Rechercher dans ce blog

Saturday, December 31, 2022

Modern Love : “Notre histoire était impossible. Alors, bien sûr, elle a marché” - Courrier international

“Tu n’es pas chinois, tu as seize ans de plus que moi et tu as une fille née hors mariage. Ça ne marchera jamais entre nous.” Voilà ce que j’ai écrit à Charles après notre troisième rendez-vous.

Nous nous sommes rencontrés lors d’un dîner chez des amis communs, à Manille. Je vivais là, lui était de passage pour le travail. Il est arrivé en retard, s’est assis en face de moi et s’est éclipsé quinze minutes plus tard. Avant de partir (pour appeler sa fille, restée à Tokyo), il m’a invitée à l’accompagner au théâtre le lendemain, pour voir la comédie musicale Avenue Q.

Pour lui, c’était un rendez-vous. Pas pour moi. J’étais persuadée qu’il avait simplement un ticket en trop, et qu’il ne voulait pas le perdre.

Le lendemain soir, nous avons ri sans retenue des chansons aux paroles hilarantes, parfois grivoises, voire vulgaires. Je lui jetais des regards de biais en me disant qu’il ne serait pas désagréable de fréquenter quelqu’un capable de rire de remarques bien senties sur la pornographie, le racisme et la pauvreté [des thèmes évoqués sur le ton de l’humour dans la comédie musicale].

Des facteurs rédhibitoires

Pendant l’entracte, nous avons parlé de la banque alimentaire qu’il dirigeait au Japon. “Je ne suis pas responsable de la misère du monde, m’a-t-il confié. Je ne cherche pas à sauver les gens.”

J’ai rétorqué que nous avions tous notre part de responsabilité dans les malheurs du monde et qu’il était donc de notre devoir de combattre la misère. Son travail n’était-il pas, au moins en partie, animé par ce sens du devoir ?

Il m’a révélé plus tard que c’est ma façon de lui tenir tête qui l’avait le plus séduit ce soir-là. Ça, et mon rire franc.

Lorsqu’il est reparti au Japon, nous avons commencé à échanger des e-mails. S’il ne cachait pas ses sentiments pour moi, je ne parvenais pas à passer outre aux trois facteurs rédhibitoires cités un peu plus haut.

Petite-fille d’immigrés chinois aux Philippines, j’ai grandi dans l’idée que seul un lan lang (“l’un des nôtres”), c’est-à-dire un descendant d’immigrés chinois lui aussi, ferait un mari acceptable.

Dans ma communauté, les Philippins sont souvent traités de huan-a. Dans le meilleur des cas, ce mot peut se traduire par “étranger”. Mais pour les plus extrêmes, c’est une façon de désigner une “race inférieure”. Ceux qui épousent un huan-a sont reniés par leur famille et mis au ban de la communauté.

Une histoire impossible

Charles n’est pas vraiment un huan-a. C’est un pe huweki, un Américain blanc, un rang bien supérieur à celui des Philippins. Mais cette petite différence ne pesait pas lourd face aux deux autres obstacles. Une différence d’âge de trois ans, voire cinq, est tolérée. À partir de huit ans, cela commence à faire beaucoup, mais seize, c’était inconcevable – même pour moi. La présence d’un enfant né hors mariage compliquait encore un peu plus l

Adblock test (Why?)


Modern Love : “Notre histoire était impossible. Alors, bien sûr, elle a marché” - Courrier international
Read More

Alors on danse (Canal+) : quel film étranger, "pas dingue et trop cliché", a donné naissance à celui de Michèle Laroque ? - Télé-Loisirs

Ce samedi 31 décembre 2022 à 21h10, Canal+ diffuse Alors on danse. Il se peut que le scénario vous dise quelque chose... Et pour cause, il s'agit d'un remake ! Découvrez de quel film étranger cette comédie est adaptée.

La suite sous cette publicité

Publicité

Quel est le point commun entre Just a gigolo, Larguées et Fonzy ? Tous ces films made in France sont adaptés de longs-métrages étrangers. Au cinéma, la tendance est au remake et Michèle Laroque n'a pas fait exception avec Alors on danse, son troisième projet en tant que réalisatrice, sorti en 2021. Cette comédie, diffusée le samedi 31 décembre 2022 à 21h10 sur Canal+, met en scène Sandra, bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari. Elle trouve refuge chez sa soeur Danie, avec qui elle ne partage à peu près rien, si ce n'est la danse. Un scénario qui n'est, lui non plus, pas une histoire originale. Mais où la cinéaste est-elle allée puiser son inspiration ?

"Il y avait trop de drames et de clichés à mon goût"

En réalité, ce n'est pas Michèle Laroque elle-même qui a mis la main sur le script initial mais ses producteurs, Romain Rousseau et Maxime Delauney, avec qui elle avait collaboré sur son premier film, Brillantissime. C'est ce dernier qui, en vacances en Écosse, tombe sur Find Your Feet, une comédie dramatique britannique qu'il trouve pleine de potentiel. Malheureusement, l'actrice cousine de Michel Berger ne la trouve pas si prometteuse : "Maxime m’a montré le film dont honnêtement je n’étais pas dingue, il y avait trop de drames et de clichés à mon goût." Mais, après réflexion, elle se ravise : "J’ai trouvé que Maxime avait raison et que l’idée de base était intéressante. J’ai décidé de me lancer dans une adaptation en compagnie de Stéphane Ben Lahcene avec qui je travaille sur tous les films que je réalise." Une équipe de choc à laquelle viendront s'ajouter au casting Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, garantissant une joyeuse ambiance sur le tournage !

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Une équipe décidément précieuse

Et ce fameux Maxime Delauney a été d'une aide précieuse puisque le producteur fait également découvrir à la réalisatrice Sofiane Chalal, à qui l'on doit les chorégraphies du film. Ce vice-champion du monde de hip-hop tape dans l'oeil de Michèle Laroque grâce à une vidéo : "Quand j’ai rencontré Sofiane, j’ai immédiatement su qu’il serait parfait pour le personnage de Riad, même s’il n’avait jamais joué devant une caméra ! [...] Il a réussi à impliquer tous les comédiens dans ce travail, y compris Thierry Lhermitte qui n’est pas un passionné de danse." Belle performance.

Retrouvez Alors on danse le samedi 31 décembre 2022 sur Canal+ et sur MyCanal.

Adblock test (Why?)


Alors on danse (Canal+) : quel film étranger, "pas dingue et trop cliché", a donné naissance à celui de Michèle Laroque ? - Télé-Loisirs
Read More

Alors on danse, le samedi 31 décembre à 21h09 sur Canal+ | Programme TV Ouest-France - Programme TV Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors on danse, le samedi 31 décembre à 21h09 sur Canal+ | Programme TV Ouest-France  Programme TV Ouest-France
Alors on danse, le samedi 31 décembre à 21h09 sur Canal+ | Programme TV Ouest-France - Programme TV Ouest-France
Read More

Alors on danse - 31 décembre - Yahoo Actualités

Les Observateurs

Attention à ces deux intox associant (encore) Ukraine et idéologie nazie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux contenus trompeurs cherchent à montrer que le pays est imprégné par l'idéologie nazie. Dernièrement, le drapeau offert par Volodymyr Zelensky au Congrès américain a ainsi été accusé de porter l'inscription "SS", alors qu'il s'agissait du numéro 46 d'une brigade ukrainienne. Des comptes ont également partagé une vidéo montrant prétendument des soldats ukrainiens combattant sous un drapeau nazi sur le front, mais la vidéo date au moins de 2017.L

Adblock test (Why?)


Alors on danse - 31 décembre - Yahoo Actualités
Read More

Friday, December 30, 2022

Philippine Leroy-Beaulieu, chic alors - Libération

Le portrait

Article réservé aux abonnés

Longtemps dans l’ombre, la comédienne joyeuse et volubile rencontre le succès sur le tard grâce à son rôle de Parisienne génialement snob dans «Emily in Paris».

Paris, Saint-Germain-des-Prés, un hôtel de luxe nommé l’Hôtel, chambre 14. Le bois y est parfaitement verni, les chaises plus moelleuses qu’une brioche sortie du four. Face à nous, l’élégante Philippine Leroy-Beaulieu sirote un thé en devisant sur Socrate et le bonheur. Soudain, au fond de notre sac, un objet vibrant retentit. La brosse à dents électrique veut se joindre à la conversation. «Heureusement que ce n’était pas autre chose», ose-t-on en l’éteignant. Deux secondes de silence. «Là, on aurait vraiment été dans Emily in Paris blague l’actrice, qui achève la promotion de la 3e saison de la série Netflix créée par Darren Star (Beverly Hills, Melrose Place, Sex and the City). Récit des amours et relatives emmerdes d’Emily Cooper, américaine trentenaire ingénue parachutée dans une capitale française sans métro ni mégots où tout le monde parle anglais, Emily in Paris donne envie d’écwire comme ça et de déguster un cwoissant à Saint-Gewmain-des-Pwés.

Affable et volubile, la comédienne de 59 ans est l’exact opposé de son personnage, la génialement snob et hautaine Sylvie Grateau, patronne d’Emily et directrice de l’agence de marketing Savoir, jamais sans sa clope, ni sans ses dix centimètres de talons. Le tournage, la semi-fumeuse l’a passé à avoir mal aux pieds. «Sylvie vient de la plage, pour s’élever à Paris

Adblock test (Why?)


Philippine Leroy-Beaulieu, chic alors - Libération
Read More

Alors que Coutances continue de perdre des habitants, des communes du littoral coutançais en gagnent - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors que Coutances continue de perdre des habitants, des communes du littoral coutançais en gagnent  Ouest-France
Alors que Coutances continue de perdre des habitants, des communes du littoral coutançais en gagnent - Ouest-France
Read More

“J'ai été dur alors qu'elle avait raison” : Jonathan Matijas fait son mea culpa à Shanna Kress sur un détail des premiers ... - Télé 2 Semaines

Cela fait maintenant plus d'un mois que Shanna Kress et Jonathan Matijas ont goûté aux joies de devenir parents. Dans leur dernière vidéo, ils ont partagé quelques éléments de leur quotidien avec Loüka, notamment sur une petite mésaventure survenue lors des premiers jours de l'enfant.

La suite sous cette publicité

Publicité

Shanna Kress et Jonathan Matijas ont participé à plusieurs programmes de téléréalité, dont La Villa des cœurs brisés. Mais c'est loin des tournages que les deux candidats se sont rapprochés et sont finalement tombés amoureux. En début d'année, le couple a annoncé qu'il attendait un heureux événement. Si le duo a dû prendre une décision très difficile en avortant d'un des jumeaux, les amoureux continuent de partager leur nouveau quotidien depuis la naissance de Loüka en novembre dernier.

Des premiers jours tendus

Ce n'est une nouvelle pour personne, devenir parent est un métier à plein-temps. D'ailleurs, Shanna Kress et Jonathan Matijas ont choisi de partager leurs premiers pas avec leur communauté grâce à des vidéos diffusées sur leur chaîne YouTube. Dans l'épisode 38 sorti ce mercredi 28 décembre, ils ont partagé les images de leur premier Noël en famille, mais aussi le moisiversaire de Loüka. Lors de celle-ci, Jonathan Matijas s'est laissé aller à quelques confidences sur un différend survenu avec sa compagne. En effet, leur bébé a eu des problèmes digestifs et des coliques. La jeune maman a eu l'idée de lui changer le lait par un lait de riz. Une proposition qui avait agacé son compagnon qui trouvait qu'il était trop tôt pour le faire. Conscient de son erreur, le candidat de téléréalité a confié : "J'ai été dur avec ma chérie, mais je dois le reconnaître, pour le coup, tu avais largement raison." Résultat, le changement a été radical !

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Un véritable bonheur

Bien que les deux tourtereaux souhaitent préserver Loüka en cachant son visage, Jonathan Matijas et Shanna Kress donnent régulièrement des nouvelles de leur fils. Comblé par son arrivée, le couple avait fait des premières confidences à Sam Zirah à ce sujet. "Merci à toutes les personnes qui sont bienveillantes à notre égard depuis notre annonce. Écoute, on est sur un petit nuage. On est dingues de notre fils. On n'arrive pas à décrocher nos yeux de lui, on est fous de lui. Ce que l'on vit, c'est dingue. On profite au max, ce n'est que du positif, c'est incroyable. On ne s'attendait pas à autant d'amour, c'est pour ça qu'on profite à fond", ont-ils déclaré. Une joie qui fait plaisir à leurs abonnés.

Article écrit en collaboration avec 6medias.

“J’ai été dur alors qu’elle avait raison” : Jonathan Matijas fait son mea culpa à Shanna Kress sur un détail des premiers jours de bébé Loüka

© Instagram

La suite sous cette publicité

Publicité

Adblock test (Why?)


“J'ai été dur alors qu'elle avait raison” : Jonathan Matijas fait son mea culpa à Shanna Kress sur un détail des premiers ... - Télé 2 Semaines
Read More

Thursday, December 29, 2022

Covid-19 : alors que le variant BF.7 inquiète en Chine, le ralentissement des contaminations se poursuit Franc - Midi Libre

A quelques jours de la fin de l'année 2022, et après un mois de décembre compliqué sur le front du coronavirus, la décrue se poursuit dans l'Hexagone. Tout comme la tension liée au Covid-19 à l'hôpital.

Les yeux tournés vers la Chine mais du mieux chez nous. Alors que l'Europe se demande si elle doit, comme les Etats-Unis ou le Japon, mettre en place des tests Covid à ses frontières pour les voyageurs venant de Chine, la semaine passée en France, la circulation du coronavirus a continué de ralentir au niveau national, selon les chiffres publiés ce jeudi 29 décembre 2022 par les autorités sanitaires.

Résultat, une baisse des hospitalisations évidemment bienvenue, en pleine grève des médecins généralistes et alors que les épidémies de grippe et de bronchiolite sévissent encore. 

Ce ralentissement a concerné l'ensemble des classes d'âge et régions métropolitaines, indique ainsi l'agence Santé publique France dans un bulletin publié sur son site. La semaine dernière, 40 841 cas étaient ainsi confirmés en moyenne par jour contre plus de 49 000 la semaine précédente.

26% d'hospitalisations en moins

Au niveau hospitalier, une chute sensible des indicateurs s'est enfin amorcée, après plusieurs semaines d'augmentation. Ainsi, le nombre de nouvelles admissions reste "à un niveau élevé (plus de 7 000 nouveaux patients admis)" mais en baisse de 26% par rapport à la semaine précédente, note encore SPF.  Les admissions en services de soins critiques s'inscrivent également en baisse : à 626, soit une diminution de 25%. 

Cette baisse s'inscrit toutefois dans un contexte général qui prête à un optimisme mesuré. A la fois sur le plan national, puisque avec la triple épidémie et la grève des généralistes, le ministre de la Santé François Braun a évoqué ce mercredi une "semaine de tous les dangers" pour le système de santé.

A l’international, enfin, les nouvelles qui arrivent de Chine sont très inquiétantes, avec une flambée spectaculaire du nombre de cas ses derniers jours, à la faveur de la fin de la politique du zéro Covid et du sous variant d'Omicron le BF.7

Adblock test (Why?)


Covid-19 : alors que le variant BF.7 inquiète en Chine, le ralentissement des contaminations se poursuit Franc - Midi Libre
Read More

Wednesday, December 28, 2022

TÉMOIGNAGE Mon mari a regardé du porno alors que nous faisions l'amour - Yahoo Actualités

Après des années passées ensemble, les couples peuvent expérimenter, chez l’un ou l’autre (voir les deux !) partenaire, une baisse de la libido. Raviver la flamme demande parfois du temps, de la patience et de faire preuve d’inventivité.

Cependant, une femme, désirant conserver son anonymat, s’est retrouvée choquée et stupéfaite par le comportement de son époux durant leurs relations sexuelles. C’est en ligne qu’elle est venue demander des conseils.

Une découverte humiliante

S’adressant à Deidre, conseillère spécialisée dans les thématiques de couple du magazine The Sun, elle relatait la mésaventure s’étant déroulée alors qu’elle et son mari faisaient l’amour. « Je pensais que mon mari répondait à un appel pendant les rapports sexuels » notait-elle. Mais à la place, elle découvre qu’il s’adonnait à une toute autre activité. « Il a commencé à regarder du porno sur son téléphone et a continué l’acte » indiquait-elle. Humiliée par cette découverte, elle n'aborde pas le sujet avec son conjoint.

Désintéressé par le sexe

« J’ai 43 ans, il en a 47 et nous sommes mariés depuis 18 ans » précisait-elle. « Nous avons toujours eu une excellente relation et avons été très heureux » affirmait-elle. Cependant, récemment, elle constate que son époux semble « complètement désintéressé par le sexe ». Elle dévoilait « Au lieu d’un baiser et d’un câlin habituels, il a cessé de me toucher et s’endort directement (...)

Lire la suite sur Closermag.fr

Dordogne : en se rendant sur le lieu d'un cambriolage, les gendarmes font une rencontre surréaliste
Gironde : le réveillon de Noël tourne au règlement de comptes, il en paie le prix fort
Dordogne : à la veille de Noël, un covoiturage tourne à la catastrophe pour une jeune femme
TÉMOIGNAGE. "Juge des tutelles et orpheline, nous venons en aide aux enfants"
TÉMOIGNAGE. “Ma fillette de 9 ans m'a sauvé la vie”

Adblock test (Why?)


TÉMOIGNAGE Mon mari a regardé du porno alors que nous faisions l'amour - Yahoo Actualités
Read More

Gironde : roué de coups, il perd un œil alors qu'il trainait près de chez son ex-compagne - actu.fr

La gendarmerie est intervenue pour un accident à Vitré, près de l'hôpital, mardi 27 décembre 2022
Un homme a été écroué et mis en examen par le parquet de Bordeaux pour tentative de meurtre après avoir violemment agressé l’ex-ami de sa femme, à Maransin (Gironde). Photo d’illustration. (©Léo GAUTRET/L’Éclaireur de Châteaubriant)

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2022, un homme a été gravement blessé jusqu’à perdre l’usage de son œil, après avoir été violemment agressé à Maransin, dans le Libournais (Gironde), comme révélé par l’hebdomadaire local Le Résistant.

Selon les informations de Sud Ouest, la victime fortement alcoolisée avant de prendre le volant de son fourgon, serait venue rendre visite à son ex-compagne après plusieurs échanges de messages. 

Dès son arrivée et toujours au volant de sa voiture, celui-ci aurait reçu des plombs de fusil de chasse tirés par le mari de son ex dans sa carrosserie, jusqu’à faire exploser la vitre côté conducteur.

À lire aussi

Cherchant à fuir, la victime a alors perdu le contrôle de sa voiture et terminé sa course dans le fossé avant d’être rattrapé par le mari, accompagné d’un autre homme, qui l’ont tous deux sorti du véhicule pour le rouer de coups. L’homme est parvenu à s’enfuir et à se réfugier chez des amis. Secouru par les pompiers, il a été touché par des plombs au visage et a perdu l’usage d’un œil à cause des coups. 

Mis en examen pour tentative de meurtre

Toujours selon le quotidien, un homme a appelé les secours dans la nuit pour expliquer avoir tiré sur un homme rodant en fourgon autour de son domicile, mais les gendarmes n’ont pas tardé à découvrir le niveau de son implication. 

Celui-ci a d’abord été placé en garde à vue avant d’être mis en examen par le parquet de Bordeaux pour « tentative de meurtre » et incarcéré à la prison de Gradignan. L’ex-compagne de la victime, suspectée de complicité a été placée sous contrôle judiciaire. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Libourne. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Gironde : roué de coups, il perd un œil alors qu'il trainait près de chez son ex-compagne - actu.fr
Read More

Thaïlande : un touriste meurt en chutant d'un train alors qu'il essayait de prendre une photo - Yahoo Actualités

De nationalité irlandaise, la victime aurait ouvert la porte du train avant de glisser sur les marches et de tomber dans le vide.

Un accident mortel qui aurait sans doute pu être évité avec davantage de prudence. Un Irlandais âgé de 45 ans a perdu la vie ce mercredi 28 décembre en Thaïlande, après avoir chuté d'un train en marche dans la région touristique de Kanchanaburi.

Comme le rapporte The Mirror, la victime était arrivée en Thaïlande la veille et faisait partie d'un groupe en voyage organisé. L'une des premières étapes du circuit prévoyait donc un voyage en train dans une région aux paysages magnifiques. C'est au moment de traverser l'un de ces paysages, alors que le train avait ralenti pour permettre aux touristes d'admirer la vue, que le drame s'est produit.

Une chute de plus de sept mètres de haut

D'après certains médias locaux, relayés par The Mirror, le touriste aurait "ouvert la porte du train pour prendre un selfie mais aurait glissé sur les marches et fait une chute mortelle", tombant de sept ou huit mètres de hauteur. Selon le chef de la police locale, la victime se trouvait plutôt entre deux wagons lorsqu'elle a perdu pied et chuté dans le vide.

En tout état de cause, avant de tomber, le quadragénaire a donc passé outre certaines consignes élémentaires de sécurité. Prévenus par le personnel du train et rapidement arrivés sur place, les secours n'ont pas réussi à le sauver. Cité par le tabloïd britannique, le ministère irlandais des Affaires étrangères a affirmé qu'il avait pris connaissance du décès et proposé "une assistance consulaire" pour le rapatriement de la dépouille du défunt.

VIDÉO - Une étude révèle que le nombre de morts liés aux selfies est en hausse

Adblock test (Why?)


Thaïlande : un touriste meurt en chutant d'un train alors qu'il essayait de prendre une photo - Yahoo Actualités
Read More

Monday, December 26, 2022

Alors, ça se passe comment avec le nouvel adjoint, Carles Martinez Novell ? - LesViolets.Com

Quelques jours après cette annonce de Damien Comolli, Montanier n'a pas caché sa surprise, voire sa tristesse : "C'est sûr que moi, des joueurs, certains membres du staff, ont été affectés par cette décision (le départ de Debève, ndlr). Mais comme je l'expliquais aux joueurs, on doit mettre notre affect de côté et se concentrer sur notre travail, car nous avons des objectifs. Le nouvel adjoint ? C’est quelqu’un que je ne connais pas personnellement. Son parcours est très intéressant dans le football chez les jeunes. (...) Je vais devoir apprendre à le connaître pour détecter ses spécificités et l’intégrer dans le staff technique. Mon rôle est de coordonner ça. C’est vrai que c’est peu commun d’avoir un adjoint que je ne connais pas."

En trois semaines, et avec un stage en Turquie au milieu, les deux hommes ont pu se connaître. La première chose qui saute aux yeux (ou aux oreilles plutôt), c'est la place que Carles Martinez Novell prend déjà. L'Espagnol s'est très rapidement imposé et dirige la plupart des exercices d'une main de maître et harangue tous les joueurs. Depuis le côté du terrain, sa voix porte, elle est forte, on entend que lui. Avec les membres de l'effectif, l'homme qui a connu le Barça durant son parcours de manager utilise l'Anglais avec un fort accent ibérique. Pas un mot de Français n'est prononcé. "Carles" replace les joueurs, donne des conseils notamment aux jeunes, le tout en criant, voire en "gueulant". Ses directives sont claires et nombreuses.

À vrai dire, la complicité avec Montanier ne saute pas encore aux yeux sur les terrains d'entraînement. Concrètement, Stéphane Lièvre, l'autre adjoint, continue de s'occuper du secteur défensif, tandis que Carles Martinez Novell va régulièrement animer les ateliers offensifs. Chez les joueurs, certains estiment qu'il parle beaucoup trop pour le moment, quand d'autres adorent son profil et sa vision du football. Âgé de 38 ans, celui qui est passé par l'Espanyol Barcelone, Al-Rayyan et le Koweït en tant qu'entraîneur des jeunes va découvrir la Ligue 1 cette semaine, au Vélodrome puis au Stadium, face à l'OM et l'AC Ajaccio. La deuxième partie de saison du TFC démarre sur un fond de future nouvelle ère.

Adblock test (Why?)


Alors, ça se passe comment avec le nouvel adjoint, Carles Martinez Novell ? - LesViolets.Com
Read More

Sunday, December 25, 2022

Twitter : « Elon Musk se pose en super-héros, alors qu'il n'est en ... - Le Monde

« Houston, nous avons un problème. » La phrase prononcée par l’astronaute Jack Swigert pour alerter le centre de contrôle de la NASA à Houston (Texas) de l’explosion qui avait paralysé Apollo 13 en 1970 reste comme l’un des euphémismes les plus célèbres. Elon Musk pourrait aujourd’hui le reprendre à son compte. Le « problème » ne concerne pas SpaceX, sa société spécialisée dans la conquête spatiale, qui jusqu’à présent fonctionne très bien, mais l’acquisition en octobre de Twitter.

Lors d’un forum organisé il y a quelques jours sur le réseau social, le célèbre entrepreneur n’a pourtant pas donné dans l’euphémisme en comparant la situation de l’entreprise à « un avion piquant vers le sol à vive allure avec ses moteurs en flamme et des commandes qui ne répondent plus ». Et d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle les mesures que je prends peuvent sembler parfois erronées. »

Elon Musk a toujours eu un talent certain pour le storytelling afin de vendre ses succès. Mais à propos de Twitter, l’incontrôlable patron ne fait que réécrire l’histoire.

Pourquoi consentir à dépenser 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros) pour racheter une carlingue sur le point de prendre le feu deux mois plus tard ? Elon Musk se pose en super-héros, dernier recours pour éviter une catastrophe, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane qui a présumé de ses capacités par idéologie et par arrogance.

Pression insoutenable

Certes, le modèle économique de Twitter n’a pas attendu Elon Musk pour battre de l’aile. Quand le réseau social a été racheté, l’entreprise perdait déjà de l’altitude, mais elle n’avait pas encore décroché. C’est désormais le cas. Les pertes pourraient avoisiner les 4 milliards de dollars cette année contre 221 millions en 2021 avec un chiffre d’affaires qui devrait s’effondrer de 40 %, selon les prévisions du nouveau propriétaire.

La pression était déjà forte avant le rachat. Elle est devenue insoutenable. Pour financer l’opération, la société a contracté une dette de 12,5 milliards de dollars, qu’il faut désormais rembourser au rythme de 1,5 milliard par an, le tout dans un contexte de remontée rapide des taux d’intérêt. C’est bien le changement de propriétaire qui contribue au sentiment d’urgence que connaît l’entreprise.

Dès son arrivée, Elon Musk a cru bon d’administrer un remède de cheval sans se préoccuper de savoir si celui-ci allait guérir ou bien achever Twitter. Les effectifs de l’entreprise ont été amputés de moitié, laissant les postes clés vacants et désarmant le réseau social pour modérer les contenus.

Il vous reste 57.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Twitter : « Elon Musk se pose en super-héros, alors qu'il n'est en ... - Le Monde
Read More

Les résidents de Pékin et de Shanghai retournent au travail alors ... - Zonebourse.com

COVID-19 outbreak in Shanghai

Les banlieusards de Pékin et de Shanghai portant des masques se sont pressés dans les rames de métro lundi, les deux plus grandes villes de Chine se rapprochant de la vie avec le COVID-19, alors que des millions de personnes ont été infectées par le virus dans tout le pays.

Après des années de répression impitoyable contre le coronavirus, le président Xi Jinping a aboli la politique du pays "zéro COVID" face aux protestations et à une épidémie qui s'étendait.

Mais après le choc initial de ce revirement de politique et quelques semaines pendant lesquelles les habitants de Pékin et de Shanghai sont restés enfermés, soit pour faire face à la maladie, soit pour tenter de l'éviter, certains signes indiquent que la vie est en passe de revenir à la normale.

Les rames de métro de Pékin et de Shanghai étaient bondées, tandis que certains grands axes de circulation des deux villes étaient encombrés de voitures lentes lundi, alors que les habitants se rendaient au travail.

Un marché de Noël annuel organisé sur le Bund, une zone commerciale de Shanghai, était également bondé pendant le week-end. Les foules se sont pressées dimanche pour les fêtes de fin d'année au Disneyland de Shanghai et aux Studios Universal de Pékin, faisant la queue pour les manèges dans des tenues sur le thème de Noël.

Le nombre de voyages vers les sites touristiques de la ville méridionale de Guangzhou ce week-end a augmenté de 132 % par rapport au week-end dernier, a rapporté le journal local The 21st Century Business Herald.

La Chine est le dernier grand pays à s'orienter vers le traitement du COVID comme étant endémique. Ses mesures d'endiguement ont ralenti l'économie de 17 trillions de dollars à son taux de croissance le plus bas depuis près d'un demi-siècle, perturbant les chaînes d'approvisionnement et le commerce mondial.

L'économie devrait souffrir davantage à court terme, alors que la vague de COVID s'étend aux zones de fabrication et que la main-d'œuvre tombe malade, avant de rebondir l'année prochaine, selon les analystes.

Tesla a suspendu la production dans son usine de Shanghai samedi, devançant un plan visant à interrompre la plupart des travaux dans l'usine au cours de la dernière semaine de décembre. L'entreprise n'a pas donné de raison.

VAGUE ASCENDANTE

Malgré une vague record de cas dans tout le pays, la Chine n'a signalé aucun décès dû au COVID sur le continent pour les six jours jusqu'à dimanche, a déclaré dimanche le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, même si les crématoires ont dû faire face à une forte demande.

La Chine a restreint sa définition pour classer les décès comme étant liés au COVID, ne comptant que ceux impliquant une pneumonie ou une insuffisance respiratoire causée par le COVID, ce qui a fait sourciller les experts mondiaux de la santé.

Selon les médias d'État, le système de santé du pays a été soumis à d'énormes pressions, le personnel devant travailler alors qu'il est malade et les travailleurs médicaux retraités des communautés rurales étant réembauchés pour aider.

Le gouvernement provincial de Zhejiang, une grande province industrielle près de Shanghai avec une population de 65,4 millions d'habitants, a déclaré dimanche qu'il luttait contre environ un million de nouvelles infections quotidiennes au COVID-19, un nombre qui devrait doubler dans les jours à venir.

Les autorités sanitaires de la province de Jiangxi, dans le sud-est du pays, ont déclaré que les infections atteindraient leur apogée début janvier, ajoutant qu'il pourrait y avoir d'autres pics lorsque les gens voyageront le mois prochain pour les célébrations du Nouvel An lunaire, ont rapporté les médias d'État.

Ils ont averti que la vague d'infections durerait trois mois et qu'environ 80 % des 45 millions d'habitants de la province pourraient être infectés.

La ville de Qingdao, dans la province orientale de Shandong, a estimé que jusqu'à 530 000 résidents étaient infectés chaque jour.

Les villes chinoises se sont empressées d'ajouter des unités de soins intensifs et des cliniques de fièvre, des installations conçues pour empêcher la propagation des maladies contagieuses dans les hôpitaux.

Le gouvernement municipal de Pékin a déclaré que le nombre de cliniques de fièvre dans la ville était passé de 94 à près de 1 300, selon les médias d'État. Shanghai compte 2 600 cliniques de ce type et a transféré des médecins de départements médicaux moins sollicités pour les aider.

Des inquiétudes subsistent quant à la capacité des villes chinoises moins riches à faire face à une recrudescence des infections graves, d'autant plus que des centaines de millions de travailleurs migrants ruraux sont censés retourner dans leurs familles pour le Nouvel An lunaire.

Adblock test (Why?)


Les résidents de Pékin et de Shanghai retournent au travail alors ... - Zonebourse.com
Read More

«Je suis une vieille fille, et alors ?» : quand le célibat ne rime pas ... - Le Parisien

Dans une savoureuse archive de radio Canada, datant de 1969, un journaliste demande à des femmes leur définition de l’expression suivante : « vieille fille ». Côté dictionnaires, celle-ci est lapidaire : « célibataire âgée sans enfant » ou « femme mûre non mariée ».

Adblock test (Why?)


«Je suis une vieille fille, et alors ?» : quand le célibat ne rime pas ... - Le Parisien
Read More

ᑕ❶ᑐ Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise ... - PKFoot

[unable to retrieve full-text content]

ᑕ❶ᑐ Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise ...  PKFoot
ᑕ❶ᑐ Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise ... - PKFoot
Read More

Saturday, December 24, 2022

Alors on dit quoi - Meilleurs moments - RFI

[unable to retrieve full-text content]

Alors on dit quoi - Meilleurs moments  RFI
Alors on dit quoi - Meilleurs moments - RFI
Read More

Attaque à Paris : alors que l'enquête se poursuit, la colère de la communauté kurde - Euronews

Les Kurdes de Paris se sont spontanément réunis pour exprimer leur chagrin, près du lieu des tirs meurtriers de vendredi, qui ont fait trois morts et trois blessés, avant de laisser éclater leur colère et de s'opposer à la police, avec en tête le souvenir du triple assassinat de Kurdes du PKK il y a neuf ans, à proximité.

"Ça recommence, vous ne nous protégez pas. On nous tue !", hurle en pleine rue une jeune réfugiée kurde qui refuse d'être identifiée, prenant son visage dans ses mains avant d'être sortie de la foule par ses camarades, en état de choc. Trois personnes ont été tuées par balles et trois autres blessés peu avant midi, dans le 10e arrondissement de la capitale, au niveau du centre culturel kurde Ahmet-Kaya.

Pour les représentants de la communauté kurde, ce drame aurait pu être évité : "Nous sommes en colère parce que nous avons alerté à de multiples reprises. Et la dernière fois, c'était il y a tout juste vingt jours de cela. Nous sommes en colère parce que nous n'avons pas été entendus. Nous sommes en colère parce que nous nous faisons constamment arrêter, nous nous faisons constamment réprimer par les autorités françaises", a expliqué en conférence de presse Agit Polat, le porte-parole du Conseil démocratique kurde de France.

Avec l'aide de représentants de la communauté, le calme est ensuite revenu peu à peu et le rassemblement continuait en début de soirée, notamment devant le centre Ahmet-Kaya de nouveau accessible. Selon la police, cinq policiers ont été blessés et une personne interpellée pour violence sur les forces de l'ordre.

Le tireur connu de la justice

Les enquêteurs poursuivent ce samedi leurs investigations pour déterminer les raisons qui ont poussé cet homme de 69 ans, déjà poursuivi pour une agression raciste, à ouvrir le feu vendredi. Ce dernier a été "interpellé immédiatement après les faits et placé en garde à vue", a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau. Une enquête a été ouverte pour assassinat, tentative d'assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législations sur les armes. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.

Le tireur présumé, légèrement blessé au visage lors de son arrestation, est connu de la justice. Il a été condamné en juin dernier à douze mois d'emprisonnement pour des violences avec armes commises en 2016, condamnation dont il a fait appel.

Cet homme a par ailleurs été mis en examen en décembre 2021 pour violences avec armes, avec préméditation et à caractère raciste, et dégradations pour des faits commis le 8 décembre 2021. Dans cette deuxième affaire, il est soupçonné d'avoir blessé à l'arme blanche des migrants d'un campement du XIIe arrondissement et d'avoir lacéré leurs tentes, avait relaté à l'époque une source policière.

Après un an en détention provisoire, il a été remis le 12 décembre en liberté, comme l'exige la loi, et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué la procureure.

Un mobile raciste ?

En 2017, l'homme avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention prohibée d'armes. Il est en revanche inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et "n'était pas fiché comme étant quelqu'un de l'ultradroite", déclare Gérald Darmanin, le ministre français de l'intérieur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le mobile du racisme est une des pistes explorées mais doit être confirmée notamment par les déclarations du suspect lors de sa garde à vue. Il a "voulu s'en prendre à des étrangers" et "manifestement agi seul", a estimé M. Darmanin, précisant qu'il fréquentait un stand de tir. "Il n'est pas sûr que le tueur qui a voulu assassiner ces personnes (...) l'ait fait spécifiquement pour les Kurdes", a-t-il toutefois souligné.

La piste d'un attentat terroriste a, elle, été écartée à ce stade des investigations, selon la procureure. Une décision contestée par l'avocat du Conseil démocratique kurde en France, David Andic, qui évoque "un acte terroriste" et demande aux autorités françaises de prendre en compte ce motif dans l'enquête.

Adblock test (Why?)


Attaque à Paris : alors que l'enquête se poursuit, la colère de la communauté kurde - Euronews
Read More

Statut : célibataire... Et alors ? - radiofrance.fr

« Tic tac tic tac… Comment vont les amours ? »

A cette heure, en cette veille de Noël, peut-être avez-vous déjà eu à subir ces petites phrases, ces allusions, ces critiques à peine voilées de votre statut à l’état civil, comme le narre si crument Bridget Jones, trentenaire londonienne en jachère et en quête du prince charmant dans le film éponyme à succès qui a déjà plus de 20 ans, et qui aura fait émerger la figure de la femme seule sur nos grands écrans… Figure qui n’en finit plus d’alimenter nos rayonnages de librairie, nos Unes de magazines, ou le marché sans cesse renouvelé du dating, la rencontre en ligne…

Publicité

Mais derrière ces imaginaires souvent caricaturaux et parfois grotesques, cette réalité de la vie en solo n’en finit pas de gagner du terrain. En France, en Europe, ou aux États Unis, le nombre de célibataires n’a cessé d’augmenter depuis quarante ans... Et s’ils sont désormais bien visibles sur nos écrans, ils restent un angle mort des politiques publiques, au point de cumuler les vulnérabilités…

Qui sont ces solos, ces vieilles filles et vieux garçons d’antan ? Comment vit-on le regard posé sur soi quand celui-ci nous renvoie à une norme dont nous serions exclu ? Peut-on enfin penser une politique familiale inclusive qui intègre aussi les célibataires ?

En ces périodes d’agapes, où les retrouvailles familiales sont au centre des esprits, des calendriers, et parfois des angoisses… L’équipe de Sous les Radars vous propose une série d’émission pour cette période appelée communément « les fêtes »… Du célibatisme à la transformation de nos foyers, désormais mono, homo, ou recomposés… Que signifie « Faire famille en ce début de 21eme siècle ? »

Cette semaine, « La vie en solo »…

A lire pour aller plus loin :

Les célibataires au cœur du "grand débat", article de Romain Huret dans Libération

Le célibat plutôt bien vécu par les Français, article de Libération

Vivre célibataire : des idées reçues aux expériences vécues, article de Marie Bergström et Géraldine Vivier

Adblock test (Why?)


Statut : célibataire... Et alors ? - radiofrance.fr
Read More

Friday, December 23, 2022

Un homme arrêté par les gendarmes alors qu'il transportait illégalement de la viande, à Thénioux - Le Berry Républicain

C’est une découverte à laquelle les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Vierzon ne s’attendaient pas. Alors qu’ils menaient un contrôle de flux, mercredi 21 décembre 2022, vers 19 heures, à Thénioux, les militaires ont arrêté un homme de 35 ans, au volant d’un véhicule frigorifique. L’homme, originaire de région parisienne et possédant une résidence secondaire dans la région de Vierzon, conduisait sans permis, qu’il n’a jamais obtenu. Les gendarmes s’intéressent alors au véhicule, un Citroën Berlingo équipé d’un caisson frigorifique, et à ce qu’il transporte. Ils sollicitent le procureur de la République de Bourges, afin de pouvoir ouvrir les portes de l’utilitaire, sur réquisition.

Contrôle technique périmé

À l’intérieur du véhicule, les gendarmes découvrent cinq carcasses de cochon et des abats dans un sac, ainsi que les carcasses de six coqs et trois canards. Face à cette quantité importante de viande transportée, les gendarmes vérifient les documents du véhicule. Il apparaît que l’utilitaire réfrigéré devait disposer d’un contrôle technique à jour du système de refroidissement. Or le contrôle technique était périmé. Mais « le système réfrigérant était fonctionnel, même s’il n’avait pas été contrôlé récemment » précise le lieutenant Freddy Vitour, commandant le peloton motorisé de Vierzon. La viande transportée « était fraîche ». La cargaison de viande saisie sera envoyée à l’équarrissage.

Une octogénaire roule une douzaine de kilomètres à contresens sur l’autoroute A 20, entre Massay et Vierzon

Un vétérinaire de l’abattoir de Blancafort a également été mandaté par la Direction départementale emploi, travail, solidarités et Protection des populations (DDETSPP) du Cher, afin de constater les conditions de transport de la viande. Il apparaît que le conducteur transportait la viande sans aucune traçabilité des animaux, ni du lieu et des conditions d’abattage. « D’après les premières constatations, le transport d’une quantité importante de viande se faisait en dehors des normes en vigueur. Aucun document en bonne et due forme n’a pu être produit » précise François Schuster, vice-procureur de la République de Bourges.

Des porcs élevés et abattus dans la région de Vierzon

Selon ses déclarations aux enquêteurs, ce vendredi, le transporteur, spécialisé dans le commerce de gros et qui détient une société d’élevage uniquement ovine, aurait élevé et abattu les cinq porcs dans la résidence secondaire qu’il possède dans le vierzonnais. Les animaux auraient été abattus dans un champ et étaient destinés à sa famille.

Rencontre avec Hubert Larangé, numéro 2 de la police nationale dans le Cher

Le conducteur du camion réfrigéré a été placé en garde à vue, mercredi soir. Elle a levée, ce vendredi après-midi, avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Bourges, le 15 septembre 2023, pour « conduite sans permis en récidive et diverses infractions à la législation vétérinaire », a indiqué le parquet de Bourges, ce vendredi soir. Parmi ces infractions, deux délits ont notamment été retenus, à savoir « l’abattage d’un animal hors d’un abattoir » et la « non remise aux services d’équarrissage des sous produits ». Le camion a été restitué au conducteur. 

Marion Bérard
marion.berard@centrefrance.com

Adblock test (Why?)


Un homme arrêté par les gendarmes alors qu'il transportait illégalement de la viande, à Thénioux - Le Berry Républicain
Read More

Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver  Ouest-France
Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver - Ouest-France
Read More

Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver  Ouest-France
Alors qu'elle est victime d'un AVC, la police la maintient éveillée au téléphone pour la sauver - Ouest-France
Read More

Thursday, December 22, 2022

Xbox veut Activision, mais les joueurs alors ? - jeuxvideo.com - jeuxvideo.com

Depuis de nombreux mois, Microsoft tente d’acquérir Activision Blizzard King pour un montant record. Néanmoins, cette transaction semble bien mal partie. Après avoir vu les gendarmes financiers montrer leurs désaccords, c’est au tour de certains joueurs…

Bien loin d’un nouveau coup de poker de PlayStation pour déstabiliser Xbox, ce sont bien les joueurs qui s’y mettent ! En effet, une plainte a été déposée par des joueurs à San Francisco. Ils craignent que la fusion ne donne trop de poids à Microsoft dans l'industrie du jeu vidéo. Ils indiquent qu'une telle transaction pourrait limiter la concurrence, ce qui, par conséquent, réduirait le choix des consommateurs. En réponse, Microsoft a rapidement réagi à la plainte. La firme de Redmond tente de rassurer tout le monde :

"Cet accord élargira la concurrence et créera davantage d'opportunités pour les joueurs et les développeurs de jeux, car nous cherchons à proposer davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes."

  • Si vous souhaitez en savoir plus, le Daily de ce jeudi 22 décembre est disponible ci-dessus.

A propos du Xbox Game Pass

Adblock test (Why?)


Xbox veut Activision, mais les joueurs alors ? - jeuxvideo.com - jeuxvideo.com
Read More

Faits divers : Troyes : une trottinette renversée par un automobiliste - L'Est Eclair

[unable to retrieve full-text content]

Faits divers : Troyes : une trottinette renversée par un automobiliste  L'Est Eclair
Faits divers : Troyes : une trottinette renversée par un automobiliste - L'Est Eclair
Read More

Saint-Nazaire : il frappe sa compagne alors qu'elle porte leur bébé d'un an dans ses bras - actu.fr

À Hellemmes, la police a interpellé un homme de 27 ans, auteur de violence conjugales.
La police a interpellé un homme de 28 ans, qui a frappé sa compagne alors qu'elle tenait leur enfant de 1 an dans ses bras à Saint-Nazaire. ©JB/Lille actu/Illustration

Les policiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été appelés ce mercredi 21 décembre 2022 vers 7 h dans le quartier de la Berthauderie pour des violences volontaires sur concubin. 

Selon les premiers éléments, l’homme de 28 ans, originaire de Saint-Nazaire, rentrait de soirée en léger état d’ivresse. 

Il a alors réveillé sa compagne et leur enfant de un an.

Une dispute a éclaté. Le jeune homme a saisi sa compagne au cou et l’a plaquée contre le mur, alors qu’elle tenait son enfant dans les bras.

Le bébé blessé

Le bébé présente une blessure saignante à la lèvre. Il a été transporté avec sa mère à l’hôpital de Saint-Nazaire par les sapeurs-pompiers.

Le compagnon a été interpellé et placé en garde à vue.

Il pourrait être présenté jeudi 22 décembre à un magistrat du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Cheveux arrachés

Deux jours plus tôt, les forces de l’ordre avaient déjà été appelées pour des faits de violences conjugales à Saint-Nazaire toujours dans le quartier de la Berthauderie. Lundi 19 décembre 2022 en fin de soirée, une femme a été prise en charge par les sapeurs pompiers. 

Elle avait les yeux tuméfiés, les pommettes noircies et gonflées, une blessure au crâne et des cheveux arrachés.

À lire aussi

Maintenu au sol par un voisin

A l’arrivée des policiers, le conjoint de la victime – qui était alcoolisé – était maintenu au sol par un voisin.

A l’issue de l’enquête,  l’agresseur âgée de 32 ans a été présenté devant le parquet de Saint-Nazaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 2 juin 2023.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L'Écho de la Presqu'île dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Saint-Nazaire : il frappe sa compagne alors qu'elle porte leur bébé d'un an dans ses bras - actu.fr
Read More

Wednesday, December 21, 2022

Peut-on négocier avec l'Iran alors que les manifestants se font tuer ? - France Inter

La question traverse les conflits comme les crises internes : faut-il parler à des dirigeants qui ont commis crimes de guerre ou répression sanglante ? On a beaucoup débattu de cette question à propos de Vladimir Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine ; elle se pose désormais avec acuité sur l’Iran.

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a rencontré hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Sur son compte Twitter, Borrell parle d’une « rencontre nécessaire ».

Publicité

Le ministre iranien se trouvait à Amman pour participer à un Sommet régional co-organisé par la France, avec la participation d’Emmanuel Macron. Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, a d’ailleurs confirmé qu’elle avait « parlé brièvement dans la salle » avec son homologue iranien, pour lui demander de respecter « les droits civils et politiques » en Iran, et de libérer les sept ressortissants français emprisonnés.

Ce dialogue, même limité, est-il utile, ou même légitime, alors que la répression en Iran a fait plus de 500 morts, dont deux manifestants exécutés et que dix autres attendent de subir le même sort ?

Les arguments en faveur du dialogue ? La réponse diplomatique classique est qu’il faut parler à tout le monde si on veut résoudre les problèmes. Mais n’y a-t-il pas des situations où discuter ne fait que prolonger l’illusion du mouvement, alors qu’on est dans l’impasse ?

Une déclaration de Joe Biden, filmée début novembre, alors qu’il était en campagne pour les élections de mi-mandat, a fait surface hier, et illustre ce dilemme. Une Iranienne-américaine l’implore de ne plus négocier l’accord nucléaire avec l’Iran. Réponse de Joe Biden : « l’accord est mort, mais nous n’allons pas l’annoncer ».

C’est la première fois que le Président américain reconnait que cet accord, conclu en 2015 par Barack Obama, et dont Donald Trump avait retiré les États-Unis en 2018, était « mort ». Biden avait fait de sa relance l’un des objectifs de sa diplomatie, et des négociations intenses ont eu lieu à Vienne pendant des mois.

Les conséquences de cette déclaration sont doubles : d’abord, elle vient contredire Josep Borrell qui parlait hier de la nécessité de « garder la communication ouverte et de rétablir l’accord sur la base des négociations de Vienne ». Pourquoi faire vivre une illusion qui permet à l’Iran de gagner du temps, pendant que les centrifugeuses de son programme nucléaire tournent à plein régime.

La seconde conséquence, c’est que Joe Biden reconnait implicitement qu’on ne pourra plus empêcher l’Iran de produire une arme nucléaire s’il le décide. Il s’approche sans doute du seuil décisif, ce qui ne signifie pas qu’il passera immédiatement à l’acte. S’il le faisait, il est probable que ses voisins de la région réagiraient avec force.

Alors de quoi peut-on aujourd’hui parler avec l’Iran, si le nucléaire est « mort », si les moyens de pression pour faire cesser la répression des manifestants sont quasi-inexistants, et si l’Iran continue de fournir des armes à la Russie pour détruire l’Ukraine ? La question devient philosophique plus que politique : le vertige de l’absence de dialogue fait peur.

Adblock test (Why?)


Peut-on négocier avec l'Iran alors que les manifestants se font tuer ? - France Inter
Read More

Alors qu'ils louaient leur appartement du Var pour une semaine, leur locataire change les serrures et refuse de partir - Var-matin

À la porte de chez eux! Ce couple, résidant à Auriol (Bouches-du-Rhône) et souhaitant garder l’anonymat, ne s’en remet pas. Il y a quelque temps, ces retraités ont fait l’acquisition d’un appartement à Sanary (Var), dans le quartier de Portissol à deux pas de la mer, dans l’idée de venir prochainement y couler des jours paisibles. "C’est le fruit de nos économies, de toute une vie de travail." Pourtant, depuis plusieurs semaines, ils ne peuvent plus y entrer.

La police ne peut rien

Pour arrondir les fins de mois et payer les charges de leur petit pied-à-terre, ces propriétaires le louaient occasionnellement, en passant des annonces sur leboncoin.fr.

En novembre dernier, un jeune homme prend contact. Avec sa compagne, il est intéressé, pour une semaine. L’affaire est entendue. Mais, la semaine se passe et… "Le locataire a refusé de partir à la date prévue sur le contrat, à savoir le 29 novembre, témoigne Madame, 64 ans. Quand nous sommes arrivés à l’appartement pour récupérer les clés, celui-ci a refusé de nous ouvrir et nous nous sommes aperçus avec stupéfaction qu’il avait changé les serrures!"

Les malheureux se rendent au commissariat de Sanary: "Nous sommes allés porter plainte. Mais la personne qui a pris notre déposition, après s’être renseignée, nous a dit que ce n’était pas considéré comme un squat car on lui avait donné les clés, et donc qu’ils n’avaient pas à venir pour constater le changement de serrure et la présence illicite de personnes chez nous."

L’avocat du couple, Me Politano, confirme l’impuissance dans laquelle se trouvent ses clients: "Il ne s’agit effectivement pas de squatteurs au sens légal du terme, puisqu’ils sont rentrés légalement dans l’appartement. Nous ne pouvons donc pas saisir le préfet ni demander un constat d’officier de police judiciaire. Nous n’avons qu’une procédure au civil comme recours. J’ai donc saisi le juge des contentieux et de la protection, afin d’obtenir un titre d’expulsion. La date d’audience est fixée au 10 janvier. Par contre, la trêve hivernale s’applique."

"Des menaces"

À 70 ans, d’une santé fragile, Monsieur est "écœuré" par cette histoire et choqué par les menaces que ce locataire indélicat aurait, en plus, proférées. "J’ai envoyé des amis pour tenter de le faire partir. Il a caillassé leur véhicule et leur a dit qu’il avait notre adresse! Et puis, dans quel état on va retrouver notre appartement? Ça me rend malade." "C’est très dur psychologiquement. On a l’impression d’avoir été salis et d’être lâchés par la justice", s’agace sa femme.

S’ils ne partent pas de leur plein gré, les occupants ne pourront donc y être contraints qu’à partir du 31 mars. Une éternité pour ces propriétaires spoliés.

Adblock test (Why?)


Alors qu'ils louaient leur appartement du Var pour une semaine, leur locataire change les serrures et refuse de partir - Var-matin
Read More

Le choléra se propage dans le monde, alors que les vaccins ... - Le Monde

Administration orale du vaccin à l’occasion d’une campagne de vaccination, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, le 19 décembre 2022.

Des épidémies de choléra se propagent aujourd’hui dans une trentaine de pays du monde, alors que seuls une vingtaine d’entre eux sont touchés habituellement. L’année 2022 a été marquée par une recrudescence de la maladie, notamment dans des pays comme le Liban, qui ne l’avaient pas rencontrée depuis trente ans.

Une situation exceptionnelle qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander un changement dans la stratégie vaccinale, en injectant une dose, au lieu de deux, pour la première fois depuis que des vaccins oraux sont utilisés pour enrayer la maladie, c’est-à-dire dix ans.

En Haïti, très durement touché par une épidémie qui a affecté plus de 800 000 personnes et en a tué plus de 10 000 entre 2010 et 2019, une nouvelle vague déferle sur une population déjà frappée par une grave crise humanitaire et sécuritaire. Au moins 305 morts ont été comptabilisés depuis début octobre. En Afrique, des pays comme le Malawi, la Somalie, la République démocratique du Congo ou le Soudan du Sud ont rapporté de nombreux cas cette année, tout comme l’Afghanistan ou le Pakistan en Asie.

« Chaque épidémie a son histoire. Celles en Syrie et au Liban sont liées à une situation de guerre, tandis que celle en Haïti est accentuée par les gangs, qui ont freiné l’accès à l’eau et aux médicaments en bloquant les routes », explique Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui avait enquêté sur l’origine de cette épidémie en 2010. Dans d’autres comme le Bangladesh, la maladie est endémique.

« Impact du changement climatique »

« Le choléra est alimenté par les conflits et la pauvreté, mais, en plus, cette année, nous constatons l’impact de plus en plus visible du changement climatique, qui joue un rôle amplificateur », ajoute Philippe Barboza, chef d’équipe de l’OMS pour le choléra et les maladies diarrhéiques épidémiques.

Le choléra se transmettant par les eaux souillées et de mauvaises conditions d’hygiène, les événements extrêmes provoqués par le réchauffement climatique participent de la transmission de la maladie. En 2022, les inondations qui ont frappé le Pakistan ou les cyclones qui se sont abattus au Malawi en sont de terribles exemples. « Notre inquiétude est qu’il y ait de plus en plus d’épidémies dans le futur, c’est pourquoi il faut contrôler dès maintenant cette situation », insiste M. Barboza.

Pour combattre le choléra, la meilleure solution à long terme est de garantir aux populations touchées un accès à l’eau propre, à l’assainissement et aux soins. Il s’agit en effet d’une maladie qui peut se soigner facilement, à condition d’intervenir vite et de réhydrater efficacement la personne malade. « Mais la méthode la plus rapide pour contrôler une épidémie reste la vaccination », assure le chef d’équipe de l’OMS.

Il vous reste 65.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Le choléra se propage dans le monde, alors que les vaccins ... - Le Monde
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...