Rechercher dans ce blog

Thursday, September 30, 2021

Joe Biden annule son voyage à Chicago alors que les discussions sur le plan d'infrastructures approchent d'un moment crucial - Forbes France

Le président américain Joe Biden prévoit de rester à la Maison Blanche plutôt que de se rendre à Chicago, alors qu’il tente de trouver un accord entre les modérés et les progressistes sur un projet de loi clé sur les dépenses, avant le vote d’un autre projet de loi sur les infrastructures, prévu jeudi. 

Faits marquants

  • Le voyage de Joe Biden à Chicago pour promouvoir les vaccins obligatoires dans le secteur privé sera reporté, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, et le président « continuera à travailler pour faire avancer » à la fois un projet de loi sur les infrastructures de 1,2 trillion de dollars et un paquet de dépenses sociales plus important.
  • Le responsable a indiqué que M. Biden avait « engagé le dialogue avec les membres du Congrès » sur les deux projets de loi lors de réunions et d’appels téléphoniques au cours des derniers jours, la sénatrice Kyrsten Sinema s’étant rendue à trois reprises à la Maison-Blanche au cours de la seule journée de mardi.
  • Le sénateur Joe Manchin qui, comme Sinema, a appelé à réduire le coût de 3 500 milliards de dollars du projet de loi sur les dépenses sociales, a également rencontré Biden mardi, bien qu’il ait déclaré aux journalistes après coup qu’il n’avait toujours pas de proposition ferme sur le montant des dépenses que le projet de loi devrait englober.
  • Les progressistes de la Chambre des représentants demandent avec fermeté que le paquet de dépenses sociales, que les démocrates veulent faire passer unilatéralement par le processus de réconciliation, soit approuvé par les deux chambres avant de voter sur l’infrastructure.
  • La représentante Pramila Jayapal, qui affirme avoir des dizaines de voix pour couler le projet de loi sur l’infrastructure, a exprimé sa conviction que le vote sera reporté.
  • Le sénateur Bernie Sanders a tweeté mardi qu’il « exhorte vivement » ses collègues progressistes à « voter contre le projet de loi bipartisan sur les infrastructures jusqu’à ce que le Congrès adopte un projet de loi de réconciliation solide ».
  • La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a indiqué aux démocrates, lors d’une réunion à huis clos lundi, qu’il était prévu de voter d’abord sur les infrastructures. Le représentant modéré Josh Gottheimer a déclaré à Forbes qu’il était « optimiste » quant au vote de jeudi et que le projet de loi serait adopté.

Chiffre important

  1. C’est le nombre de républicains de la Chambre qui ont déclaré qu’ils prévoyaient de voter pour le projet de loi sur les infrastructures, plusieurs membres du groupe bipartisan Problem Solvers Caucus et du groupe modéré Republican Governance Group ayant déclaré à Forbes qu’ils restaient indécis à ce jour. Pramila Jayapal affirme qu’elle rassemble environ 50 voix contre le projet de loi.

Citation clé

« Je pense que la Maison Blanche en fait des tonnes en ce moment », a déclaré à Forbes M. Gottheimer, co-président démocrate du Problem Solvers Caucus, interrogé sur le rôle de la Maison Blanche dans les négociations.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Andrew Solender

<<< À lire également : Joe Biden aurait reçu des agences de renseignement un rapport non concluant sur les origines du Covid >>>

Adblock test (Why?)


Joe Biden annule son voyage à Chicago alors que les discussions sur le plan d'infrastructures approchent d'un moment crucial - Forbes France
Read More

Paris-Roubaix : « Pour vous, ce sera une course de légende mais alors pour eux… » - La Voix du Nord

[unable to retrieve full-text content]

Paris-Roubaix : « Pour vous, ce sera une course de légende mais alors pour eux… »  La Voix du Nord
Paris-Roubaix : « Pour vous, ce sera une course de légende mais alors pour eux… » - La Voix du Nord
Read More

Vers une forte hausse du prix de l'électricité, alors que l'inflation atteint son plus haut niveau en 10 ans - Midi Libre

Le rythme de l'inflation s'est encore accélérée en septembre pour atteindre son niveau le plus élevé en dix ans, selon des données préliminaires publiées ce jeudi 30 septembre par l'Insee. Par ailleurs, une nouvelle hausse conséquente du prix de l'électricité devrait avoir lieu en février ou mars, a prévenu Barbara Pompili.

L'indice des prix harmonisés selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a reculé de 0,2% après une hausse de 0,7 % en août. Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 2,7 % après une hausse de 2,4 % le mois précédent.

La hausse des prix de l'énergie en cause

En septembre, l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2011, alors que les analystes tablaient sur un taux moyen de 2,8 %.

La flambée des prix de l'énergie est à l'origine de la hausse de l'inflation en France et dans d'autres pays. En septembre, les prix de l'énergie ont augmenté de 14,4 % sur un an, indique l'Insee.

Lire aussi - Tarif du gaz, APL, assurance chômage, smic... Tout ce qui change à partir du 1er octobre

Nouvelle hausse de l'électrictié et du gaz

Et la tendance ne semble pas être prête de s'arrêter puisque les prix de l'électricité devraient enregistrer en France une hausse d'environ 12 % en février ou mars prochain, a déclaré jeudi la ministre de la Transition écologique. "D’ici là, on aura apporté des solutions pour aider (les Français)", a assuré sur Cnews Barbara Pompili en réponse à une question sur les prix de l'énergie.

Les tarifs réglementés de l'électricité devraient connaître une nouvelle hausse "aux alentours de 12%" en début d'année prochaine, a indiqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili #AFP pic.twitter.com/xvF5mztLsH

— Agence France-Presse (@afpfr) September 30, 2021

La ministre a également confirmé que les prix du gaz augmenteraient encore fortement en novembre, après une hausse de 12,6 % au 1er octobre. Mercredi sur France 2, le président de la Commission de régulation de l'énergie, Jean-François Carenco, a évoqué une hausse des prix du gaz "supérieure à 15 %" en novembre "si rien ne se passe".

Des mesures en préparation

Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer des mesures d'aide supplémentaires face à cette envolée des prix de l'énergie ce jeudi et Barbara Pompili a déclaré que le gouvernement travaillait à des mesures au-delà du chèque énergie de 100 euros qui leur sera remis d'ici décembre, pour venir en aide aux ménages affectés par ces hausses.

"Nous avons travaillé étroitement avec mes services, les services du Premier ministre pour faire en sorte que cette hausse soit compensée par des aides supplémentaires que le Premier ministre va détailler un peu plus tard."

"Il y a des marges de manoeuvre car nous avons des rentrées supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz (...). Cette hausse des taxes permet des revenus supplémentaires pour l'Etat. L'Etat va essayer évidemment de répercuter ces hausses de revenus supplémentaires pour aider nos concitoyens", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

Adblock test (Why?)


Vers une forte hausse du prix de l'électricité, alors que l'inflation atteint son plus haut niveau en 10 ans - Midi Libre
Read More

Alpes-Maritimes : Alors que « la tempête Alex a provoqué des fragilités », la préfecture appelle à la… - 20 Minutes

Pour l’instant, Météo-France n’évoque qu’un « risque faible de fortes précipitations » pour la journée de dimanche dans les Alpes-Maritimes. Mais qu’elles se concrétisent ou pas, ces prévisions tombent un an, jour pour jour, après le déluge du 3 octobre 2020 dans les vallées, qui causait la disparition de dix-huit personnes et des milliards d’euros de dégâts. Et l’ombre d’un nouvel épisode méditerranéen inquiète. Ce week-end ou plus tard.

D’autant plus que « la tempête Alex et les inondations ont rendu vulnérable toute une série d’infrastructures et ont laissé de nombreuses fragilités qui pourraient permettre à un événement même moins intense d’avoir des effets beaucoup plus importants aujourd’hui », relevait mercredi le directeur de cabinet du préfet Benoît Huber.

« Le risque de recul de berges existe »

Les zones les plus dangereuses ont a priori toutes étaient identifiées et sécurisées. « Il y a encore des situations relativement critiques alors que la reconstruction est en route, précise Bernard Cardelli, le référent départemental inondation à la direction départementale des Territoires et de la Mer. Et le problème est assez global. Le risque de recul de berges existe sur toutes les vallées qui ont été touchées. »

Sur les 420 habitations touchées par les inondations dévastatrices survenues ce soir-là, 180 ont été totalement détruites et 240 restent donc debout mais présentent de véritables risques. « Ces biens ont été ou sont en train d’être expropriés, indique encore Benoît Huber. Ils doivent donc être vides et nous allons nous en assurer. »

Respecter les ordres d’évacuation

La préfecture des Alpes-Maritimes, qui lançait sa campagne de prévention « pluie inondation 2021 » mercredi, a notamment rappelé l’importance de « respecter les ordres d’évacuation ». « Ce n’est jamais de gaieté de cœur quand ces décisions sont prises, mais elles le sont uniquement lorsque le risque est avéré. Et dans ces cas-là, il ne faut pas réfléchir et ne pas prendre le temps d’emporter des affaires. L’automne dernier, certains ont payé le prix de leur vie », poursuit encore le directeur de cabinet.

Parmi les dix-huit victimes de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, les époux Borello, un couple de retraités qui vivait à Roquebillière, près de Saint-Martin-Vésubie, avaient été emportés avec leur maison malgré plusieurs ordres d’évacuation.

Pendant ces inondations à la force incroyable, une centaine de kilomètres de routes a également été emportée, une soixantaine d’ouvrages d’art ont été détruits ou gravement endommagés et plus de 200 kilomètres de réseaux ont disparu.

Adblock test (Why?)


Alpes-Maritimes : Alors que « la tempête Alex a provoqué des fragilités », la préfecture appelle à la… - 20 Minutes
Read More

Wednesday, September 29, 2021

Une femme Première ministre en Tunisie… Et alors ? - Marianne

Pour la première fois, une femme accède à la fonction de chef(fe) du gouvernement à Tunis. On applaudirait volontiers, séduits par le symbole d’une revanche du deuxième sexe dans un pays arabe. C’est évidemment ce qui a guidé le choix de Kaïs Saïed. Le président compte ainsi donner des gages de sa supposée modernité et couper l’herbe sous le pied à ceux qui l’accusent de détourner la démocratie depuis les mesures d’exception promulguées le 22 septembre.

Dans une Tunisie qui se distingue depuis plus de soixante ans par les réformes féministes d’un Habib Bourguiba, le statut des femmes est un marqueur considérable. Il ne viendrait à l’idée de personne de préjuger des qualités de Najla Bouden, 63 ans, une scientifique, ex-directrice générale au ministère de l’Enseignement supérieur. Cependant, plusieurs raisons conduisent à modérer notre enthousiasme.

À LIRE AUSSI : Pourquoi la Tunisie a perdu dix ans

D’abord la nouvelle « Première ministre » se contentera de contresigner les décrets-lois du président. Le régime d’exception sous lequel vit le pays consacre Kaïs Saïed dans une fonction extrêmement familière au monde arabe. Nous rappelions dans ces colonnes que son admiration allait aux défuntes gloires du nationalisme arabe, du Caire à Damas en passant par Tripoli.

Du reste, ce sont des partis enkystés dans cette nostalgie, comme le Mouvement du peuple (« Echaab »), qui clament leur soutien au « raïs » omniscient et omniprésent, soucieux de ne communiquer qu’avec « le peuple », concept séduisant mais brumeux qui peut mener à tout et à faire tout avaler. Dans l’état de détérioration sociale où se trouve le pays, à l’issue d’une décennie islamiste où les Frères musulmans, associés à un camp laïque incapable de voir plus loin que le bout de ses egos, ont pris les dynamiques en otage, Kaïs Saïed joue sur du velours.

Occulter le réel

Le velours féminin lui offre un habit de circonstance. Le choix d’une femme constitue un atout national – les violences contre les femmes se sont multipliées dans l’arène de l’ex-Parlement dominé par les islamistes – mais aussi international et diplomatique. Mais le « coup » médiatique a aussi un « coût » : il occulte le réel.

« Najla Bouden, choisie pour son "genre", aura-t-elle la conviction de se battre pour l’égalité auprès d’un homme qui affirme ne pas vouloir "toucher au Coran" ? »

Le premier problème tunisien est en effet économique. Sinon, pourquoi tant de jeunes Tunisiens risqueraient-ils leur vie pour fuir la terre natale ? Pourquoi les immolations se sont-elles multipliées, onze ans après le suicide par le feu de Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid, un certain 17 décembre 2010, évènement qui a lancé la saison des faux printemps arabes ? Il est de notoriété publique que Kaïs Saïed s’ennuie quand on lui parle d’économie. Il s’entoure de juristes, d’avocats, décortique la loi, tient les commentateurs en haleine avec sa « vision politique ».

Quelle vision économique ?

Seulement, les Tunisiens ont besoin d’une vision économique. Skander Ounaïes, un expert de ces questions, rappelait dans ces colonnes cet été que son pays avait « perdu dix ans », faute d’analyses pertinentes. Quelque temps après le coup de force du 25 juillet, alors qu’on pensait toute proche la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, le nom du directeur de la Banque centrale, Marouane Abassi, circulait chez ceux qui souhaitaient un profil adapté à la situation tunisienne.

Najla Bouden, dont la carrière discrète s’est effectuée dans le sérail universitaire, présente d’autres qualités aux yeux du président. Cette discrétion, au moins, ne pourra pas excéder les pouvoirs dévolus à la titulaire d’un poste devenu une sorte de super-secrétariat de la présidence, si le régime d’exception se maintient. Mais si Kaïs Saïed veut aller jusqu’au bout de la symbolique, il lui faudra peut-être revenir sur son allergie à la réforme de l’héritage, loi coranique qui n’attribue à la femme que la moitié de la part de l’homme. Najla Bouden, choisie pour son « genre », aura-t-elle la conviction de se battre pour l’égalité auprès d’un homme qui affirme ne pas vouloir « toucher au Coran » ?

À LIRE AUSSI : Tunisie : le président Kaïs Saïed, pire que Ben Ali ?

Adblock test (Why?)


Une femme Première ministre en Tunisie… Et alors ? - Marianne
Read More

L'économie numérique en pleine expansion alors que les inégalités aggravent la fracture digitale (CNUCED) - ONU Info

L'économie numérique basée sur les données est en plein essor, le trafic mondial en matière de protocole Internet (IP) va plus que tripler entre 2017 et 2022. Toutefois la fracture numérique s’aggrave, d'après le Rapport sur l'économie numérique 2021 de la CNUCED publié mercredi.

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la pandémie de Covid-19 a largement augmenté le trafic Internet, car de nombreuses activités ont dû être adaptées à cette nouvelle réalité et s’établir en ligne. 

La bande passante Internet à l’échelle mondiale a ainsi augmenté de 35% en 2020, contre 26% l'année précédente, indique le rapport.

Une part croissante des flux de données est liée aux réseaux mobiles. Avec l'augmentation du nombre d'appareils mobiles et d'appareils connectés à Internet, le trafic de données par le haut débit mobile devrait représenter près d'un tiers du volume total de données en 2026, indique le rapport.

La CNUCED signale cependant que l'économie numérique basée sur les données « se caractérise malheureusement par de grands déséquilibres et de grandes fractures ».

« À mesure que l'économie numérique se développe, une fracture additionnelle liée aux données vient aggraver la fracture numérique », a regretté la Directrice de la division technologie et logistique de la CNUCED, Shamika N. Sirimanne. Elle exhorte à la mise en place d’un nouveau système international de régulation des flux de données afin d’en redistribuer les gains de façon plus équitable.

Les pays en développement cantonnés à un rôle de second plan

Le rapport de la CNUCED met en garde sur le fait que, dans cette nouvelle configuration, les pays en développement risquent de devenir de « simples fournisseurs de données brutes aux plateformes numériques mondiales , alors qu’ils devront dans le même temps payer pour avoir accès à l'intelligence numérique obtenue à partir de leurs propres données ».

Seuls 20% des habitants des pays les moins avancés (PMA) utilisent Internet, et lorsqu'ils le font, c'est généralement à des vitesses de téléchargement relativement faibles et à un prix proportionnellement élevé, indique le rapport.

En outre, la vitesse moyenne du haut débit mobile est environ trois fois plus élevée dans les pays développés que dans les PMA. 

Aussi, si jusqu'à huit internautes sur dix font des achats en ligne dans de nombreux pays développés, moins d'un sur dix le fait dans un grand nombre de PMA.

L'utilisation de bandes passantes internationales est concentrée au niveau géographique le long de deux axes principaux : Amérique du Nord – Europe et Amérique du Nord – Chine.

Les géants du numérique consolident leur domination

Les plus grandes plateformes numériques – Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), Facebook, Tencent et Alibaba – investissent de plus en plus tout au long de la chaîne de valeur mondiale des données, signale le rapport.

Elles investissent dans la collecte de données à travers des plateformes de services à l'utilisateur, dans la transmission de données par le biais de câbles sous-marins et de satellites, dans le stockage de données (centres de données) et dans l'analyse, le traitement et l'utilisation de données, par exemple grâce à l'intelligence artificielle (IA).

Avec l’accélération de la numérisation, la taille, l’ampleur des bénéfices, la valeur sur les marchés et la position dominante de ces plateformes se sont encore renforcées pendant la pandémie.

Grâce à un accès privilégié aux données, à des effets de réseau et à des économies d'échelle et de gamme, ces plateformes sont devenues des entreprises numériques mondiales ayant une portée planétaire ; un pouvoir financier, commercial et technologique colossal ; qui contrôlent une quantité de données infinie sur leurs utilisateurs.

Selon le rapport de la CNUCED, Amazon a investi environ 10 milliards de dollars dans le haut débit par satellite.

Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft ont été les principaux acquéreurs de startups en intelligence artificielle entre 2016 et 2020.

Au dernier trimestre 2020, quatre grandes plateformes (Alibaba, Amazon, Google et Microsoft) détenaient à elles seules 67% des revenus mondiaux en matière de services d'infrastructure du ‘cloud’.

D'ici 2022, la part des dépenses publicitaires en ligne au niveau mondial de cinq des plus grandes plateformes numériques (Alibaba, Amazon, Facebook, Google et Tencent) devrait dépasser 73%, contre seulement 50% en 2015.

Une approche innovante de la gouvernance mondiale des données est primordiale

Alors que les flux de données transfrontaliers prennent de plus en plus d'importance dans l'économie numérique, la CNUCED en appelle à une approche innovante pour les réglementer de manière juste au niveau international.

Un nouveau système international de régulation des flux de données est primordial pour que les gains qui en découlent puissent être redistribués plus équitablement

Actuellement, les entités qui sont en mesure d’extraire ou de collecter des données sont dans une position privilégiée pour s'approprier la majeure partie de leur valeur.

« Un nouveau système international de régulation des flux de données est primordial pour que les gains qui en découlent puissent être redistribués plus équitablement », a déclaré Shamika Sirimanne.

Selon elle, la communauté internationale devrait accorder une attention plus soutenue aux factures actuelles qui caractérisent l'économie numérique mondiale, et que l’on retrouve non seulement entre pays, mais aussi entre Etats et entreprises.

Torbjörn Fredriksson, qui dirige la branche commerce électronique et économie numérique de la CNUCED, signale que « la pénurie de compétences adéquates au sein des gouvernements risque de se traduire par un manque d’expertise technique et analytique dans les processus d'élaboration des cadres législatifs et réglementaires. »

Il ajoute que cette situation peut à son tour entraver la capacité des gouvernements à identifier à la fois les opportunités offertes par les technologies numériques et les risques et dangers qui pourraient en découler, ainsi que les moyens d’y faire face.

Le rapport met aussi l’accent sur le fait que les pays moins développés souffrent d’une fuite de leurs cerveaux au profit des pays développés et sont ainsi moins bien représentés lors des discussions pour élaborer les politiques publiques au niveau global, ce qui contribue encore plus à l'accroissement des inégalités dans le monde.

Alors que tous les pays devront affecter davantage de ressources au développement de leurs capacités à créer et à appréhender la valeur des données au niveau national, il est fort probable que de nombreux pays en développement aient besoin d'un soutien international pour ce faire, en raison notamment du niveau limité de leurs ressources financières et techniques, souligne le rapport.

Adblock test (Why?)


L'économie numérique en pleine expansion alors que les inégalités aggravent la fracture digitale (CNUCED) - ONU Info
Read More

Alors qu’une grève est déclenchée, le Grand Figeac revoit sa politique sociale - ladepeche.fr

l'essentiel Réunis mardi à Leyme, les élus du Grand Figeac ont été accueillis par une délégation d’agents de la collectivité qui seront en grève ce jeudi à l’appel de la CGT. De nouvelles mesures sociales ont été justement débattues.

Rentrée sociale agitée au Grand Figeac. Alors qu’une action était prévue mercredi après-midi devant l’Astrolabe de Figeac par des personnels des services culturels "mal à l’aise" avec l’application du pass sanitaire, une distribution de tracts par des agents de la collectivité était organisée mardi à l’entrée du conseil communautaire qui se tenait à Leyme. Une quinzaine d’agents de la collectivité a d’ailleurs assisté à la quasi-totalité de la séance où figuraient justement à l’ordre du jour plusieurs délibérations visant "à renforcer la politique sociale envers les agents du Grand Figeac".

"La collectivité doit renforcer son attractivité sur le plan social"

Le président Vincent Labarthe n’a pas manqué de saluer leur présence au fond de la salle, assurant que "les agents étaient toujours les bienvenus" durant les conseils communautaires avant de laisser Michel Delpech, délégué communautaire en charge de la gestion du personnel, présenter deux nouvelles mesures sociales : l’attribution de tickets-restaurants à compter du 1er janvier 2022 et la mise en place d’une participation financière à la mutuelle santé. "La collectivité doit renforcer son attractivité sur le plan social, en comparaison aux autres collectivités de même taille sur le territoire afin de favoriser les mobilités par voie de mutation des agents sur des postes vacants. Et maintenir un niveau de service public de qualité en s’adaptant aux évolutions sociétales et techniques nécessite de stabiliser les équipes, voire de les développer" a justifié l’élu. Autre effort consenti envers les personnels de la catégorie C : une augmentation du complément indemnitaire annuel. "Les mesures que nous avons votées, ce sont plus de 200 000 euros, ce qui fera pour ces agents entre 900 et 1 000 euros de plus par an" a tenu à préciser Vincent Labarthe. Le président du Grand Figeac avait un peu plus tôt rappelé les difficultés héritées de la fusion de plusieurs collectivités. "Nous sommes l’émanation de quatre communautés de communes et de 14 syndicats avec évidemment des régimes différents et une histoire différente. Il y a donc le sujet de la convergence qu’il nous faut porter. On est en train de le faire mais cela demande un certain temps."

Adblock test (Why?)


Alors qu’une grève est déclenchée, le Grand Figeac revoit sa politique sociale - ladepeche.fr
Read More

États-Unis: les stocks de pétrole brut en hausse sensible alors que le marché attendait une baisse - Le Figaro

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont sensiblement augmenté la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que le marché s'attendait à une nouvelle baisse.

Durant la semaine achevée le 24 septembre, les stocks de brut ont progressé de 4,6 millions de barils (Mb). Les analystes prévoyaient un repli de 2,48 millions de barils. Les réserves restaient sur sept semaines consécutives de baisse. Pour autant, alors que cette remontée surprise aurait pu être de nature à faire pression sur les prix, les cours de l'or noir ont progressé après cette publication.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a atteint son plus haut niveau de la séance, à 79,40 dollars, tandis qu'à New York, le baril de WTI américain pour la même échéance a touché 75,79 dollars, également son prix le plus élevé de la journée. Parallèlement à cette hausse des réserves commerciales, la production de brut a bondi, pour atteindre 11,1 millions de barils par jour (mb/j), contre 10,6 en moyenne durant la semaine précédente.

Des réserves commerciales inférieures à cinq dernières années

C'est la première fois depuis la semaine qui a précédé le passage de l'ouragan Ida dans le golfe du Mexique et en Louisiane que la production retrouve un niveau supérieur ou égale à 11 mb/j. L'événement climatique avait entraîné la fermeture de la plupart des plateformes de la zone et entraîné des dégâts sur certaines de ces installations. Selon le dernier bilan du Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), le 23 septembre, 16% des capacités de production du Golfe manquaient encore à l'appel.

Le déficit de production avait alimenté, depuis plusieurs jours, la hausse des cours, le marché tablant sur des perturbations jusqu'au premier trimestre 2022. Malgré la hausse des réserves commerciales, qui s'élèvent désormais à 418,5 millions de barils, elles demeurent inférieures de 7% à leur niveau constaté lors des cinq dernières années à la même période, en moyenne. Fait notable, les réserves stratégiques ont diminué de 900.000 barils sur la semaine, pour atteindre 618,7 Mb au 24 septembre. Les stocks d'essence ont aussi augmenté durant la semaine, mais plus légèrement, de 200.000 barils, pour s'inscrire à 221,8 Mb.

Adblock test (Why?)


États-Unis: les stocks de pétrole brut en hausse sensible alors que le marché attendait une baisse - Le Figaro
Read More

Lot. Alors qu'une grève est prévue ce jeudi, le Grand Figeac revoit sa politique sociale - ladepeche.fr

l'essentiel Réunis mardi soir à Leyme, les élus du Grand Figeac ont été accueillis par une délégation d’agents de la collectivité qui seront en grève ce jeudi à l’appel de la CGT. De nouvelles mesures sociales ont été justement débattues durant la séance.

Rentrée sociale agitée au Grand Figeac. Alors qu’une action était prévue mercredi après-midi devant l’Astrolabe de Figeac par des personnels des services culturels « mal à l’aise » avec l’application du pass sanitaire, une distribution de tracts par des agents de la collectivité était organisée mardi à l’entrée du conseil communautaire qui se tenait à Leyme. Une quinzaine d’agents de la collectivité a d’ailleurs assisté à la quasi-totalité de la séance où figuraient justement à l’ordre du jour plusieurs délibérations visant « à renforcer la politique sociale envers les agents du Grand Figeac ».

« La collectivité doit renforcer son attractivité sur le plan social »

Le président Vincent Labarthe n’a pas manqué de saluer leur présence au fond de la salle, assurant que « les agents étaient toujours les bienvenus » durant les conseils communautaires avant de laisser Michel Delpech, délégué communautaire en charge de la gestion du personnel, présenter deux nouvelles mesures sociales : l’attribution de tickets restaurant à compter du 1er janvier 2022 et la mise en place d’une participation financière à la mutuelle santé. « La collectivité doit renforcer son attractivité sur le plan social, en comparaison aux autres collectivités de même taille sur le territoire afin de favoriser les mobilités par voie de mutation des agents sur des postes vacants. Et maintenir un niveau de service public de qualité en s’adaptant aux évolutions sociétales et techniques nécessite de stabiliser les équipes, voire de les développer » a justifié l’élu. Autre effort consenti envers les personnels de la catégorie C : une augmentation du complément indemnitaire annuel. « Les mesures que nous avons votées, ce sont plus de 200 000 euros, ce qui fera pour ces agents entre 900 et 1 000 euros de plus par an » a tenu à préciser Vincent Labarthe. Le président du Grand Figeac avait un peu plus tôt rappelé les difficultés héritées de la fusion de plusieurs collectivités. « Nous sommes l’émanation de quatre communautés de communes et de 14 syndicats avec évidemment des régimes différents et une histoire différente. Il y a donc le sujet de la convergence qu’il nous faut porter. On est en train de le faire mais cela demande un certain temps. »

Piscine de Lacapelle-Marival : le surcoût fait des vagues

Depuis plus de deux ans, le projet de réhabilitation de la piscine de Lacapelle-Marival est sur la table de la communauté de communes. Mais après deux publications infructueuses pour cause de dépassement d’enveloppe allouée aux travaux, ce projet a dû faire l’objet d’une nouvelle consultation. Même si l’opération a été revue à la baisse, le coût des travaux dépasse au final l’enveloppe initiale. Une estimation à 1,750 million d’euros a été soumise aux élus mardi soir par Michel Lavayssière, vice-président du Grand Figeac en charge des bâtiments. Philippe Landrein, élu figeacois d’opposition, a vivement réagi à ce montant et s’est interrogé sur l’intérêt d’une telle opération. « Michel Lavayssière vient de dire : on ne peut pas faire marche arrière. C’est une vraie question » a soulevé Philippe Landrein, soulignant que la piscine marivaloise n’avait totalisé que 2304 entrées. « La vraie question est qu’est-ce qu’on veut pour notre territoire ? » lui a répondu Vincent Labarthe. « On a un devoir d’aménagement du territoire » a martelé le président du Grand Figeac déterminé à garantir le service public partout avec un équipement indispensable. « Il y a une dimension pédagogique qui est nécessaire pour le territoire. On est dans l’obligation de porter des investissements. Et pour les piscines, ils sont toujours très importants. »

Adblock test (Why?)


Lot. Alors qu'une grève est prévue ce jeudi, le Grand Figeac revoit sa politique sociale - ladepeche.fr
Read More

Coronavirus : Alors qu’il pleut et que l’automne s’installe, irez-vous dans les bars et resto à l’intérieur… - 20 Minutes

Les terrasses c’est (bientôt) fini. A moins que vous ne vouliez attraper un mauvais rhume, il va falloir déménager vos soirées à l’intérieur. Paradoxalement, et alors que la situation épidémique continue de s’améliorer, les espaces clos pourraient favoriser la circulation du coronvavirus.

On se souvient tous des recommandations et des jauges qui conseillaient de ne pas se retrouver à plus de six personnes en intérieur, ou de ne côtoyer que les gens de son propre foyer. Avec les baisses de températures, nous nous retrouvons dans le même cas de figure. Bien heureusement, la vaccination gagne de plus en plus de terrain et on peut espérer que l’impact de ce « retour à l’intérieur » soit limité. Malgré tout, il est possible que cette perspective inquiète.

Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous inquiets de devoir recevoir ou de vous rendre chez des amis, fenêtres fermées ? Avez-vous prévu de ne pas vous rendre dans des endroits trop bondés (bars, restaurants etc.) ? Ou, au contraire, vous pensez que la situation est sous contrôle et vous n’êtes pas inquiets ? Racontez-nous en remplissant le formulaire en fin d’article.

Adblock test (Why?)


Coronavirus : Alors qu’il pleut et que l’automne s’installe, irez-vous dans les bars et resto à l’intérieur… - 20 Minutes
Read More

Éruption volcanique aux Canaries : danger alors que la lave atteint l’océan - La Croix

La lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption il y a dix jours sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, a finalement atteint l’océan dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre, un phénomène redouté des experts, car potentiellement dangereux.

L'évènement a été annoncé peu après 23 heures par l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan). « La coulée de lave a atteint la mer à Playa Nueva », a indiqué Involcan sur son compte Twitter.

Les images diffusées par la télévision régionale des Canaries, un archipel espagnol situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, montraient la lave incandescente pénétrer dans l’eau au milieu d’une grande quantité de fumée.

Production de gaz toxiques

Cette rencontre entre la lave, une roche fondue à plus de 1 000 degrés Celsius, et une eau de mer qui avoisine les 20-25 degrés Celsius était particulièrement redoutée en raison de la production de gaz toxiques et de particules nocives qu'elle pouvait entraîner, ce qui la rend potentiellement très dangereuse. Pour cette raison, le gouvernement régional de l’archipel a décrété un « rayon d'exclusion de 2 milles marins » autour de l'endroit où était prévue l'arrivée de la lave.

Lundi 27 septembre, les habitants de plusieurs quartiers de Tazacorte, un village situé près de la côte, avaient été appelés à se confiner pour se protéger contre d'éventuelles émanations de gaz toxiques. Cette décision avait été prise en raison de « la possibilité qu'il y ait un petit choc lorsque le magma pénètrera dans l'eau de mer et que ce petit choc provoque des vapeurs qui peuvent être toxiques », avait souligné le directeur technique du Plan d’urgence volcanique des Canaries, Miguel Ángel Morcuende.

Éruption volcanique aux Canaries : danger alors que la lave atteint l’océan

« L'inhalation ou le contact avec des gaz et liquides acides peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et peut causer des difficultés pour respirer », a cependant averti Involcan.

Des millions d’euros pour les victimes de l’éruption

L’état de catastrophe naturelle a été déclaré sur cette île de 85 000 habitants, où les coulées de lave ont au total détruit 656 bâtiments – qui ne sont pas tous des habitations – et recouvert 268 hectares de terrain, selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus. L’éruption n’a fait aucun mort ni blessé, mais a entraîné l'évacuation de plus de 6 000 personnes qui ont dû abandonner leur domicile.

L'entrée de la couvée de lave dans la mer est survenue quelques heures après que le gouvernement a débloqué mardi 10,5 millions d'euros d’aides directes aux victimes de l'éruption, afin notamment d'acheter des logements pour les personnes dont la maison a été engloutie par la lave.

La lave a aussi détruit de nombreuses routes. Le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, estimait dès la semaine dernière que les dégâts dépasseraient les 400 millions d’euros et indiquait qu’il comptait sur des fonds européens pour reconstruire.

Depuis qu'il est entré en éruption, le volcan crache d’énormes colonnes de fumée atteignant plusieurs centaines de mètres de haut, mais également des cendres. L’accumulation de celles-ci a perturbé le trafic aérien, provoquant vendredi l'annulation des sept vols intérieurs prévus, puis la fermeture le lendemain de l’aéroport. Bien qu'il ait officiellement rouvert, les vols restent pour l'instant suspendus. Les experts estiment que l'éruption pourrait durer plusieurs semaines, voire même quelques mois.

Adblock test (Why?)


Éruption volcanique aux Canaries : danger alors que la lave atteint l’océan - La Croix
Read More

Tuesday, September 28, 2021

Vendanges en Armagnac : peu de volume alors que la demande repart - France 3 Régions

Les vendanges ne sont pas terminées mais elles s'annoncent mal. Le gel du mois d’avril a énormément touché la vigne dans les Landes. Résultat, certaines parcelles ne sont même pas vendangées alors que le marché étranger, notamment américain, reprend.

A Lacquy dans les Landes, Rémy Galabert vendange, mais le cœur n’y est pas. Le chef d'exploitation, parcours sa parcelle de cépage Colombar dans le Bas Armagnac landais. Certaines grappes resteront en l’état. Il n’y touchera pas. Ses vignes ont été touchées par le gel au printemps dernier. Quelques mois plus tard les rendements sont quasi nuls. « On a pratiquement zéro grappe », montre-t-il de la main. « On va chercher un grappillon ici qui sert à rien, pas de grappe. On a une grappe ici, mais si on va chercher ailleurs on n’a plus de grappe. Voilà, donc ça c’est gelé à 100% ».

« Donc on ne ramasse pas, on ne fait pas passer la machine aucun intérêt »

Rémy Galabert

Ses volumes vont donc être amputés de moitié par rapport à une année normale. Un coup dur pour le bas Armagnac qui avait déjà été touché par la grêle à l’été 2020, année déjà bien touchée par la crise sanitaire et la baisse des ventes.

vidéo par drone carmel de Gravigny avant l'incendie (crédit : drone.malin)

Cette année, d’autres cépages comme la Baco, et dont la croissance est plus tardive, ont heureusement mieux résisté. « Les contre-bourgeons ont moins gelé, et c’est mieux reparti », explique Rémy Galabert. « Après est ce que c’est que ça on ne sait pas. Honnêtement il n’y pas de réelle explication hormis celle-là. Mais il s’en est quand même mieux sorti généralement que le reste.

Pour Rémy Galabert , volumes vont être amputés de moitié par rapport à une année normale.

Pour Rémy Galabert , volumes vont être amputés de moitié par rapport à une année normale. © FTV

Résultat ce cépage Baco permet au Landais de « sauver » sa récolte et de « garder ses volumes en distillation ». Mais cette baisse globale des volumes est d’autant plus préjudiciable que le marché repart, notamment à l’étranger. La demande est là. De nouveaux marchés sont à conquérir notamment à l’étranger.

« On est dans une situation où la reprise est vraiment marquée », analyse Marie-Claude Ségur, responsable qualité au Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac basé à Eauze dans le Gers. « Elle est vraiment forte particulièrement sur les marchés américains où la demande se fait sur des jeunes Armagnac beaucoup plus modernes, fruités etc. Et donc cela nous embête beaucoup effectivement de risquer d’voir ce trou de production cette année ». Point positif tout de même, si la quantité n’est pas là, en revanche a qualité devrait être au rendez-vous cette année.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Adblock test (Why?)


Vendanges en Armagnac : peu de volume alors que la demande repart - France 3 Régions
Read More

Vers un nouvel impôt ? Les collectivités locales réfléchissent alors que la taxe d'habitation disparaît - Midi Libre

Alors que la taxe d'habitation est en cours de suppression, les élus locaux ont débattu pour mettre en place une nouvelle source de revenu pour les collectivités. Une nouvelle qui ne va pas forcément plaire aux contribuables.

Des élus locaux veulent renflouer les caisses vides de leur collectivité. Réunis lors des Rencontres finances publiques de France urbaine ce jeudi 23 septembre à Paris, les élus des collectivités locales ont débattu sur la nécessité de créer un nouvel impôt.

Et pour cause, alors que la taxe d'habitation est en train d'être supprimée, les politiques imaginent déjà son substitut pour équilibrer leur compte.

En chef de file pour cela, Philippe Laurent. Le maire UDI de Sceaux, commune située au sud de Paris qui est également candidat à la présidence de l’Association des maires de France a proposé de créer un impôt local qu'il décrit comme une sorte de taxe d'habitation mais qui serait calculée de manière différente.  

Calculée sur le revenu du foyer

Pour lui, il faudrait baser cette taxe par rapport au revenu du foyer et non par rapport la valeur locative du logement.

Le politique se veut quand même rassurant : "Ce ne serait pas grand-chose, quelques euros par an et par habitant. Mais ça ferait tout de suite un montant intéressant", a-t-il déclaré comme le rapporte Capital.

Même la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, voulait créer un nouvel impôt lorsque la décision de la suppression de la taxe d'habitation a été dévoilée pour compenser les pertes.

L'idée n'est donc pas nouvelle.

Un impôt national aussi évoqué

Certains prônent davantage un impôt national qui pourrait être reversé aux collectivités. Une proposition abordée par Nicolas Bonnet-Ouladldj, conseiller PC de Paris. 

Problèmes de trésorerie

Il faut dire que la suppression de la taxe d'habitation représente une perte de recettes fiscales de 21,6 milliards d’euros pour les communes et intercommunalités, comme le rapporte l'Institut des politiques publiques .

Néanmoins, la loi prévoit de compenser les communes de cette perte en leur transférant le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des départements.

En cas de surcompensation ou de sous-compensation, la loi prévoit un mécanisme de neutralisation (les communes surcompensées devant verser leur excédent aux communes sous-compensées). 

Avec la crise sanitaire, Capital rappelle que "les villes de plus de 100 000 habitants ont subi une perte de leur épargne nette de 80 % en 2020".

Un impôt climat également proposé

Lors de ces rencontres, il a également été débattu de la possible création d'un impôt pour financer la transition écologique des territoires

Aujourd'hui à Paris aux rencontres des finances publiques de @France_urbaine avec mes collègues de Strasbourg et Lyon.@AudreyHenocque propose un impôt climat sur les hauts revenus pour permettre aux collectivités d'avoir les moyens d'amplifier la transition écologique.\ud83d\udc4d\ud83d\udc4f pic.twitter.com/lgACn6iBi0

— Anthony Poulin (@AnthoPou) September 23, 2021

Audrey Henocque, ajointe au maire de Lyon, a ainsi proposé un impôt climat sur les hauts revenus pour permettre aux collectivités d'avoir les moyens d'amplifier la transition écologique.

Adblock test (Why?)


Vers un nouvel impôt ? Les collectivités locales réfléchissent alors que la taxe d'habitation disparaît - Midi Libre
Read More

Présidentielle 2022 : Le LR David Lisnard renonce à se présenter alors que la droite a abandonné l’idée d’une… - 20 Minutes

Il n’y va pas. Le maire Les Républicains de Cannes a renoncé à se porter candidat à la présidentielle, estimant que les conditions ne sont « pas réunies pour pouvoir mener une campagne » en l’absence de « primaire ouverte » à droite. « Le candidat sera finalement désigné à l’issue d’un congrès fermé réservé aux adhérents de LR », écrit David Lisnard dans un message transmis dimanche aux adhérents de son mouvement Nouvelle Energie. Et précise que « le jeu en effet est bien fermé ».

« De façon plus générale, les conditions matérielles et politiques ne sont pas réunies à ce jour pour pouvoir mener une campagne présidentielle », a-t-il encore estimé, indiquant qu’il allait désormais se concentrer « pleinement » à sa candidature à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).

Le parti Les Républicains a choisi samedi de désigner son candidat à la présidentielle lors d’un vote de ses adhérents réunis en congrès le 4 décembre.

Figure montante

Dans le magazine Le Point, le 2 septembre, le maire de Cannes avait appelé à « refonder notre nation » en réformant notamment « profondément » le système social et notamment le système de santé et les retraites.

« Il est temps […] de retrouver le sens de notre civilisation, de sortir de l’impuissance de l’état en matière de sécurité, de justice et d’immigration, et de mettre un terme au déclassement éducatif, industriel et scientifique », affirmait alors cette figure montante de l’aile libérale des Républicains.

Les prétendants à l’investiture LR auront jusqu’au 13 octobre pour déclarer leur candidature.

Adblock test (Why?)


Présidentielle 2022 : Le LR David Lisnard renonce à se présenter alors que la droite a abandonné l’idée d’une… - 20 Minutes
Read More

Des pompiers agressés alors qu’ils allaient secourir une femme enceinte dans les Hauts-de-Seine - Ouest-France éditions locales

[unable to retrieve full-text content]

Des pompiers agressés alors qu’ils allaient secourir une femme enceinte dans les Hauts-de-Seine  Ouest-France éditions locales
Des pompiers agressés alors qu’ils allaient secourir une femme enceinte dans les Hauts-de-Seine - Ouest-France éditions locales
Read More

Pays Basque. Une femme interpellée alors qu'elle poussait un caddie rempli de mobilier d'extérieur - actu.fr

Les policiers de Biarritz ont interpellé deux personnes dans le cadre de deux affaires différentes.
Les policiers de Biarritz ont interpellé deux personnes dans le cadre de deux affaires différentes. (©Bastien Claverie / Actu Pays Basque)

Les policiers de Biarritz sont intervenus sur deux affaires dans la nuit de dimanche à lundi 27 septembre 2021. En effet un homme a été interpellé pour possession de drogue et une femme a été arrêtée alors qu’elle transportait dans un caddie du mobilier d’extérieur.

À lire aussi

Odeur suspecte

Un homme de 35 ans a été interpellé, rue pasteur à Biarritz. Les policiers ont été alertés par la forte odeur de cannabis qui émanait de son véhicule. Après avoir fouillé la voiture du suspect, les policiers ont découvert 200 grammes d’herbe de cannabis.

Du mobilier dans un caddie

Dans la même nuit, une femme de 27 ans a été interpellée alors qu’elle poussait un caddie entre Bidart et Biarritz. À l’intérieur de ce dernier se trouvait du mobilier d’extérieur. Il s’agissait en fait d’une table et des chaises qui appartenait à une boulangerie située à Bidart. La femme a été condamnée à 40h de travail d’intérêt général.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Pays Basque dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Pays Basque. Une femme interpellée alors qu'elle poussait un caddie rempli de mobilier d'extérieur - actu.fr
Read More

Hauts-de-Seine : des pompiers attaqués alors qu'ils venaient secourir une femme enceinte - Valeurs Actuelles

la boutique

Adblock test (Why?)


Hauts-de-Seine : des pompiers attaqués alors qu'ils venaient secourir une femme enceinte - Valeurs Actuelles
Read More

Monday, September 27, 2021

Châtillon : les pompiers agressés alors qu’ils allaient porter secours à une femme enceinte - Le Parisien

C’est une intervention comme ils en assurent quotidiennement. Mais celle-ci, un petit groupe de quatre jeunes hommes avaient visiblement décidé de l’empêcher. Alors qu’ils se rendaient chez une femme sur le point d’accoucher, dans la nuit de vendredi à samedi à Châtillon, les pompiers ont été violemment pris à partie. Un temps, leur mission a été compromise. « Il fallait que la femme sur le point d’accoucher soit prise en charge à l’hôpital dans le quart d’heure », souffle un proche de l’affaire.

Il était environ 2h30 lorsque cette femme, qui habite la cité Vauban, a composé le 18. Les pompiers ont foncé sur place mais se sont trouvés bloqués par des plots rétractables. L’un d’eux a mis pied à terre pour voir comment faire descendre les plots et libérer le passage. C’est alors que quatre jeunes hommes ont surgi devant le véhicule de secours. Aussitôt, les pompiers ont été apostrophés et copieusement invectivés. Apparemment, le petit groupe d’excités ne tenait pas à voir entrer les pompiers dans la cité. L’un des jeunes a commencé à donner des coups dans le camion rouge. Le pare-chocs est dégradé, la carrosserie aussi.

Poursuivis pour entrave à l’arrivée des secours

Voyant qu’ils ne pouvaient intervenir, les pompiers ont appelé la police, qui a pu arrêter trois suspects dans la foulée de cet accès de violence. Le quatrième court toujours. Deux d’entre eux ont 16 et 17 ans, le troisième est âgé de 19 ans. Lui s’est montré particulièrement violent. Non seulement à l’endroit des pompiers mais aussi à l’égard des trois policiers de l’équipage, injuriés, notamment en raison de leurs origines respectives. Il les a aussi menacés de mort, sans compter la rébellion. Et en garde à vue, même topo.

Que ce soit devant le juge des enfants (pour les mineurs) ou devant le tribunal correctionnel où celui qui est âgé de 19 ans doit être jugé en comparution immédiate ce mardi, les trois jeunes sont poursuivis pour entrave à l’arrivée des secours, infraction punie de sept ans d’emprisonnement. L’un des mineurs l’est aussi pour dégradation de bien. Et le seul majeur de la bande répondra aussi d’outrages et rébellion, menaces de mort et menaces à caractère raciste.

Adblock test (Why?)


Châtillon : les pompiers agressés alors qu’ils allaient porter secours à une femme enceinte - Le Parisien
Read More

Villefontaine. Un adolescent intercepté alors qu'il s'engageait sur l'autoroute au volant - Le Dauphiné Libéré

Un adolescent âgé de 15 ans a été surpris au volant d’une Renault Clio, avec trois autres adolescents pour passagers, ce dimanche 26 septembre à 17 heures, alors qu’il allait s’engager sur l’autoroute A43 à partir de l’entrée de Villefontaine. Le jeune garçon a expliqué qu’il rentrait chez lui, à Vénissieux (Rhône), avec ses camarades de sortie. C’est sa mère qui a dû venir le récupérer.

Adblock test (Why?)


Villefontaine. Un adolescent intercepté alors qu'il s'engageait sur l'autoroute au volant - Le Dauphiné Libéré
Read More

Lors d'une soirée d'anniversaire, il agresse sexuellement deux fillettes alors qu'elles dorment - actu.fr

À l'audience du tribunal de Caen (Calvados) l'homme maintient ce qu'il a dit durant l'enquête. Il avait bu pas mal d'alcool et fumé du cannabis
À l’audience du tribunal de Caen (Calvados) l’homme maintient ce qu’il a dit durant l’enquête. Il avait bu pas mal d’alcool et fumé du cannabis (Illustration : ©actu.fr)

En 2015, à la suite de son divorce, Franck Benoit, qui traverse une période de galère est hébergé par son copain Richard* à Vire Normandie (Calvados). C’est à l’occasion d’une fête d’anniversaire, aux nombreux invités alcoolisés, qu’il aurait agressé sexuellement la fillette de son copain et l’amie de celle-ci. L’homme s’est donc retrouvé devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) jeudi 23 septembre 2021.

Agressées durant leur sommeil

Salomé et Morgane sont alors âgées de 9 et 10 ans. Tandis que la fête bat son plein, les deux fillettes vont se coucher vers 22h30. Elles occupent la même chambre dans des lits superposés. Ce qui leur serait arrivé cette nuit-là, c’est bien plus tard qu’elles oseront en parler. Car Franck serait venu à plusieurs reprises les importuner et si elles parviennent à chaque fois à le faire sortir de la chambre, c’est plus tard, durant leur sommeil qu’il les aurait agressées.

Ce n’est qu’en 2018 que Salomé en parlera à sa mère poussant Morgane à se confier elle aussi. Il est vrai qu’elles se sentent, l’une comme l’autre, mal dans leur peau. Irascibles, susceptibles, avec des notes en chute libre. L’une raconte :

« Je dormais quand j'ai senti une main dans ma culotte et des doigts dans mes fesses, ça m'a réveillée, la porte était entrouverte et je l'ai reconnu ».

Elle dit être sortie pour s’installer sur le canapé du salon. C’est alors qu’il aurait agressé l’autre fillette de la même manière.

À lire aussi

« Ces filles ont un esprit mal placé »

À l’audience l’homme maintient ce qu’il a dit durant l’enquête. Il avait bu pas mal d’alcool et fumé du cannabis, certes, mais pas d’avantage que les autres et malgré quelques trous de mémoire il juge impensable ce qu’on lui reproche :

« Je ne sais pas du tout de quoi on parle. On vient m'accuser de ça des années après. Ces filles ont un esprit mal placé. Je ne suis jamais allé les importuner dans leur chambre, si je suis allé dans le couloir c'est pour me rendre aux toilettes ».

À lire aussi

Une peine d’une grande sévérité

Ce qui laisse à penser aux magistrats que la mémoire du prévenu est bien sélective. L’expertise psychiatrique rend compte de capacités intellectuelles limitées, de troubles du comportement dus à une imprégnation alcoolique. De cela découleraient des fréquentations marginales. La procureure est consciente qu’il y a parole contre parole mais pour elle le changement de comportement des filles est parlant. « De plus, elles demeurent constantes dans leurs déclarations, sans en rajouter, sans chercher à l’accabler ». Elle pointe la gravité des faits et requiert une peine d’une grande sévérité « elles étaient d’autant plus vulnérables, qu’attaquées durant leur sommeil ». Pour l’avocate de la défense il n’y a pas grand-chose dans ce dossier. Elle rappelle que l’homme a vécu 18 ans d’union sans problème. Ne mettant néanmoins pas en doute les dires des plaignantes, elle fait remarquer que les invités étaient nombreux ce soir-là et que n’importe qui a pu pénétrer dans cette chambre ».

Reconnu coupable, Franck Benoit écope de 2 ans dont un an ferme avec 3 ans de sursis probatoire. Il a injonction de soins, interdiction de contact avec les victimes et d’exercer une activité en rapport avec des mineurs. Il devra verser 5 000 € de préjudice moral à chacune ainsi que 500 € à l’une des mères qui s’est constituée partie civile. Enfin, il se voit inscrit au FIJAIS (fichier informatisé judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles).

*Salomé, Morgane et Richard prénoms d’emprunt.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Voix le Bocage dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Lors d'une soirée d'anniversaire, il agresse sexuellement deux fillettes alors qu'elles dorment - actu.fr
Read More

Yann Vincent (ACC): "Renault a décidé de ne pas rejoindre ACC, alors que les conditions" étaient... - BFM Business

Yann Vincent, directeur général d'Automotive Cells Company (ACC), était l'invité ce lundi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

Renault ne rejoindra pas le projet "d'Airbus des batteries" porté par une co-entreprise de Stellantis et de Saft-Total, malgré les espoirs du gouvernement français. Le nouveau partenaire est finalement venu d'Allemagne: le constructeur de berline de luxe Mercedes-Benz, via sa maison-mère Daimler, a annoncé vendredi qu'il allait prendre 33% du capital d'Automotive Cells Company (ACC).

"On a eu beaucoup de discussions avec Renault et ces discussions se poursuivent. Renault a décidé de ne pas rejoindre ACC, alors même que les conditions qui lui étaient faites étaient de nature analogue à celles de Mercedes-Benz", a déclaré ce lundi matin Yann Vincent, directeur général d'ACC, sur BFM Business.

Par ailleurs, "je pense que le gouvernement français reconnaît que nous confortons ce projet de construction d'une entreprise européenne forte, donc je pense qu'il s'en réjouit", a-t-il poursuivi.

Renault préfère Envision

Renault avait donné des signes dès le début de l'été en nouant un partenariat avec AESC, filiale sino-japonaise du groupe chinois Envision et ex-filiale de son partenaire Nissan, pour la construction d'un giga-usine de batteries électriques à Douai, dans le Nord. L'usine d'Envision AESC doit devenir la pièce maîtresse du pôle "ElectriCity" que Renault va lancer dans la région en 2022. Pôle qui sera le coeur de fabrication de la nouvelle Mégane électrique, puis de la future R5.

"Renault, effectivement, a décidé d'y aller avec Envision" et deviendra ainsi "un concurrent" d'ACC, a souligné Yann Vincent.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV

Adblock test (Why?)


Yann Vincent (ACC): "Renault a décidé de ne pas rejoindre ACC, alors que les conditions" étaient... - BFM Business
Read More

Sunday, September 26, 2021

Tours : la police l’arrête alors qu’il tentait de revendre un vélo à la personne à qui il l’avait volé - France 3 Régions

La victime a reconnu son vélo sur une annonce du site Leboncoin et décidé de piéger le voleur.

L’histoire ubuesque est relatée par les policiers d’Indre-et-Loire le 23 septembre sur leur page Facebook. Le 15 septembre 2021, une personne découvre que son vélo électrique a été volé à Tours. Une désagréable surprise qui n’est que la première d’une mésaventure en deux étapes.

Car la victime reconnait ensuite son deux-roues dans une annonce publiée sur le célèbre site de vente Leboncoin. Elle décide alors de donner rendez-vous au "voleur-vendeur", prétextant vouloir lui acheter la bicyclette.

Elle se garde, bien entendu, de lui révéler son identité. Dans la foulée, une plainte est déposée et les policiers sont informés par la victime de la ruse imaginée.

C’est donc accompagné discrètement par des agents que "l’acheteur-victime" s’est rendu au rendez-vous de la transaction. Le vendeur a immédiatement été interpellé et le vélo rendu à son propriétaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Adblock test (Why?)


Tours : la police l’arrête alors qu’il tentait de revendre un vélo à la personne à qui il l’avait volé - France 3 Régions
Read More

Louise, 87 ans, reçoit un PV d'Italie alors qu'elle n'a pas quitté son village - Le Républicain

À 87 ans, mamie Louise se fait flasher au volant de sa twingo dans un petit village d'Italie sans avoir quittée les routes vallonnées du Sud-Gironde.
À 87 ans, mamie Louise se fait flasher au volant de sa twingo dans un petit village d’Italie sans avoir quittée les routes vallonnées du Sud-Gironde à Barsac. (©Le Républicain)

À 87 ans, mamie Louise, de Barsac (Gironde), a reçu un drôle de recommandé. Le 16 juin 2021, elle a été flashée au volant de sa twingo en Italie pour excès de vitesse, sans jamais y être allée.

Un vrai courrier en recommandé

La lettre n’est ni une blague, ni une arnaque. Elle a bien été envoyée en courrier recommandé par la ville de PietraSanta, petit village de Toscane, par la police municipale pour une infraction au code de la route le mercredi 16 juin 2021. C’est même le commandant Giovanni Fiori qui a flashé mamie Louise au volant de sa twingo à 63 km/h, au lieu de 50.

À lire aussi

Une amende pour excès de vitesse

Résultat, la Barsacaise doit régler une amende de 57 euros dans les 60 prochains jours. Au-delà, la contravention est doublée (101,50 euros). Louise raconte :

« Quand la factrice m’a dit que c’était un PV qui venait d’Italie, je n’y croyais pas. En Italie ? Je n’y suis jamais allée de ma vie ! »

Louise, 87 ans, flashée en Italie sans jamais y être allée.Habitante de Barsac, en Gironde.

Pourtant, la plaque d’immatriculation relevée est conforme à celle de la twingo de Louise alors que le véhicule n’a jamais été plus loin que les routes vallonnées du Sud-Gironde, loin de la belle Toscane. « La voiture est aussi vieille que moi, vous me voyez faire des excès de vitesse en Italie à 87 ans », lance Louise qui en plaisante avec ses voisins. « Ils m’ont dit « ah mamie, vous partez faire des excès de vitesse en Italie, vous êtes comme ça… ».

« Vous me voyez faire des excès de vitesse en Italie à 87 ans »

Si l’anecdote a fait sourire tout le quartier, une question demeure : comment la Twingo a-t-elle pu être flashée en Italie ? 

« Il y a la marque de la voiture, les plaques, mon adresse… Comment cela est-il possible ? La gendarmerie ne peut rien pour moi, la banque ne peut pas non plus vérifier l’IBAN avec lequel il faut régler le PV. Je ne sais pas du tout comment justifier que je n’étais pas là-bas. »

Mamie LouiseHabitante de Barsac (Gironde)

La mamie Barsacaise n’a pourtant jamais subi de vol de plaques d’immatriculations ou de papiers. Aujourd’hui, elle souhaite utiliser la voie de recours, mais encore là, il faut contester l’amende dans un courrier « rédigé en italien ».

Et pour l’heure, le mystère reste entier !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Louise, 87 ans, reçoit un PV d'Italie alors qu'elle n'a pas quitté son village - Le Républicain
Read More

Festivités : « Alors on danse » à Bourbourg pour sa ducasse - Nord Littoral

Pour fêter la ducasse de Bourbourg, un spectacle a animé la fin du dimanche 19 septembre. Dans la continuité des Estivités ayant eu lieu cet été, le conseil municipal a proposé un podium de ducasse.

Les artistes présents, Manuel Dubois et le groupe des Années tubes, ont égayé le parvis de la mairie avec des chansons d’hier et d’aujourd’hui. Le chanteur a d’ailleurs entamé le spectacle par « Alors on danse » de Stromae, comme un pied de nez à la crise sanitaire.

Le podium a été installé place de l’Hôtel de Ville à Bourbourg.
Le podium a été installé place de l’Hôtel de Ville à Bourbourg.

Un contrôle du pass sanitaire était demandé aux entrées de la manifestation, de quoi permettre à chacun et chacune de profiter pleinement du show.

Adblock test (Why?)


Festivités : « Alors on danse » à Bourbourg pour sa ducasse - Nord Littoral
Read More

Matt Hancock ridiculisé sur les réseaux sociaux alors que la vidéo Twitter établit des comparaisons avec - News 24

Matt Hancock ridiculisé sur les réseaux sociaux alors que la vidéo Twitter établit des comparaisons avec Alan Partridge

Matt Hancock a établi des comparaisons avec Alan Partridge sur une étrange vidéo Twitter de lui rencontrant des membres du public.

Le clip, publié par l’ancien secrétaire à la Santé sur les réseaux sociaux, le montrait en train d’interagir avec les habitants de sa circonscription, de donner des coups de poing et de rencontrer une femme qui se dit « une grande fan ».

«Je vais bien», dit-il à un homme dans un camion de restauration lors d’une conversation. « C’est agréable d’être… c’est agréable d’être dehors. »

Il demande à d’autres habitants de Haverhill, dans sa circonscription de West Suffolk, comment vont les affaires, leur parle des problèmes locaux et reçoit les éloges de certains.

« C’est bon de vous voir », dit une femme en lui touchant le bras. « Tu as été brillant », ajoute-t-elle en lui donnant une tape sur la joue.

« Eh bien, vous savez, nous l’avons surmonté, n’est-ce pas ? Et maintenant sortir de l’autre côté », répond M. Hancock.

Mais la vidéo a été moquée par certains sur les réseaux sociaux, qui l’ont comparée au personnage de comédie Alan Partridge.

« La nouvelle série d’Alan Partridge manque un peu de rire ! a dit quelqu’un d’autre en partageant la vidéo.

« Ce court clip vous donne l’impression d’avoir bingé quatre saisons de Partridge », a déclaré un autre utilisateur de Twitter à propos de la vidéo.

« Quand vous voyez Alan Partridge s’occuper et que vous trouvez que @MattHancock est plus Partridge que Partridge », a déclaré quelqu’un d’autre.

D’autres réponses ont comparé la vidéo à l’émission de comédie politique The Thick of It.

« C’est un sketch comique, non ? » a dit quelqu’un d’autre.

M. Hancock a démissionné de son poste de secrétaire à la Santé plus tôt cette année après avoir admis avoir enfreint les règles de Covid après que les détails de sa liaison avec son assistante Gina Coladangelo ont été révélés.

Mais il reste député conservateur de West Suffolk, où il a déclaré qu’il était « dehors » dans la ville de Haverhill samedi.

Il a dit que c’était « super » de « discuter avec des gens dans la rue principale et de voir le brillant nouveau parc aquatique financé par le Conseil » alors qu’il partageait la vidéo de lui rencontrant des membres du public sur Twitter.

« C’est parti, coup de poing », dit-il en saluant un ouvrier dans un fish and chips, avant d’ajouter : « Comment allez-vous ? Comment vont les affaires? »

Dans une autre interaction, il rencontre une femme qui dit : « Je suis un grand fan.

« C’est gentil de votre part de le dire », répond M. Hancock.

Adblock test (Why?)


Matt Hancock ridiculisé sur les réseaux sociaux alors que la vidéo Twitter établit des comparaisons avec - News 24
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...