Rechercher dans ce blog

Thursday, August 31, 2023

Alors qu'une intervention se profile, Washington invite ses ressortissants à quitter Haïti - Courrier international

Est-ce un signal de l’imminence d’une intervention armée internationale, promise mais toujours dans les limbes ? Ni la presse ni le gouvernement haïtien n’ont fait de commentaires après l’annonce, mercredi 30 août, de l’ambassade américaine. Mais celle-ci, reprise notamment par Le Nouvelliste, enjoint ses ressortissants “à quitter le pays le plus vite possible”, en raison “de la situation actuelle en matière de sécurité”.

L’alerte publiée sur le site de l’ambassade va jusqu’à donner les noms des principales compagnies aériennes qui ont des vols entre les deux pays :

“Étant donné que le nombre de places peut être limité, les citoyens américains devraient envisager de réserver leurs vols à l’avance.”

Le même jour, la police nationale d’Haïti (PNH) recevait du matériel américain pour lui permettre, dans la mesure du possible, de l’aider dans sa lutte contre les gangs armés qui ont mis le pays sous leur coupe

Adblock test (Why?)


Alors qu'une intervention se profile, Washington invite ses ressortissants à quitter Haïti - Courrier international
Read More

Piégé par un gendarme alors qu'il pensait discuter avec une mineure, le chanteur Richard Dewitte en prison - Var-matin

Il était une fois un gendarme qui s'était fait passer pour une ado de 13 ans afin de piéger le chanteur Richard Dewitte. 

Depuis quelques jours, le membre du groupe "Il était une fois" dort en prison. Incarcéré depuis le vendredi 25 août, il sera jugé le 18 septembre prochain. 

Il est poursuivi pour "corruption de mineure par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques" et pour "propositions sexuelles faites à une mineure de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies de rencontre".

Rendez-vous sur le parking d'un supermarché

Le chanteur est entré en contact sur Internet avec, ce qu'il pensait être, une jeune fille de 13 ans. La conversation a rapidement pris une tournure sexuelle. 

Un rendez-vous est rapidement fixé avec l'ado sur le parking d'un supermarché en région parisienne. Mais ce que Richard Dewitte ne savait pas, c'est qu'il conversait en réalité avec un gendarme de la Section de recherches de Paris. 

Son procès initialement prévu le 25 août a finalement été reporté, car le chanteur entend préparer sa défense. 

Déjà deux condamnations

En 2019, Richard Dewitte avait déjà été jugé pour "proposition sexuelle à une mineure de quinze ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique" et été condamné à 18 mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Paris.

Sous le pseudo "Richarmeur", il avait demandé à une ado de 14 ans d'être "sa meuf".

Quatre ans auparavant, en 2015, il avait cette fois été condamné à 1 mois de prison ferme. Il avait été piégé par un gendarme qui s'était fait passer pour une jeune fille de 12 ans.

Visiblement, ça ne l'a pas calmé.

Adblock test (Why?)


Piégé par un gendarme alors qu'il pensait discuter avec une mineure, le chanteur Richard Dewitte en prison - Var-matin
Read More

Alerte rouge : la Chine émet l'alerte typhon la plus élevée alors que Saola se dirige vers Hong Kong - L'Indépendant

Les prévisionnistes chinois ont émis la plus haute alerte au typhon à 6 heures du matin (22h00 GMT).

La Chine a émis une alerte rouge jeudi, à l'approche du typhon Saola, qui se dirige vers la côte sud-est accompagné de vents de plus de 200 km/h et menace Hong Kong et d'autres centres industriels importants de la province voisine du Guangdong.

Saola, actuellement situé à environ 315 km au sud-est de la province du Guangdong, se déplacera vers le nord-ouest à travers la mer de Chine méridionale à une vitesse d'environ 10 km/h, s'approchant progressivement de la côte du Guangdong, puis s'affaiblira lentement en intensité, a indiqué le Centre météorologique national chinois.

La vitesse des vents à midi (04h00 GMT) était de 209 km/h.

Saola touchera terre le long de la côte, entre Huilai dans le Guangdong et Hong Kong, dans l'après-midi et la nuit du 1er septembre, a indiqué le centre, ajoutant qu'avec son intensité prévue, il pourrait être parmi les cinq typhons les plus puissants à toucher terre dans le Guangdong depuis 1949.

La ville de Shenzhen située dans le Guangdong a relevé son niveau d'alerte typhon à jaune, le deuxième plus bas, à 18 heures jeudi, suspendant les cours dans les crèches, les jardins d'enfants, les écoles primaires et secondaires.

Selon les médias locaux, China Railway a suspendu plusieurs lignes ferroviaires importantes et Shanghaï a arrêté les trains à destination du Guangdong.

De fortes précipitations sont attendues jusqu'à 8 heures (00h00 GMT) vendredi dans certaines parties du Fujian et dans certaines zones du Guangdong. Les précipitations pourraient atteindre 100 à 220 mm dans certaines régions.

Les vents de Saola affectent également la province du Fujian, où des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des vagues s'écrasant le long du littoral. L'administration météorologique de la ville de Shishi a émis une alerte bleue au typhon.

Adblock test (Why?)


Alerte rouge : la Chine émet l'alerte typhon la plus élevée alors que Saola se dirige vers Hong Kong - L'Indépendant
Read More

Wednesday, August 30, 2023

Alors qu'il réside à 5 mn d'un collège, Martin devra passer 1h40 dans le bus par jour : "Scandaleux" - France Live

L’administration a parfois ses raisons que la raison ignore. Pour s’en convaincre, gros plan sur la situation kafkaïenne que vivent Martin – 11 ans – et Laure, sa maman qui l’élève seule.

"J'étais très en colère"

Tous deux habitent à Muret, une commune de Haute-Garonne. Un collège public se trouve à 5 minutes à pied de leur domicile. Aussi, alors que Martin s’apprêtait à boucler son année de CM2, lui et sa maman se projetaient logiquement vers une rentrée dans l’établissement au pied de chez eux.

Mais la logique n’est visiblement pas le critère principal sur lequel repose une carte scolaire... Laure a découvert que son fils ne ferait pas sa rentrée dans le collège le plus proche de chez lui, l’Éducation nationale l’a en effet affecté dans un établissement de Frouzins (Haute-Garonne) qu’il devra rallier via un trajet de 50 minutes en bus.

"Au départ, j'étais très en colère, car c'est une façon de mettre des bâtons dans les roues supplémentaires dans l'organisation des parents isolés, confie la maman à nos confrères de France 3 Occitanie. J'étais aussi en colère car j'avais déjà  préparé mon fils psychologiquement à sa nouvelle vie au collège près de chez nous, qu'il aurait sa clé pour rentrer etc... Maintenant, j'ai laissé tomber la colère, je me suis ravisée sans me résigner. Cette colère n'était pas bonne pour que mon fils puisse faire une rentrée sereine."

Dérogations refusées

L’affectation de Martin dans un collège loin de chez lui ne résulte pas d'un "bug" mais bien d'un choix assumé par les services de l’Éducation nationale qui se retranchent derrière les critères obscurs et abscons de la carte scolaire. Du reste, les deux demandes de dérogation formulées par Laure lui ont été refusées.

A lire aussi : L’avion fait demi-tour à cause de deux enfants ingérables et de leur maman tout aussi agitée

"Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne affecte bien les élèves mais en se conformant strictement à la carte scolaire élaborée par le conseil départemental. Chaque secteur est couvert par un transport scolaire", se borne à expliquer le rectorat de l’Académie de Toulouse.

Qu'est-ce que la carte scolaire ?

Le site internet de l'Éducation nationale définit la carte scolaire comme un système qui "permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence (sic). Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix".

La carte scolaire repose en grande partie sur un découpage géographique des départements. En fonction de leur lieu de résidence, les familles se voient affecter d'autorité un établissement scolaire pour leur(s) enfant(s).

"Certaines personnes m'ont conseillé de mentir"

Pour parvenir à ses fins, Laure aurait pu "tricher" comme certains parents le font parfois, mais elle s’y refuse. "On m'a expliqué que si Martin était porteur d'un handicap, on pourrait l'intégrer de suite, car les élèves concernés, le cas échéant, sont prioritaires. Certaines personnes m'ont conseillé de bluffer, de mentir, d'inventer des choses qui n'étaient pas pour que mon fils n'aie pas besoin de faire 50 minutes tous les matins et tous les soirs pour aller au collège. J'élève seule mon enfant, je travaille à 50 minutes de chez nous, mon fils est suivi médicalement régulièrement, ça n'a apparemment pas compté."

"Je trouve ça scandaleux"

Ancienne documentaliste dans l’Éducation nationale - et aujourd’hui à la retraite -, Marie, la grand-mère du jeune homme ne cache pas son exaspération. "La carte scolaire pose question. Je ne comprends pas cette situation. Mon petit-fils n'aurait qu'à traverser l'avenue d'où il vit. (...) L'inspection académique et le rectorat font la pluie et le beau temps avec la vie des gens. lls coupent, tranchent, dessinent, mais la vie des gens ce n'est pas dessiner des cercles sur une carte pour étaler "la mixité sociale". (...) Je trouve ça scandaleux", s’emporte-t-elle. 

En savoir plus...

Adblock test (Why?)


Alors qu'il réside à 5 mn d'un collège, Martin devra passer 1h40 dans le bus par jour : "Scandaleux" - France Live
Read More

Alors que son prix reste sous les 900 euros, ce vélo électrique bénéficie des aides d'État - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors que son prix reste sous les 900 euros, ce vélo électrique bénéficie des aides d'État  Ouest-France
Alors que son prix reste sous les 900 euros, ce vélo électrique bénéficie des aides d'État - Ouest-France
Read More

Un touriste français arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets dans son co... - La Provence

Un touriste français a été arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets et de pierres dans son coffre, accusé de les avoir prélevés illégalement sur une plage, ont annoncé les autorités ce mardi.

Les agents des douanes italiennes l'ont intercepté avant son embarquement sur un ferry reliant Porto Torres (nord-ouest de la Sardaigne) à Nice (sud-est de la France).

"Il avait dans le coffre de sa voiture 41 kg de galets et de pierres provenant de la plage de Lampianu, qui ont été saisis et seront remis en place", ont précisé les douanes dans un communiqué.

La Sardaigne est connue pour ses plages de sable blanc immaculé - un sable si prisé que les autorités régionales ont adopté une loi en 2017 pour empêcher les touristes de l'emporter chez eux.

Prendre, détenir ou vendre du sable, des galets, des pierres ou des coquillages prélevés en Sardaigne sans autorisation est passible d'une amende allant de 500 à 3 000 euros.

Restez connecté à votre région à partir de 1 € !

Je m’abonne à 1 €*

1€ le premier mois puis 11,90€/mois sans engagement.

Adblock test (Why?)


Un touriste français arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets dans son co... - La Provence
Read More

Guerre en Ukraine: Un colonel russe tué par un drone ukrainien alors qu'il... tondait sa pelouse - L'Indépendant

Un gradé russe a été visé dans la région frontalière de Belgorod samedi dernier.

Un colonel russe, âgé de 39 ans, a été tué le 26 août dernier au cours d'une attaque de drone ukrainien. "Alexeï Tchernykh était en congé et tondait sa pelouse", dans la région de Belgorod,explique la chaîne Telegram russe Baza, qui a qui des sources dans les services secrets.

Ce lieutenant-colonel dirigeait une branche locale de la police anti-corruption.

À quelques kilomètres de la frontière

En congé samedi, ce gradé tondait la pelouse de sa maison de campagne dans village de Shchetinovka, située à quelques kilomètres à peine de la frontière russo-ukrainienne, quand un drone ukrainien l'a pris pour cible. Il est décédé des suites de ses blessures.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a immédiatement imputé l'attaque à l'Ukraine. "Au moins un civil" a été tué, avait-il déclaré samedi sans préciser s'il s'agissait bien du lieutenant-colonel qui devait fêter son quarantième anniversaire ce 29 août.

La région de Belgorod est bombardée presque quotidiennement par des drones ukrainiens.

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine: Un colonel russe tué par un drone ukrainien alors qu'il... tondait sa pelouse - L'Indépendant
Read More

Alors que son prix reste sous les 900 euros, ce vélo électrique bénéficie des aides d'État - Ouest-France

Ce vélo électrique Moma Bikes convient aux cyclistes de 16 ans et plus et offre une longue autonomie de 80 km (Bien sûr, cela varie en fonction du poids de l’utilisateur et du type de parcours). Ce vélo de ville pliant possède des roues de 20, 2 pouces de diamètre. Quant à son cadre en aluminium, il est à la fois léger et résistant. Très design, ce vélo confortable et ergonomique propose un système de pédalage assisté, avec trois niveaux (low, medium et high) ! Il est d’ailleurs équipé d’un moteur Brushless de 250 watts, qui se situe sur le moyeu arrière. Quant à sa batterie, facilement amovible, elle se trouve sous la selle. Enfin, il suffit de quelques secondes pour plier en deux le vélo électrique Moma Bikes. Une fois plié, il devient très compact (80 x 72 x 40 cm). C’est l’idéal pour emprunter les transports en commun ! Pour en savoir plus sur l’offre Cdiscount du moment, c’est par ici !

Le vélo électrique Moma Bikes en promotion chez Cdiscount

Affiché à 899,99 euros au lieu de 1 800 euros chez Cdiscount, le vélo électrique Moma Bikes se retrouve actuellement à moitié prix, et sous le seuil des 900 euros. Deux raisons de profiter de cette offre incroyable que vous ne recroiserez pas de sitôt ! Il suffit de cliquer sur « Ajouter au panier », et d’indiquer si vous souhaitez profiter d’une facilité de paiement en plusieurs fois (4 x 230, 51 euros). En plus, vous êtes peut-être éligible au bonus vélo ! Renseignez-vous vite pour savoir si vous rentrez dans les conditions de ressources qui vous donnent droit à cette aide de l’État. Elle peut aller jusqu’à 400 euros. Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, car ce vélo électrique vendu et expédié par la boutique Momabikes sera livré chez vous dans seulement quelques jours. Si vous possédez un ancien vélo qui vous encombre, les livreurs Cdiscount peuvent même vous en débarrasser gratuitement si vous faites la demande au préalable !

Cliquez ici pour profiter de l’offre vélo électrique Moma Bikes chez Cdiscount

Adblock test (Why?)


Alors que son prix reste sous les 900 euros, ce vélo électrique bénéficie des aides d'État - Ouest-France
Read More

Ouragan Idalia: Joe Biden se dit "inquiet" alors que les évacuations se poursuivent en Floride - BFMTV

Le Centre national des ouragans s'attend à ce que Idalia "s'intensifie rapidement" et l'a relevé en catégorie 3 ce mercredi.

Les prochaines heures s'annoncent compliquées de l'autre côté de l'Atlantique. La Floride a ordonné à des habitants de sa côte ouest d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan Idalia, qui s'est renforcé mardi et pourrait devenir "extrêmement dangereux" avant de toucher terre mercredi, selon les autorités américaines.

Des phénomènes de submersion côtière "potentiellement mortels", de fortes pluies et des vents violents sont attendus, a averti le Centre national des ouragans (NHC) qui prévoit de classer l'ouragan en catégorie 4 sur une échelle de 5. La tempête a aussi affecté à partir de lundi soir une partie de Cuba.

De tempête tropicale, Idalia est devenue ouragan dans la nuit de lundi à mardi. Le Centre national des ouragans a dit s'attendre à ce qu'elle "s'intensifie rapidement pour devenir un ouragan majeur extrêmement dangereux avant de toucher terre mercredi."

Mercredi justement, le Centre national des ouragans américain a relevé l'ouragan en catégorie 3 et les rafales approchent les 200 km/h. Il est toujours prévu qu'il touche la Floride ce midi, possiblement en catégorie 4, avec des rafales supérieures à 220 km/h. 

Aide fédérale débloquée

Pour sa part, le président américain Joe Biden s'est dit "inquiet de la montée des eaux, de la montée des océans. Heure après heure, nous observons cela", a-t-il déclaré mardi.

"Mais j'ai dit au gouverneur et au maire de la région qui sera probablement touchée en premier (la Floride, ndlr), que nous serons là aussi longtemps qu'il le faudra et que nous veillerons à ce qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin", a ajouté l'homme fort de la Maison Blanche, selon des propos cités par le média The Hill.

Le président américain a approuvé lundi une déclaration d'état d'urgence et débloqué une aide fédérale. La Fema se prépare déjà aux conséquences de la tempête, notamment en pré-déployant une partie de son personnel, selon la Maison Blanche.

Les habitants de Tampa, en Floride, se préparent au passage d'Idalia, le 29 août 2023
Les habitants de Tampa, en Floride, se préparent au passage d'Idalia, le 29 août 2023 © Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP

Si on vous dit d'évacuer, "vous devez le faire immédiatement", a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, lors d'une conférence de presse. "Cela va être un ouragan majeur.

Exhortant aussi les habitants à se plier aux consignes, la patronne de l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema), Deanne Criswell, a tenu à enfoncer le clou.

"Très peu de personnes peuvent survivre au fait de se retrouver sur le chemin d'une submersion côtière majeure, et cette tempête sera meurtrière si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux", a-t-elle affirmé.

Par précaution, les États de Caroline du Sud et Géorgie ont déclaré l'état d'urgence, au cas où l'ouragan frapperait aussi leurs terres, plus au nord.

Cuba déjà touché

Avant de poursuivre sa course folle sur le territoire américain, Idalia a tout d'abord fortement touché les Caraïbes. Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d'Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d'électricité plus de 200.000 usagers, dont 90.000 à La Havane, ont annoncé les autorités.

Une rue inondée de La Havane, le 29 août 2023
Une rue inondée de La Havane, le 29 août 2023 © YAMIL LAGE / AFP

Nous devons maintenant travailler d'urgence" pour rétablir l'électricité et les communications et "récolter pour distribuer autant de nourriture que possible", a déclaré le président Miguel Diaz-Canel.

Les pluies, accompagnées de rafales de vent dépassant les 110 km/h, ont frappé la zone de production de tabac de la province de Pinar del Rio, notamment celle de Vueltabajo où est récolté le meilleur tabac de l'île. Dans cette province, quelque 60.000 habitations pourraient avoir été endommagées.

Selon les médias, quelque 8000 personnes avaient quitté en prévision de la tempête leur domicile pour se réfugier dans des centres d'hébergement ou chez des proches.

HS avec AFP

Adblock test (Why?)


Ouragan Idalia: Joe Biden se dit "inquiet" alors que les évacuations se poursuivent en Floride - BFMTV
Read More

Tuesday, August 29, 2023

Finistère : un commissaire-priseur tué alors qu'il expertisait un tableau chez un client - TF1 INFO

Un commissaire-priseur sauvagement poignardé lors d'une mission chez un particulier. Selon les informations recueillies par le service police-justice de TF1/LCI, ce professionnel a été tué mardi matin, vers 10h30, alors qu'il s'était rendu sur place pour estimer un tableau. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait reçu une vingtaine de coups de couteau. Après un appel passé au 17, les policiers se sont rendus sur place et ont interpellé le suspect sans difficulté. Ce dernier a été placé en garde à vue. 

La sûreté départementale a été saisie de l'enquête. 

Adblock test (Why?)


Finistère : un commissaire-priseur tué alors qu'il expertisait un tableau chez un client - TF1 INFO
Read More

Un touriste français arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets dans son co... - La Provence

Un touriste français a été arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets et de pierres dans son coffre, accusé de les avoir prélevés illégalement sur une plage, ont annoncé les autorités ce mardi.

Les agents des douanes italiennes l'ont intercepté avant son embarquement sur un ferry reliant Porto Torres (nord-ouest de la Sardaigne) à Nice (sud-est de la France).

"Il avait dans le coffre de sa voiture 41 kg de galets et de pierres provenant de la plage de Lampianu, qui ont été saisis et seront remis en place", ont précisé les douanes dans un communiqué.

La Sardaigne est connue pour ses plages de sable blanc immaculé - un sable si prisé que les autorités régionales ont adopté une loi en 2017 pour empêcher les touristes de l'emporter chez eux.

Prendre, détenir ou vendre du sable, des galets, des pierres ou des coquillages prélevés en Sardaigne sans autorisation est passible d'une amende allant de 500 à 3 000 euros.

Restez connecté à votre région à partir de 1 € !

Je m’abonne à 1 €*

1€ le premier mois puis 11,90€/mois sans engagement.

Adblock test (Why?)


Un touriste français arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne avec 41 kilos de galets dans son co... - La Provence
Read More

Carrefour : Alors que ses parts de marché s'effritent, Carrefour dévisse en Bourse - BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'action du distributeur est sous pression ce mardi, subissant le seul mouvement significatif de l'indice parisien. Un analyste évoque notamment la baisse des parts de marché dans le dernier panel Kantar.

C'est une variation qui dénote dans un marché parisien pour l'heure très calme. Le spécialiste de la grande distribution Carrefour abandonne 4% vers 13h20 ce mardi à 17,515 euros.

Rien de catastrophique donc, mais la société dirigée par Alexandre Bompard accuse néanmoins le seul repli net d'un CAC 40 en légère hausse (+0,4% au même moment). En comparaison, la deuxième plus forte baisse de l'indice, le groupe de paiements Worldline ne perd que 0,8%.

Aucune actualité particulièrement évidente ne semble peser sur le titre. Un analyste spécialiste de la valeur évoque toutefois auprès de BFM Bourse deux éléments qui peuvent potentiellement expliquer cette baisse.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Glissement des parts de marché

Premièrement "les chiffres sur les parts de marché publiés vendredi après-midi par (l'institut) Kantar Worldpanel n'ont pas été très bons pour Carrefour. Or le marché ayant été fermé à Londres, lundi, il peut y avoir un effet de rattrapage ce mardi" estime-t-il.

Selon ce panel Kantar, Carrefour a vu sa part de marché s'effriter de 0,2 point de pourcentage sur la période allant du 10 juillet au 6 août, par rapport à la même période de 2022.

Deuxième explication possible, selon cet analyste: la publication lundi d'une courte dépêche de l'agence Bloomberg rapportant que Jérôme Coulombel, ex-directeur juridique du département contentieux de Carrefour, allait publier un livre sur l'entreprise qui "révélerait" certaines pratiques. La lettre A avait déjà rapporté le 23 août que cet ex-cadre du groupe, en froid depuis des années avec son ancien employeur, allait publier un ouvrage dénonçant "les pratiques du groupe vis-à-vis des franchisés, mais aussi des fournisseurs et des salariés".

"Il est impossible de donner la véracité du futur contenu de ce livre mais cela peut toujours crisper le marché", juge l'analyste interrogé.

Contacté par BFM Bourse, Carrefour n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'évolution de son cours de Bourse ou sur les informations de presse.

Marques distributeurs et réductions de coûts

Malgré la baisse ce lundi, l'action Carrefour reste toutefois en hausse de 13% depuis le 1er janvier, une progression en ligne avec celle du CAC 40 (+13,6%) sur la même période.

Les résultats semestriels publiés fin juillet par l'entreprise avaient été appréciés par les analystes dans leur ensemble. Bank of America avait ainsi jugé que le groupe avait démontré "une exécution solide sur les six premiers mois de l'année", avec un résultat opérationnel supérieur de 5% aux attentes.

"Compte tenu du travail de Carrefour sur les marques de distributeur, des gains de volume et du programme de réduction des coûts (4 milliards d'euros pour 2023-22026), nous nous attendons à ce que Carrefour soit bien placé" sur un marché où les prix seront tirés à la baisse par les négociations avec les fournisseurs "et à ce que (le groupe) gagne encore en dynamisme auprès des clients", jugeait la banque américaine.

Sur Franceinfo ce mardi matin, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a d'ailleurs accusé les industriels de ne pas répercuter sur leurs prix les baisses des coûts des matières premières et de l'énergie.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :


Adblock test (Why?)


Carrefour : Alors que ses parts de marché s'effritent, Carrefour dévisse en Bourse - BFM Bourse
Read More

Monday, August 28, 2023

Baléares : un père et son fils disparaissent alors qu'ils naviguaient à bord d'un voilier - Le Parisien

L’inquiétude monte. Les secours maritimes espagnols cherchaient lundi soir un voilier, entre les îles touristiques de Minorque et de Majorque, dans les Baléares, avec deux Allemands à son bord qui n’ont pas donné de nouvelles depuis dimanche matin. Selon les informations du média local Diario de Mallorca, il s’agit d’un père de 50 ans et de son fils de 19 ans.

Dimanche « à 18h30, un informateur nous a communiqué qu’il ne pouvait pas contacter le voilier Makan Angin (deux membres d’équipage allemands) depuis 10 heures », ont indiqué lundi les sauveteurs en mer espagnols sur le réseau social X.

Des conditions météorologiques « très défavorables »

« Ils étaient partis de Cala Galdana », sur l’île de Minorque « et avaient comme destination Cala d’Or », sur l’île de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, ont précisé les secours. Un hélicoptère et deux bateaux de recherche ont été déployés et n’avaient rien trouvé lundi soir, a précisé une porte-parole des secours.

Les touristes sont partis de Cala Galdana (le point rouge) et voulaient se rendre à Cala d'Or (entouré en noir). Capture d'écran/Google Maps
Les touristes sont partis de Cala Galdana (le point rouge) et voulaient se rendre à Cala d'Or (entouré en noir). Capture d'écran/Google Maps

Le Diario de Mallorca rappelle que, quelques minutes après le départ des deux hommes de Cala Galdana, les conditions météorologiques sont devenues très défavorables sur place. Cependant, aucun lien n’a été formellement établi pour l’instant entre les intempéries qui ont frappé les Baléares et une partie de la côte méditerranéenne espagnole dimanche et la disparition des touristes.

Adblock test (Why?)


Baléares : un père et son fils disparaissent alors qu'ils naviguaient à bord d'un voilier - Le Parisien
Read More

Un automobiliste interpellé alors qu'il tentait de ramener 72 kg de tabac et 4 600 cigarettes à Rouen - Paris-Normandie

[unable to retrieve full-text content]

Un automobiliste interpellé alors qu'il tentait de ramener 72 kg de tabac et 4 600 cigarettes à Rouen  Paris-Normandie
Un automobiliste interpellé alors qu'il tentait de ramener 72 kg de tabac et 4 600 cigarettes à Rouen - Paris-Normandie
Read More

Lyon : un homme violemment percuté par un train alors qu'il déambulait sur les voies - Le Figaro

Un jeune homme a été transporté à l’hôpital en état d’urgence absolu après avoir été renversé par une rame de train de la ligne Lyon-Saint-Bel/Brignais dimanche en fin de matinée.

Le Figaro Lyon

«Circulation momentanément interrompue en raison d'un accident de personne », affichaient dimanche matin les panneaux de signalisation des lignes de tram-train de l'ouest lyonnais. Un jeune homme a été renversé par un train en fin de matinée alors qu'il déambulait sur les voies à proximité du tunnel de Loyasse, qui relie les gares Saint-Paul et Gorge de Loup. Il a été évacué par les pompiers en état d'urgence absolue et transporté à l'hôpital.

La petite dizaine de passagers présents dans les rames a quant à elle pu être évacuée par les secours du tunnel où était entré le train le temps de freiner. Un officier de police judiciaire a été dépêché sur place pour procéder aux premières constatations. Côté SNCF, le conducteur a été relevé par un conducteur d'astreinte comme le prévoit le protocole.

La circulation a pu reprendre au bout de deux heures assure la SNCF.

Adblock test (Why?)


Lyon : un homme violemment percuté par un train alors qu'il déambulait sur les voies - Le Figaro
Read More

« La personne est dans notre bien alors qu'on est à la rue » un locataire refuse de quitter l'appartement et m - France 3 Régions

Un instituteur et sa famille obligés de vivre chez des amis. Leur locataire refuse de partir de l'appartement alors que le bail est rompu, il aurait menacé le père de famille avec un couteau de boucher.

La rentrée s'annonce difficile pour cette famille fraichement rentrée en métropole après un séjour de 6 ans à la Réunion. Leur appartement à Cagnes-sur-Mer, mis en location en attendant leur retour, n'est pas libre. Le locataire, sans bail, refuse de partir. 

Franck.D, sa femme et ses deux enfants de 8 et 1 an et demi, rentrent en métropole pour s'installer à nouveau sur la Côte d'Azur après 6 ans d'absence. Le préavis de 6 mois a été envoyé en janvier, le locataire est censé rendre l'appartement le 18 août : "je suis instituteur, je rentrais pour faire ma formation et prendre mon poste de vacataire. Pour nous, c'est inadmissible, se retrouver à la rue avec les enfants alors que c'est notre appartement.", explique Franck.D. 

À deux jours de l'état des lieux, la famille reçoit un coup de téléphone de l'agence de location pour les informer que le locataire refuse de partir.  

J'ai voulu discuter avec le monsieur, il m'a menacé avec un couteau de boucher, j'ai appelé la police.

Franck.D propriétaire

Lorsque l'agence se rend sur place pour faire l'état des lieux avec le propriétaire, l'homme aurait refusé d'ouvrir et aurait menacé le propriétaire. La police dépêchée sur place n'a pu que constater, car sans constat d'huissier ni ordre d'expulsion, elle ne peut rien faire. 

Une main courante a été déposée ainsi qu'une plainte pour menace de mort. La famille a pris un avocat et contacté la mairie de Cagnes-sur-Mer : "ce qui interroge, c'est que ce monsieur peut bénéficier d'une solution de relogement au vu de la situation, on récupère notre appartement pour vivre dedans, ce n'est pas une location de vacances. Ce n'est pas normal qu'il reste dans notre logement alors qu'il pourrait aller ailleurs".

Sans adresse, toutes les démarches administratives sont compliquées. Le père de famille a contacté son futur employeur (le rectorat) pour expliquer la situation. Sans adresse, impossible d'établir un contrat de travail (c'est une obligation légale) : "on n'a jamais été confronté à ça, tout est galère, même pour la CAF, comment je trouve une assistante maternelle pour mon dernier ? Mon dossier CAF est toujours enregistré à la réunion."

L'occupant sans titre doit verser des indemnités d'occupation, car même sans bail, les loyers sont dus, mais aujourd'hui la famille veut récupérer son bien au plus vite. En attendant, le couple et ses deux enfants sont hébergés chez des amis : "c'est déjà bien, mais on n'est pas chez nous, ce n'est vraiment pas ce à quoi on s'attendait en rentrant à la maison.

La famille espère trouver une issue favorable rapidement, car pour l'instant la rentrée s'annonce difficile, elle a fait un appel sur les réseaux sociaux. 

La législation permet d'expulser un squatteur dans certaines conditions. La loi du 27 juillet 2023 vise à mieux protéger les propriétaires des squatteurs. Elle fait suite à plusieurs améliorations, ainsi " en 2007, une procédure d'évacuation forcée des squatteurs avec le concours des préfets a été créée et, en 2020, la loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite Asap l'a renforcée. Depuis, les résidences secondaires sont aussi protégées et le préfet doit répondre sous 48 heures aux demandes d'évacuation des victimes, propriétaires ou locataires." Le texte durcit ainsi les sanctions en cas de squat d'un logement, la peine encourue est de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

L'un des amendements a été déclaré non conforme par le conseil constitutionnel, il s'agit d'une disposition sur l'entretien des locaux. Le sénateur Les Républicains Stéphane Le Rudulier, dépose une modification de la Constitution pour que les propriétaires ne soient pas obligés d'entretenir les lieux quand ceux-ci sont squattés.

Dans un communiqué de presse, le sénateur des Bouches-du-Rhône, explique "Cette proposition de modification de la Constitution sera accompagnée d’une proposition de loi organique fixant à 48 heures maximum l’expulsion de tout squat, par l’usage de la force publique ou départ volontaire. Par ces textes, nous entendons stopper l’inversion des valeurs et rappeler un principe simple : squatter, c’est voler."

Adblock test (Why?)


« La personne est dans notre bien alors qu'on est à la rue » un locataire refuse de quitter l'appartement et m - France 3 Régions
Read More

Guerre en Ukraine : un ressortissant russe arrêté en Finlande alors qu'il prévoyait de se rendre en France - LaDepeche.fr

l'essentiel Voislav Torden, un citoyen russe recherché pour crimes terroristes en Ukraine, a été arrêté en Finlande. Sa présence sur le territoire nordique a été révélée vendredi 25 août, alors que les autorités étudiaient sa demande d'extradition par l'Ukraine.

Les autorités finlandaises ont arrêté ce vendredi Jan Petrovski, un citoyen russe soupçonné de crimes terroristes en Ukraine. Enregistré sous le nom de Voislav Torden, il était parvenu à se faire accorder un permis de séjour en Finlande. Sa présence sur le territoire nordique a été révélée alors que les autorités étudiaient sa demande d'extradition par l'Ukraine.

Jan Petrovski alias Voislav Torden, est un citoyen russe que la Finlande a placé en détention. Soupçonné de crimes terroristes en Ukraine, l'homme ferait partie du groupe paramilitaire russe Rusich (liée à l'organisation mercenaire Wagner) révèle le quotidien finlandais Helsingin Sanomat le 26 août.

Il prévoyait de se rendre à Nice

Également connu sous le nom de "Grand Slave" sur les forums de discussion, il figure sur la liste noire des sanctions de l'UE. Selon son assistante juridique, Natalia Malgina. Voislav Torden est parvenu à obtenir un permis de séjour en Finlande, au motif des études suivies par sa femme. "Il [Torden] voulait une éducation nordique pour ses enfants. En même temps, il voulait être proche de la Russie".

Le tribunal du district d'Uusimaa Est a examiné vendredi la demande de la police de prolonger la détention de l'homme, afin de traiter la demande d'extradition de l'Ukraine. Le média News-24 précise que le ressortissant russe, titulaire d’un permis de séjour finlandais a été initialement arrêté en Finlande en juillet, alors qu’il tentait de se rendre en France en passant par la Finlande. Soupçonné de "violer les règles de migration", il a été retenu dans un centre de détention pour migrants, a expliqué l’ambassade russe à Helsinki, soulignant qu’il n’avait demandé aucun accès consulaire ni aucune aide aux autorités russes.

Recherché par l'Ukraine pour crimes terroristes

"Il ne parviendrait certainement pas vivant dans la salle d'audience ukrainienne. Sa vie est menacée", affirme Natalia Malgina au journal Helsingin Sanomat. Selon l'assistante juridique, Torden, un sympathisant de l'extrême droite, a participé à des "activités politiques" en Ukraine en 2014. Toutefois, celui-ci nie avoir commis des actes terroristes ou y avoir combattu.

Voislav Torden, à l'époque où il s'appelait encore Petrovski avait accordé un entretien au média russe indépendant Meduza en 2017. Au cours de l'interview, il a évoqué la création du groupe Rusich en 2014 au sein du "bataillon Batman" alors dirigé par le général Alexandre Bednov. Petrovski s'est présenté comme le leader adjoint et fondateur de Rusich, dont les membres étaient des nationalistes d'origine russe. Le groupe s'est fait connaître en détruisant un convoi militaire ukrainien près du village de Metalist, dans la région de Louhansk, le 5 septembre 2014. À son départ d'Ukraine en 2015, le combattant a déclaré à Meduza s'y être rendu "pour défendre les Russes, et c'est un grand honneur pour un combattant russe".

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine : un ressortissant russe arrêté en Finlande alors qu'il prévoyait de se rendre en France - LaDepeche.fr
Read More

Sunday, August 27, 2023

Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte - L'Union

[unable to retrieve full-text content]

Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte  L'Union
Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte - L'Union
Read More

Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte - L'Union

[unable to retrieve full-text content]

Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte  L'Union
Violences conjugales : il agresse sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte - L'Union
Read More

"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ? - La Montagne

[unable to retrieve full-text content]

"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ?  La Montagne
"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ? - La Montagne
Read More

Saturday, August 26, 2023

Un homme meurt d'une piqûre de frelon asiatique alors qu'il récoltait du miel dans son jardin - L'Indépendant

La prolifération de nids de frelon asiatique était dénoncée par les habitants de ce village de Galice où un sexagénaire est mort ce samedi.

Un homme d'une soixantaine d'années est décédé, ce samedi, après avoir été attaqué par plusieurs frelons asiatiques alors qu'il récoltait du miel dans les ruches de son jardin.

Les secours ont déployé les gros moyens dans la commune galicienne de Melón, ce samedi vers 10h30, au regard de la blessure provoquée par ces piqûres de guêpes velutina. Un hélicoptère est venu en renfort des agents de la Guardia civile, des volontaires de la protection civile et des secours mais le sexagénaire est quasiment mort sur place.

Alfonso possédait plusieurs ruches dans son jardin et avait pris l'habitude de récolter son propre miel.

Selon la Voz de Galicia, les apiculteurs locaux mais aussi les autorités municipales avaient alerté ces dernières semaines sur les dangers que présente la prolifération des nids de ces frelons asiatiques.

Selon le maire de la commune, les services chargés de l'enlèvement de ces nids ne peuvent pas y faire face au regard de leur très grand nombre.

Adblock test (Why?)


Un homme meurt d'une piqûre de frelon asiatique alors qu'il récoltait du miel dans son jardin - L'Indépendant
Read More

"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ? - La Montagne

[unable to retrieve full-text content]

"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ?  La Montagne
"On a des structures sans repreneurs, alors qu'elles sont viables !" : comment sauver la filière bovine dans le Limousin ? - La Montagne
Read More

Baldur's Gate 3 : pourquoi pas 20/20 alors que c'est un des meilleurs RPG de tous les temps ? - jeuxvideo.com

News jeu Baldur's Gate 3 : pourquoi pas 20/20 alors que c'est un des meilleurs RPG de tous les temps ?

Partager :

Baldur’s Gate 3 a reçu une note de 19/20 sur JV. Vous auriez souhaité un 20/20 ? Voici pourquoi nous n'avons pas opté pour l'appréciation ultime !

Baldur's Gate 3 est un excellent jeu qui peut se vanter d'avoir récolté un 19/20 sur JV, mais qui - selon nous - ne mérite pas mieux pour plusieurs raisons. Déjà parce que le titre a quelques défauts. Pour y jouer, il faut un bon PC, ce qui n’est pas à la portée de tous. On peut tout de même préciser que ce détail ne sera plus d'actualité avec la sortie de la version PS5, le 6 septembre 2023. Ensuite, le soft ne s’adresse pas à n'importe qui et il faut être un minimum initié à Donjon et Dragon, ou avoir déjà eu accès aux univers de Larian. Baldur’s Gate 3 possède des mécaniques très complexes qui demanderont des heures d’apprentissage. On vous invite d'ailleurs à aller voir le débat traitant de son accessibilité pour en savoir plus.

'''On peut aussi mentionner quelques problèmes de caméra, mais qui ne restent que des détails par rapport à ce qu’offre Baldur's Gate 3. Pour rappel, le titre promet une aventure unique à chaque joueur, qui évoluera selon leurs choix. Ils peuvent à la fois décider de tuer tout un village ou alors d'épargner les PNJ. Toutes les stratégies sont possibles, qu'elles requièrent force, intelligence, ruse ou persuasion. Chaque jet de dés peut changer la destinée de nos personnages et de nos aventures.

Baldur's Gate 3 : pourquoi pas 20/20 alors que c'est un des meilleurs RPG de tous les temps ?

Quelle est la valeur d'un 20/20 ?

Avoir 20 ne veut pas dire être parfait. D’ailleurs, sur JV, c'est un cas super rare, seuls trois jeux l'ont eu : The Legend of Zelda : The Wind Waker, Breath of the Wild et God of War (2018). Bien que ces grands noms aient très peu de défauts, c’est surtout parce qu’ils ont révolutionné une licence ou un genre qu’ils ont récupéré ce graal. Le soft de Nintendo a par exemple apporté une nouvelle définition au genre du monde ouvert, en plus d'être le titre de lancement de la Nintendo Switch. Du côté de God of War, il a redéfini la narration dans le jeu vidéo grâce à son immense plan-séquence, en plus d’avoir complètement rebooté une franchise. Baldur's Gate 3, lui, n’est pas révolutionnaire. Aussi bon soit-il, il récupère simplement une partie des codes de Divinity : Original Sin II en les perfectionnant. Vous pouvez aller voir la vidéo en entête pour mieux comprendre cette décision.

A propos de Baldur's Gate III

News astuce

Baldur's Gate 3 : Ces astuces très ingénieuses pourraient bien changer votre façon de jouer !

News astuce

La Forge d’Adamantium Baldur’s Gate 3 : comment s’y rendre et comment vaincre Grym le Gardien ?

News astuce

Chantenuit Baldur's Gate 3 : comment résoudre toutes les énigmes et terminer la quête ?

Adblock test (Why?)


Baldur's Gate 3 : pourquoi pas 20/20 alors que c'est un des meilleurs RPG de tous les temps ? - jeuxvideo.com
Read More

Friday, August 25, 2023

Il tente d'agresser sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte contre lui pour violences conjugales - Var-matin

Dimanche après-midi, ce trentenaire, sorti de prison en mai après avoir purgé une peine pour des faits d'agression sexuelle et de violences, a agressé sa compagne en cours d'audition au commissariat de Saint-Chamond dans le cadre d'un dépôt de plainte pour des violences qu'il lui avait fait subir au domicile conjugal.

À l'intérieur du commissariat, il a blessé d'un coup de couteau au bras le frère de la victime qui accompagnait sa sœur et qui l'a protégée de la violence de son compagnon.

Interpellé peu après

L'agresseur a ensuite pris la fuite en voiture, avant d'être interpellé sans résistance peu de temps après à Saint-Etienne par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC).

Jugé en comparution immédiate mercredi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, l'homme a été reconnu coupable de violences volontaires sur conjoint, violences volontaires avec arme avec ITT (Interruption totale de travail) égale à huit jours, usage de stupéfiants et conduite sous stupéfiants, avant d'être immédiatement placé sous mandat de dépôt, a indiqué le parquet stéphanois, confirmant une information du site Actu17.

Adblock test (Why?)


Il tente d'agresser sa compagne au commissariat alors qu'elle porte plainte contre lui pour violences conjugales - Var-matin
Read More

Violences conjugales : une femme agressée par son compagnon au commissariat alors qu'elle portait plainte - Le Parisien

Un homme de 31 ans muni d’un couteau est venu agresser sa compagne au commissariat de Saint-Chamond (Loire), alors qu’elle déposait une plainte contre lui pour des violences conjugales. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du site Actu17.

Les faits se sont déroulés dimanche dernier dans l’après-midi. À l’intérieur du commissariat, en plus de s’en prendre à sa compagne, l’homme a blessé d’un coup de couteau au bras le frère de la victime qui accompagnait sa sœur. Il tentait de la protéger de la violence de son compagnon.

Déjà emprisonné pour agression sexuelle et violences

L’agresseur a ensuite pris la fuite en voiture, avant d’être interpellé sans résistance peu de temps après à Saint-Étienne par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC).

Jugé en comparution immédiate mercredi par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne, l’homme a été reconnu coupable de violences volontaires sur conjoint, violences volontaires avec arme avec ITT (Interruption totale de travail) égale à huit jours, usage de stupéfiants et conduite sous stupéfiants, avant d’être immédiatement placé sous mandat de dépôt, a indiqué le parquet stéphanois.

Il était sorti de prison en mai dernier, après avoir purgé une peine pour des faits d’agression sexuelle et de violences.

Adblock test (Why?)


Violences conjugales : une femme agressée par son compagnon au commissariat alors qu'elle portait plainte - Le Parisien
Read More

Thursday, August 24, 2023

L'euro au bord de la catastrophe finale alors que la BCE prend un pari risqué Par Investing.com - Investing.com France

L'euro au bord de la catastrophe finale alors que la BCE prend un pari risqué © Reuters.

Investing.com - L'euro n'existe que depuis 21 ans comme moyen de paiement officiel et certains Français ne souhaitent rien d'autre que le retour du Franc - c'est précisément ce qui devrait bientôt devenir réalité.

Après l'union monétaire en 2002, l'euro avait déjà été condamné une fois, raison pour laquelle le président de la BCE de l'époque, Mario Draghi, avait annoncé en 2012 avec force que la monnaie unique serait défendue par tous les moyens.

Un peu plus de dix ans après que la désintégration de la zone euro a pu être évitée, l'euro menace à nouveau de s'effondrer. L'Eurosystème est impitoyablement surendetté, comme l'a constaté l'expert en marchés financiers Alasdair Macleod.

Tant la BCE que les banques centrales nationales des différents Etats membres ont imprimé trop d'argent en rachetant des obligations d'Etat. Cela a donné aux gouvernements une plus grande marge de manœuvre financière et a permis de relancer l'inflation. Au plus haut, le programme d'achat d'obligations a permis de mettre en circulation 8,828 billions d'euros.

Après quelques années d'assouplissement de la politique monétaire, l'inflation s'est accélérée. La BCE a cessé d'acheter des obligations et le total du bilan a de nouveau diminué, car les obligations arrivant à échéance n'ont pas été remplacées par de nouvelles.

Les hausses de taux d'intérêt décidées pour lutter contre l'inflation ont toutefois également fait grimper les rendements des obligations d'État, tandis que leur valeur se dépréciait. Cela a déjà entraîné des pertes de marché à marché qui, selon Macleod, s'élèvent à 700 milliards d'euros pour l'année dernière.

Alors que cela ne semble pas beaucoup par rapport au total du bilan actuel de 4,865 billions d'euros, Macleod souligne qu'il s'agit de presque six fois ce qui est déposé comme fonds propres dans l'Eurosystème.

S'il s'avère que le niveau cible d'inflation de 2 pour cent n'est pas atteint, que les taux d'intérêt restent élevés et que les rendements augmentent, les membres de la zone euro devront alors se serrer la ceinture et effectuer des versements complémentaires pour éviter que l'euro ne s'effondre.

Il ne s'agit toutefois pas d'un automatisme dont la BCE décidera. Dans de nombreux Etats membres, les parlements devront décider si l'on maintient l'euro en vie en versant de nouveaux milliards à trois chiffres. Cela risque d'être particulièrement difficile en Allemagne, où l'AFD, opposant politique à l'Europe actuelle, est en pleine ascension.

En outre, l'Allemagne est devenue une sorte de self-service pour l'Eurosystème, comme l'a écrit l'institut Ifo. Les Etats membres de la zone euro ont entre-temps accumulé une dette de 1 0687 milliards d'euros auprès de la banque centrale allemande.

Les Etats membres dont la situation économique était si mauvaise qu'ils n'avaient plus accès aux marchés des capitaux ont fait imprimer de l'argent par la Bundesbank afin de payer des biens, des services et des dettes extérieures.

Mais cette possibilité a également été utilisée par des pays qui n'auraient eu qu'à payer des intérêts élevés pour obtenir des crédits. C'est ainsi que la Bundesbank a été utilisée jusqu'à aujourd'hui pour régler des factures de l'UE pour plus de 1 000 milliards d'euros. A cela s'ajoute le fait qu'il n'est pas prévu que ces fonds soient un jour remboursés.

Cette possibilité de libre-service n'a jamais été officiellement autorisée. Elle repose sur l'ANFA (Agreement on Net-Financial Assets), un accord secret entre les banques centrales. Tout cela n'a été mis en lumière qu'en 2015, lorsque le doctorant berlinois Daniel Hoffmann s'est penché sur cette thématique dans son travail scientifique.

Les risques que cela implique pour l'Allemagne n'étaient pas inclus dans le traité de Maastricht et n'ont pas été approuvés par le Parlement, comme l'a écrit l'institut Ifo.

Dans ce contexte, il est peu probable que l'Allemagne ait encore un grand intérêt à défendre l'euro. Un euro qui n'était de toute façon pas voulu politiquement. La monnaie unique n'a été acceptée à Bonn que parce que la France l'a exigée en échange de l'autorisation de réunifier l'Allemagne.

Même l'abandon du mark a été un piège pour l'Allemagne. Contrairement aux autres monnaies européennes, la monnaie forte était acceptée au niveau international pour les transactions. Il y avait donc aussi des avoirs extérieurs en marks, qui ont été automatiquement convertis en euros lors de l'union monétaire. Du point de vue du bilan, ces avoirs extérieurs sont devenus des dettes de la Bundesbank envers l'Eurosystème.

Le 9 septembre 2022, avec un taux d'intérêt de la BCE de 0,5 pour cent (actuellement 4 pour cent), un commentaire de la fondation Flossbach von Storch s'exprimait ainsi:

"Même si les taux moyens des obligations et des dépôts augmentaient de deux points de pourcentage, les pertes d'évaluation et les paiements d'intérêts seraient supérieurs aux réserves et aux fonds propres de l'Eurosystème. L'Eurosystème ressemblerait à un hedge fund qui se serait joué d'un gigantesque portefeuille d'obligations financé par le crédit".

Jusqu'à présent, la BCE ne parvient à éviter la faillite officielle de l'Eurosystème que par une astuce. Les obligations achetées pour stimuler l'inflation ne sont pas inscrites au bilan à leur valeur de marché actuelle, bien plus basse, mais à leur prix d'achat initial.

Et c'est précisément ce qui empêche désormais la banque centrale de lutter efficacement contre l'inflation. En effet, outre l'augmentation du taux directeur, elle devrait également se défaire des obligations achetées pour augmenter l'inflation.

Mais celles-ci devraient alors être inscrites au bilan à leur valeur de marché et le château de cartes s'effondrerait.

L'avenir de l'euro est donc plus incertain que jamais dans sa courte histoire.

Adblock test (Why?)


L'euro au bord de la catastrophe finale alors que la BCE prend un pari risqué Par Investing.com - Investing.com France
Read More

Médine lynché ? : "EELV sont des écologistes, alors pourquoi font-ils tout sauf ça ?" - RMC

"EELV sont des écologistes, alors pourquoi font-ils tout sauf ça ?"

Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour !
Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement.
En simultané sur RMC Story.
RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Adblock test (Why?)


Médine lynché ? : "EELV sont des écologistes, alors pourquoi font-ils tout sauf ça ?" - RMC
Read More

Wednesday, August 23, 2023

Il oublie son ticket de loto caché au sous-sol alors qu'il a remporté un énorme jackpot - Capital.fr

C'est une mésaventure qu'il aurait pu regretter toute sa vie. Comme le relate le Mirror, un plombier new-yorkais, qui avait oublié un ticket de loto dans son sous-sol, a découvert par hasard qu'il avait remporté le jackpot au Powerball. Fort heureusement, pour Anthony Perosi, 56 ans, une panne de camion l'a conduit à retrouver ce ticket gagnant, caché derrière un tuyau du sous-sol de sa maison de Staten Island.

Pour ce billet de loto, acheté 2 dollars dans un 7-Eleven, le New-Yorkais avait coché ses numéros habituels. Quelques jours après le tirage, Anthony Perosi apprend que le 7-Eleven dans lequel il a joué sa grille avait vendu un gagnant. Mais une discussion avec un ami lui enlève tout espoir. Il ne prend donc pas la peine de vérifier son ticket et l'oublie dans un coin de son sous-sol.

À LIRE AUSSI Loto : 20 histoires incroyables de nouveaux millionnaires

"Mon cœur s'est arrêté"

Jusqu'au jour où son camion est tombé en panne. En se rendant dans son sous-sol pour récupérer du matériel, il retrouve ce billet oublié et repense au gagnant du 7-Eleven. Il décide alors de vérifier en ligne son ticket. "J'ai essayé d'inspirer, mais rien ne rentrait. Je pensais avoir une crise cardiaque et que mon cœur s'était arrêté", raconte-t-il, cité par le Mirror.

Publicité
Publicité
À LIRE AUSSI Loto : ce Marseillais a gagné deux fois le même jour grâce à une erreur du buraliste

Après avoir expiré et fait le tour de sa salle à manger à plusieurs reprises, Anthony Perosi a enfin réalisé qu'il avait gagné 136 millions de dollars. Une somme qu'il a décidé de partager à 70-30 avec son fils, Anthony III. Après impôts, les gains nets étaient de 38,6 millions de dollars pour lui et 16,5 millions de dollars pour son fils.

Adblock test (Why?)


Il oublie son ticket de loto caché au sous-sol alors qu'il a remporté un énorme jackpot - Capital.fr
Read More

Médine : « On me prend pour un poseur de bombes, alors que je suis un démineur » - Le Parisien

On ne parle que de lui sur les réseaux sociaux, dans les médias. Médine Zaouiche est au centre de toutes les attentions, de toutes les attaques, depuis que le parti Europe Écologie-les Verts l’a invité à son université d’été au Havre, ce jeudi. L’année de ses quarante ans, ce rappeur populaire - 1,5 million d’abonnés sur les réseaux sociaux - engagé, proche de la Nupes, antifasciste de longue date, pensait en avoir fini avec les polémiques qui ont souvent collé à ses provocations, sur l’antisémitisme, sur l’islamisme. Mais sa présence à l’université d’été des Verts, ainsi qu’à celle samedi de la France Insoumise, a fait ressurgir les accusations dans les rangs du RN, des Républicains et de Renaissance. Et un tweet de sa part attaquant l’essayiste Rachel Khan a fini de mettre le feu aux poudres, provoquant des divisions au sein même du parti écologiste.

Adblock test (Why?)


Médine : « On me prend pour un poseur de bombes, alors que je suis un démineur » - Le Parisien
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...