A quelques jours de la fin de l'année 2022, et après un mois de décembre compliqué sur le front du coronavirus, la décrue se poursuit dans l'Hexagone. Tout comme la tension liée au Covid-19 à l'hôpital.
Les yeux tournés vers la Chine mais du mieux chez nous. Alors que l'Europe se demande si elle doit, comme les Etats-Unis ou le Japon, mettre en place des tests Covid à ses frontières pour les voyageurs venant de Chine, la semaine passée en France, la circulation du coronavirus a continué de ralentir au niveau national, selon les chiffres publiés ce jeudi 29 décembre 2022 par les autorités sanitaires.
Résultat, une baisse des hospitalisations évidemment bienvenue, en pleine grève des médecins généralistes et alors que les épidémies de grippe et de bronchiolite sévissent encore.
Ce ralentissement a concerné l'ensemble des classes d'âge et régions métropolitaines, indique ainsi l'agence Santé publique France dans un bulletin publié sur son site. La semaine dernière, 40 841 cas étaient ainsi confirmés en moyenne par jour contre plus de 49 000 la semaine précédente.
26% d'hospitalisations en moins
Au niveau hospitalier, une chute sensible des indicateurs s'est enfin amorcée, après plusieurs semaines d'augmentation. Ainsi, le nombre de nouvelles admissions reste "à un niveau élevé (plus de 7 000 nouveaux patients admis)" mais en baisse de 26% par rapport à la semaine précédente, note encore SPF. Les admissions en services de soins critiques s'inscrivent également en baisse : à 626, soit une diminution de 25%.
Cette baisse s'inscrit toutefois dans un contexte général qui prête à un optimisme mesuré. A la fois sur le plan national, puisque avec la triple épidémie et la grève des généralistes, le ministre de la Santé François Braun a évoqué ce mercredi une "semaine de tous les dangers" pour le système de santé.
A l’international, enfin, les nouvelles qui arrivent de Chine sont très inquiétantes, avec une flambée spectaculaire du nombre de cas ses derniers jours, à la faveur de la fin de la politique du zéro Covid et du sous variant d'Omicron le BF.7.
Covid-19 : alors que le variant BF.7 inquiète en Chine, le ralentissement des contaminations se poursuit Franc - Midi Libre
Read More
No comments:
Post a Comment