Rechercher dans ce blog

Friday, December 23, 2022

Un homme arrêté par les gendarmes alors qu'il transportait illégalement de la viande, à Thénioux - Le Berry Républicain

C’est une découverte à laquelle les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Vierzon ne s’attendaient pas. Alors qu’ils menaient un contrôle de flux, mercredi 21 décembre 2022, vers 19 heures, à Thénioux, les militaires ont arrêté un homme de 35 ans, au volant d’un véhicule frigorifique. L’homme, originaire de région parisienne et possédant une résidence secondaire dans la région de Vierzon, conduisait sans permis, qu’il n’a jamais obtenu. Les gendarmes s’intéressent alors au véhicule, un Citroën Berlingo équipé d’un caisson frigorifique, et à ce qu’il transporte. Ils sollicitent le procureur de la République de Bourges, afin de pouvoir ouvrir les portes de l’utilitaire, sur réquisition.

Contrôle technique périmé

À l’intérieur du véhicule, les gendarmes découvrent cinq carcasses de cochon et des abats dans un sac, ainsi que les carcasses de six coqs et trois canards. Face à cette quantité importante de viande transportée, les gendarmes vérifient les documents du véhicule. Il apparaît que l’utilitaire réfrigéré devait disposer d’un contrôle technique à jour du système de refroidissement. Or le contrôle technique était périmé. Mais « le système réfrigérant était fonctionnel, même s’il n’avait pas été contrôlé récemment » précise le lieutenant Freddy Vitour, commandant le peloton motorisé de Vierzon. La viande transportée « était fraîche ». La cargaison de viande saisie sera envoyée à l’équarrissage.

Une octogénaire roule une douzaine de kilomètres à contresens sur l’autoroute A 20, entre Massay et Vierzon

Un vétérinaire de l’abattoir de Blancafort a également été mandaté par la Direction départementale emploi, travail, solidarités et Protection des populations (DDETSPP) du Cher, afin de constater les conditions de transport de la viande. Il apparaît que le conducteur transportait la viande sans aucune traçabilité des animaux, ni du lieu et des conditions d’abattage. « D’après les premières constatations, le transport d’une quantité importante de viande se faisait en dehors des normes en vigueur. Aucun document en bonne et due forme n’a pu être produit » précise François Schuster, vice-procureur de la République de Bourges.

Des porcs élevés et abattus dans la région de Vierzon

Selon ses déclarations aux enquêteurs, ce vendredi, le transporteur, spécialisé dans le commerce de gros et qui détient une société d’élevage uniquement ovine, aurait élevé et abattu les cinq porcs dans la résidence secondaire qu’il possède dans le vierzonnais. Les animaux auraient été abattus dans un champ et étaient destinés à sa famille.

Rencontre avec Hubert Larangé, numéro 2 de la police nationale dans le Cher

Le conducteur du camion réfrigéré a été placé en garde à vue, mercredi soir. Elle a levée, ce vendredi après-midi, avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Bourges, le 15 septembre 2023, pour « conduite sans permis en récidive et diverses infractions à la législation vétérinaire », a indiqué le parquet de Bourges, ce vendredi soir. Parmi ces infractions, deux délits ont notamment été retenus, à savoir « l’abattage d’un animal hors d’un abattoir » et la « non remise aux services d’équarrissage des sous produits ». Le camion a été restitué au conducteur. 

Marion Bérard
marion.berard@centrefrance.com

Adblock test (Why?)


Un homme arrêté par les gendarmes alors qu'il transportait illégalement de la viande, à Thénioux - Le Berry Républicain
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...