Rechercher dans ce blog

Monday, August 28, 2023

Guerre en Ukraine : un ressortissant russe arrêté en Finlande alors qu'il prévoyait de se rendre en France - LaDepeche.fr

l'essentiel Voislav Torden, un citoyen russe recherché pour crimes terroristes en Ukraine, a été arrêté en Finlande. Sa présence sur le territoire nordique a été révélée vendredi 25 août, alors que les autorités étudiaient sa demande d'extradition par l'Ukraine.

Les autorités finlandaises ont arrêté ce vendredi Jan Petrovski, un citoyen russe soupçonné de crimes terroristes en Ukraine. Enregistré sous le nom de Voislav Torden, il était parvenu à se faire accorder un permis de séjour en Finlande. Sa présence sur le territoire nordique a été révélée alors que les autorités étudiaient sa demande d'extradition par l'Ukraine.

Jan Petrovski alias Voislav Torden, est un citoyen russe que la Finlande a placé en détention. Soupçonné de crimes terroristes en Ukraine, l'homme ferait partie du groupe paramilitaire russe Rusich (liée à l'organisation mercenaire Wagner) révèle le quotidien finlandais Helsingin Sanomat le 26 août.

Il prévoyait de se rendre à Nice

Également connu sous le nom de "Grand Slave" sur les forums de discussion, il figure sur la liste noire des sanctions de l'UE. Selon son assistante juridique, Natalia Malgina. Voislav Torden est parvenu à obtenir un permis de séjour en Finlande, au motif des études suivies par sa femme. "Il [Torden] voulait une éducation nordique pour ses enfants. En même temps, il voulait être proche de la Russie".

Le tribunal du district d'Uusimaa Est a examiné vendredi la demande de la police de prolonger la détention de l'homme, afin de traiter la demande d'extradition de l'Ukraine. Le média News-24 précise que le ressortissant russe, titulaire d’un permis de séjour finlandais a été initialement arrêté en Finlande en juillet, alors qu’il tentait de se rendre en France en passant par la Finlande. Soupçonné de "violer les règles de migration", il a été retenu dans un centre de détention pour migrants, a expliqué l’ambassade russe à Helsinki, soulignant qu’il n’avait demandé aucun accès consulaire ni aucune aide aux autorités russes.

Recherché par l'Ukraine pour crimes terroristes

"Il ne parviendrait certainement pas vivant dans la salle d'audience ukrainienne. Sa vie est menacée", affirme Natalia Malgina au journal Helsingin Sanomat. Selon l'assistante juridique, Torden, un sympathisant de l'extrême droite, a participé à des "activités politiques" en Ukraine en 2014. Toutefois, celui-ci nie avoir commis des actes terroristes ou y avoir combattu.

Voislav Torden, à l'époque où il s'appelait encore Petrovski avait accordé un entretien au média russe indépendant Meduza en 2017. Au cours de l'interview, il a évoqué la création du groupe Rusich en 2014 au sein du "bataillon Batman" alors dirigé par le général Alexandre Bednov. Petrovski s'est présenté comme le leader adjoint et fondateur de Rusich, dont les membres étaient des nationalistes d'origine russe. Le groupe s'est fait connaître en détruisant un convoi militaire ukrainien près du village de Metalist, dans la région de Louhansk, le 5 septembre 2014. À son départ d'Ukraine en 2015, le combattant a déclaré à Meduza s'y être rendu "pour défendre les Russes, et c'est un grand honneur pour un combattant russe".

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine : un ressortissant russe arrêté en Finlande alors qu'il prévoyait de se rendre en France - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...