Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Recensement - Alors que la démographie baisse dans l'Aisne, Château-Thierry gagne des habitants et devient la ville la plus attractive du département selon l'Insee - France 3 Régions

Alors que l'Aisne perd des habitants, la ville de Château-Thierry se distingue. Elle a gagné officiellement 1065 résidents entre 2013 et 2019 selon les chiffres de l'INSEE publiés mercredi 29 décembre. Sur la même période, Saint-Quentin a perdu plus de 2000 habitants et Laon plus de 900.

Est-ce l'effet Jean de la Fontaine? 400 ans après la naissance du fabuliste, les compatriotes de l'auteur du Corbeau et du renard sont plus nombreux si l'on en croit le dernier décompte de l'Insee arrêté en 2019. Pourtant, entre 2008 et 2019, la ville avait perdu des résidents. Mais la tendance s'est désormais inversée de façon sensible.

Une évolution à contre-courant de la tendance départementale. Dans l'Aisne, Soissons est la seule ville à avoir un solde positif mais de manière beaucoup moins significative (+240 habitants).

Environ 4000 usagers l'empruntent quotidiennement : la liaison ferroviaire entre Château-Thierry et la gare Paris Est représente l'atout majeur d'une ville qui compte désormais 15 254 Castelthéodoriciens. En 50 minutes, la possibilité d'accéder à la capitale attire un grand nombre de Franciliens.

La sortie de l'autoroute A4 entre Paris et Reims complète aussi idéalement la desserte de la ville qui n'a jamais caché ses affinités avec la Champagne. Dietrich Leleux, gérant de plusieurs agences immobilières dans le sud de l'Aisne, constate l'installation de nouveaux venus des départements 93 ou 94. "En locatif, le prix moyen se situe autour de 9 euros du m2 à Château-Thierry, soit un coût bien inférieur aux prix pratiqués dans la ceinture parisienne". L'agence dispose actuellement de 16 biens vacants en location sur un total de 400 en gestion. "Un appartement en bon état ne reste pas longtemps sans locataire, l'affaire se conclut souvent dans la semaine".

Les transactions ont augmenté de 40 % avec la crise sanitaire

Fréderic Carcelle

Notaire

Si les données publiées par l'Insee s'arrêtent en 2019, la tendance s'est très certainement accélérée ces derniers mois. Frédéric Carcelle, notaire à Château-Thierry, note un emballement des transactions avec la crise sanitaire, "une hausse d'environ 40 % du nombre de transactions immobilières par rapport à la situation avant COVID, mais également une augmentation de la valeur moyenne des transactions de 10 à 15% d'une année sur l'autre". 

Frédéric Carcelle et Dietrich Leleux dressent le même portrait des nouveaux arrivants. Principalement des jeunes actifs avec de jeunes enfants. Signe tangible de cet apport de population, le maire de la ville, Sébastien Eugène, rappelle l'ouverture de 6 classes à la dernière rentrée à l'école du juge Magnaud. D'autres ouvertures de classes devraient suivre l'an prochain dans le quartier de la gare.

Il faut sans doute y voir aussi une conséquence des confinements successifs : le nombre de résidences secondaires dans la cité des fables est en plein essor. Dietrich Leleux évoque un doublement voire un triplement des achats. Ce type de transaction était jusqu'à ces derniers mois marginal. Surface habitable et espaces verts sont les deux critères moteurs de ces acquisitions qui représentent 5 à 6 % des transactions enregistrées.

Autre paramètre significatif : le poids du regroupement familial, les procédures administratives étant moins longues qu'en région parisienne et les prix du locatif bien plus attractifs. Dietrich Leleux indique que depuis 5 ans, les demandes d'étrangers pour des obtentions de logements assez grands pour leur permettre d'accueillir leur famille ont très nettement augmenté. Cela peut représenter, selon lui, jusqu'à la moitié du total de son parc.

Sébastien Eugène, lui, ne cache pas sa satisfaction de voir Château-Thierry renouer avec une croissance démographique jusque-là réservée aux communes  périphériques. Il indique vouloir continuer à geler la construction de nouveaux logements sociaux qui représentent à présent 34% du parc locatif. " Les seules constructions autorisées sont désormais les accessions à la propriété, cela permet de contenir l'étalement urbain en périphérie et de concentrer les crédits sur la rénovation des logements sociaux déjà existants".  Les croissance maîtrisées sont aussi les plus durables.

Adblock test (Why?)


Recensement - Alors que la démographie baisse dans l'Aisne, Château-Thierry gagne des habitants et devient la ville la plus attractive du département selon l'Insee - France 3 Régions
Read More

Pays d'Auray. Alors que l'année se termine, retour sur ses temps forts - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Pays d'Auray. Alors que l'année se termine, retour sur ses temps forts  Ouest-France
Pays d'Auray. Alors que l'année se termine, retour sur ses temps forts - Ouest-France
Read More

Thursday, December 30, 2021

Port du masque en extérieur : une "mesure essentielle" alors que "nous entrons dans une phase critique", alert - franceinfo

Selon le président de la cellule Covid à l'Académie nationale de médecine, si la transmission du Covid-19 est moindre à l'intérieur de locaux qu'à l'extérieur, elle n'est cependant pas nulle.

Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

"Il faut que tous les Français soient conscients que nous entrons dans une phase critique où tous les gestes de précaution sont essentiels", a expliqué le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid à l'Académie nationale de médecine, jeudi 30 décembre sur franceinfo alors que le port du masque sera obligatoire à partir de vendredi notamment à Paris dans plusieurs départements de l'Ile-de-France. "La transmission se fait moins dehors que dedans, mais elle n'est pas nulle, surtout dans les zones où il y a une grande densité de population", a-t-il insisté.

 "Il faut que tout le monde se rende compte que ce virus est très transmissible, qu'il faut renforcer les mesures de précaution, le port du masque étant une mesure essentielle", a-t-il expliqué. "Un masque chirurgical conviendra très bien" pour les petits trajets comme dans les transports en commun, précise-t-il, avant de recommander un masque FFP2 "pour les trajets plus longs", en train ou en avion.

Alors que plus de 200 000 cas positifs ont été recensés en 24 heures mercredi, un record depuis le début de l'épidémie, le scientifique a également rappelé l'importance de la vaccination, alors que 9% de la population française éligible n'est "toujours pas vaccinée". Entre le très contagieux variant Omicron, la saturation des hôpitaux et l'épidémie de grippe, "il y a de quoi s'inquiéter", a lâché Yves Buisson. "Avec un tel taux d'incidence on aura de toute façon dans les 10 ou 15 jours qui viennent une augmentation des formes graves nécessitant l'hospitalisation et pour certains la réanimation".

Adblock test (Why?)


Port du masque en extérieur : une "mesure essentielle" alors que "nous entrons dans une phase critique", alert - franceinfo
Read More

Wednesday, December 29, 2021

Alors que revoilà la sous-préfète : Taubira plaide pour l'union de la gauche - Marianne

« Hé oh, la gauche ! » Ce mercredi 29 décembre, Christiane Taubira signe dans Le Monde un énième appel à l’union de son camp en vue de l’élection présidentielle… et de sa probable candidature. « Nos convergences, même avec des nuances sur certains sujets et sur des méthodes, sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans durant », rabâche l’ancienne garde des Sceaux. Comme un air de déjà-vu… et un vœu pieux compte tenu du contexte politique. De sorte qu’il est permis de penser que les vaines incantations de Christiane Taubira lui servent surtout à éviter d’endosser le costume de diviseur…

Idéalisme

Rappelons que l’union de la gauche pour 2022 fait figure, comme en 2017, de serpent de mer dans cette campagne. Dès le mois d’avril, Yannick Jadot, pas encore investi par Europe Écologie – Les Verts, rassemblait les prétendants de gauche pour une partie de poker menteur consistant à discuter de l’union de la gauche en ne voulant surtout pas qu’elle se fasse – sauf derrière soi. Plus récemment, les appels à l’unité d’Arnaud Montebourg et d’Anne Hidalgo, l’un et l’autre en mauvaise posture dans les intentions de vote, ont aussi échoué. Et que dire de celui de Sandrine Rousseau, finaliste malheureuse de la primaire écologiste, manifestement décidée à tout faire pour savonner la planche à Yannick Jadot ?

À LIRE AUSSI : Union de la gauche : une réunion pour sauver les apparences ?

Reste la Primaire populaire. Pour l’heure, elle compte trois candidats : le député européen Pierre Larrouturou, l’experte en santé publique Charlotte Marchandise et l’écologiste Anna Agueb-Porterie. Anne Hidalgo et Christiane Taubira pourraient s’y soumettre, Arnaud Montebourg et Fabien Roussel ne font pas partie du panel de candidats retenus. Enfin, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ne veulent pas entendre parler de ce processus de désignation. En tête – de la gauche – dans les sondages, le leader insoumis est convaincu de pouvoir écraser le PS et les écologistes, comme en 2017. Quant à Yannick Jadot, déjà gagnant de la primaire de son parti, il ne veut pas céder sa place après s’être effacé au profit de Benoît Hamon en 2017.

Mais il en faut plus pour éteindre l’idéalisme de Christiane Taubira. Laquelle rêve en couleur dans les colonnes du journal du soir : « Le temps est venu pour une nouvelle aventure collective au long cours. Un nouvel épisode de notre épopée humaniste. » Vous reprendrez bien une petite envolée lyrique ? Ça ne mange pas de pain, et ça fait plaisir : « Ainsi sommes-nous, égaux et solidaires, libres, fiers et volontaires, divers dans nos apparences, nos enracinements, nos lignées, nos parcours, nos bagages culturels, liés par un destin collectif qui transcende nos péripéties personnelles, conscients que se trouve là notre insondable puits d’énergie, de vitalité et de créativité », s’enflamme l’auteure de Baroque sarabande.

Pudeur

Celle qui reconnaît « une propension avérée [de la gauche] à inventer entre nous des querelles » et l’existence de « divergences sur des sujets difficiles et non sans conséquences » ne voit pourtant là aucun désaccord « insurmontable ». Et c’est avec une pudeur qu’on pourrait prendre pour de la frilosité que la probable candidate évoque « le débat sur les sources d’énergie », « notre rapport à l’Union européenne », cette dernière « appel[ant} encore des efforts pour devenir un espace de justice sociale et une puissance géopolitique » et « le bien-fondé ou la nature de rapports diplomatiques bilatéraux, et occasionnellement de positionnements multilatéraux ». Soit, bien qu’ils aient connu des variations en cinq ans, les thèmes qui divisaient déjà la gauche en 2017.

À LIRE AUSSI :Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, l'union… ou la confusion ?

Bien sûr, l’appel à l’union de la gauche lancée par Christiane Taubira serait plus crédible si elle n’avait pas elle-même contribué à sa division en 2002 au détriment de Lionel Jospin, avec Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère et Robert Hue. Il serait plus crédible, surtout, s’il n’était pas structuré comme une déclaration de candidature inavouée. Climat, santé, éducation, recherche, justice sociale, fiscalité, République, laïcité, agriculture, transports, minorités… se livrant à un vaste tour d’horizon, Christiane Taubira coche ainsi toutes les cases de cet exercice de style. Et conclut par cette formule solennelle : « Par cet engagement, il s’agit clairement de vouloir le pouvoir, pour agir, et pour rendre aux Françaises et aux Français du pouvoir sur leurs vies. » Le changement, c’est maintenant ?

Adblock test (Why?)


Alors que revoilà la sous-préfète : Taubira plaide pour l'union de la gauche - Marianne
Read More

Tuesday, December 28, 2021

True Thompson mignonne en robe à paillettes alors qu'elle se blottit contre Khloe Kardashian - On voit tout

True Thompson est devenue toute glamour, tout comme sa magnifique maman Khloe Kardashian ! Le bambin rayonnait dans sa robe scintillante lorsqu’elle a rencontré le Père Noël lui-même.

True Thompson s’est présentée dans son plus beau costume de Noël pour le Père Noël ! La fillette de 3 ans avait l’air si glamour dans son adorable robe à paillettes argentées le 24 décembre chez grand-mère Kris Jenner pour une rencontre avec le grand homme lui-même.

Maman Khloe Kardashian, 37 ans, s’est rendue sur Instagram pour partager une multitude de photos du doux moment. True était tout sourire alors qu’elle se blottissait contre sa mère, exhibant ses élégantes baskets blanches Christian Dior et sa pile de bracelets.

Le Père Noël était à l’extrême gauche dans un costume de velours rouge à côté de Khloe, qui a déjà donné à ses millions d’adeptes un aperçu de sa robe argentée transparente et sexy pour les festivités «réduites» (la famille se réunissait toujours avec leurs enfants, mais n’a pas organisé la fête habituelle avec des amis, probablement à cause de la variante COVID-19 Omicron).

La robe moulante épousait ses courbes aux bons endroits, tandis que son maquillage brillait à côté des lumières du sapin de Noël.

La fondatrice de Good American a gardé sa légende simple avec juste un père Noël, un cœur noir et un sapin de Noël. La décharge de photos a accumulé plus de 800 000 likes après avoir été publiée et a recueilli plusieurs commentaires de ses proches.

Adblock test (Why?)


True Thompson mignonne en robe à paillettes alors qu'elle se blottit contre Khloe Kardashian - On voit tout
Read More

Sunday, December 26, 2021

«Je ne veux pas crever chez moi !» : alors que le pass vaccinal s'annonce, ils se font piquer pour la première fois - Libération

Témoignages

Article réservé aux abonnés

La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Ils en ont assez de se priver de vie sociale, peur des conséquences de leur refus de vaccination, ou tout simplement le sentiment d’avoir un peu traîné : témoignages de récents primo-injectés, boostés par les annonces sur le pass vaccinal.

Face à la flambée de nouvelles contaminations au Covid-19, le gouvernement a décidé d’accélérer la cadence. Le pass vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier. Conséquence : nombreux sont ceux qui franchissent le pas de la première injection, parfois la peur au ventre. Un pas tardif qu’ils avaient refusé de franchir jusqu’ici par peur des effets secondaires ou par «flemme». Privés de pass sanitaires, certains déboursaient une centaine d’euros par semaine pour se faire dépister, d’autres utilisaient ceux de leurs proches ou en commandaient de faux via les réseaux sociaux… Lassés de se marginaliser, ils ont franchi le cap. D’après la Direction générale de la santé (DGS), ils sont plus nombreux ces jours-ci : si la moyenne journalière des primo-vaccinations avant les annonces du pass vaccinal était de 38 000, elle est passée, juste avant le réveillon de Noël, à 50 000. Témoignages.

Patrice, 60 ans : «Je vais le faire parce que je n’ai pas envie de vivre en marge de la société»

«Je ne veux pas crever chez moi ! Avec le pass vaccinal qui arrive en janvier, je vais être obligé de me faire vacciner, c’est sûr. Même pour…

Adblock test (Why?)


«Je ne veux pas crever chez moi !» : alors que le pass vaccinal s'annonce, ils se font piquer pour la première fois - Libération
Read More

Festivités | Alors, combien de cadeaux ont été distribués par le père Noel ? - Le JSL

Beaucoup de vols ont été annulés, la faute à du personnel mis en quarantaine. Ces perturbations n'ont fort heureusement pas eu de conséquences pour la tournée du père Noël, suivie scrupuleusement, depuis des décennies, par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad). 

Plus de 7,5 milliards de cadeaux distribués

Le NORAD a compté exactement 7 623 693 263 cadeaux distribués cette année, après avoir suivi le parcours du traîneau grâce, explique l'organisme, à un capteur placé dans le nez de l'un des rennes, Rudolph.

Le président des Etats-Unis lui-même a tenu à s'assurer que la distribution se passait sans encombres.
Depuis la Maison Blanche et devant les caméras, Joe Biden s'est informé du parcours du père Noël, avant de parler, au téléphone, à des enfants et à des familles également curieux de la tournée du traîneau.

Cette tradition trouve son origine dans une confusion téléphonique. En 1955, un journal du Colorado, voulant publier le numéro d'une ligne téléphonique censée permettre aux enfants d'appeler le Père Noël, avait imprimé par erreur celui du commandement militaire, qui avait alors décidé de se prendre au jeu.

Adblock test (Why?)


Festivités | Alors, combien de cadeaux ont été distribués par le père Noel ? - Le JSL
Read More

Saturday, December 25, 2021

La Zorra : «On me dit que je suis too much. Oui, et alors?» - Paris Match

La Canadienne débarque avec un premier disque qui mêle variété et punchlines acerbes. Rencontre avec une femme de caractère.

Soyons honnêtes: de prime abord, elle n’a pas l’air très sympathique. Et à lire ses paroles assassines sur la gent masculine, il y a de quoi avoir peur. Mais son large sourire et l’accent québécois qui ponctue sa voix grave un brin rocailleuse sont des armes de séduction massive. «Je sais que je peux faire peur, rit Fatima-Zahra Hafdi, qui se fait appeler La Zarra. Mais je pense que ma voix a quelque chose de chaleureux qui rassure.» Elle a cette franchise rafraîchissante de plus en plus rare chez les jeunes artistes. Ni bégueule ni grande gueule. «On me dit que je suis too much. Oui, et alors?»

Lire aussi:Nos albums préférés de 2021

Fatima est la troisième d’une fratrie de sept enfants. Six filles pour un garçon – « ça va, il s’en est remis ! » Dans leur maison de Longueuil, au nord de Montréal, sa mère fait le ménage en chantant sur Piaf pendant que ses sœurs aînées monopolisent la télécommande pour regarder des clips de rap. Fatima, elle, préfère les divas, et devant son petit écran tente de reproduire leurs performances. «Ma première véritable claque a été un concert de Mylène Farmer.» Céline Dion est son idole; Whitney Houston, Mariah Carey et Lara Fabian, ses références. Chaque fois que passe un de leurs titres, elle court vers son radiocassette pour l’enregistrer. Elle a conscience de la puissance de sa voix mais n’en fait profiter personne, pas même sa famille, chez qui la fibre artistique est pourtant indéniable: une des sœurs fait de la peinture, une autre est styliste, la suivante cuisine comme un chef étoilé… Mais La Zarra est trop préoccupée par son physique pour penser à la chanson. «Mes formes ont été un problème toute ma vie. J’étais tellement obsédée par mon corps que je m’entraînais tout le temps, je faisais des squats et je me demandais pourquoi mon cul continuait à grossir! J’aurais dû savoir que les squats sont faits pour ça!»

"

Je ne suis pas contre les hommes. Mais je les vois arriver !

"

Il faudra attendre 2016 et une soirée arrosée pour qu’elle ose donner de la voix devant le producteur Benny Adam, qui, dès le lendemain, l’emmène en studio. Mais elle l’admet, son perfectionnisme et son besoin de tout contrôler prennent parfois un tour militaire, alors pas question pour elle de laisser les rênes à qui que ce soit. Pas même à Adam. Peu importe qu’elle ne maîtrise pas les termes techniques, qu’elle n’ait jamais pris de cours de solfège, sur son disque elle a tout écrit, chanté et composé. «Mon nom est à côté de chaque titre. J’y tenais.»

Ce premier album, «Traîtrise», est un ovni avec des mélodies très variété (jouées par un véritable orchestre) et des textes qui sonnent comme des punchlines. Un charmant règlement de comptes avec ces messieurs. «Il ne fallait pas me déranger… sourit-elle. Je ne suis pas contre les hommes. Mais je les vois arriver! Et je ne me laisse jamais intimider par une figure masculine, que ce soit dans ma vie ou dans mon boulot. » Trahie une fois par un homme, elle s’est promis de ne plus jamais perdre le contrôle. Telle une héroïne de bande dessinée, elle a fait de sa blessure son superpouvoir. Et elle ne compte pas s’arrêter là. «J’aimerais réaliser des courts-métrages pour accompagner mes chansons. Et lancer une marque de linge de maison. J’adore les draps! Et je ne trouve pas ce que je veux.» Chez La Zarra, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Toute reproduction interdite

Adblock test (Why?)


La Zorra : «On me dit que je suis too much. Oui, et alors?» - Paris Match
Read More

En Angleterre, un homme armé pénètre dans le château de Windsor, alors que la famille royale célèbre Noël - LaDepeche.fr

l'essentiel Alors que la famille royale célébrait Noël au château de Windosr, un individu armé a pénétré sur le site. Celui-ci a été interpellé par la sécurité et placé en détention. La famille royale a été avertie de cette intrusion. 

Stupeur dans les travées du château de Windsor. Alors que la famille royale célébrait Noël ce samedi 25 décembre, un homme armé a pénétré dans le parc du domaine. L'individu a été arrêté par la sécurité avant qu'il n'ait pu franchir les portes de la demeure. L'intrus a été localisé puis interpellé avant d'être écarté du site. Alors que la reine d'Angleterre a adressé un message à tous les Britanniques pour ces fêtes de fin d'année, la famille royale a été informée des faits. 

"Une enquête est en cours à la suite de cet incident et nous travaillons avec des collègues de la police métropolitaine, explique la police de Thames Valley dans les colonnes du tabloïd britannique The Sun. L'homme a été arrêté pour suspicion d'infraction ou d'intrusion dans un site protégé et possession d'une arme offensive. Il reste en détention pour le moment."

Pour l'heure, les intensions de l'intrus ne sont pas connues. Les forces de l'ordre britanniques affirment que "les processus de sécurité ont été déclenchés quelques instants après que l'homme est entré sur le terrain et qu'il n'est entré dans aucun bâtiment". À l'intérieur du château se trouvaient la reine, le prince Charles et Camilla. 

Adblock test (Why?)


En Angleterre, un homme armé pénètre dans le château de Windsor, alors que la famille royale célèbre Noël - LaDepeche.fr
Read More

Friday, December 24, 2021

Charlène de Monaco : alors que son état de santé suscite toujours l'inquiétude, elle sort du silence - Grazia France

Des nouvelles bonnes... et moins bonnes.

Invisible depuis des mois, Charlène de Monaco n'est pas apparue en public depuis près d'un an maintenant, hors réseaux sociaux. Obligée de rester en Afrique du Sud après avoir subi plusieurs opérations, l'épouse du prince Albert II a pu rentrer à Monaco en novembre dernier. Mais ce n'est pas au palais qu'elle a posé ses valises, Charlène, victime d'un "épuisement profond, à la fois émotionnel et physique", selon son époux, a été admise dans un centre spécialisé - en Suisse - pour y suivre une "retraite thérapeutique". Mais comment va-t-elle aujourd'hui ?

Sur le même sujet

À quoi auraient pu ressembler ces stars si elles n'avaient pas eu recours à la chirurgie esthétique ?

Charlène de Monaco n'est pas remise

Si on espère que Charlène ira mieux très vite, le palais princier a indiqué dans un communiqué que "la convalescence de la princesse Charlène se poursuit de façon satisfaisante et encourageante, même si son rétablissement devrait encore prendre quelques mois". Et selon un proche du Palais contacté par nos confrères de Closer, Charlène, fatiguée et amaigrie, n'est pas près de revoir les siens, "son état de santé est loin de s'améliorer et se serait même plutôt dégradé..." À se demander si elle pourra voir sa famille pour les fêtes.

Charlène est néanmoins sortie de son silence. Le 21 décembre, un message de bons vœux a été publié sur son compte Instagram : "Je souhaite à tous de belles et prudentes fêtes de fin d'année, avec tout mon amour", a-t-elle ainsi écrit en légende d'un dessin où elle pose aux côtés de son mari et de leurs jumeaux, Jacques et Gabriella, qui ont récemment soufflé leurs 7 bougies. Elle a également partagé une vidéo pour évoquer le travail effectué par sa propre Fondation : "J'espère que ce Noël vous apportera du bonheur sous tous ses aspects, ainsi que de l'amour. Que Dieu bénisse chacun de vous à l'infini. Avec tout mon amour, merci", a-t-elle ajouté.

--------------------------

À lire aussi :

Charlène de Monaco : la princesse toujours hospitalisée, l'ex d'Albert se montre sans pitié pour elle

Du retour de Bennifer à la "disparition" de Charlène... Voici les moments people les plus choquants de l'année 2021

Adblock test (Why?)


Charlène de Monaco : alors que son état de santé suscite toujours l'inquiétude, elle sort du silence - Grazia France
Read More

Alors que la Belgique abandonne ses réacteurs, le nucléaire continue de diviser en Europe - BFM Business

La Belgique vient d'annoncer l'arrêt de ses réacteurs en 2025. D'autres pays ont fait le choix d'abandonner le nucléaire mais une partie des membres de l'UE, dont la France, continuent de défendre l'atome. Une véritable fracture.

Il y a une véritable scission au sein de l'UE avec deux blocs qui s'affrontent sur l'utilité du nucléaire pour la transition énergetique. D'un coté, ceux qui ont investi dans l'atome, la France en tête avec les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, la République tchèque, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie.

La Pologne, la Slovénie et la Slovaquie affirment également que l'énergie nucléaire "protège les consommateurs européens de la volatilité des prix" alors que les tarifs du gaz sont en forte hausse depuis plusieurs mois.

Mais d'autres s'opposent à ce que l'énergie nucléaire soit incluse dans le cadre de la taxonomie européenne. La présentation de cet outil visant à définir un investissement vert a été reportée à mi-janvier.

Allemagne, Espagne, Suisse abandonnent aussi l'atome

Plusieurs pays ont eux déjà programmé la sortie de l'atome: la Belgique donc mais aussi l'Allemagne en 2022 au plus tard, l'Espagne d'ici à 2035, la Suisse théoriquement d'ici à 2034. La Suède de son côté a ralenti ses investissements.

Le Luxembourg et l'Autriche luttent au sein de l'UE pour la sortie définitive, les deux Etats refusent catégoriquement de voir le nucléaire inscrit dans la taxonomie. L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.

Mais faute d'une politique énergétique commune, les Européens font face au risque de "black out".

Vers une baisse de 23% de la production électrique en Europe

Avec cette succession de décisions d'arrêter le nucléaire d'ici à 2035, la production d'électricité en Europe va baisser de 23%. L'Europe anticipe et investit dans l'éolien et le solaire mais ces alternatives ne fonctionnent que par intermittence.

Le renouvelable représente aujourd'hui 35% du mix energétique européen et devrait atteindre 60% dans quinze ans. En attendant, plusieurs pays européens comptent beaucoup sur les importations d'électricité: l'Allemagne, le Benelux.

La France pour le moment n'importe de l'électrique que 1% du temps, rappelle RTE, mais ça pourrait changer au début de cette semaine avec nos réacteurs indisponibles: nous avons acheté de l'électricité produite notamment avec du charbon et du gaz. Le manque de vent cette semaine fait également partie des raisons qui ont contraint la France à importer de l'électricité.

Thomas Schnell avec OC

Adblock test (Why?)


Alors que la Belgique abandonne ses réacteurs, le nucléaire continue de diviser en Europe - BFM Business
Read More

Wednesday, December 22, 2021

Mince alors 2 : 9 ans après, la suite se dévoile enfin - AlloCiné

Rencontre avec Charlotte de Turckheim autour de la suite de Mince alors. La réalisatrice et co-scénariste revient notamment sur les nombreuses années qui se sont écoulé entre le premier volet et la sortie aujourd'hui.

L'histoire : Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

AlloCiné : Pouvez-vous nous présenter l'idée de départ de cette suite, Mince alors 2 ?

Charlotte de Turckheim, réalisatrice et co-scénariste : D’abord, j’ai eu envie d’en faire un 2ème car je trouve que le sujet du poids, du corps et de l’apparence est inépuisable et cela suit l’évolution de la société. Les régimes que nous faisions il y a 10 ans ne sont plus du tout ceux que l’on fait maintenant.

Les problèmes d’apparence sont aussi très différents. Je trouve incroyable l’arrivée des selfies et des filtres par exemple. Cela a été encore renforcé avec la télé-réalité. Toutes ces filles se ressemblent, avec probablement la même personne qui leur fait du botox ! Elles sont très jolies mais c’est comme des clones. Je n’arrive pas à les différencier ! J’en connais une qui ne peut se maquiller que à travers un filtre. Elle ne peut plus jamais voir la tête qu’elle a vraiment. C’est fascinant : c’est à la fois hyper drôle et en même temps vachement triste.

Il y a un autre courant qui est très intéressant, qui sont toutes ces filles du genre Beyoncé qui ont libéré le corps des femmes rondes.  Il y a du bon et du mauvais dans toute cette évolution mais c’est un matériau absolument formidable pour la comédie, en tout cas pour le type de comédie que j’aime. On rit beaucoup et on est aussi ému.

9 ans se sont écoulé entre le premier film et celui-ci. Est ce que 9 ans se sont réellement écoulés au niveau de l’intrigue ?

On n’a pas l’impression que 9 ans se soient écoulé pour une simple raison : le film passe plusieurs fois par an à la télévision depuis 10 ans. Donc on avait presque envie d’attendre -avec Dominique Besnehard (l'un des producteurs du film)- la fin de cette vague. Mais comme elle ne s’arrêtait pas, et que ça continue à chaque fois à être un carton -et c’est super-, j’ai dit : "on ne va pas attendre ! Allez, on fait le 2ème !"

Cela nous a pris du temps, et j'avoue être assez lente, car je fais plein d’autres choses à côté. J’ai besoin de me nourrir à côté. Des Mince alors, j’ai l’impression qu’on pourrait en faire d’autres. Il y a tellement de raisons pour lesquelles on prend du poids : l’apparence, le physique, l’estime de soi est importante tout au long de la vie. Il y a toutes les générations. Je trouve que c’est un sujet vraiment passionnant.

Une vraie bonne humeur se dégage du film. Comme on peut le voir également dans la bande-annonce, on sent que vous vous êtes beaucoup amusés à écrire ce film...

Oui, comme le sujet est profond, c’est formidable aussi d’en rire, et de se parler. Ces jeunes, qu’est ce qu’ils se balancent ! Ils sont hyper drôles mais ils se parlent vraiment comme ça dans la vie.

Je trouve que c’est un sujet qu’il faut traiter de manière un peu cash aussi. Quand on écoute comment les gens parlent de ça, il y a des répliques… Antoine Schoumsky qui a écrit les dialogues avec moi a un sens de la formule ! Il est à mourir de rire. Je voulais que ça soit drôle. Et derrière le rire, les gens voient l’émotion. En rire, permet de toucher plus de gens finalement.

Diriez-vous qu'il est plus difficile de rire de ces sujets aujourd'hui ? Avez-vous dû vous brider dans l'écriture ?

Non, je ne fais pas attention à ça. Je pense qu’on peut rire de tout ,mais pas avec tout le monde. Je sais quelle est ma bienveillance. Je ne me mets pas de limite. Mais je trouve que justement, c’était très facile d’écrire à nouveau sur ce sujet, parce que c’est ce qu’on se disait sur les filtres, le corps, tous ces régimes. Avez-vous vu le nombre de nouveaux régimes ? C’est un business d’enfer ! Tous ces trucs en sachet dégueulasses. Ça profite à tout le monde qu’on soit gros.

Et puis, il y a une nouvelle approche du corps. On ne parle pas de l’apparence et des régimes comme on en parlait il y a 10 ans. On parle plus de bien être aussi, de santé. Il y a aussi cette lutte sur la différence, la grossophobie. Charlotte Gaccio a fait un documentaire absolument formidable sur la grossophobie.

Ça donne lieu aussi à des débats de fond. Je suis d’accord qu’on ne puisse pas discrimer les gens sur leur physique. Mais attention on ne peut pas dire non plus : big is beautiful. Il y a un problème de santé aussi quand même. Tout ça provoque des discussions.

Les jeunes femmes qu’on voit dans le film revendiquent aujourd’hui un corps différent. Merci Beyoncé, Rihanna et même Kim Kardashian... toutes ces filles ! Il y avait une évidence pour moi de faire le film avec ces jeunes car ils font beaucoup bouger les lignes.

Adblock test (Why?)


Mince alors 2 : 9 ans après, la suite se dévoile enfin - AlloCiné
Read More

Covid-19 : un homme arrêté alors qu’il s’apprêtait à recevoir sa 9e dose - Le Point

Il est soupçonné de s’être fait injecter de nombreuses doses de vaccin pour fournir de faux pass, contre une rémunération. En Belgique, près de Charleroi, un homme a été interpellé dans un centre de vaccination alors qu’il s’apprêtait à se faire vacciner contre le Covid-19 pour la neuvième fois, rapporte L’Avenir.

Les faits se sont déroulés, dimanche 19 décembre. À son arrivée dans le centre, le visage de l’individu a semblé familier au personnel. Après vérification, il s’est, en effet, avéré que l’homme s’y était déjà rendu à huit reprises avec huit cartes d’identité différentes.

L’individu est considéré comme une mule

Finalement arrêté par la police, l’individu est considéré comme une mule. Habituellement, le terme est utilisé pour qualifier une personne qui transporte de la drogue dans son corps ou dans des bagages. Cette fois-ci, l’homme transportait, d’une certaine manière, des doses de vaccin anti-Covid. Son objectif était de vendre des Covid Safe Ticket, l’équivalent belge du pass sanitaire français. Pour cela, l’homme n’a pas hésité à se faire injecter de nombreuses doses de vaccin.

À LIRE AUSSIUne dose d’AstraZeneca, une autre de Pfizer… et si vous preniez un cocktail de vaccins ?

Une plainte avec constitution de partie civile va bientôt être déposée contre l’homme aux huit injections, ainsi que contre les personnes qui ont fait appel à son service, ont précisé nos confrères.

Adblock test (Why?)


Covid-19 : un homme arrêté alors qu’il s’apprêtait à recevoir sa 9e dose - Le Point
Read More

Tuesday, December 21, 2021

Je voudrais faire un test alors que je suis vaccinée contre la Covid-19, est-il gratuit? - Nice-Matin

Question de Brigitte

Je voudrais faire un test alors que je suis vaccinée contre la Covid-19, est-il gratuit?

Bonjour Brigitte, 

Oui, les tests de dépistage de la Covid-19 restent entièrement pris en charge par l'Assurance maladie pour les personnes vaccinées. 

Ils le sont également pour les mineurs, les personnes présentant un certificat de rétablissement de moins de six mois une ou contre-indication à la vaccination. 

Depuis le 15 octobre, le tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement gratuits, dans le but de pousser à la vaccination. 

Les exceptions

"Désormais, les tests réalisés en vue d’obtenir un pass sanitaire sont payants; ceux réalisés dans un but de dépistage restent pris en charge afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l'épidémie, d'assurer une détection et une prise en charge rapide des cas, de rompre les chaînes de transmissions du virus et de détecter les nouveaux variants d'intérêt", précise l'Assurance maladie

Concrètement, les dépistages resteront gratuits, même si vous n'êtes pas vaccinée, dans les cas suivants: 

- personnes identifiées comme cas contact à risque (par l'Assurance maladie, via l'application TousAntiCovid, par l'Agence régionale de Santé);

- personnes participant à un dépistage organisé par l'ARS ou concernées par des campagnes de dépistage collectif;

- personnes présentant une prescription médicale (pour une personne symptomatique, cette prescription n'est valable que 48 heures);

- personnes devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé;

- personnes de retour d'un pays en liste rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation de l'arrêté de quarantaine;

- personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique ou un autotest réalisé sous supervision positif de moins de 48 heures sur présentation du résultat.

N'oubliez pas votre pièce d'identité ainsi que votre justificatif, à présenter au format papier ou numérique. 

Bonne journée. 

Adblock test (Why?)


Je voudrais faire un test alors que je suis vaccinée contre la Covid-19, est-il gratuit? - Nice-Matin
Read More

Alors qu'il fait appel, Daniel Malgouyres hospitalisé en psychiatrie à Montpellier - Midi Libre

Âgé de 72 ans, le propriétaire du Jardin Saint-Adrien à Servian a été condamné vendredi 17 décembre à 18 ans de réclusion criminelle, à l'issue d'un procès long et éprouvant devant la cour d'assises de l'Hérault.

Daniel Malgouyres, condamné à 18 ans de réclusion criminelle vendredi 17 décembre par la cour d'assises de l'Hérault, a été transféré ce week-end de sa cellule de la prison de Villeneuve-les-Maguelone à l'hôpital psychiatrique La Colombière de Montpellier.

Ses avocats, qui devaient le rencontrer ce mardi en détention, ont appris qu'il n'était plus en cellule, mais ignorent s'il a fait une tentative de suicide, ou s'il s'agit d'un contrecoup psychologique de sa condamnation, à l'issue de trois semaines de procès particulièrement éprouvants. Selon des sources proches de la famille, il serait actuellement "au repos".

Reconnu coupable d'avoir organisé le cambriolage de son domicile

Daniel Malgouyres a été reconnu coupable d'avoir organisé le cambriolage de son propre domicile, au cours duquel son épouse Françoise a été violentée, dans un contexte conjugal et patrimonial extrêmement tendu, le 5 octobre 2017, ce qu'il a toujours nié. Il a également été reconnu coupable du meurtre de l'un des deux hommes masqués et cagoulés qui s'étaient introduits au Jardin Saint-Adrien de Servian, classé jardin préféré des Français en 2014. Lui affirme avoir agi en situation de légitime défense, ce que la cour d'assises n'a pas reconnu. Il a en revanche été acquitté de la tentative de meurtre sur le second cambrioleur, après avoir tiré un coup de fusil dans la nuit alors que l'homme s'enfuyait.

L'avocat général Georges Gutierrez avait requis la peine maximale, trente ans de réclusion criminelle à son encontre. 

Les avocats ont fait appel

Par ailleurs, ses avocats, Me Darrigade et Me Malgras, ont indiqué à Midi Libre avoir fait appel de sa condamnation, conformément aux souhaits exprimés par leur client après l'audience. 

Interrogé par Midi Libre, Jean-Marie Beney, le procureur général de Montpellier, indique "avoir fait appel incident pour le seul Daniel Malgouyres". Ses deux co-accusés, Richard Bruno et Richard LLop n'ont, eux, pas fait appel, et ne devraient pas le faire, ayant été condamnés à 7 et 8 ans de prison, alors que l'avocat général avait requis 18 ans à leur encontre.

En l'état, seul Daniel Malgouyres sera donc rejugé dans un procès qui devrait se tenir dans un délai maximal d'un an, soit à Carcassonne, soit à Perpignan, pour l'organisation du home-jacking et le meurtre du cambrioleur, l'appel du parquet général ne visant pas l'acquittement partiel de la tentative de meurtre. 

Adblock test (Why?)


Alors qu'il fait appel, Daniel Malgouyres hospitalisé en psychiatrie à Montpellier - Midi Libre
Read More

Charlotte de Turckheim a tourné «Mince alors 2 !» dans son village : «L’attachement à la terre, c’est très fort» - Le Parisien

[unable to retrieve full-text content]

  1. Charlotte de Turckheim a tourné «Mince alors 2 !» dans son village : «L’attachement à la terre, c’est très fort»  Le Parisien
  2. « Mince alors 2 ! » de Charlotte de Turckheim. Mince alors 2 ! : gros sur le cœur  DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
  3. Sortie ciné : « Mince alors ! 2 » *, un peu lourd en bons sentiments  La Voix du Nord
  4. Mince alors 2 ! : Charlotte de Turckheim regrette l'absence de "gros" au cinéma  Tout l'actualité ciné et les bandes annonces avec Orange
  5. Au cinéma : "Mince alors 2" une suite très réussie  la Nouvelle République
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités

Charlotte de Turckheim a tourné «Mince alors 2 !» dans son village : «L’attachement à la terre, c’est très fort» - Le Parisien
Read More

Un homme interpellé alors qu'il allait recevoir sa 9e injection de vaccin contre la Covid-19 en Belgique - Var-Matin

Mis à jour le 21/12/2021 à 17:21 Publié le 21/12/2021 à 17:18

Illustration.

Illustration. Photo Clément Tiberghien

Un homme interpellé alors qu'il allait recevoir sa 9e injection de vaccin contre la Covid-19 en Belgique

Un homme a été arrêté ce dimanche 19 décembre dans un centre de vaccination de la région de Charleroi, en Belgique, alors qu'il s'apprêtait à recevoir sa neuvième injection de vaccin anti-Covid-19.

Certains ne veulent même pas d'une injection, lui est prêt à en recevoir neuf. 

Un homme a été repéré ce dimanche par le personnel d'un centre de vaccination près de Charleroi, en Belgique. Il s'est avéré qu'il avait déjà été vacciné contre la Covid-19 à huit reprises avec huit cartes d'identité différentes, rapporte L'Avenir

Le but? Se faire vacciner contre rémunération pour que les acheteurs obtiennent un Covid Safe Ticket (CST), l'équivalent du pass sanitaire devenu obligatoire le 1er novembre sur l'ensemble du territoire belge.

Une mule d'un autre genre

Considéré comme une mule, une personne qui transporte de la drogue directement dans son corps ou dans des bagages, il a été arrêté par la police. 

Une plainte avec constitution de partie civile sera bientôt déposée contre l'individu et les personnes qui ont fait appel à son service, précise le média. 

Adblock test (Why?)


Un homme interpellé alors qu'il allait recevoir sa 9e injection de vaccin contre la Covid-19 en Belgique - Var-Matin
Read More

Pierre Cassignard (Mince alors ! 2) : le comédien est mort à 56 ans - Téléstar

Ce lundi 20 décembre, Pierre Cassignard est mort à l'âge de 56 ans, au lendemain de son anniversaire. Théâtre, cinéma, télévision... le comédien aura marqué l'histoire.

Le monde du théâtre est en deuil. Ce lundi 20 décembre, le comédien Pierre Cassignard est mort à l'âge de 56 ans, au lendemain de son anniversaire. La terrible nouvelle de la disparition de celui qui était également metteur en scène a été annoncée par l'une de ses partenaires de jeu, Michèle Bernier. "Je t'aimerais toujours... immense ami", a écrit la comédienne, qui avait partagé la scène avec Pierre Cassignard dans la pièce Un grand cri d'amour, sur son compte Instagram. Pour l'heure, les causes de la disparition du comédien n'ont pas été dévoilées. Né à Sainte-Foy-La-Grande en 1965, il a fait ses études à Paris, à l'École nationale de la Rue Blanche. c'est au théâtre qu'il a fait la majorité de ses apparitions. De 1987 à 2019, Pierre Cassignard a joué dans une trentaine de pièces, dont Les Jumeaux vénitiens, qui lui aura valu le Molière du meilleur comédien en 1997 pour sa double incarnation de Tonino et Zanetto.

Sa dernière apparition sur les planches remonte à 2019, lorsqu'il a joué dans la pièce Un grand cri d'amour de Josiane Balasko. Comédien de théâtre donc, Pierre Cassignard s'est également essayé à la mise en scène à deux reprises avec Mange et Comme à la maison, deux pièces de Bénédicte Fossey et Éric Romand. Et s'il a donc foulé majoritairement des planches, le comédien a également joué à la télévision. Ces dernières années, les téléspectateurs ont pu l'admirer dans Caïn, Le Sang de la vigne, Meurtres à Etretat, Sections de recherches ou encore Les Petits meurtres d'Agathe Christie, cette année. Au cinéma, Pierre Cassignard a joué dans L'Étudiante et Monsieur Henri, Un homme et son chien, La Conquête ou encore Mince alors ! 2, un film réalisé par Charlotte de Turckheim et sorti en 2021. Dès l'annonce de son décès, de nombreux comédiens ont honoré la mémoire de l'acteur.

Mort de Pierre Cassignard : Sandrine Kiberlain bouleversée

"Je ne sais pas quoi dire... des sanglots... et une émotion immense en pensant à ces dernières années! A ton courage ( encore une fois !) à ta drôlerie dans ce désastre... On ne t'oubliera pas ! Jamais ! Et définitivement une année de merde... Définitivement !", a écrit le comédien Nicolas Briançon. "Mon Pierre chéri, nous avons débuté ensemble, tellement ri, pleuré, couru les cafés du conservatoire... Parmi mes plus belles années... nous étions collés... nous avions reçu des récompenses le même soir des années plus tard... Quelle fête ! C'est trop dur de te perdre. Tes deux Chérane sont inconsolables", a réagi Sandrine Kiberlain, sous le choc. La production des Petits meurtres d'Agathe Christie, a quant à elle, rendu hommage au comédien : "Nous sommes très tristes d'apprendre cette nouvelle. Toutes nos condoléances vont à la famille et aux proches de Pierre Cassignard".

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Telestar.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Bruno Bebert

2/12 - Pierre Cassignard
Il est mort à 56 ans, au lendemain de son anniversaire

© Guillaume Gaffiot

3/12 - Pierre Cassignard
Les causes de son décès n'ont pas été dévoilées

© Bruno Bebert

4/12 - Pierre Cassignard
C'est Michèle Bernier qui a annoncé sa disparition

© FRANCE 2

5/12 - Pierre Cassignard
Il a eu une longue carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision

© FRANCE 2

6/12 - Pierre Cassignard
De 1987 à 2019, Pierre Cassignard a joué dans une trentaine de pièces

© FLACH FILM PRODUCTION

7/12 - Pierre Cassignard
Il a remporté le Molière du meilleur comédien en 1997 pour sa double incarnation de Tonino et Zanetto dans  Les Jumeaux vénitiens

© FLACH FILM PRODUCTION

8/12 - Pierre Cassignard
Sa dernière apparition sur les planches remonte à 2019, lorsqu'il a joué dans la pièce Un grand cri d'amour de Josiane Balasko

© Orphea

9/12 - Pierre Cassignard
Ces dernières années, les téléspectateurs ont pu l'admirer dans Caïn, Le Sang de la vigne, Meurtres à Etretat, Sections de recherches ou encore Les Petits meurtres d'Agathe Christie

© LES FILMS MANUEL MUNZ

10/12 - Pierre Cassignard
Au cinéma, Pierre Cassignard a joué dans L'Étudiante et Monsieur Henri, Un homme et son chien, La Conquête ou encore Mince alors ! 2, un film réalisé par Charlotte de Turckheim et sorti en 2021

© LES FILMS MANUEL MUNZ

11/12 - Pierre Cassignard
Dès l'annonce de son décès, de nombreux comédiens ont honoré la mémoire de l'acteur

© LES FILMS MANUEL MUNZ

12/12 - Pierre Cassignard
Sandrine Kiberlain est inconsolable

Adblock test (Why?)


Pierre Cassignard (Mince alors ! 2) : le comédien est mort à 56 ans - Téléstar
Read More

Monday, December 20, 2021

Au cinéma : "Mince alors 2" une suite très réussie - la Nouvelle République

[unable to retrieve full-text content]

Au cinéma : "Mince alors 2" une suite très réussie  la Nouvelle République
Au cinéma : "Mince alors 2" une suite très réussie - la Nouvelle République
Read More

Pas fan de Noël ? Alors ces films sont faits pour toi - melty

Qui dit films de Noël, dit forcément clichés. Ces derniers sont pour ainsi dire la marque de fabrique de ces longs-métrages très particuliers, leur signature. Si bien qu'on a parfois l'impression de voir exactement les mêmes histoires à l'écran. À cela s'ajoute le fait que les préparatifs de Noël commencent assez tôt, et notre quotidien s'en retrouve ainsi très rapidement envahi de guirlandes, de sablés aux épices et de pulls moches avec des motifs flocons de neige. Si vous êtes en plein rejet de Noël et que la simple mention de All I Want for Christmas Is You provoque une réaction allergique, les films que l'on vous propose ci-dessous vont certainement vous plaire !

Die Hard

Peut-on faire une liste des films de Noël qui n'en sont pas vraiment sans parler de Die Hard ? Si vous adorez le cinéma, impossible d'avoir échappé à cette suggestion en cette période des fêtes de fin d'année. D'ailleurs, si vous attendiez une bonne raison de vous lancer dans cette franchise d'action culte, c'est le moment ! Dans Die Hard, Piège de cristal en version française, l'agent John McClane (Bruce Willis) tente de reconquérir son épouse lors d'une fête de Noël privée lorsque des terroristes débarquent et font des invités leurs otages. Il décide alors de prendre les choses en main et de sauver tout le monde.

Les Gremlins

On ne le répétera jamais assez, les animaux ne sont pas des jouets qu'on offre "juste comme ça", surtout si ledit animal est une créature étrange répondant au doux nom de mogwai. C'est pourtant le cadeau que va recevoir Billy. Il nomme son nouveau compagnon Gizmo, et fait tout pour respecter les trois règles qui lui ont été répétées par son père : pas d'eau, pas de nourriture après minuit, et pas d'exposition à la lumière du jour. Bien évidemment, l'une d'entre elles sera accidentellement bafouée, menant à une invasion de créatures reptiliennes peu sympathiques à travers la ville : les Gremlins.

American Psycho

Un massacre pour Noël sur fond de masculinité toxique, ça vous dit ? C'est exactement ce que vous offre le film American Pyscho ! Orgueilleux et vaniteux, Patrick Bateman (Christian Bale) tente par tous les moyens de rester au sommet de l'échelle sociale, quitte à se mettre en compétition avec son entourage et ses collègues. Dès lors qu'il se rend compte qu'il n'est pas celui avec la meilleure situation, ni celui recevant le plus d'attention, il décide d'exprimer sa frustration au travers de meurtres violents et bien réfléchis, reflets de ses complexes et de son égocentrisme.

Iron Man 3

Bien avant la série Hawkeye, actuellement disponible sur Disney+, les studios Marvel s'étaient déjà lancés dans le film de Noël. Eh oui ! Iron Man 3 n'est peut-être pas considéré comme le meilleur blockbuster du MCU, mais il reste le premier long-métrage de Noël tiré de l'univers des Avengers aux yeux de nombreux spectateurs et fans. Dans ce troisième opus, un Tony Stark traumatisé par la bataille de New-York se retrouve complètement perdu et sans armure pendant les fêtes de fin d'année, tandis qu'un terroriste répondant au nom de Mandarin terrorise le pays. Fort heureusement, il pourra compter sur l'aide inattendue d'un jeune prodige de l'ingénierie, ainsi que celle de James Rhodes.

Batman : Le Défi

On reste dans l'univers des super-héros en allant cette fois-ci faire un tour du côté de chez DC Comics. En attendant la sortie de The Flash, dans lequel Michael Keaton renfilera le costume du Chevalier Noir, pourquoi ne pas (re)voir ses précédentes apparitions dans le rôle ? L'action de Batman Returns (Batman : le défi en version française), par exemple, se déroule elle aussi pendant la période de Noël. Bruce Wayne alias Batman y est confronté aux personnages emblématiques que sont le Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer), dont il va tenter de déjouer les plans.

Le Monde de Narnia, chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire

On peut ne pas être fan de Noël, sans pour autant détester la magie de l'hiver ! Si c'est votre cas, cette nouvelle suggestion pourrait vous plaire. Dans l'univers des sagas inspirées par des succès littéraires, Harry Potter n'est pas la seule à se dérouler sous la neige. C'est aussi le cas du premier chapitre de la franchise Narnia, Le Lion, la Sorcière blanche et l'armoire. Dans ce long-métrage fantastique, les orphelins Lucy (Georgie Henley), Susan (Anna Popplewell), Edmund (Skandar Keynes) et Peter (William Moseley) découvrent un monde magique plongé dans un hiver éternel et menacé par une sorcière (Tilda Swinton). Loin d'être de simples visiteurs, les quatre enfants sont en réalité les seuls pouvant sauver Narnia et ses habitants.

Adblock test (Why?)


Pas fan de Noël ? Alors ces films sont faits pour toi - melty
Read More

Variant Omicron : alors que l’Europe serre la vis, la France fait exception - Franceinfo

Publié

Variant Omicron : alors que l’Europe serre la vis, la France fait exception
France 2
Article rédigé par

France Télévisions

De nombreux pays européens rétablissent des mesures sanitaires strictes face au variant Omicron. La France fait presque figure d’exception.

Face au variant Omicron, la France joue la carte de la vaccination, s’en tenant à la fermeture des discothèques et aux incitations à la prudence. Pourtant, d’autres pays en Europe se referment petit à petit. Au Royaume-Uni, où le variant Omicron est dominant, le gouvernement a annoncé ne pas exclure de nouvelles restrictions pour Noël. L’Irlande, quant à elle, a instauré un couvre-feu à 20 heures pour les bars et les restaurants.

Les lieux de restauration et de culture aux Pays-Bas ferment également et les habitants ne sont désormais autorisés à recevoir chez eux que deux personnes, sauf du 24 au 26 décembre et pour le Nouvel an. Le Danemark ferme aussi ses lieux de culture et parcs d’attraction pour un mois. Enfin, certains pays d’Europe mettent en place des restrictions aux frontières : l’Allemagne impose une quarantaine aux voyageurs français, Britanniques et Danois non vaccinés.

L'équipe de la semaine

L'équipe du week-end

voir tous les JT
Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Adblock test (Why?)


Variant Omicron : alors que l’Europe serre la vis, la France fait exception - Franceinfo
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...