Rechercher dans ce blog

Tuesday, December 12, 2023

Le président ukrainien à Washington alors que l'aide occidentale donne des signes de faiblesse - RFI

Volodymyr Zelensky est à donc Washington ce mardi 12 décembre. Fidèle à ses habitudes, le président ukrainien se démultiplie pour plaider la cause de son pays en guerre. Avant de rencontrer le président Biden et de participer à une conférence de presse, il a enchaîné les réunions au Congrès pour convaincre les élus de continuer à soutenir financièrement son pays face à l’invasion russe. Mais ce n'est pas gagné... 

Publié le :

2 mn

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

Il y a un an, Volodymyr Zelensky faisait pour la première fois le voyage de Washington. Il était accueilli triomphalement au Congrès devant lequel il s’était exprimé. Cette fois, le contraste est saisissant : pas d’adresse collective et pas d’applaudissements debout.

Le président ukrainien a rencontré les sénateurs derrière des portes closes pour leur donner un point de la situation, et leur demander de continuer à financer l’effort de guerre de son pays. Une discussion « franche », selon le mot employé par Volodymyr Zelensky lui-même.

Les sénateurs républicains restent sur leur position : pas de financement pour l’Ukraine, à moins que l’administration Biden ne prenne des mesures plus draconiennes pour limiter le flux migratoire à la frontière sud.

Les deux dossiers n’ont pas un lien évident, mais c’est la politique américaine que Volodymyr Zelensky commence à bien connaître.

Le sénateur républicain de la Caroline du Sud, Lindsey Graham, lui a d’ailleurs carrément dit : Cela n’a rien à voir avec vous, vous avez fait tout ce que l'on pouvait vous demander... Non, le message est clairement adressé au président.

Et c’est comme si les sénateurs demandaient à Volodymyr Zelensky de le transmettre à lui-même. Il est sans doute déjà passé, mais le président ukrainien est reçu cette après-midi, surement avec un peu plus d’enthousiasme.

Même s’il va lui faire part du soutien indéfectible des États-Unis, Joe Biden n’a pour l’instant pas la possibilité de transformer cela en soutien concret.

À lire aussiUkraine: Zelensky se rend à Washington pour débloquer une aide nécessaire au front

Adblock test (Why?)


Le président ukrainien à Washington alors que l'aide occidentale donne des signes de faiblesse - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...