Rechercher dans ce blog

Friday, September 30, 2022

Alors que le prix de l'énergie flambe, la piscine de Quimper rouvrira-t-elle après les travaux ? - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

Alors que le prix de l'énergie flambe, la piscine de Quimper rouvrira-t-elle après les travaux ?  Ouest-France
Alors que le prix de l'énergie flambe, la piscine de Quimper rouvrira-t-elle après les travaux ? - Ouest-France
Read More

Elle réclame des loyers impayés alors qu'elle louait un appartement de 5 m², la propriétaire se fait condamner - Capital.fr

Son action en justice s'est retournée contre elle. Un locataire vient de remporter son bras de fer contre sa propriétaire. Le tribunal judiciaire de Paris a condamné cette dernière à 19.463 euros pour préjudice de jouissance et à 2.000 euros au titre du préjudice moral, relate Le Parisien. Depuis sept ans, cette propriétaire louait illégalement un appartement de 5 m², situé dans le XIe arrondissement de Paris.

Face à la difficulté pour trouver un logement dans la capitale, un retraité de 66 ans s'était finalement résolu à accepter de louer pour 450 euros par mois ce qu'il pensait être un studio meublé de 11 m². Sauf que rapidement, il se rend compte que le bail n'est pas conforme et que l'appartement ne fait que 5 m². "Il n’y avait pas de plaques de cuisson, pas de four et le réfrigérateur ne fonctionnait pas. J’ai dû tout acheter. Sans parler des reflux d’eaux usées dans la douche et le lavabo, des neuf mois passés sans eau chaude avant que la propriétaire se décide enfin à faire changer le ballon défectueux. Pas de chauffage, pas de ventilation non plus... J’ai vécu la misère", raconte le retraité au quotidien francilien.

Publicité
Publicité
À LIRE AUSSI Immobilier : pourquoi les prix pourraient se tasser dans les grandes villes

Sa situation se complique en 2019 après une hospitalisation de neuf mois. Alors qu'il ne s'acquittait plus de son loyer, le sexagénaire reçoit une assignation en justice pour des impayés de loyer avant de finalement recevoir, en septembre 2020, une invitation à quitter les lieux. Le locataire se tourne alors vers l’Espace solidarité habitat de la fondation Abbé-Pierre pour demander une aide sociojuridique.

À LIRE AUSSI Le cambrioleur force la porte de la maison et va se mettre au lit

Résultat des courses, après des mois de bataille judiciaire, la propriétaire du bien vient d'être condamnée alors que c'est elle qui avait intenté une action en justice. "L’exiguïté des lieux ne permet pas de disposer d’un espace vital suffisant et présente, pour la personne qui y habite, un risque de développer des troubles psychosociaux", peut-on ainsi lire dans le jugement, consulté par Le Parisien. Désormais, le retraité attend désespérément d'être relogé dans un endroit décent.

Adblock test (Why?)


Elle réclame des loyers impayés alors qu'elle louait un appartement de 5 m², la propriétaire se fait condamner - Capital.fr
Read More

Thursday, September 29, 2022

Les actions londoniennes chutent alors que les problèmes politiques se poursuivent - Zonebourse.com

FILE PHOTO: The London Stock Exchange Group offices are seen in the City of London, Britain
Les actions blue-chip britanniques ont dégringolé jeudi, les banques et les valeurs de consommation de base ayant glissé. Les opinions du premier ministre britannique ont encore plus inquiété les investisseurs, un jour après que la Banque d'Angleterre ait promis un rachat de dette pour rétablir la stabilité du marché.

Le FTSE 100, orienté vers l'exportation, était en baisse de 1,6 %, tandis que le FTSE 250, plus orienté vers le marché intérieur, perdait 1,4 % à 0719 GMT.

La Grande-Bretagne fait face à une période économique "très, très difficile" et le gouvernement a dû prendre des mesures immédiates pour relancer la croissance économique, a déclaré le Premier ministre Liz Truss pour défendre son budget de réduction des impôts.

Pendant ce temps, les rendements des obligations d'État britanniques ont augmenté jeudi, après avoir fortement chuté mercredi lorsque la Banque d'Angleterre a relancé son programme d'achat d'obligations pour étouffer une vente de gilts qui menaçait les fonds de pension du pays.

Les valeurs de consommation de base ont pesé sur l'indice de référence FTSE 100, avec British American Tobacco qui a glissé de 2,9 % alors qu'elle s'échangeait sans droit à son versement de dividendes. Les valeurs bancaires ont baissé de 2 % dans les premiers échanges.

Les mineurs ont reculé de 2,0 % alors que les prix du cuivre ont souffert des craintes de pénuries potentielles dues à la baisse des stocks. (Reportage de Johann M Cherian à Bengaluru ; édition par Uttaresh.V)

Adblock test (Why?)


Les actions londoniennes chutent alors que les problèmes politiques se poursuivent - Zonebourse.com
Read More

Sur YouTube, la nouvelle Petite Sirène a la peau noire, et alors ? - Télérama.fr

Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.

Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.

Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.

Merci, et à bientôt.

S’abonner

Adblock test (Why?)


Sur YouTube, la nouvelle Petite Sirène a la peau noire, et alors ? - Télérama.fr
Read More

La livre sterling glisse alors que le dollar reprend pied - Zonebourse.com

La livre sterling a chuté jeudi et le dollar américain a rattrapé sa récente baisse, le soulagement suscité par l'intervention de la Banque d'Angleterre sur les marchés obligataires s'est estompé face aux doutes persistants sur la gestion économique de la Grande-Bretagne et les perspectives de croissance mondiale.

La devise britannique a fait son plus grand bond depuis la mi-juin mercredi après que la BoE a annoncé un plan d'achat d'obligations d'urgence pour soutenir un marché des gilts qui était en chute libre avec la livre.

Mais la livre sterling était en baisse de 0,8 % à 1,0798 $ à la mi-session en Asie et l'euro s'est affaibli de 0,6 % à 0,9679 $, alors que le dollar américain reprenait pied.

"Les achats d'obligations de la BoE peuvent tempérer les coûts d'emprunt du gouvernement britannique mais n'ont pas résolu les tensions entre l'assouplissement budgétaire et le resserrement monétaire", a écrit Carol Kong, stratégiste à la Commonwealth Bank of Australia, dans une note.

"Les inquiétudes concernant le plan budgétaire du Royaume-Uni et son économie plus large suggèrent que la livre sterling restera probablement proposée par rapport au dollar et aux autres grandes devises à court terme."

La livre sterling a chuté à un niveau record de 1,0327 $ lundi, les investisseurs ayant rendu un verdict cinglant sur les plans britanniques de réduction des impôts financés par une augmentation massive des emprunts, au moment même où la BoE s'efforce de maîtriser l'inflation.

Les apparitions des responsables de la Banque d'Angleterre, David Ramsden, Silvana Tenreyro et Huw Pill, plus tard dans la journée de jeudi, seront suivies de près, tout comme le discours du ministre des finances, Kwasi Kwarteng, devant son parti conservateur, lundi.

"La livre sterling n'est pas tirée d'affaire", a déclaré Philip Wee, stratège en devises chez DBS. "La BoE semble s'attaquer au symptôme et non à la cause".

"Le ... gouvernement n'a pas encore abordé la question de la crédibilité des plans de réduction des impôts, que les critiques considèrent comme ajoutant aux malheurs de l'inflation."

DOLLAR ROI

La toile de fond des problèmes de la livre est l'emballement du dollar, et la brièveté de sa baisse mercredi suggère que les traders ne sont pas encore vraiment prêts à soutenir une grande vente de dollars.

Le Dollar Index américain, qui mesure le billet vert par rapport à la livre sterling, à l'euro et à quatre autres grandes devises, a connu sa pire séance en plus de deux ans au cours de la nuit, mais a rebondi de 0,3 % à 113,31 et n'est pas loin de son plus haut niveau en 20 ans de 114,78.

La réaction officielle se fait de plus en plus forte, notamment en Asie où le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et l'Indonésie sont intervenus sur les marchés financiers, à des degrés divers, pour soutenir leurs devises et les prix des actifs.

La paire de devises japonaises s'est maintenue à plus de 145 par dollar depuis que le gouvernement a vendu des dollars pour soutenir le yen pour la première fois depuis des décennies la semaine dernière. Elle était en légère baisse à 144,31 par dollar jeudi.

La vente de dollars a ralenti la chute de la roupie indienne, bien qu'elle soit passée du côté le plus faible de 80 par dollar cette semaine et ait atteint un niveau record de 82 mercredi. La rupiah et le won restent sous pression.

"Ces efforts de stabilisation de la part des décideurs politiques du monde entier peuvent contribuer à rétablir la confiance du marché et à donner un répit temporaire aux actifs à risque", a déclaré Christopher Wong, stratège en matière de devises chez OCBC Bank à Singapour.

"Mais en fin de compte, la forte tendance de l'USD doit encore se dissiper pour que les marchés des devises puissent prendre une respiration plus significative."

Ailleurs, le dollar australien, sensible au risque, a reculé de 0,7 % à 0,6478 $. Une nouvelle mesure des prix à la consommation a montré que l'inflation annuelle a légèrement diminué d'août à juillet, proposant l'espoir que les pressions sur les coûts pourraient être proches d'un pic.

La monnaie néo-zélandaise a baissé de 0,8% à 0,5685$.

Adblock test (Why?)


La livre sterling glisse alors que le dollar reprend pied - Zonebourse.com
Read More

Wall street termine en forte hausse alors que les rendements du Trésor baissent. - Zonebourse.com

(Pour un blog en direct de Reuters sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles).

*

Apple baisse sur des inquiétudes concernant la demande d'iPhone

*

Les prix du Trésor rebondissent après la décision de la BoE

*

Le S&P 500 enregistre son plus grand gain en un jour depuis le 10 août.

*

Indices : Dow +1,88%, S&P 500 +1,97%, Nasdaq +2,05%.

28 septembre (Reuters) - Wall street a terminé en forte hausse mercredi après sa récente liquidation, aidée par la baisse des rendements du Trésor, tandis qu'Apple a baissé en raison des inquiétudes concernant la demande d'iPhones.

Le S&P 500 a enregistré son premier gain en sept séances après avoir clôturé mardi à son plus bas niveau depuis fin 2020.

Les mégacapitaux sensibles aux taux d'intérêt Microsoft, Amazon et Meta Platforms ont progressé alors que le rendement des bons du Trésor à 10 ans a chuté de plus de 0,26 point de pourcentage dans sa plus forte baisse en une journée depuis 2009.

Poussant les rendements à la baisse sur les bons du Trésor à six mois et plus, la Banque d'Angleterre a déclaré qu'elle achèterait des obligations britanniques à longue échéance dans le but de rétablir la stabilité financière sur des marchés ébranlés au niveau mondial par la politique fiscale du nouveau gouvernement de Londres.

"Le rendement du Trésor à deux ans a augmenté de manière persistante au cours des dernières semaines, et pour la première fois, nous l'avons vu baisser pendant deux jours consécutifs, ce qui a permis aux actions de respirer", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth.

Les investisseurs ont écouté attentivement les commentaires des responsables de la Réserve fédérale sur l'orientation de la politique monétaire. Mercredi, le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a soutenu une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 75 points de base en novembre. La Fed amènera probablement les coûts d'emprunt là où ils doivent être d'ici le début de l'année prochaine, a déclaré Charles Evans, président de la Federal Reserve Bank of Chicago.

Les actions américaines ont été malmenées en 2022 par les inquiétudes qu'une poussée agressive de la Fed pour augmenter les coûts d'emprunt pourrait plonger l'économie dans un ralentissement.

Apple Inc. a baissé de 1,3 % après que Bloomberg a rapporté que la société abandonnait ses projets d'augmenter la production de ses nouveaux iPhones cette année après qu'une hausse anticipée de la demande ne se soit pas matérialisée.

Apple a été un sur-performant relatif dans la liquidation boursière de 2022, en baisse d'environ 15 % depuis le début de l'année, contre une perte de 22 % pour le S&P 500.

Les 11 indices sectoriels du S&P 500 ont tous augmenté, avec un bond de 4,4 % pour l'énergie et de 3,2 % pour les services de communication.

Le Dow Jones Industrial Average a augmenté de 1,88 % pour terminer à 29 683,74 points, tandis que le S&P 500 a gagné 1,97 % à 3 719,04. Il s'agit de la plus forte hausse journalière du S&P 500 depuis le 10 août.

Le Nasdaq Composite a bondi de 2,05% à 11 051,64.

Biogen Inc a fait un bond de 40 % après avoir annoncé que son médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, mis au point avec son partenaire japonais Eisai Co Ltd , avait réussi à ralentir le déclin cognitif.

Eli Lilly & Co, qui développe également un médicament contre la maladie d'Alzheimer, a bondi de 7,5 % et a été l'une des plus fortes hausses de l'indice S&P 500.

Les émissions en hausse ont été plus nombreuses que les émissions en baisse sur le NYSE dans un rapport de 5,82 contre 1 ; sur le Nasdaq, un rapport de 3,66 contre 1 a favorisé les avancées.

Le S&P 500 a affiché un nouveau sommet sur 52 semaines et 30 nouveaux bas ; le Nasdaq Composite a enregistré 26 nouveaux sommets et 224 nouveaux bas.

Le volume sur les bourses américaines a été de 11,7 milliards d'actions, contre une moyenne de 11,4 milliards pour la session complète au cours des 20 derniers jours de bourse.

Adblock test (Why?)


Wall street termine en forte hausse alors que les rendements du Trésor baissent. - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, September 28, 2022

Wall street bondit de plus de 1% dans des échanges agités alors que les rendements baissent. - Zonebourse.com

(Pour un blog en direct de Reuters sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles).

*

Apple en baisse de 2,83% suite à la décision de ne pas augmenter la production d'iPhone

*

Les rendements du Trésor américain à 10 ans se détendent après avoir atteint des sommets de 12 ans.

*

Biogen s'envole grâce à des données historiques sur la maladie d'Alzheimer.

*

Indices en hausse : Dow 1,55 %, S&P 1,65 %, Nasdaq 1,57 %.

28 septembre (Reuters) - Les indices boursiers américains ont bondi de plus de 1% dans des échanges volatils mercredi, la détente des rendements du Trésor ayant favorisé les valeurs de croissance sensibles aux taux, tandis que les pertes d'Apple Inc. après l'abandon de ses projets d'augmentation de la production d'iPhone ont nui au secteur technologique.

Les marchés boursiers ont également été stimulés par la décision de la Banque d'Angleterre de restaurer la stabilité financière en achetant autant d'obligations d'État à long terme que nécessaire. Cette décision a fait grimper les prix des obligations britanniques et a fait baisser les rendements de référence mondiaux.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s'est éloigné de son plus haut niveau en 12 ans pour atteindre le plus bas niveau de la journée, soit 3,751 %, tandis que le rendement des obligations d'État allemandes à 10 ans, la référence pour la zone euro, a baissé après avoir atteint son plus haut niveau en 11 ans.

Les investisseurs ont également écouté attentivement les commentaires des responsables de la Réserve fédérale sur l'orientation de la politique monétaire, le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, soutenant une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 75 points de base en novembre.

Au grand soulagement du marché, le président de la Fed, Jerome Powell, n'a fait aucun commentaire sur la politique monétaire ou les perspectives économiques américaines mercredi.

Dans un contexte de poussée agressive de la Fed pour augmenter les coûts d'emprunt, même au risque de ralentir la croissance économique, les principaux indices de Wall street sont restés dans un marché baissier, le S&P 500 ayant enregistré mardi sa plus faible clôture en près de deux ans.

"La hausse des cours boursiers d'aujourd'hui peut-elle être maintenue pendant un certain temps ? Eh bien, peut-être quelques jours, mais je ne pense pas que nous puissions utiliser l'expression 'sortir du bois' avec les préoccupations concernant l'économie qui s'aggravent", a déclaré Hugh Johnson, économiste en chef de Hugh Johnson Economics à Albany, New York.

Pendant ce temps, les actions de la société publique la plus précieuse au monde ont perdu 2,83 % après que Bloomberg a rapporté qu'Apple a demandé à ses fournisseurs de réduire leurs efforts pour augmenter l'assemblage de ses produits iPhone 14 de pas moins de 6 millions d'unités au second semestre de cette année.

"L'annonce d'Apple... joue dans cette notion que nous sommes déjà dans une situation où il est plus difficile pour les entreprises de commencer à voir leurs bénéfices se maintenir aux niveaux précédents pendant la reprise de la pandémie", a déclaré Daniela Hathorn, analyste de marché, Capital.com.

Parmi les 11 indices sectoriels du S&P 500, le secteur de la technologie a été le seul à décliner, avec une baisse de 0,5 % due à la traînée d'Apple. En tête des gains, les services de communication, les soins de santé et l'énergie, en hausse de 2 à 2,5 %.

À 12 h 19 HE, l'indice Dow Jones Industrial Average était en hausse de 452,74 points, soit 1,55 %, à 29 587,73, l'indice S&P 500 était en hausse de 60,32 points, soit 1,65 %, à 3 707,61, et l'indice Nasdaq Composite était en hausse de 169,50 points, soit 1,57 %, à 10 999,00.

Les actions de Biogen ont bondi de 37,47% après que son médicament contre l'Alzheimer, développé avec son partenaire japonais Eisai, ait réussi à ralentir le déclin cognitif.

Eli Lilly & Co, qui développe également un médicament contre la maladie d'Alzheimer, a progressé de 8,17% et a été l'une des plus fortes hausses de l'indice S&P 500.

Les titres en hausse ont été plus nombreux que les titres en baisse dans un rapport de 6,43 contre 1 sur le NYSE et de 4,02 contre 1 sur le Nasdaq.

L'indice S&P a enregistré un nouveau sommet sur 52 semaines et 30 nouveaux points bas, tandis que le Nasdaq a enregistré 21 nouveaux sommets et 192 nouveaux points bas. (Reportage de Shreyashi Sanyal, Susan Mathew et Ankika Biswas à Bengaluru ; Montage de Vinay Dwivedi et Arun Koyyur)

Adblock test (Why?)


Wall street bondit de plus de 1% dans des échanges agités alors que les rendements baissent. - Zonebourse.com
Read More

Tuesday, September 27, 2022

Le Vietnam se prépare à affronter le typhon Noru alors que les Philippines nettoient dans son sillage - Zonebourse.com

Aftermath of Super Typhoon Noru in the Philippines

Le Vietnam a exhorté mardi un plus grand nombre de personnes à évacuer alors que le typhon Noru, qui s'intensifie, se dirige vers le pays d'Asie du Sud-Est, après avoir fait au moins huit morts et provoqué de vastes inondations aux Philippines.

La vitesse des vents a atteint 183 kilomètres par heure mardi en fin de journée, a indiqué l'agence météorologique du pays, ajoutant que Noru devrait toucher terre au Vietnam mercredi avant de s'affaiblir et de se diriger vers la Thaïlande.

Le typhon a forcé les aéroports du Vietnam à fermer, provoquant des perturbations dans les déplacements, tandis que des milliers de personnes ont été contraintes d'évacuer leurs maisons, selon les déclarations officielles. La vitesse des vents a atteint 134-149 km par heure tôt mardi, a indiqué l'agence météorologique.

"Nous n'avons plus beaucoup de temps. La tempête s'intensifie, nos réponses doivent donc être plus fortes et plus rapides", a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh lors d'une réunion d'urgence sur la réponse aux catastrophes mardi.

"L'évacuation doit se faire le plus rapidement possible, la priorité absolue étant la vie et les biens des gens."

L'autorité de l'aviation vietnamienne a fermé neuf aéroports à travers le pays à partir de mardi, obligeant des centaines de vols domestiques et internationaux à être annulés.

Environ 270 000 militaires ont été placés en état d'alerte, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les zones les plus touchées devraient être les provinces centrales de Quang Ngai, où se trouve la raffinerie de pétrole de Dung Quat, et de Quang Nam, où se trouve le site de Hoi An, classé au patrimoine mondial, a indiqué l'agence météorologique.

La province de Quang Nam a évacué plus de 133 000 résidents, a déclaré le gouvernement dans un communiqué, tandis que les images du média d'État VTV ont montré des personnes fortifiant leurs maisons avec des briques et des sacs de sable.

Les autorités se sont empressées de décrocher les zones de culture du café du pays, au nord de la région des Central Highlands.

Aux Philippines, où la tempête de catégorie 3 a touché terre dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités ont déclaré qu'au moins huit personnes étaient mortes, qu'environ 74 000 personnes étaient réfugiées dans des centres d'évacuation et que de nombreuses autres étaient privées d'électricité.

Des images d'un diffuseur local ont montré des policiers coupant les arbres tombés qui bloquaient les routes dans la province de Quezon, et des habitants triant les débris avec leurs mains. Des travailleurs humanitaires ont distribué des biens de secours et de la nourriture dans les communautés côtières, selon les images diffusées sur la chaîne Youtube de DZRH.

Le typhon Noru, la plus forte tempête à frapper les Philippines cette année, a également endommagé des cultures pour une valeur de 1,53 milliard de pesos (26 millions de dollars), selon les données du gouvernement.

"Il y a encore des zones avec des inondations", a déclaré à DZRH Daniel Fernando, gouverneur de la province de Bulacan, au nord de la capitale. Des champs de riz presque prêts à être récoltés ont été endommagés au-delà de toute récupération, a-t-il ajouté.

(1 $ = 58,92 pesos philippins)

Adblock test (Why?)


Le Vietnam se prépare à affronter le typhon Noru alors que les Philippines nettoient dans son sillage - Zonebourse.com
Read More

La livre sterling en hausse alors que la BoE et le Trésor cherchent à calmer les marchés - Zonebourse.com

UK pound coins plunge into water coloured with the European Union flag colours in this illustration picture

La livre britannique était en hausse par rapport au dollar mardi, un jour après avoir atteint un niveau record, alors que la Banque d'Angleterre et le Trésor britannique ont tenté d'apaiser les inquiétudes du marché après que le gouvernement a annoncé une série de réductions d'impôts non financées.

La livre battue a atteint son plus bas niveau historique à 1,0327 $ lundi, suscitant des appels à une forte hausse des taux d'intérêt entre les réunions de la Banque d'Angleterre, et bien que la banque et le gouvernement aient reconnu l'agitation sur les marchés, ils se sont abstenus de toute action concrète.

La BoE "n'hésitera pas" à augmenter les taux d'intérêt si nécessaire pour atteindre son objectif d'inflation de 2 %, a déclaré lundi le gouverneur Andrew Bailey. La prochaine réunion de politique monétaire de la BoE est prévue le 3 novembre.

"Je pense que les déclarations de la Banque d'Angleterre et du Trésor ont aidé la livre", a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.

"Le fait que la BoE ait dit qu'elle ne changerait pas de cap a aidé à la reprise de la livre sterling, car cela transmet le message qu'il n'y a pas de sentiment de panique à la banque centrale", a ajouté Cole.

À 8 h 36 GMT mardi, la livre était en hausse de 1,2 % par rapport au dollar, à 1,0817 $. Elle est toujours en baisse d'environ 20% par rapport au billet vert cette année.

L'euro était en baisse de 1% par rapport à la livre sterling à 89,10 pence.

Les analystes restent néanmoins prudents quant aux perspectives à long terme de la livre et les prévisions selon lesquelles la monnaie atteindra la parité avec le dollar sont de plus en plus courantes.

"La livre sterling n'est en aucun cas sortie du bois", a déclaré M. Cole d'Equiti.

"La BoE doit resserrer les taux d'intérêt, ce qui exacerbera le ralentissement de la croissance", a ajouté M. Cole, comparant la situation à celle de 1992, lorsque les hausses de taux d'intérêt n'avaient pas réussi à soutenir la devise.

La déclaration de la BoE est intervenue quelques minutes après que le Trésor britannique a annoncé que les prévisions de l'Office for Budget Responsibility et le plan fiscal à moyen terme seraient publiés le 23 novembre, dans une tentative d'apaiser les inquiétudes concernant la crédibilité des nouveaux plans fiscaux qui ont fait chuter la livre et les gilts.

Vendredi, le ministre des finances, Kwasi Kwarteng, a déclenché des réductions d'impôts historiques et des augmentations énormes des emprunts, poussant les rendements des gilts à leur plus haut depuis des années dans des mouvements historiques.

Le rendement des gilts britanniques à deux ans a bondi de plus de 100 points de base en deux jours, mais il est en baisse de 10 points de base mardi, à 4,149 %. Les rendements obligataires évoluent à l'inverse des prix.

L'attention est maintenant susceptible de se tourner vers l'apparition de l'économiste en chef de la BoE, Huw Pill, lors d'un événement de panel, dont le coup d'envoi est prévu à 1100 GMT.

"Les marchés britanniques seront désormais hyper-sensibles à toute communication des responsables politiques britanniques", a déclaré le responsable des marchés d'ING, Chris Turner, dans une note.

"Nous doutons qu'il propose plus que ce qui était dans la déclaration de la BoE hier, mais dans une journée où le dollar se consolide, la paire GBP/USD pourrait tracer quelque chose comme une fourchette de 1,07-1,09", a ajouté Turner.

Pill a voté avec la majorité pour augmenter les taux d'intérêt de 50 points de base lors de la réunion de politique générale de la semaine dernière.

Les responsables politiques Jon Cunliffe, Dave Ramsden et le nouveau membre Swati Dhingra doivent tous s'exprimer plus tard dans la semaine.

Adblock test (Why?)


La livre sterling en hausse alors que la BoE et le Trésor cherchent à calmer les marchés - Zonebourse.com
Read More

Monday, September 26, 2022

A Lavérune, un homme lourdement handicapé reçoit 15 PV alors qu'il ne peut plus conduire - France Bleu

A Lavérune, un homme de 40 ans très lourdement handicapé a eu la mauvaise surprise de recevoir de multiples contraventions à son nom alors qu'il ne peut plus conduire depuis plusieurs mois, cloué au lit par une maladie invalidante.

Les enquêtes ont découvert que son ancienne aide à domicile lui avait volé son permis de conduire, le compagnon de cette dernière a alors acheté une voiture, un Citroën Picasso,  au nom de ce monsieur invalide et multiplié les infractions : feux rouge, excès de vitesse et stationnement gênant, une quinzaine de PV au total.

L'homme âgé de 36 ans, déjà connu pour conduire sans permis, sera poursuivi pour usurpation d'identité, usage de faux et recel. Sa compagne, âgée de 42 ans pour vol aggravé.

Ils seront jugés le 13 février devant le tribunal correctionnel de Montpellier

Adblock test (Why?)


A Lavérune, un homme lourdement handicapé reçoit 15 PV alors qu'il ne peut plus conduire - France Bleu
Read More

Rennes: Genesio explique pourquoi Umtiti n'a pas signé cet été, alors qu'il le voulait - RMC Sport

Invité de Rothen s’enflamme ce lundi soir sur RMC, l’entraîneur du Stade rennais Bruno Genesio est revenu sur le cas Samuel Umtiti, qui aurait pu signer en Bretagne lors du dernier mercato. Il explique que des doutes sur son état physique "chez certaines personnes" ont poussé le club à abandonner cette piste, alors que lui désirait recruter l'ancien défenseur de l'OL.

Bruno Genesio et la direction sportive du Stade rennais ne sont pas tombés d’accord. Pas sur ce dossier. Alors que l’entraîneur souhaitait attirer cet été Samuel Umtiti, en échec au FC Barcelone et finalement prêté à Lecce pour cette saison, son club ne l’entendait pas de cette oreille, en raison notamment de l’état de forme de l’international français, freiné par des blessures depuis plusieurs années.

"Parfois dans le football, on peut avoir des divergences, des avis différents, des évaluations différentes, a rapporté le coach rennais au micro de Rothen s’enflamme sur RMC ce lundi. Le plus important, c’est d’en discuter honnêtement et ensuite la décision prise doit être assumée par tout le monde y compris par ceux qui n’étaient pas forcément d’accord, et c’est mon cas".

"J’étais persuadé de pouvoir le ramener à son meilleur niveau parce que c’est un garçon que je connais très bien"

"Est-ce qu'il y avait des doutes sur son physique? C’est un peu ça oui, poursuit Genesio au sujet d'un élément qu'il a cotoyé à l'OL. Moi j’étais persuadé de pouvoir le ramener à son meilleur niveau parce que c’est un garçon que je connais très bien, parce que j’avais beaucoup échangé avec lui et parce que c’est quelqu’un de tellement travailleur qu’il n’y avait pas de raison qu’il ne retrouve pas un bon niveau. Maintenant, je comprends qu’il y ait eu des interrogations chez certaines personnes. Mais à partir du moment où l’en discute librement, il n’y a aucun problème. C’est comme ça qu’on avance et qu’on doit fonctionner".

Lors de la présentation de Steve Mandanda au Stade rennais le 11 juillet dernier, le directeur sportif du club Florian Maurice affirmait déjà ne pas être totalement en accord avec les envies de son entraîneur, notamment sur le cas Umtiti. "Il n’y a pas de désaccord, déclarait-il. On peut ne pas être d’accord sur certains dossiers, mais l’échange a toujours été le même avec Bruno. On se connaît depuis assez longtemps pour pouvoir échanger tranquillement, paisiblement. On pèse le pour et le contre de certains dossiers. Pour l’instant, ce dossier-là est en stand-by".

Sur le même sujet

La rumeur d'une visite médicale manquée

Plus tard, alors que la rumeur d’une visite médicale manquée du défenseur central avait circulé, elle avait été démentie par le principal intéressé sur ses réseaux sociaux ainsi que par son agent. Ce fut aussi le cas Bruno Genesio, qui dénonçait à ce moment de "fausses informations". Pour rappel, les Rennais ont finalement recruté Arthur Theate pour pallier le départ de Nayef Aguerd.

JAu avec Rothen s'enflamme

Adblock test (Why?)


Rennes: Genesio explique pourquoi Umtiti n'a pas signé cet été, alors qu'il le voulait - RMC Sport
Read More

Avec « Et alors ? », Adé revient à ses premières amours folks - Le Monde

La chanteuse Adé, le 16 mars 2022.

Adélaïde Chabannes de Balsac n’a que 17 ans quand, un jour de 2013, elle convainc Raphaël Faget-Zaoui de s’associer à elle après lui avoir chanté, à la guitare sèche, une reprise de Jimmy, ballade country folk du groupe Moriarty. S’échappant rapidement de la veine acoustique, le duo élargi en quatuor s’encanaillera entre groove et rock, sous le nom de Therapie Taxi.

Deux albums – Hit sale (2018), Cadavre exquis (2019) – et une poignée d’hymnes tanguant entre dérèglement des sens et amour trash (Salop(e), Coma idyllique, Hit sale, Avec ta zouz…) tourneront au petit phénomène générationnel, avant une séparation scellée par de triomphaux concerts d’adieux, à l’automne 2021.

Place, depuis, aux carrières en solo. « Raph », sous le patronyme de Zaoui, a sorti des singles (Mauvais, Laisse aller ton corps, C la base…), confirmant son goût de la fête borderline et des rythmes urbains. Adé revient, elle, aux sources américaines de ses débuts dans un premier album, Et alors ?, dont la vivacité pop est imprégnée de banjo, de mandoline, d’harmonica et de pedal steel. A une chanson près – Q (« Alors mêle-toi de ton cul, ouais ») –, la jeune femme d’aujourd’hui délaisse les mots crus qui pimentaient d’autant plus les morceaux de son ancien groupe qu’ils contrastaient avec ses allures de fille des beaux quartiers. « Je me suis beaucoup amusée à incarner ce côté provoc, mais la plupart des textes étaient écrits par “Raph” », explique la chanteuse.

Désir d’autonomie

Alors qu’elle jouait son rôle jusqu’au bout dans une tournée d’adieux débordante d’intensité, Adé avait déjà commencé à travailler sur des chansons qui lui ressembleraient. Conscient dès le départ de l’éphémère de sa formule (« cette énergie-là s’inscrivait trop dans la jeunesse et l’adolescence pour pouvoir durer »), le groupe avait acté sa séparation à l’aube de 2020. Prévus dans la foulée, leurs derniers concerts avaient dû être reportés pour cause de pandémie.

La solitude forcée du confinement a, entre-temps, encouragé le timbre boudeur de Therapie Taxi à peaufiner son identité de chanteuse. « De quoi avais-je vraiment envie ? Qu’est-ce qui me définissait ? » Pour répondre à ces questions, la Parisienne replonge dans ses souvenirs : « Gamine, j’écoutais sans cesse un single de Shania Twain, Come on Over [1997], sans savoir que c’était un hybride country pop. » Elle recoupe ses passions : « Comment concilier la modernité de Lorde et le classicisme de Joni Mitchell ? » Les algorithmes des plates-formes de streaming lui donnent quelques pistes. « En constituant mes playlists, je me suis vu proposer un morceau de Kacey Musgraves. Sa façon, dans l’album Golden Hour [2018], de mêler les racines de Nashville à la finesse d’une pop plus contemporaine a été une révélation », raconte Adé en citant le disque de cette chanteuse et guitariste texane.

Il vous reste 47.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Avec « Et alors ? », Adé revient à ses premières amours folks - Le Monde
Read More

Sunday, September 25, 2022

Le dollar reste seul alors que les hausses de taux ébranlent les actions - Zonebourse.com

A man on a bicycle stands in front of an electronic board showing Shanghai stock index, Nikkei share price index and Dow Jones Industrial Average outside a brokerage in Tokyo

Les actions asiatiques devaient entamer la dernière semaine du trimestre en baisse lundi, tandis que le dollar était en hausse, la perspective de taux d'intérêt élevés et d'une faible croissance faisant trembler les marchés.

Les contrats à terme du S&P 500 sont restés stables après un premier mouvement de baisse. Les contrats à terme indiquent des baisses à Tokyo, Sydney et Hong Kong. Le dollar a atteint de nouveaux sommets sur la livre sterling, l'euro et l'Aussie dans des échanges matinaux minces. [FRX/]

La semaine dernière, les actions et les obligations se sont effondrées après que les États-Unis et une demi-douzaine d'autres pays ont relevé leurs taux et prévu des difficultés à venir. Le Japon est intervenu dans le commerce des devises pour soutenir le yen. Les investisseurs ont perdu confiance dans la gestion économique de la Grande-Bretagne.

Le Nasdaq a perdu plus de 5 % pour la deuxième semaine consécutive. Le S&P 500 a chuté de 4,8 %. [.N]

"Un week-end de réflexion n'a amené personne à changer d'avis", a déclaré Ray Attrill, responsable de la stratégie monétaire de la National Australia Bank à Sydney. "C'est un cas de tirer d'abord et de poser des questions ensuite, en ce qui concerne les actifs britanniques".

Vendredi, les gilts ont subi leur plus forte vente en trois décennies et lundi, la livre a atteint son plus bas niveau en 37 ans à 1,0765 $, les investisseurs estimant que les réductions d'impôts prévues vont pousser les finances publiques à leur limite. [GB/]

La livre sterling est en baisse de 11 % ce trimestre. [GBP/]

Les rendements des gilts à cinq ans ont augmenté de 94 points de base la semaine dernière, ce qui constitue de loin la plus forte hausse hebdomadaire enregistrée dans les données de Refinitiv depuis le milieu des années 1980. Les Treasuries se sont également effondrés la semaine dernière, avec des rendements à deux ans en hausse de 35 points de base à 4,2140 % et des rendements de référence à 10 ans en hausse de 25 points de base à 3,6970 %. [US/]

L'euro a atteint son plus bas niveau depuis deux décennies à 0,9660 $, alors que les risques d'une escalade de la guerre en Ukraine augmentent, avant de se stabiliser à 0,9696 $.

En Italie, une alliance de droite menée par le parti Frères d'Italie de Giorgia Meloni était en passe d'obtenir une majorité claire au prochain parlement, comme prévu. Certains se sont réjouis de la performance moyenne des eurosceptiques de la Ligue.

"Je m'attends à un impact relativement faible étant donné que la Ligue, le parti ayant la position la moins pro-européenne, semble être sortie faible", a déclaré Giuseppe Sersale, gestionnaire de fonds et stratège chez Anthilia à Milan.

D'autres devises ont subi des pertes. L'Aussie a touché 0,6510 $, son plus bas niveau depuis la mi-2020. Le yen a oscillé à 143,47, les inquiétudes concernant une éventuelle nouvelle intervention le préservant des pertes. Le Japon est intervenu sur le marché des changes jeudi pour acheter des yens pour la première fois depuis 1998.

Le pétrole et l'or se sont stabilisés après des baisses face à la hausse du dollar la semaine dernière. L'or a touché son plus bas niveau depuis plus de deux ans vendredi et a atteint 1 643 $ l'once lundi. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont augmenté de 71 cents à 86,86 $ le baril. [GOL/] [O/R]

Adblock test (Why?)


Le dollar reste seul alors que les hausses de taux ébranlent les actions - Zonebourse.com
Read More

Consommation. Alors que sa consommation a baissé en 2021, quelle place prend le bio dans notre région? - Le Dauphiné Libéré

Selon L'Agence BIO, après la crise covid, la France a dépensé moins en alimentaire en général, et en bio en particulier, avec des usages bouleversés, que ce soit pour les courses ou la consommation. Les Français ont dépensé 5 milliards de moins pour leur alimentation. En 2021, le marché bio français a perdu 68 millions d’euros, incluant les achats de la restauration, soit une baisse de 0,5%.

Qu'est-ce que le bio ?

Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, le label bio a pour objectifs le respect de l’environnement et de la protection du climat,  de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.

Cette règlementation favorise les circuits courts de distribution et les productions locales dans les divers...

Adblock test (Why?)


Consommation. Alors que sa consommation a baissé en 2021, quelle place prend le bio dans notre région? - Le Dauphiné Libéré
Read More

« Quelle époque ! » Alors ça donne quoi le nouveau talk-show de Léa Salamé ? - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

« Quelle époque ! » Alors ça donne quoi le nouveau talk-show de Léa Salamé ?  Ouest-France
« Quelle époque ! » Alors ça donne quoi le nouveau talk-show de Léa Salamé ? - Ouest-France
Read More

Saturday, September 24, 2022

Les fonds obligataires chinois limitent les entrées alors que les investisseurs s'entassent pour se mettre à l'abri - Zonebourse.com

Illustration picture of Chinese yuan

Un nombre croissant de fonds obligataires en Chine ont suspendu les souscriptions ou plafonné les entrées, alors que des signes indiquent que l'argent afflue vers les produits à revenu fixe alors que les actions vacillent et que les banques réduisent les taux de dépôt.

Rien que vendredi, plus d'une douzaine de fonds obligataires ont annoncé des mesures visant à restreindre les nouveaux achats, selon les documents déposés par les gestionnaires de fonds. Environ 40 fonds obligataires à court terme ont fait des déclarations similaires au cours des 20 derniers jours de bourse, selon le journal chinois China Fund.

Xia Haojie, analyste obligataire chez Guosen Futures, a déclaré que les fonds obligataires semblaient de plus en plus attractifs pour les investisseurs à un moment où les banques baissent leurs taux de dépôt.

Les cinq principaux créanciers d'État chinois ont réduit les taux de dépôt individuels la semaine dernière, une mesure qui pourrait contribuer à faire baisser davantage les taux de prêt pour soutenir l'économie. Les réductions de taux sont venues s'ajouter aux réductions de certains taux de dépôt en avril.

Un gestionnaire de fonds obligataires, qui a refusé d'être nommé, a également attribué la fuite vers les obligations à un marché boursier baissier et à une tendance à chercher un abri avant la semaine de vacances de la fête nationale chinoise qui commence le 1er octobre.

L'indice des valeurs vedettes chinoises CSI300 a chuté de plus de 20 % depuis le début de l'année dans un contexte de perspectives économiques sombres.

China Asset Management Co a déclaré vendredi qu'elle rejetterait les souscriptions individuelles dépassant 1 million de yuans (140 300 $) par jour afin de protéger les intérêts des détenteurs de fonds existants et de renforcer la stabilité des opérations.

Huatai-PineBridge Fund Management Co a déclaré dans un communiqué séparé qu'elle suspendait l'acceptation de nouvelles souscriptions.

Les fonds obligataires chinois ont déjà vu leurs actifs sous gestion (AUM) bondir de 18% au cours des sept premiers mois de l'année, pour atteindre 4,8 trillions de yuans, selon les dernières données.

En revanche, les actifs sous gestion des fonds d'actions et des fonds équilibrés, qui investissent à la fois dans des actions et des obligations, ont respectivement baissé de 7 % et de 14 % au cours de la même période.

La Chine pourrait avoir besoin de réduire le taux de réserve obligatoire (RRR) des banques au quatrième trimestre pour maintenir des liquidités abondantes, a rapporté samedi le journal officiel China Securities Journal, citant des économistes. L'assouplissement des conditions monétaires pourrait pousser les prix des obligations à la hausse.

(1 $ = 7,1266 yuan renminbi chinois)

Adblock test (Why?)


Les fonds obligataires chinois limitent les entrées alors que les investisseurs s'entassent pour se mettre à l'abri - Zonebourse.com
Read More

Le Dow Jones plonge dans un marché baissier alors que la peur de la récession augmente Par Investing.com - Investing.com France

Le Dow Jones plonge dans un marché baissier alors que la peur de la récession augmente © Reuters

Par Yasin Ebrahim 

Investing.com -- Le Dow a plongé à un nouveau plus bas de l'année et en territoire de marché baissier vendredi, alors que la vague de vente post-Réserve fédérale s'est intensifiée, menée par une déroute de l'énergie dans un contexte de craintes d'une récession plus profonde à l'horizon.

L'indice a chuté de 2%, soit 617 points, et est tombé en territoire de marché baissier, en baisse d'environ 20% par rapport à son pic de janvier. Le a reculé de 2% et le a glissé de 2,1%.

L'énergie a dégringolé de 6 %, sous la pression de la flambée du dollar et des craintes qu'une récession mondiale plus profonde ne nuise à la demande d'énergie.

Marathon Petroleum Corp (NYSE:), Occidental Petroleum Corporation (NYSE:), et Kinder Morgan Inc (NYSE:) ont reculé chacun de plus de 4%.

Les craintes d'une récession se sont intensifiées cette semaine après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a signalé que la banque centrale resterait en mission pour juguler l'inflation au détriment de la croissance économique.

Avec le relèvement des taux par la Fed dans une économie qui ralentit et où l'inflation est toujours bien au-dessus de la tendance, |Morgan Stanley a averti que la faiblesse de l'activité économique sera plus largement répandue. La banque a réduit sa prévision de croissance américaine à 0 % en 2022, contre 0,2 % précédemment, et sa prévision pour 2023 à 0,5 %, contre 1,3 % précédemment.

Le Dow Jones a également été tiré vers le bas par un plongeon de plus de 6 % de Boeing (NYSE:) après que l'entreprise aérospatiale a déclaré avoir conclu un règlement de 200 millions de dollars sur les accusations d'avoir trompé les investisseurs au sujet des crashs de 737 Max.

Les valeurs de consommation, qui sont également très vulnérables au ralentissement de la croissance économique, ont chuté de plus de 2 %, les investisseurs ayant évalué un ralentissement des dépenses de consommation. Amazon (NASDAQ:) a glissé de plus de 3 %, tandis que les valeurs du secteur des voyages et des loisirs ont creusé leurs pertes pour la semaine, les titres des compagnies de croisière et des casinos subissant une forte pression.

Les valeurs technologiques ont également joué un rôle important dans l'effondrement du marché en général.

Apple (NASDAQ:), Meta Platforms (NASDAQ:), Alphabet Inc Class A (NASDAQ:), et Microsoft (NASDAQ:) ont reculé de plus de 1 %.

FedEx (NYSE:), quant à elle, a chuté de plus de 4%, Wall Street émettant des doutes sur le fait que les mesures d’économie du géant de l’édition seront suffisantes pour compenser la baisse des volumes d’édition et la hausse de l’. La société a publié des résultats du fiscal inférieurs aux estimations, mais a annoncé des plans visant à accélérer les taux d'expédition et à générer des économies de coûts totales de 2,2 milliards à 2,7 milliards de dollars.

Les "chiffres d'économie de coûts, bien qu'impressionnants sur une base globale, sont probablement loin d'être suffisants dans le contexte d'une inflation élevée et d'une baisse des volumes", a déclaré Deutsche Bank (ETR:) dans une note.

Adblock test (Why?)


Le Dow Jones plonge dans un marché baissier alors que la peur de la récession augmente Par Investing.com - Investing.com France
Read More

La Petite Sirène est noire, et alors ? – Jeune Afrique - Jeune Afrique

« She is a black girl ! They made Ariel into a black girl ! » Le 15 septembre dernier, Brut réunissait dans une vidéo les réactions de petites filles américaines, filmées par leurs parents en train de regarder des extraits promotionnels du nouveau film de Disney autour du personnage de la petite sirène. Émerveillées, les enfants découvraient que leur héroïne était noire, comme elles.

D’abord, la vidéo tourne sur les réseaux sociaux et tire quelques larmes d’émotion au million de spectateurs qui a cliqué sur « Play ». Puis, l’histoire change de bord : Ariel en femme noire, interprétée par Halle Bailey (The Color Purple, Let it shine) ne fait pas l’unanimité. Le phénomène porte un nom, blackwashing, qui désigne le fait de choisir un acteur noir pour incarner un personnage non décrit comme tel dans le récit d’origine.

Sur Twitter, le hashtag #NotMyAriel se multiplie en guise de protestation, avec bon nombre de commentaires racistes. Il n’est certes pas nouveau : il est apparu à l’été 2019, depuis que le casting du film a été annoncé, présentant Halle Bailey comme la future sirène. À l’époque, la jeune femme avait déclaré « ne pas prêter attention à la négativité » de la polémique et être « très excitée par le projet ».

Remarques nauséabondes

Trois ans plus tard, alors que le teaser officiel est diffusé depuis le 10 septembre et qu’il a déjà enregistré près de 23 millions de vues, les remarques nauséabondes pullulent. Certains voient dans le choix du casting une trahison de l’œuvre d’Andersen, dont le texte décrirait Ariel comme ayant la peau « diaphane », selon un internaute, qui estime que « remplacer l’identité d’Ariel par une autre est une pure expression de haine raciale ».

À Lire Quand le racisme fait vendre : ces vidéos anti-Noirs qui font fureur en Chine

Alors que des images moqueuses de Michael Jackson travesti en petite sirène circulent, des internautes n’hésitent pas à trafiquer des captures d’écrans pour montrer un nombre fictif de « Dislikes » sous la vidéo officielle du teaser (qui seraient ainsi plus nombreux que les « likes » reçus), alors même que YouTube a bloqué cette fonctionnalité depuis novembre 2021. Enfin, certains estiment que Disney ferait de la « charité » aux Noirs en décidant de « repeindre » ses personnages…

Comme souvent, Twitter est le théâtre d’une guerre des « pour » et des « contre », laissant la haine s’y déverser allègrement. Les uns clament ne pas être « racistes », se sentant légitimes à ne pas vouloir voir que leur icône rousse aux yeux bleus change d’apparence ; les autres se lèvent contre ces attaques en rappelant toutes les fois où le cinéma a nié l’origine d’un personnage pour le représenter en blanc, en faisant donc du « whitewashing ».

Nombreux précédents

Cette avancée de Disney dans la représentation des minorités est notable, car dans l’éventail d’héroïnes de la major, on ne trouvait jusqu’à présent qu’une seule princesse noire – Tiana, de la Princesse et la grenouille –, et globalement très peu de personnages issus de la diversité. Et ce n’est hélas pas la première fois qu’une telle approche déclenche des torrents de haine.

Déjà en 2017, la recherche d’une actrice « issue d’une minorité ethnique » pour incarner Ciri dans The Witcher avait fait scandale (l’actrice finalement choisie est blonde à la peau claire). Quand La chronique des Bridgerton (autre série Netflix) a vu le jour, des internautes se sont déchaînés contre le fait d’y voir des lords et des ladies à la peau noire dans la bonne société londonienne de 1813. Alors même que de nombreux historiens estiment que la reine Charlotte, la grand-mère de la reine Victoria, était afro-descendante…

Lors de la sortie des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime au début de septembre, de nombreux fans ont estimé que Tolkien avait été « trahi » par un casting incluant des personnes « de couleur ». Aussi violents soient-ils, ces commentaires sont un triste classique… auquel certains internautes ont décidé de répondre par un pied-de-nez artistique, en dessinant les deux Ariel main dans la main.

Adblock test (Why?)


La Petite Sirène est noire, et alors ? – Jeune Afrique - Jeune Afrique
Read More

Friday, September 23, 2022

"Et Alors ?" : la french pop d'Adé qui fait du bien - France Bleu

Mathias Pogba apparaît dans de nouvelles vidéos alors qu'il est incarcéré - Le Monde

Le footballeur Mathias Pogba, à Tours, le 29 décembre 2019.

Alors qu’il est en détention, Mathias Pogba apparaît, vendredi 23 septembre, sur de nouvelles vidéos publiées sur son compte Twitter, où il poursuit ses accusations envers son frère Paul Pogba, star de la Juventus Turin et champion du monde 2018 avec la France.

Mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, Mathias Pogba apparaît une nouvelle fois assis, seul, habillé d’un tee-shirt noir et lisant à haute voix plusieurs messages imprimés sur des feuilles de papier.

Il explique que ces énigmatiques vidéos, ainsi que plusieurs messages publiés sur son compte Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été enregistrées et que leur publication a été programmée dans le cas de figure où il ne serait « plus en liberté ». Mathias Pogba, 32 ans, y poursuit ses accusations envers son frère cadet Paul, 29 ans, qui avait déposé plainte le 16 juillet auprès du parquet de Turin dans cette affaire restée secrète jusqu’à la publication fin août de premières vidéos de l’aîné.

Rafaela Pimenta visée

Ce dernier entre un peu plus dans les détails des faits qu’il reproche à Paul Pogba, notamment vis-à-vis de sa famille. Il attaque également frontalement Rafaela Pimenta, la conseillère du milieu de la Juventus Turin. Contactée par l’Agence France-Presse, l’agence de Rafaela Pimenta n’avait pas répondu dans l’immédiat.

Mathias Pogba revient également sur le sujet de la sorcellerie, en expliquant que son frère aurait tenté de marabouter son coéquipier en sélection Kylian Mbappé, en marge du match retour de Ligue des champions 2019 entre le Paris-Saint-Germain, club de Mbappé, et Manchester United, le club anglais où évoluait Pogba. Outre Mathias Pogba, quatre hommes âgés de 27 à 36 ans ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle, et ont été placés en détention provisoire dans cette affaire rocambolesque.

Entendu par les enquêteurs sur des faits de séquestration dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, Paul Pogba a raconté avoir été piégé par des amis d’enfance armés de fusils d’assaut. Il avait avancé l’hypothèse que son frère agissait « sous la pression » de personnes voulant lui soutirer de l’argent. Le champion du monde 2018 est actuellement en convalescence après avoir subi une opération du genou début septembre. Sa participation au Mondial 2022 en novembre au Qatar est incertaine.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)


Mathias Pogba apparaît dans de nouvelles vidéos alors qu'il est incarcéré - Le Monde
Read More

Quartararo inquiet à Motegi : « Les autres ont de la marge alors que je suis à la limite » - gp-inside.com

Troisième à Motegi ce vendredi, Fabio Quartararo a été compétitif mais n’est pas serein pour autant. Il observe que ses concurrents ont une certaine marge de progression, alors que lui met déjà sa Yamaha à la limite.

Propos issus du point presse de Fabio Quartararo à Motegi ce vendredi.

Fabio Quartararo aime le circuit de Motegi. Il y a gagné en Moto2, en 2018, avant d’être disqualifié pour une question de pression de pneu, puis y a obtenu un podium lors de sa seule venue en MotoGP, en 2019. Il était donc attendu devant ce vendredi, et n’a pas déçu en occupant quasi-constamment les premières positions de la première séance d’essais libres – la seule du jour, rappelons-le.

Troisième à seulement 49 millièmes du meilleur temps de Jack Miller, le Français n’était pas pour autant tranquillisé par sa performance au moment de revenir sur sa journée, et pour cause : « Notre rythme n’a pas l’air trop mal, mais la marge que les autres ont par rapport à nous est énorme car j’étais à la limite dès le premier tour, et notre marge n’est pas très élevée, a-t-il souligné. C’est dur avec l’accélération, le holeshot device et l’aéro qu’ont Ducati. Mais on a fait de notre mieux et c’était assez bien. »

Le pilote Yamaha va jusqu’à espérer une qualification sous la pluie, « parce que là on est à la limite. On va peut-être pouvoir améliorer un petit peu mais les autres… Ils sont au-dessus, ils ont fait quelque chose de très gros », répète-t-il. Finalement le même schéma que lors des Grands Prix précédents. « C’est dur parce que tu fais ton maximum ce n’est jamais assez. Mais il faut garder le moral jusqu’à la fin. »

Les éléments testés à Misano, début septembre, pourraient l’aider à combler cet écart en 2023, mais « ça ne fait pas encore la différence, affirme-t-il. Ça va pas mal aider mais là ce n’est pas qu’en moteur, il y a plein de choses en aérodynamique, c’est à un autre niveau. Même en tenue la route la moto est vraiment sur un rail. Ça va être dur sur les cinq dernières courses mais on ne ne va rien lâcher », promet le leader du championnat.

Malheureux lors du dernier Grand Prix, où il a chuté après un contact avec Marc Marquez, il traverse cette épreuve japonaise avec seulement 10 points d’avance sur son dauphin, Francesco Bagnaia, deuxième du jour. Son accident lui a coûté cher au classement, mais n’affectera pas sa manière de rouler ce week-end. « C’était bizarre au début car ça brûlait un peu, mais après quelques tours tu t’adaptes et ce n’est rien. Ça n’affectera pas mon pilotage », a-t-il rassuré.

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné

Adblock test (Why?)


Quartararo inquiet à Motegi : « Les autres ont de la marge alors que je suis à la limite » - gp-inside.com
Read More

XRP bondit alors que l’affaire Ripple vs SEC devrait avancer - Coins.fr

Le cours du XRP a progressé de près de 60% sur 7 jours, dépassant 0,50$ ce vendredi. Un juge devrait bientôt trancher dans le cadre de l’affaire opposant Ripple – et son jeton numérique – au gendarme de la bourse américain.

Le prix du XRP s’envole alors que l’entreprise Ripple et le régulateur SEC ont récemment déposé une motion devant le tribunal en charge de l’affaire XRP afin que soit rendu un jugement préliminaire.

Le gendarme de la bourse lançait l’offensive contre Ripple en 2020, reprochant au spécialiste blockchain d’avoir violé la législation sur les valeurs mobilières avec sa pièce numérique XRP, considérée comme une security par la SEC. Depuis, la justice s’était emparée du dossier.

Aujourd’hui, les deux parties considèrent que le magistrat dispose des éléments nécessaires pour fonder une décision. Et un certain nombre de traders semblent parier sur une victoire de la firme dirigée par Brad Garlinghouse, ou du moins y voir une opportunité d’investissement.

Sur une semaine, le cours du XRP a enregistré une progression d’environ 60% et dépassé les 0,55$ ce matin. Il évolue autour de 0,50$ au moment de publier cet article, en hausse de 19% sur 24 heures.

COUR xrp

Cours du XRP sur 7 jours – Source : Coinmarketcap

Nous avons constaté un intérêt pour l’achat d’options XRP en prévision d’une résolution du procès en cours avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis”, a commenté Dick Lo, patron de la firme de trading TDX Strategies.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Adblock test (Why?)


XRP bondit alors que l’affaire Ripple vs SEC devrait avancer - Coins.fr
Read More

Thursday, September 22, 2022

Alors que le nouveau plan crack se profile à Paris, les tensions montent - Le Parisien

Recruter des vigiles et déplacer à la dernière minute le rassemblement dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. « Je n’aurais jamais pensé devoir gérer ça », souffle Marie Öngün-Rombaldi, la déléguée générale de la Fédération Addiction.

Adblock test (Why?)


Alors que le nouveau plan crack se profile à Paris, les tensions montent - Le Parisien
Read More

Alors que la banque JP Morgan mise sur les cryptos, son patron les qualifie de "systèmes de Ponzi" - BFMTV

Les propos de Jamie Dimon détonnent, alors que la célèbre banque américaine est l'une des plus actives dans le domaine de la blockchain.

Alors que l'on sait l'intérêt de la banque JP Morgan pour l'innovation et la blockchain, son patron Jamie Dimon a fait une remarque pour le moins étonnante.

"Je suis sceptique à l'égard des cryptomonnaies, que vous appelez monnaie, comme le bitcoin", a déclaré mercredi le patron de JP Morgan Jamie Dimon au Congrès américain, rapporte Bloomberg. "Ce sont des systèmes de Ponzi décentralisés".

En revanche, ce dernier verrait d'un autre oeil les stablecoins, ces "monnaies stables" adossées au cours d'une monnaie fiat, à condition d'avoir une règlementation appropriée. Depuis le crypto-krach du mois de mai, et l'effondrement de la blockchain Terra et de son stablecoin ust, de nombreux régulateurs internationaux se sont penchés sur le cas des stablecoins, qui ont vascillé malgré leur promesse de stabilité.

Le bitcoin, "une fraude"

Si l'Europe avance en ce sens à travers son projet de règlementation MiCa qui vise à encadrer les stablecoins, les Etats-Unis ne sont pas en reste non plus. Les Etats-Unis continuent de travailler à une législation sur les stablecoins, et selon la dernière version d'un projet de loi consulté par Bloomberg, il serait illégal d'émettre ou de créer de nouvelles "monnaies stables garanties de manière endogène".

Ce n'est pas la première fois que le patron de JP Morgan émet des propos critiques à l'égard des cryptomonnaies, et en particulier du bitcoin. En 2017, ce dernier avait notamment qualifié la reine des cryptomonnaies de "fraude" lors de la phase de "bull market" (marché haussier) avant de regretter ses propos quelques mois plus tard.

JP Morgan active dans la blockchain

Ces déclarations peuvent paraître étonnantes alors que l'on sait l'implication de JP Morgan dans le domaine de la blockchain. Cette dernière avait même lancé son jeton spécifique, le JPM Coin en 2019, au sein de sa filiale Onyx dédiée aux paiements et à la conservation de cryptomonnaies.

En parrallèle, des analystes de la banque restent relativement optimistes autour de la conjoncture pour les cryptomonnaies, malgré l'hiver crypto. L'un d’entre eux, Takis Georgakopoulos, estime même qu’il a plusieurs axes de croissance intéressants sur lesquels il faut travailler, notamment la tokénisation d'actifs financiers ou encore dans le métavers et les jeux vidéos. Domaines dans lesquels la banque compte bien miser.

L'analyste évalue même qu’à court terme, on a un marché d’au moins 1 milliard de dollars au vu des dynamiques de développement actuelle. Par ailleurs, JP Morgan vient d'investir dans le commerce et le paiement en rachetant il y a quelques jours à peine la startup Renovite.

Pauline Armandet et Antoine Larigaudrie

Adblock test (Why?)


Alors que la banque JP Morgan mise sur les cryptos, son patron les qualifie de "systèmes de Ponzi" - BFMTV
Read More

Wednesday, September 21, 2022

Bastia : Alors qu’Eric Dupond-Moretti est attendu ce jeudi, heurts lors d’un hommage à Yvan Colonna - 20 Minutes

La tension était palpable mercredi à Bastia. Une manifestation, organisée six mois après la mort en prison du militant nationaliste corse Yvan Colonna, a réuni quelque 150 personnes et a été émaillée de heurts entre la police et quelques dizaines de manifestants.

Ce petit rassemblement, à l’initiative du mouvement des jeunes du parti indépendantiste Corsica Libera, avait pour objectif de réclamer la reconnaissance du peuple corse, la libération des prisonniers politiques et de demander « justice pour Yvan Colonna ».

Un drapeau français brûlé

Après un début de manifestation dans le calme, la tension est montée entre une trentaine de manifestants et les CRS, avec tirs de cocktails Molotov vers la police qui a riposté avec des tirs de gaz lacrymogène. Un drapeau français a été brûlé et une banderole « statu francese assassinu » (« État français assassin » en corse) a aussi été déployée sur les grilles de la préfecture.

Le calme est revenu vers 20 heures sans aucune interpellation à ce stade, a indiqué le parquet de Bastia. Quelques heures plus tôt, les policiers avaient intercepté cinq à six sacs contenant des tenues de peintre et des marteaux, transportés par un groupe de jeunes qui a pris la fuite, a-t-on précisé de même source.

La mort d’Yvan Colonna avait provoqué l’hiver dernier plusieurs semaines de protestations souvent violentes en Corse. De nombreux Corses estiment que le militant ne se serait pas fait agresser mortellement dans sa prison d’Arles, où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, s’il avait été transféré dans une prison insulaire, comme il le demandait.

Une visite jugée comme « une énième provocation »

Depuis, le gouvernement a entamé avec les élus de l’île des discussions sur l’avenir de la collectivité de Corse. Cet été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait valoir qu’il n’y aurait « aucun tabou » notamment sur une évolution vers l’autonomie, tout en fixant deux lignes rouges : une Corse qui reste « dans la République » et ne pas créer « deux types de citoyens » sur l’île.

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, qui fut jadis l’un des avocats d’Yvan Colonna, est attendu à Ajaccio ce jeudi puis Bastia vendredi pour sa première visite en Corse en tant que ministre. Pour Core in Fronte, ce déplacement représente « une énième provocation, d’une politique gouvernementale, qui n’a pour la Corse que condescendance et déconsidération », a écrit le parti indépendantiste dans une lettre ouverte.

Adblock test (Why?)


Bastia : Alors qu’Eric Dupond-Moretti est attendu ce jeudi, heurts lors d’un hommage à Yvan Colonna - 20 Minutes
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...