cause des réductions de personnel et du manque d'effectif. Ces gens-là, il peut leur arriver n'importe quoi, personne ne peut venir les aider."

Un suivi défaillant ?

La FAFPH a ainsi demandé à la direction des Hospices Civils de Lyon de rétablir les équipes de deux pour les sessions nocturnes de ce poste de travail, mais s'est vue opposer un refus. L'autorité a par ailleurs rappelé que ce type de travailleurs isolés bénéficiaient d'un dispositif d'alerte à actionner en cas d'urgence. Un dispositif qui n'a toutefois pas été actionné par la victime le soir du drame, "certainement en raison de la soudaineté de la crise cardiaque", reconnaît la direction.

Du côté du syndicat, il semble clair que la mort de cet agent hospitalier est la conséquence directe d'un fonctionnement délétère à une échelle plus globale dans le secteur de la santé. La FAFPH souligne ainsi que le fonctionnaire décédé n'avait plus consulté la médecine du travail depuis 2016, alors même que son profil justifiait une attention particulière. "Il avait plus de 55 ans, il était en alternance jour/nuit en 12h sur un poste sédentaire, énumère Chaïbia Khaif-Janssen. Il aurait dû être davantage suivi. Mais comme il n'y a pas assez de médecins du travail, il est passé entre les gouttes."

Adblock test (Why?)


Rhône : un agent d'hôpital meurt d'une crise cardiaque alors qu'il était seul en service - Yahoo Actualités
Read More

Toney, alors prêté à Wigan, avait parié 13 fois contre Newcastle, son club principal, en 2017-2018 - L'Équipe

La commission de régulation indépendante de la Fédération anglaise de football (FA) a publié vendredi les raisons de la suspension d'Ivan Toney : 262 infractions présumées, dont des paris sur des défaites de son équipe principale, Newcastle, entre août 2017 et mars 2018, même s'il était prêté à Wigan.

La commission de régulation indépendante de la Fédération anglaise de football (FA) a dévoilé vendredi les détails de la suspension d'Ivan Toney : huit mois de suspension, au lieu de onze, en raison de ses bons antécédents, d'un « véritable remords » et du diagnostic le considérant comme accro au jeu. L'attaquant de Brentford a notamment reconnu 232 infractions (sur les 262 présumées) aux règles de la Fédération. Parmi celles-ci, 126 étaient des paris qui concernaient une compétition à laquelle son club participait ou pouvait participer.

Une accusation a retenu l'attention de la commission : Ivan Toney a parié à quinze reprises sur ses propres buts lors de neuf matches auxquels il a participé. Pourtant, sa place dans le onze de départ n'était pas connue par le public, ce qui a aggravé son cas. Parallèlement, l'Anglais a misé treize fois sur la défaite de son club principal, Newcastle, entre août 2017 et mars 2018, alors qu'il était prêté à Wigan. S'il n'a pas participé à ces rencontres, ces infractions ont été lourdement sanctionnées.

Ivan Toney est suspendu jusqu'au 16 janvier 2024. Il pourra toutefois reprendre l'entraînement à Brentford à partir du 17 septembre.

publié le 26 mai 2023 à 13h28

Adblock test (Why?)


Toney, alors prêté à Wigan, avait parié 13 fois contre Newcastle, son club principal, en 2017-2018 - L'Équipe
Read More

Thursday, May 25, 2023

Eurovision 2024 : "Si l'un dit non, alors c'est non"... le groupe ABBA ne représentera pas la Suède l'an proch - LaDepeche.fr

l'essentiel Les fans d'ABBA espèrent une apparition de ses membres pour le 50ème anniversaire du groupe lors de l'Eurovision 2024 en Suède. Les membres du groupe ont apporté une réponse. 

Le groupe de pop ABBA s'est retrouvé au cœur d'une rumeur de reformation de ses membres en vue du 50ème anniversaire du groupe... et de l'Eurovision 2024 qui aura lieu en Suède. Une rumeur qui n'a pas manqué de faire réagir quelques membres du célèbre quatuor suédois

Les fans espéraient une reformation du groupe mais...

Les fans du légendaire groupe de pop  ont espéré revoir le groupe se former un jour après 43 ans de rupture. TF1 précise que cette rumeur s'est installée après le double succès de la chanteuse suédoise Loreen à l'Eurovision 2022 et 2023, laissant place à une coïncidence sur l'organisation de l'Eurovision 2024 en Suède et les 50 ans du groupe. 

Un des membres du groupe, Benny Andersson, a farouchement démenti cette possibilité. Le musicien a déclaré au magazine Newsight que "ça n'arrivera pas", expliquant qu'il ne souhaitait pas la reformation du groupe, et que si lui ou un autre membre "dit non, alors c'est non". Le guitariste du groupe, Björn Ulvaeus, a ajouté que les 50 ans d'ABBA pourraient être célébrés "ailleurs que sur scène".

Rétrospective

ABBA a publié un album inédit fin 2021 avant d'entamer une tournée... d'un genre particulier. Les morceaux sont interprétéspar des doubles numériques des membres du groupe, lors de leur prime jeunesse. Cette initiative qui a déjà eu son succès à Londres pourrait s'étendre en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Adblock test (Why?)


Eurovision 2024 : "Si l'un dit non, alors c'est non"... le groupe ABBA ne représentera pas la Suède l'an proch - LaDepeche.fr
Read More

Rhône : un agent d'hôpital meurt d'une crise cardiaque alors qu'il était seul en service - Yahoo Actualités

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière dénonce des conditions de travail dégradées qui ont selon elle mené à ce drame.

Une tragédie qui illustre le manque criant d'effectifs dans certains services publics. Un membre du personnel de l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon (Rhône), a trouvé la mort il y a quelques jours d'une crise cardiaque alors qu'il était en service et isolé sur son poste de travail.

La sécurité prévenue par une visiteuse de l'hôpital

Comme le rapporte Actu Lyon, le défunt est un "agent affecté à la gestion du stationnement". Celui-ci se trouvait seul dans son guichet "à l'entrée de l'établissement", lorsqu'il a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. C'est ensuite une visiteuse de l'hôpital qui a prévenu la sécurité alors qu'elle était bloquée "au niveau de la barrière de sortie".

A son arrivée sur place, le chef d’équipe de la sécurité a trouvé l'agent inanimé. "Le chef d’équipe a tout de suite pratiqué les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire, poursuivies par le médecin urgentiste puis par le SAMU", affirme la direction des Hospices Civils de Lyon, dont dépend l'hôpital Edouard Herriot. Malgré les efforts des secouristes, l'agent n'a toutefois pas pu être réanimé.

"Ces gens-là, il peut leur arriver n'importe quoi, personne ne peut venir les aider"

A la suite de ce drame, la Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière (FAFPH), l'un des principaux syndicats de l'hôpital public, est monté au créneau pour dénoncer une situation directement provoquée par un manque d'effectif. "Ce n’est pas normal. On ne devrait pas mourir comme ça dans un hôpital", résume Chaïbia Khaif-Janssen, secrétaire générale de l'organisme, citée par Actu Lyon.

Cet agent travaillait en effet avec un binôme sur les horaires de nuit jusqu'en 2014, avant une réduction d'effectif. "La direction a estimé que la charge de travail n'était pas suffisante pour qu'ils soient deux, explique la secrétaire général. Ils économisent de l'argent sur la masse salariale et du coup il y a une pullulation de travailleurs isolés à cause des réductions de personnel et du manque d'effectif. Ces gens-là, il peut leur arriver n'importe quoi, personne ne peut venir les aider."

Un suivi défaillant ?

La FAFPH a ainsi demandé à la direction des Hospices Civils de Lyon de rétablir les équipes de deux pour les sessions nocturnes de ce poste de travail, mais s'est vue opposer un refus. L'autorité a par ailleurs rappelé que ce type de travailleurs isolés bénéficiaient d'un dispositif d'alerte à actionner en cas d'urgence. Un dispositif qui n'a toutefois pas été actionné par la victime le soir du drame, "certainement en raison de la soudaineté de la crise cardiaque", reconnaît la direction.

Du côté du syndicat, il semble clair que la mort de cet agent hospitalier est la conséquence directe d'un fonctionnement délétère à une échelle plus globale dans le secteur de la santé. La FAFPH souligne ainsi que le fonctionnaire décédé n'avait plus consulté la médecine du travail depuis 2016, alors même que son profil justifiait une attention particulière. "Il avait plus de 55 ans, il était en alternance jour/nuit en 12h sur un poste sédentaire, énumère Chaïbia Khaif-Janssen. Il aurait dû être davantage suivi. Mais comme il n'y a pas assez de médecins du travail, il est passé entre les gouttes."

Adblock test (Why?)


Rhône : un agent d'hôpital meurt d'une crise cardiaque alors qu'il était seul en service - Yahoo Actualités
Read More

Budget : Bercy serre la vis alors que se profile un geste salarial pour les fonctionnaires - Les Échos

La cigale deviendrait-elle fourmi ? Après trois années de « quoi qu'il en coûte », le gouvernement vient de resserrer un peu plus les cordons de la bourse, en gelant 1 % des crédits de son budget 2023 . Un geste qui doit être interprété aussi bien comme un signal politique, que comme la volonté de mettre un peu d'argent de côté alors que des mesures salariales sont attendues pour les fonctionnaires.

Ce mardi, la Première ministre, Elisabeth Borne, et son ministre des Finances, Bruno Le Maire, se sont résolus à ce que ce dernier qualifie de « mesure de précaution ». « Nous devons être lucides sur la persistance de certains risques économiques », a expliqué à l'AFP le locataire de Bercy, citant la poursuite de la guerre en Ukraine et la remontée des taux d'intérêt.

Adblock test (Why?)


Budget : Bercy serre la vis alors que se profile un geste salarial pour les fonctionnaires - Les Échos
Read More

Wednesday, May 24, 2023

Le Cac 40 bascule sous les 7.300 points alors que les négociations sur la dette américaine sont au point mort - Investir

En fin de semaine dernière, les investisseurs voulaient y croire. Mais, au fil des jours, l’espoir d’un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine s’amenuise. Les négociations s’enchaînent, au rythme d’une par jour, sans qu’un aucun compromis n’émerge. Pis, d’un jour à l’autre, les déclarations des responsables politiques se contredisent. Lundi, le « speaker » de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, se félicitait de discussions « productives » et « professionnelles » avec le camp démocrate. Patatras, mardi, il déplorait l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers, ajoutant qu’« on est encore loin d’un accord ». Il n'en fallait pas plus pour ébranler des marchés d’actions déjà fébriles. Mercredi, le Cac 40 abandonne 1,7%, à 7.253,46 points, dans un volume de transactions un peu plus étoffé, de 3,9 milliards d’euros. Après les 7.400 points mardi, c’est au tour des 7.300 points de lâcher en clôture. Depuis lundi, le baromètre perd déjà 3,18%. Outre-Atlantique, l’ambiance est aussi à la soupe à la grimace. Le Dow Jones perd 0,7%, le Nasdaq Composite 0,95% et le S&P 500 0,8%. Les négociateurs doivent à nouveau se rencontrer ce mercredi, selon les indiscrétions de l’agence de presse Reuters. Et le temps presse. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 1er juin, les Etats-Unis ne seront plus en mesure d’honorer leurs factures au quotidien.

Le principal point d’achoppement demeure l’ampleur de la réduction des dépenses. « Les républicains poussent toujours pour les ramener à leur niveau de 2022, soit une baisse de 130 milliards de dollars, tout en augmentant le budget de la défense. De leur côté, les démocrates veulent prolonger le plafond d’emprunt jusqu’en 2025 en augmentant les recettes fiscales avec une taxation plus importante des ménages et des entreprises les plus riches, une ligne rouge pour les républicains, résume Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion. S’il ne fait peu de doute qu’un accord sera trouvé, Joe Biden étant plutôt un homme de consensus, ces tergiversations apportent de l’incertitude et de la volatilité sur les marchés qui n’en ont pas besoin ». Tout comme ils n’avaient pas besoin d’un mauvais indicateur en Allemagne. A 91,7 points, l'indice Ifo a reculé davantage que prévu en mai, interrompant une série de six améliorations consécutives depuis le creux d'octobre. « La sous-composante des attentes a accusé la plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2022, reflétant en grande partie des perspectives moins bonnes pour le secteur industriel ainsi que l'impact du resserrement de la politique monétaire, analyse Mateusz Urban, économiste senior chez Oxford Economics. Cela confirme que les perspectives de croissance de l'Allemagne restent confrontées à des vents contraires importants et à des risques de baisse. »

Les minutes de la Fed dans la soirée

En soirée, les investisseurs guetteront, outre d’éventuelles avancées sur la question de la dette américaine, le compte-rendu, à paraître à 20 heures, de la dernière politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) des 2 et 3 mai, qui s’était soldée par une nouvelle hausse de 25 points de base des taux directeurs. « Les minutes seront surtout à lire pour apprécier le scénario de pause, indiquait le cabinet Oddo BHF en début de semaine. Des discours récents, il semble que ce soit l’option majoritaire, mais plusieurs membres du FOMC ont laissé ouverte la porte à une autre hausse des taux directeurs si l’inflation venait à surprendre à la hausse. »

Sur le front des valeurs, les cycliques sont les plus affectées par la baisse du marché, comme le secteur automobile. Stellantis, Renault et Michelin ont cédé entre 2,37% et 4,09%. En bas de palmarès, on retrouve toutefois le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics : - 5,38%. Enfin, le secteur du luxe, fortement pondéré à Paris, a encore vu rouge. L'Oréal et Kering ont perdu un peu plus de 2% par exemple.

C.P.

Adblock test (Why?)


Le Cac 40 bascule sous les 7.300 points alors que les négociations sur la dette américaine sont au point mort - Investir
Read More

Cyclisme. Arnaud Démare : « Le corps ne voulait pas, ou alors juste rester dans son lit » - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Cyclisme. Arnaud Démare : « Le corps ne voulait pas, ou alors juste rester dans son lit »  Ouest-France
Cyclisme. Arnaud Démare : « Le corps ne voulait pas, ou alors juste rester dans son lit » - Ouest-France
Read More

Tuesday, May 23, 2023

Alors qu'elle était en cours, une collégienne chute du premier étage à Montluçon - La Montagne

Une élève de sixième de l’Institution Saint-Joseph, à Montluçon, a, pour des raisons encore indéterminées, chuté d’une fenêtre du premier étage, mardi 23 mai, un peu avant midi, alors qu’elle était en cours. Et ce en présence de son enseignante, d’une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) et des élèves de sa classe.

"Ça aurait pu être nous" : les personnels hospitaliers du Puy-de-Dôme sous le choc après le drame de Reims

Les sapeurs-pompiers et les services de police sont arrivés immédiatement sur les lieux. La jeune fille, consciente, mais qui se plaignait du bassin et du bras, a été emmenée à l’hôpital de Montluçon.

Une cellule d'écoute

Dès 12 h 45, l’établissement a mis en place, avec le concours de la direction diocésaine et de l’inspection d’académie, une cellule d’écoute psychologique pour les élèves de l’école et du collège concernés par l’événement ainsi que pour les adultes témoins.

Philippe Werth

Adblock test (Why?)


Alors qu'elle était en cours, une collégienne chute du premier étage à Montluçon - La Montagne
Read More

Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser - Le Matin

Publié

États-Unis Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser

En Californie, un quadragénaire a trouvé la mort en tentant d’aider une maman canard et ses canetons.

Casey Rivara a été filmé aidant les canards, juste avant le choc mortel.

Casey Rivara a été filmé aidant les canards, juste avant le choc mortel.

Facebook

En Californie, ce qui aurait dû n’être qu’une charmante scène a viré au drame: un homme a été percuté par une voiture alors qu’il aidait des canards à traverser une route. Il n’a pas survécu.

L’accident mortel a eu lieu jeudi soir à Rocklin, une ville à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Sacramento, relate NBC.

Casey Rivara, 41 ans, a décidé de quitter son véhicule pour aider des canetons à traverser la route, à une intersection, selon la police locale. Il a alors été fauché par une jeune conductrice arrivant en voiture. Le quadragénaire est mort sur place.

Summer Peterson a déclaré à CBS que ses enfants avaient vu le drame. «Ils disaient: «Oh, c’est trop mignon. C’est tellement gentil de sa part.» Et puis, tout d’un coup, il a été percuté par une voiture», a-t-elle raconté.

Pas de poursuite

Une collecte de fonds a été lancée en ligne pour aider la famille du défunt financièrement. Il y est indiqué que Casey Rivara ramenait ses enfants à la maison après leur entraînement de natation lorsqu’ils ont remarqué une «maman canard et des canetons luttant pour traverser une intersection très fréquentée». «Casey était le plus gentil et incroyable mari et père», lui est-il rendu hommage.

Des habitants ont laissé des fleurs et des canards en caoutchouc sur le site de la collision.

La police de Rocklin a déclaré qu’aucune arrestation n’avait été effectuée pour l’instant. Une enquête est toujours en cours mais les forces de l’ordre ont indiqué qu’il était «peu probable» que la conductrice soit poursuivie. Elle n’était manifestement pas en tort.

Adblock test (Why?)


Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser - Le Matin
Read More

Conflit au Soudan: alors qu'un calme très relatif règne à Khartoum, les États-Unis haussent le ton - RFI

Publié le :

Le septième cessez-le-feu entre les forces armées du général al-Burhan et celles paramilitaires du général Hemedti est entré en vigueur au Soudan ce 22 mai 2023 durant la soirée. Ce 23 mai, un calme très relatif semble régner à Khartoum, la capitale soudanaise. La veille, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dont le pays a pesé pour l’obtention de cette trêve, a haussé le ton vis-à-vis des deux camps. Explications.

Au Soudan, un cessez-le-feu très fragile est entré en vigueur. Des combats ont continué dans la nuit du 22 au 23 mai 2023 à Khartoum, entre l'armée et les forces paramilitaires. Les deux parties s'étaient pourtant engagées à respecter une trêve censée débuter la veille, à 21h45 heure locale. Il semblerait toutefois que les tirs ont diminué en intensité.

Il y a en effet eu des combats lundi soir, avant et juste après son entrée en vigueur. Mais selon plusieurs habitants joints ce mercredi matin par RFI, les frappes aériennes et les tirs à l’arme lourde se sont progressivement arrêtés pendant la nuit. Et en dehors de quelques tirs sporadiques, le calme est revenu depuis 8h ce matin dans la capitale soudanaise.

Après cinq semaines de tirs constants, cela fait du bien, confiait ce 23 mai un habitant des quartiers sud.

Il s’agit toutefois d’une trêve très fragile pour le moment. Les deux camps ont annoncé vouloir respecter ce cessez-le-feu de sept jours, qui doit permettre de laisser passer civils et aide humanitaire.

D’un point de vue humanitaire, la situation se dégrade

D’un point de vue humanitaire justement, la situation se dégrade : la plupart des habitants de Khartoum n’ont ni eau, ni électricité. Tôt, ce matin, le syndicat des médecins a annoncé la fermeture d’un nouvel hôpital dans la banlieue de Khartoum, son personnel ayant été forcé d’arrêter de travailler.

C’est néanmoins dans l’ouest du pays, dans le Darfour, que la situation est la plus préoccupante. Notamment dans la ville de El-Geneina, où il y a eu d’importants affrontements entre les Forces de soutien rapide (FSR) et des milices locales fidèles à l’armée. Mais depuis plusieurs jours, les communications sont totalement coupées avec cette région.

>> À lire aussi : Soudan: pourquoi la ville d'El-Geneina, au Darfour, est-elle en proie à tant de violences?

« Si le cessez-le-feu est violé, nous le saurons »

La veille, les États-Unis ont haussé le ton. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rappelé qu’un mécanisme de surveillance avait été mis en place. « Si le cessez-le-feu est violé, nous le saurons », a-t-il dit. « Et nous tiendrons les auteurs responsables en les sanctionnant. » C’est la première fois que Washington menace aussi clairement les deux généraux de sanctions.

C'est le 7e cessez-le-feu. Pour Cameron Hudson, analyste du Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington, les deux belligérants ont accepté cette trêve non pas pour des raisons humanitaires, mais bien pour éviter des sanctions. 

« Ils ont accepté ce cessez-le-feu pour éviter des sanctions, pour éviter d’être punis. Car les appels aux sanctions se sont multipliés ces derniers temps, comme l’ont montré lundi les menaces du secrétaire d’État américain. Les 2 généraux essayent donc de contenir cette pression. Il y a aussi une guerre de communication en parallèle à ce conflit. Chacun des belligérants essayent de monter qu’il est plus à l’écoute de ce que vivent les Soudanais. Même si l’un et l’autre sont responsables de crimes, ils veulent se donner l’image de ceux qui défendent le peuple. Ils essayent de polir leur image et leur réputation aux yeux non seulement de la communauté internationale, mais surtout des Soudanais, dont ils essayent de gagner le cœur. Et puis la dernière raison est qu’ils ont tous deux besoin d’une pause. Cela fait 1 mois qu’ils se battent, ils sont fatigués, ils ont besoin de se reposer, de se ravitailler. Et donc ce cessez-le-feu vient à un moment opportun », analyse Cameron Hudson.

Ils ont accepté ce cessez-le-feu pour éviter des sanctions, pour éviter d’être punis...

Cameron Hudson, analyste du Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington

Menaces de sanctions américaines efficaces ?

Il y a deux semaines, Washington avait déjà promulgué un nouveau décret permettant d'imposer des sanctions contre ceux qui menacent la paix. Pour Cameron Hudson, ce sont ces menaces de sanctions qui ont permis d'obtenir une trêve et de faire pression sur les deux belligérants pour qu'ils négocient. 

« Tous les biens qu’ils détiennent et qui sont en dollars peuvent être gelés. S’ils ont des comptes bancaires en dollars, nous pouvons les empêcher d’y avoir accès. C’est ce qui rend ces menaces de sanctions si puissantes. Par exemple, l’or – que détient le général Hemeti - est échangé en dollars. Il a très certainement de grosses sommes d’argent en dollars dans des banques à Dubaï, à Abou Dhabi ou ailleurs et là, nous pouvons intervenir.  Le deuxième point est que ces deux généraux n’ont jamais été sanctionnés. Tous les deux sont persuadés qu’ils vont pouvoir sortir indemnes de ce conflit et avoir un rôle politique à l’avenir. Or s’ils sont sous sanctions, cela va être difficile pour eux de se présenter comme une figure politique légitime. Donc, je ne pense pas que ce soit le risque de ne pas pouvoir voyager, ou même de ne pas pouvoir accéder à leurs biens, qui les inquiète, mais vraiment l’image que cela renvoi et ce que cela veut dire pour leur avenir politique. »

Tous biens qu’ils détiennent et qui sont en dollars peuvent être gelés. S’ils ont des comptes bancaires en dollars, nous pouvons les empêcher d’y avoir accès. C’est ce qui rend ces menaces de sanctions si puissantes...

Cameron Hudson, analyste du Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington

>> À lire aussi : Soudan: l’émissaire de l’ONU craint une «ethnicisation» du conflit qui le complexifierait

Adblock test (Why?)


Conflit au Soudan: alors qu'un calme très relatif règne à Khartoum, les États-Unis haussent le ton - RFI
Read More

Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser - Le Matin

Publié

États-Unis Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser

En Californie, un quadragénaire a trouvé la mort en tentant d’aider une maman canard et ses canetons.

Casey Rivara a été filmé aidant les canards, juste avant le choc mortel.

Casey Rivara a été filmé aidant les canards, juste avant le choc mortel.

Facebook

En Californie, ce qui aurait dû n’être qu’une charmante scène a viré au drame: un homme a été percuté par une voiture alors qu’il aidait des canards à traverser une route. Il n’a pas survécu.

L’accident mortel a eu lieu jeudi soir à Rocklin, une ville à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Sacramento, relate NBC.

Casey Rivara, 41 ans, a décidé de quitter son véhicule pour aider des canetons à traverser la route, à une intersection, selon la police locale. Il a alors été fauché par une jeune conductrice arrivant en voiture. Le quadragénaire est mort sur place.

Summer Peterson a déclaré à CBS que ses enfants avaient vu le drame. «Ils disaient: «Oh, c’est trop mignon. C’est tellement gentil de sa part.» Et puis, tout d’un coup, il a été percuté par une voiture», a-t-elle raconté.

Pas de poursuite

Une collecte de fonds a été lancée en ligne pour aider la famille du défunt financièrement. Il y est indiqué que Casey Rivara ramenait ses enfants à la maison après leur entraînement de natation lorsqu’ils ont remarqué une «maman canard et des canetons luttant pour traverser une intersection très fréquentée». «Casey était le plus gentil et incroyable mari et père», lui est-il rendu hommage.

Des habitants ont laissé des fleurs et des canards en caoutchouc sur le site de la collision.

La police de Rocklin a déclaré qu’aucune arrestation n’avait été effectuée pour l’instant. Une enquête est toujours en cours mais les forces de l’ordre ont indiqué qu’il était «peu probable» que la conductrice soit poursuivie. Elle n’était manifestement pas en tort.

Adblock test (Why?)


Tué par une voiture alors qu’il aide des canards à traverser - Le Matin
Read More

Alors que son stock n'est pas encore à sec, ce récupérateur d'eau de pluie coule sous les 65 euros - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors que son stock n'est pas encore à sec, ce récupérateur d'eau de pluie coule sous les 65 euros  Ouest-France
Alors que son stock n'est pas encore à sec, ce récupérateur d'eau de pluie coule sous les 65 euros - Ouest-France
Read More

Monday, May 22, 2023

Gendarme du GIGN tué en Guyane: deux hommes arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir vers le Brésil - BFMTV

Les deux suspects, âgés de 28 et 32 ans, ont été arrêtés ce vendredi sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre le département français et le Brésil.

Deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans la mort le 25 mars en Guyane française du gendarme Arnaud Blanc ont été arrêtés par la police du Brésil alors qu'ils tentaient de fuir vers ce pays, a indiqué lundi la gendarmerie française.

Ces arrestations ont eu lieu ce vendredi sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre le département français et le Brésil, a indiqué le commandement de la gendarmerie de Guyane. "Les investigations se poursuivent, il y aura sûrement d'autres personnes à entendre", a-t-il ajouté.

"Une demande de coopération est en cours de transmission entre les autorités judiciaires des deux pays", a poursuivi la même source.

Placés en détention provisoire

Les suspects, âgés de 28 et 32 ans, ont été placés en détention provisoire au Brésil. "L'interception a empêché leur fuite vers les Ztats du Para et du Maranhão", a expliqué Charles Corrêa, délégué de la police civile d'Oiapoque, ville brésilienne située face à la Guyane sur le fleuve Oyapock.

L'interpellation s'est déroulée dans le cadre de l'opération Horus, menée par les forces de l'ordre des deux pays pour lutter contre les activités illicites à la frontière franco-brésilienne, a précisé la gendarmerie française.

Le major du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Arnaud Blanc, 35 ans, avait été tué le 25 mars sur la commune de Maripasoula, en Guyane, lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal. Les deux nouvelles arrestations de vendredi portent à six le nombre de suspects appréhendés pour cette affaire, dont le tireur présumé, arrêté deux semaines après le crime dans le même secteur.

A.G avec AFP

Adblock test (Why?)


Gendarme du GIGN tué en Guyane: deux hommes arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir vers le Brésil - BFMTV
Read More

Agneaux. Il émet des chèques alors qu'il est interdit bancaire - La Manche Libre

A l'audience du mardi 16 mai du tribunal correctionnel de Coutances, un homme de 66 ans a été jugé en son absence pour avoir émis des chèques alors qu'il était interdit bancaire. Les faits ont eu lieu du 20 mai 2014 au 15 février 2017 à Agneaux, mais aussi en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, dans l'Oise et dans le Nord. Sur les 31 chèques émis et rejetés, seules cinq victimes se sont portées parties civiles pour un préjudice total de 2 443 €. La plupart des chèques provenaient du chéquier de celle qui était alors la compagne du prévenu, une Africaine qu'il a aidée à obtenir une carte de séjour. En garde à vue, le prévenu affirme qu'elle était au courant de ces achats qui concernaient les dépenses courantes du couple. L'ex-compagne, quant à elle, affirme que sa signature a été imitée. Le prévenu est défavorablement connu de la justice, puisqu'il a cinq mentions pour des escroqueries diverses inscrites sur son casier judiciaire. Le tribunal condamne Réginald Christophe à quatre mois de prison ferme. Il lui est interdit d'émettre des chèques pour trois ans.

Adblock test (Why?)


Agneaux. Il émet des chèques alors qu'il est interdit bancaire - La Manche Libre
Read More

Roland-Garros. Alors qu'il menait 6-3, 5-0, le Français Enzo Couacaud est éliminé des qualifications - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Roland-Garros. Alors qu'il menait 6-3, 5-0, le Français Enzo Couacaud est éliminé des qualifications  Ouest-France
Roland-Garros. Alors qu'il menait 6-3, 5-0, le Français Enzo Couacaud est éliminé des qualifications - Ouest-France
Read More

Alors, Starligue ou pas pour Frontignan Thau Handball ? - Midi Libre

La question pourrait bien se poser début juin, si le club muscatier dispute le Final Four...

Forcément, avec un tel parcours, l'idée traverse les esprits depuis plusieurs mois déjà. Les Frontignanais sont-ils capables de tout renverser, y compris au Final Four ? Et surtout, le FTHB est-il en capacité d’assumer une éventuelle montée en Starligue ?

"Sincèrement, je pense que ce ne serait pas raisonnable, que ce serait même terrible pour nous", répond le coprésident Sylvain Pelegrin. "Structurellement, on est capables de tenir. Mais pas en capacité d’accueil et encore moins en termes de budget. Et puis l’équipe est déjà faite pour la Proligue l’an prochain. Je pense qu’il vaut mieux continuer à se développer, trouver toujours plus de partenaires et consolider ce que nous avons. Nous n’en parlons pas avec les joueurs. Mais s’ils vont chercher cette montée, la question se posera. On s’enfermera dans une pièce, façon conclave, avec des élus, et il faudra attendre que la fumée sorte, blanche ou pas. C’est une équation où nous ne représentons qu’un ou deux paramètres, mais il y en a beaucoup d’autres. Il est certain que si un partenaire arrive avec 1.5M€, ce sera différent… En tout cas, on ne lâchera pas sur le plan sportif. Ce n’est pas envisageable de souhaiter perdre."

Adblock test (Why?)


Alors, Starligue ou pas pour Frontignan Thau Handball ? - Midi Libre
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...