Une maman dénonce la prise en charge de sa fille de 9 ans aux urgences de l’hôpital de Castres qui lui a diagnostiqué une gastro avant qu’elle doive être opérée en catastrophe 12 heures plus tard pour une péritonite suite à une appendicite.
« Je n’aurais plus de petite fille aujourd’hui si je l’avais laissée dans son lit », lâche en retenant ses larmes cette Castraise qui se décrit comme « une maman d’une survivante des urgences ». Cette mère de famille est encore traumatisée après, selon elle, « une série de dysfonctionnements » aux urgences du centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (Chic). Victimes de violents maux de ventre et de vomissements, sa fille de 9 ans a dû être opérée « en catastrophe » d’une péritonite dans la nuit de jeudi à vendredi alors que le médecin urgentiste avait diagnostiqué une simple gastro quelques heures plus tôt.
On lui prescrit du Doliprane et du Spasfon...
C’est lors d’une sortie scolaire jeudi matin que le cauchemar a commencé pour la fillette et sa famille. Virginie, déléguée des parents d’élèves d’une école de Castres, accompagne la classe de CM2 de sa fille au cinéma. « Elle se plaignait du ventre et s’est mise à vomir », raconte la Castraise qui sort donc de la séance pour appeler son médecin traitant. Au vu des symptômes qui ressemblent à une appendicite, celui-ci lui conseille d’amener Lahna directement aux urgences du Chic.
Là, après « une interminable attente » de près de 4 heures alors que la fillette continue de vomir et « pleure de douleur », le médecin, « tout seul avec deux infirmières qui courent partout pour gérer toutes les urgences », l’examine enfin et évoque plutôt une gastro. « On ne peut pas exclure l’appendicite mais ça peut prendre 2 ou 3 jours alors gardez-la à la maison » aurait dit l’urgentiste à Virginie préconisant un traitement à base de Doliprane, de Vogalène pour les vomissements et de Spasfon pour les douleurs abdominales. Et de la faire « manger équilibré »…
«Des hurlements insupportables »
De retour chez elle en fin d’après-midi, la maman douche et couche Lahana. Mais les douleurs deviennent de plus en plus fortes. « Elle ne pouvait pas bouger ni se tenir assise, elle hurlait », raconte encore la mère de 5 enfants qui savait que tout ça n’était pas normal depuis le début. « J’ai appelé le 15 et le monsieur m’a dit de la ramener aux urgences moi-même que cela irait plus vite », raconte encore stupéfaite Virginie.
"Le chirurgien lui a sauvé la vie"
Là encore il faudra attendre avant que Lahna, qui pousse « des hurlements insupportables à entendre pour des parents », soit prise en charge. Prise de sang et scanner sont prescrits. « Mais il a fallu que je me fâche pour faire accélérer les choses », reconnaît la maman dont les cris et ceux de sa fille vont attirer l’attention d’un chirurgien qui passait par là et qui en voyant les résultats des analyses décide d’emmener immédiatement Lahna au bloc. Verdict : elle a fait une péritonite, une complication d’une appendicite si la prise en charge est trop tardive. La fillette est à ce jour toujours hospitalisée sous surveillance même si l’infection diminue. Si Virginie remercie le chirurgien qui a « sauvé la vie » de sa fille et le service pédiatrie de l’hôpital « exemplaire », elle reste « très en colère » après « tous ces couacs » aux urgences.
L'hôpital se retranche derrière le secret médical
« Nous comprenons les interrogations de la famille et lui conseillons de se mettre en rapport avec la direction de la Patientèle qui mettra en œuvre la concertation entre les professionnels intervenus lors de la prise en charge et la famille. Celle-ci peut aussi avoir accès au dossier médical sur simple demande. Dans tous les cas, le Chic étant tenu au secret médical, ces informations ne peuvent être diffusées à la presse » a répondu l’hôpital à nos sollicitations.
« Mais il n’y a rien à expliquer. Ils ont trop tardé à prendre en charge ma fille. Ils auraient dû lui faire une prise de sang dès le matin et on n’en serait pas là », estime la maman qui vit des « moments compliqués » et qui déplore le manque de personnel aux urgences et qui souhaite par son témoignage que « ces manquements ne se reproduisent plus ».
Le médecin diagnostique une gastro à une fillette alors qu'elle avait l'appendicite : une maman en colère après les ... - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment