(BFM Bourse) - L'action du distributeur est sous pression ce mardi, subissant le seul mouvement significatif de l'indice parisien. Un analyste évoque notamment la baisse des parts de marché dans le dernier panel Kantar.
C'est une variation qui dénote dans un marché parisien pour l'heure très calme. Le spécialiste de la grande distribution Carrefour abandonne 4% vers 13h20 ce mardi à 17,515 euros.
Rien de catastrophique donc, mais la société dirigée par Alexandre Bompard accuse néanmoins le seul repli net d'un CAC 40 en légère hausse (+0,4% au même moment). En comparaison, la deuxième plus forte baisse de l'indice, le groupe de paiements Worldline ne perd que 0,8%.
Aucune actualité particulièrement évidente ne semble peser sur le titre. Un analyste spécialiste de la valeur évoque toutefois auprès de BFM Bourse deux éléments qui peuvent potentiellement expliquer cette baisse.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Glissement des parts de marché
Premièrement "les chiffres sur les parts de marché publiés vendredi après-midi par (l'institut) Kantar Worldpanel n'ont pas été très bons pour Carrefour. Or le marché ayant été fermé à Londres, lundi, il peut y avoir un effet de rattrapage ce mardi" estime-t-il.
Selon ce panel Kantar, Carrefour a vu sa part de marché s'effriter de 0,2 point de pourcentage sur la période allant du 10 juillet au 6 août, par rapport à la même période de 2022.
Deuxième explication possible, selon cet analyste: la publication lundi d'une courte dépêche de l'agence Bloomberg rapportant que Jérôme Coulombel, ex-directeur juridique du département contentieux de Carrefour, allait publier un livre sur l'entreprise qui "révélerait" certaines pratiques. La lettre A avait déjà rapporté le 23 août que cet ex-cadre du groupe, en froid depuis des années avec son ancien employeur, allait publier un ouvrage dénonçant "les pratiques du groupe vis-à-vis des franchisés, mais aussi des fournisseurs et des salariés".
"Il est impossible de donner la véracité du futur contenu de ce livre mais cela peut toujours crisper le marché", juge l'analyste interrogé.
Contacté par BFM Bourse, Carrefour n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'évolution de son cours de Bourse ou sur les informations de presse.
Marques distributeurs et réductions de coûts
Malgré la baisse ce lundi, l'action Carrefour reste toutefois en hausse de 13% depuis le 1er janvier, une progression en ligne avec celle du CAC 40 (+13,6%) sur la même période.
Les résultats semestriels publiés fin juillet par l'entreprise avaient été appréciés par les analystes dans leur ensemble. Bank of America avait ainsi jugé que le groupe avait démontré "une exécution solide sur les six premiers mois de l'année", avec un résultat opérationnel supérieur de 5% aux attentes.
"Compte tenu du travail de Carrefour sur les marques de distributeur, des gains de volume et du programme de réduction des coûts (4 milliards d'euros pour 2023-22026), nous nous attendons à ce que Carrefour soit bien placé" sur un marché où les prix seront tirés à la baisse par les négociations avec les fournisseurs "et à ce que (le groupe) gagne encore en dynamisme auprès des clients", jugeait la banque américaine.
Sur Franceinfo ce mardi matin, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a d'ailleurs accusé les industriels de ne pas répercuter sur leurs prix les baisses des coûts des matières premières et de l'énergie.
Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Carrefour : Alors que ses parts de marché s'effritent, Carrefour dévisse en Bourse - BFM Bourse
Read More
No comments:
Post a Comment