Rechercher dans ce blog

Sunday, December 31, 2023

Playlist du 31 : alors, on danse ? - MYTF1

Eux, n’ont franchement aucun doute sur la musique du 31. Avec Joe Dassin, ils sont parfaitement prêts. Même si vous êtes un chanteur plutôt débutant, adepte des bons vieux juke-boxes, ou de musique sur votre téléphone, il y aura forcément de grands classiques. Pour faire danser Mathias et Paolo, il faudra changer de style et de continent. Une chose est certaine, vous pouvez tenter toutes les audaces. Mais il n’y a pas de raison que, nous aussi, nous ne vous donnons pas notre chanson pour réussir votre réveillon du 31, elle est toute simple. Retrouvez-la dans la vidéo en en-tête de cet article. TF1 | Reportage G. Frixon, A. Flament

Adblock test (Why?)


Playlist du 31 : alors, on danse ? - MYTF1
Read More

Friday, December 29, 2023

Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes - Réunion la 1ère - Outre-mer la 1ère

C’est le désordre total devant les portes d’Emmaüs Grand Sud à Pierrefonds, à Saint-Pierre. En cette période de fête, les dons affluent alors que l'établissement est fermé jusqu’au 2 janvier 2024. Par conséquent, de nuit comme de jour, des individus viennent trifouiller dans les sacs.

Emmaüs Grand Sud à Pierrefonds est victime de son succès. C’est la pagaille depuis quelques jours devant les locaux du centre. Les dons sont déposés en masse. Pourtant, le centre est fermé jusqu’au mardi 2 janvier prochain. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

En cette période de fêtes, les dons sont déposés en masse à Emmaüs alors que l’établissement est fermé

L'établissement Emmaüs Grand Sud est fermé en cette fin d’année. “Nous avons fermé le 23 décembre au soir et nous avons prévu de rouvrir le 2 janvier 2024”, précise David Houton, directeur adjoint en charge de l’économie solidaire à Emmaüs. 

On a été très actifs toute l’année. Donc, on a une période de repos pour que l’équipe de Pierrefonds puisse se reposer, que ce soient les bénévoles ou les salariés. On a pris quelques jours pour profiter des fêtes”, se justifie David Houton. 

En cette période de fêtes, les Réunionnais sont solidaires. Les donateurs se sont déplacés avec dévouement pour donner toutes sortes de produits. Entre autres, des vêtements, des chaussures, des sacs, de la vaisselle, et même des objets de décoration pour Noël. 

À leur grande surprise, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés devant des portes closes.  “On avait quelques vêtements qu’on souhaitait déposer. On repassera quand ce sera ouvert”, concède un homme, qui est habitué à donner des cadeaux réutilisables à l’association. “J’ai des sacs remplis de linge. J’espère qu’ils vont rouvrir rapidement”, lance un autre donateur, les bras chargés de vêtements. 

Pas de répit pour les responsables du centre d’Emmaüs. Même s’ils sont en vacances, ils doivent ramasser les dons éparpillés au pied du bâtiment. “On s’attendait à recevoir des dons, mais là pour le coup, on ne s’attendait pas à recevoir autant de sachets”, explique le directeur adjoint en charge de l’économie solidaire à Emmaüs. 

Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes

On fait face à des sacs éventrés. Il y a des personnes qui viennent fouiller dans les sacs la nuit, et même la journée, pour trouver des choses à emporter avec eux.

David Houton - Emmaüs Grand Sud

Pour éviter que les dons ne soient volés, le responsable d'Emmaüs Grand Sud préconise d’attendre la réouverture d’Emmaüs, le 2 janvier prochain à 8 heures : “ça nous permettra d’accueillir les donateurs dignement et de tout bien réceptionner”. 

Adblock test (Why?)


Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes - Réunion la 1ère - Outre-mer la 1ère
Read More

"Alors, les pin-up" : les propos sexistes d'André Santini contre deux élues écologistes - L'Obs

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

André Santini, maire UDI d'Issy-les-Moulineaux, a qualifié deux élues EELV de "pin-up" lors d'un comité du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) dont il est président. Dina Deffairi Saissac, conseillère municipale à Saint-Ouen, a porté plainte contre André Santini pour "outrage sexiste par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction".

Par NouvelObs Montage

· Publié le 28-12-2023

Durée de la vidéo 1 minute et 15 secondes

Adblock test (Why?)


"Alors, les pin-up" : les propos sexistes d'André Santini contre deux élues écologistes - L'Obs
Read More

Alors que l'on attend la carte de GTA 6, la map jamais vue de ce projet annulé de Rockstar fait surface, accompagnée d ... - jeuxvideo.com

News jeu Alors que l’on attend la carte de GTA 6, la map jamais vue de ce projet annulé de Rockstar fait surface, accompagnée d’autres images

Partager :

Alors que l'on attend d'avoir des nouvelles de GTA VI, c'est un autre projet de Rockstar qui fait parler de lui aujourd'hui. Agent, l'exclusivité PS3 avortée, vient tout de refaire surface avec de récents leaks.

L'espionnage selon Rockstar

Dans les années 2000, malgré le succès de la saga Grand Theft Auto, Rockstar planchait encore à l'époque sur de nombreuses licences et s'est essayé, avec plus ou moins de succès, à différents genres. On pense notamment à la course automobile avec Midnight Club, le jeu de sport (improbable) avec Table Tennis... mais le studio devait aussi s'attaquer à un registre avec lequel il était plus familier : l'action infiltration, avec le projet avorté Agent

Dévoilé pour la première fois en 2009 lors de l'E3, Agent se présentait alors comme une exclusivité PS3 et correspondait à un jeu d'espionnage et d'assassinat ancré dans les années 70 et inspiré de James Bond. Un titre prometteur, qui ne verra jamais le jour. Le studio a finalement décidé de miser pleinement sur GTA V et a donc fini par abandonner le projet. Cependant, on sait que son développement est allé assez loin. Plusieurs images ont fuité depuis tout ce temps. Et aujourd'hui, on découvre de nouveaux leaks.

Les images d'une carte du jeu dévoilées sur le web

Alors que l’on attend la carte de GTA 6, la map jamais vue de ce projet annulé de Rockstar fait surface, accompagnée d’autres images

Agent refait parler de lui aujourd'hui. DSOG a récemment relayé de nouvelles images du jeu qui nous font découvrir ce qui aurait dû la carte du jeu, ou du moins l'une des cartes du jeu. Agent aurait en fait proposé différentes cartes semi-ouvertes durant la campagne afin de proposer plusieurs approches pour les missions d'assassinats.

Alors que l’on attend la carte de GTA 6, la map jamais vue de ce projet annulé de Rockstar fait surface, accompagnée d’autres images

Qui plus est, les leaks relayés font également état d'environnements maritimes et sous-marin, impliquant l'implémentation d'un système de plongée qui a finalement servi pour Grand Theft Auto V. On découvre des images avec le moteur graphique de GTA IV qui présentent plusieurs décors, des véhicules ainsi qu'un personnage affublé d'une tenue de plongée. Des leaks qui nous laissent quelques regrets, tant nous aurions aimé découvrir ce James Bond/Hitman selon Rockstar.

Adblock test (Why?)


Alors que l'on attend la carte de GTA 6, la map jamais vue de ce projet annulé de Rockstar fait surface, accompagnée d ... - jeuxvideo.com
Read More

Thursday, December 28, 2023

Charente-Maritime : "On a des annulations de commandes alors que tout va bien pour nos huîtres" - France Bleu

Quand le plateau de fruits de mer vient nous gâcher les Fêtes... Après s'être régalés d'une bonne bourriche d'huîtres, certains ont pu se sentir mal après Noël. En effet, les huîtres du Bassin d'Arcachon, largement consommées à cette occasion, se sont révélées infectées par un norovirus. C'est un virus qui provoque des symptômes identiques à ceux d'une gastro-entérite aiguë. Coup dur pour les ostréiculteurs girondins, mais aussi pour ceux de chez nous, en Charente-Maritime. Plusieurs voient leurs commandes être annulées depuis ce jeudi 28 décembre au matin.

Logo France Bleu

Toutes les huîtres deviennent source de méfiance

"Des fournisseurs de la grande distribution ou des poissonneries annulent leurs commandes car ils préfèrent ne pas prendre de risques", témoigne Philippe Morandeau, président du comité conchylicole de Charente-Maritime. Selon lui, l'annonce de l'interdiction temporaire de vente des huîtres du Bassin d'Arcachon instille le doute dans la tête du consommateur.

"375 zones d'élevage ostréicole sont contrôlées très régulièrement sur tout le littoral, indique-t-il. Si l'une d'entre elles est frappée par une fermeture administrative, toutes les autres vont en pâtir." Lui a l'impression que les gens ne vont pas faire la différence entre deux coquillages de provenance différente. "En écoutant les infos, ils ne vont entendre que le mot 'huîtres'". Pourtant, celui qui est aussi exploitant au château d'Oléron l'assure : "en Charente-Maritime, toutes les analyses sont bonnes !"

Adblock test (Why?)


Charente-Maritime : "On a des annulations de commandes alors que tout va bien pour nos huîtres" - France Bleu
Read More

"Je n'aurais pas signé si j'avais su" : Alors que cette licence iconique a relancé sa carrière, Josh Hutcherson regrette d ... - jeuxvideo.com

News culture "Je n'aurais pas signé si j'avais su" : Alors que cette licence iconique a relancé sa carrière, Josh Hutcherson regrette d'avoir joué ce rôle

Partager :

Cet acteur n’hésite pas à dire qu’il regrette d’avoir accepté ce rôle qui l’a fait connaître. La célébrité n’est pas quelque chose qui lui plaît, et c’est après avoir incarné ce personnage qu’il s’en est aperçu.

Josh Hutcherson est principalement connu pour son rôle dans la très célèbre saga The Hunger Games. C’est aux côtés de Jennifer Lawrence qu’il s’est fait remarquer du grand public dans cette aventure de science-fiction dystopique. Il y incarne le personnage de Peeta Mellark qui doit lutter pour sa survie, malgré son attirance pour Katniss Everdeen, le personnage principal. Bien qu’il ait eu quelques rôles marquants comme dans Le Secret de Terabithia ou encore dans Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser, c’est sa prestation dans la franchise culte qui l’a élevé au rang de star.

Plus d’une décennie après la sortie du premier film The Hunger Games au cinéma, l’acteur bénéficie d’un regain de popularité qui s’explique par deux éléments distincts. Le premier et le retour de la saga sur grand écran avec la sortie de Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, qui est un nouveau souffle pour la franchise. Bien qu’il n'apparaît pas dans ce nouvel opus, beaucoup y ont vu l'occasion de visionner les anciens opus où il se situe au centre de l’intrigue avec Jennifer Lawrence. Dans le même temps , il a tenu le rôle principal dans l’adaptation de Five Nights at Freddy's au cinéma. Autrement dit, ces temps-ci, cet acteur américain a le vent en poupe, une situation qui a de quoi faire rêver ses pairs.

Néanmoins, dans une interview, il a fait une révélation pour le moins surprenante. Alors qu’il doit beaucoup à la licence The Hunger Games qui lui a fait connaître un succès international, il a avoué regretter s’être engagé dans ce projet de grande envergure. La raison ? La célébrité qu’il a du mal à gérer.

À lire également :

"Je n'aurais pas signé si j'avais su" : Alors que cette licence iconique a relancé sa carrière, Josh Hutcherson regrette d'avoir joué ce rôle

Josh Hutcherson n’aime pas être une star du cinéma

Dans plusieurs interviews, il a déclaré à quel point incarner Peeta était un rêve pour lui. Le personnage correspondait parfaitement à sa personnalité dans la vraie vie, ce qui lui a facilité la tâche pour sa prestation, mais surtout, il a adoré son expérience sur le tournage. Une ambiance familiale régnait sur le plateau et il entretenait de bonnes relations avec ses collègues acteurs. Néanmoins, il ne s'attendait pas à subir le revers de la médaille de la célébrité. Alors qu’il vivait un rêve éveillé, son statut de star pour adolescents l’a vite rattrapé.

Il y a des moments où il y a des gens devant votre maison, qui attendent que vous sortiez et qui vous suivent partout où vous allez, puis qui vous suivent jusqu'à votre maison. Je n'aurais pas signé pour The Hunger Games si j'avais su que cela signifiait perdre mes libertés en tant qu'Américain.

Il semble très mal vivre sa situation après The Hunger Games, ce qui peut se comprendre. Beaucoup de fans vont parfois trop loin lorsqu’ils admirent une célébrité. Heureusement, sa carrière se poursuit et ne s'est pas limitée à son rôle de Peeta. Ses différents rôles lui ont permis de se détacher de la célèbre Saga et du statut d'idole juvénile bien que souvent la célébrité est un pendule oscillant entre mémoire dure et oubli facile.

À propos de Five Nights at Freddy's (FNAF)

News jeu

Five Nights at Freddy's : 75 échecs avant le succès

Vidéo test

Five Nights at Freddy’s Security Breach : Plus qu'un jeu pour les fans de FNAF ?

News culture

Enorme fuite pour cette célèbre saga de jeux d'horreur adaptée en film

Adblock test (Why?)


"Je n'aurais pas signé si j'avais su" : Alors que cette licence iconique a relancé sa carrière, Josh Hutcherson regrette d ... - jeuxvideo.com
Read More

Alors qu'il était en partance pour Oyonnax, Elia Elia devrait finalement rejoindre Montpellier - Rugbyrama

Auteur de 8 essais en 14 matchs de Pro D2, Elia Elia va quitter Nevers à l'issue de la saison. Alors qu'il était attendu du côté d'Oyonnax, le talonneur samoan devrait finalement prendre la direction de Montpellier. 

Elia Elia a la cote sur le marché des transferts. Alors qu'il avait donné son accord pour rejoindre Oyonnax la saison prochaine, l'actuel joueur de Nevers devrait finalement porté le maillot de Montpellier ces prochaines années. 

Selon nos confrères de l'Équipe, le Samoan a changé d'avis et a accepté la proposition du MHR, supérieure à celle du club aindinois. L'ancien joueur des Harlequins et de Bourg-en-Bresse se serait engagé pour trois saisons dans l'Hérault, soit jusqu'en 2027. 

Dans quelques mois, le club champion de France en 2022 devrait voir partir l'Australien Brandon Paenga-Amosa. Les dirigeants montpelliérains sont également sur le dossier du Toulonnais Christopher Tolofua. Au même poste, ils souhaiteraient conserver le Géorgien Vano Karkadze.

8 essais cette saison en Pro D2 pour Elia Elia

Avec la tunique de Nevers sur les épaules, Elia Elia marche sur l'eau cette saison. En 14 apparitions, il a franchi la ligne à huit reprises, de quoi s'inviter à la table des meilleurs marqueurs de Pro D2. Plus que fiable au lancer, le joueur de 27 ans serait une belle recrue pour un MHR en grande difficulté en Top 14. 

Adblock test (Why?)


Alors qu'il était en partance pour Oyonnax, Elia Elia devrait finalement rejoindre Montpellier - Rugbyrama
Read More

Initiative - À 19 ans, alors qu'il est encore étudiant, il lance son agence de communication en Creuse - La Montagne

Charlélie Fourgeaud a lancé l’été dernier une entreprise spécialisée dans la communication. Il a déjà deux clients en Creuse : une association de musique et une société de taxis. Le jeune homme ne compte pas s’arrêter là.

Étudiant en deuxième année de BTS communication à Agen, dans le Lot-et-Garonne, Charlélie Fourgeaud est originaire de Guéret. Il a créé une agence de communication en juillet 2023. Il l’a baptisée « Charlo Com’s », en référence au célèbre détective privé Sherlock Holmes et pour rappeler le surnom que lui ont donné ses copains : « Charlo ».

Adblock test (Why?)


Initiative - À 19 ans, alors qu'il est encore étudiant, il lance son agence de communication en Creuse - La Montagne
Read More

Wednesday, December 27, 2023

"Je ne pouvais pas bouger alors il a continué" : en pleine affaire Depardieu, la prise de parole bouleversante d'Isabelle ... - Midi Libre

L'actrice et écrivaine a pris la parole dans une tribune publiée dans le magazine Elle, le 21 décembre dernier, afin de dénoncer le sexisme et les violences faites aux femmes. Elle déclare notamment avoir subi des agressions sexuelles dans son adolescence.

Alors qu'une cinquantaine de personnalités ont signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, l'actrice et écrivaine Isabelle Carré s'est exprimée à son tour dans le magazine Elle. Agressée sexuellement à l'âge de 11 ans, elle dénonce le sexisme et les violences faites aux femmes dans une tribune baptisée "Je ne demandais qu'à grandir tranquille".

"Je ne demandais rien, pas même un rôle"

"J'avais 11 ans et un homme m'a arrêtée dans la rue, pour un renseignement, pensais-je. À ma grande surprise, il s'agissait d'autre chose, il s'agissait de toucher et commenter ma poitrine naissante : "Ça pousse, hein fillette, ça pousse !"

En poursuivant : "Sidérée, je n'ai pas bougé, alors il a continué… Si des caméras de surveillance avaient été présentes, elles m'auraient vue partir d'un pas lent, et sans panique aucune. J'avais simplement les jambes en coton, coupées. Je ne cherchais rien, je le dis car cela semble être décisif pour certains, je ne demandais rien, pas même un rôle. Juste à grandir tranquille."

"Qu'il faille attendre Annie Ernaux (...) puis Vanessa Springora pour s'interroger sur la notion de consentement ?"

À travers un récit bouleversant, l'actrice évoque ensuite sans les détailler, d'autres agressions sexuelles subies tout au long de son adolescence. Mais aussi à ses débuts de comédienne, avant de faire référence sans la nommer, à l'affaire Depardieu.

"N'est-ce pas étonnant qu'il faille attendre cinquante ans pour signifier à un acteur que son comportement avec les assistantes, les habilleuses, ses partenaires n'est pas acceptable, même sous prétexte de gauloiseries ?" s'interroge l'actrice.

Pour rappel, l'acteur est depuis 2020 mis en examen pour viol. La récente diffusion d'un Complément d'enquête à son sujet a provoqué une onde de choc, avec des répercussions internationales.

"Qu'il faille attendre Annie Ernaux avec "Mémoire de fille", puis "Le Consentement" de Vanessa Springora pour s'interroger sur la notion de consentement ? Qu'il faille encore Camille Kouchner pour découvrir que l'inceste concerne un Français sur dix ?"

"À défaut du reste : je te crois"

En précisant que la solitude vécue par les victimes de violences sexuelles et sexistes persiste encore aujourd'hui, Isabelle Carré rappelle qu'une femme sur dix est victime de violences sexuelles : "Moins de 10 % portent plainte et moins de 1 % des viols déclarés par des majeur.e.s ont fait l'objet d'une condamnation."

En ajoutant : "Quand je lis ces chiffres, aucun doute possible, les adolescentes continueront d'adopter nos pauvres tactiques : avoir ses clés dans la main pour ouvrir la porte d'entrée plus vite, jouer aux folles, faire semblant de téléphoner, semblant de connaître cette passagère dans le métro… Et si ça ne suffit pas, elles observeront plus tard avec gratitude les affiches des Colleuses sur les murs : "Je te crois." À défaut du reste : je te crois."

Avant de conclure : "Le sexisme, on sait très bien comment ça commence, et il est grand temps que ça se termine !"

Adblock test (Why?)


"Je ne pouvais pas bouger alors il a continué" : en pleine affaire Depardieu, la prise de parole bouleversante d'Isabelle ... - Midi Libre
Read More

Les armateurs chutent en Bourse alors que le trafic en mer Rouge se dirige vers une reprise - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les actions du danois Maersk et de l'allemand Hapag-Lloyd subissent des dégagements ce mercredi alors que Maersk compte de nouveau passer par la mer Rouge et que CMA CGM pourrait faire transiter davantage de navires via le canal de Suez.

Après avoir nettement progressé en Bourse ces dernières semaines, les cours des armateurs cotés se replient nettement ce mercredi. A Copenhague, le géant danois du secteur Maersk perd 4,6% tandis qu'à Francfort l'allemand Hapag-Lloyd abandonne 5,1% en fin de matinée.

Ces replis s'apparentent à des prises de bénéfices alors que les deux valeurs affichent des hausses respectives de plus de 10% et plus de 30% depuis le début des attaques en mer Rouge, qui ont entraîné une hausse de leurs titres, le marché anticipant des augmentations des taux de fret, et donc de leurs tarifs.

La baisse observée ce mercredi peut être alimentée par les déclarations de plusieurs poids lourds du secteur qui ont annoncé vouloir augmenter le nombre de navires transitant par la mer Rouge (et par extension le canal de Suez) après avoir précédemment suspendu leurs opérations dans cette région.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Operation Prosperity Guardian"

Maersk a indiqué dimanche dans une déclaration qu'il se "préparait" à permettre à ses navires de reprendre le transit par la mer Rouge, tant en direction de l'Est que de l'Ouest. Cette décision fait suite à la constitution d'une initiative appelée "Operation Prosperity Guardian". Cette mission lancée par une coalition internationale menée par les Etats-Unis vise à garantir la sécurité des navires commerciaux dans la mer Rouge, artère où circule l'équivalent d'environ 12% du commerce mondial, selon le Guardian. Ce en réponse donc aux attaques de navires qui ont été perpétrées par les Houthis du Yémen, une faction rebelle armée.

"Nous travaillons actuellement à l'élaboration de plans pour que les premiers navires effectuent le transit et que cela se produise dès que cela sera possible d'un point de vue opérationnel", a ajouté Maersk.

De son côté, le français CMA CGM (non coté) a annoncé qu'il envisageait "d'augmenter de façon progressive" le transit de ses navires par le canal de Suez, tandis que certains navires ont transité par la mer Rouge après une "évaluation approfondie de la situation en matière de sécurité". "Nous suivons la situation en permanence et nous nous tenons prêts à réévaluer et à ajuster nos plans si nécessaire", a-t-il ajouté, cité par l'agence Reuters.

Hausse des taux de fret

La potentielle reprise du trafic des grands armateurs en mer Rouge peut amener les investisseurs à tabler sur de moindres hausses des taux de fret.

Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, les perturbations causées par les attaques des Houthis dans la région avaient conduit le marché à anticiper des hausses de tarifs du transport maritime (mais aussi du fret aérien). Ce car l'impraticabilité de la mer Rouge se traduit par un contournement des navires via le cap de Bonne-Espérance, au sud de l'Afrique, pour relier l'Europe à l'Asie. Ce qui rallonge la durée d'un voyage aller-retour d'environ 10 jours et peut donc augmenter les coûts tout en réduisant réduire l'offre de navires disponibles.

Les actions des armateurs ont, donc, nettement progressé depuis la mi-décembre et le début des incidents en mer Rouge. L'indice Solactive Global Shipment , qui compile les performances boursières de 47 groupes de transport maritime cotés, est passé de 156,93 points le 13 décembre à 180 points environ actuellement, soit une progression de près de 15%.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse

Adblock test (Why?)


Les armateurs chutent en Bourse alors que le trafic en mer Rouge se dirige vers une reprise - BFM Bourse
Read More

Tuesday, December 26, 2023

Grayscale : Barry Silbert démissionne du conseil d'administration alors que le calendrier des ETF approche - Cryptoast

Barry Silbert, fondateur de Digital Currency Group (DCG) et président du conseil d'administration de Grayscale, a annoncé sa démission de son poste. Cette nouvelle intervient à un moment crucial, alors que Grayscale est impliqué dans la course aux ETF Bitcoin spot, à propos de laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) devra très bientôt se prononcer.

https://ift.tt/DJcjOI9

https://ift.tt/Gu4t5XK

Barry Silbert démissionne de son poste de président du conseil d'administration de Grayscale

Revirement inattendu : alors que tous les regards sont tournés vers la période du 8 au 10 janvier, durant laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) devra se prononcer de manière définitive concernant la demande d'ETF Bitcoin au comptant d'Ark Invest & 21Shares, Barry Silbert annonce sa démission du poste de président du conseil d'administration de Grayscale.

En quoi ces événements sont-ils liés ? Et bien, Grayscale, qui propose le plus important trust Bitcoin au monde, à savoir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), est en lice dans la course aux ETF BTC spot, et souhaite précisément convertir son GBTC en un ETF. Si la position de Grayscale est aussi importante dans le narratif des ETF Bitcoin spot, c'est car le géant de la crypto avait gagné son procès contre la SEC au mois d'août dernier.

Une décision de justice qui imposait à la SEC d'étudier à nouveau la demande de conversion de Grayscale, notamment dans la mesure où le refus initial du régulateur était injustifié puisqu'il avait précédemment accepté des ETF Bitcoin Futures, et que ces derniers étaient tout à fait similaires avec ceux au comptant.

Effectivement, la SEC arguait que les demandes d'ETF spot ne comprenaient pas le dispositif nécessaire pour détecter les fraudes, une justification que la justice avait qualifiée de tout à fait arbitraire.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Aussi, grâce à cette victoire de Grayscale face à la SEC et au positionnement de BlackRock, qui détient l'impressionnant palmarès de 575 ETF approuvés pour un seul refusé, les spécialistes estiment à 90 % les chances qu'une série d'ETF Bitcoin spot soient approuvés en simultané autour du 10 janvier prochain.

Calendrier ETF BTC

Calendrier des dates importantes relatives aux ETF Bitcoin au comptant

Ainsi, le timing du départ de Barry Silbert est particulièrement curieux. Notons que ce dernier quittera officiellement ses fonctions au 1er janvier prochain, et qu'il sera remplacé par Mark Shifke dans la foulée, selon le document déposé par Grayscale auprès de la SEC.

Barry Silbert est par ailleurs le PDG de Digital Currency Group (DCG). DCG possède plusieurs sociétés évoluant dans le secteur crypto, notamment Foundry, Genesis, Luno et bien sûr Grayscale. Elle était également propriétaire du média CoinDesk, qu'elle a revendu cet été pour 125 millions de dollars durant l'été dernier.

Le président de Digital Currency Group (DCG), Mark Murphy, a également choisi de démissionner du conseil d'administration de Grayscale. Il sera lui aussi remplacé au 1er janvier.

Mark Shifke, le remplaçant de Barry Silbert, bénéficie d'une expérience considérable dans le milieu de la finance et de la banque. Il a notamment servi chez Goldman Sachs et JPMorgan Chase dans la fusion-acquisition, les services de conseil et les services financiers. Une expérience bienvenue à l'approche des (probables) ETF Bitcoin spot sur le marché américain ?

XTB : un broker complet pour investir

Source : Bloomberg

Source illustration : Doc Searls via Flickr, CC by 2-0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Adblock test (Why?)


Grayscale : Barry Silbert démissionne du conseil d'administration alors que le calendrier des ETF approche - Cryptoast
Read More

« Vous n'êtes pas seuls » : alors qu'il a presque inventé l'informatique, Bill Gates estime être vraiment mauvais pour ... - jeuxvideo.com

News JVTech « Vous n'êtes pas seuls » : alors qu'il a presque inventé l'informatique, Bill Gates estime être vraiment mauvais pour utiliser l'IA au travail

Partager :

L'année 2023 a marqué une période de transformations majeures pour Bill Gates, entre le bonheur d'accueillir une nouvelle génération dans sa famille, mais aussi, l'intégration de l'intelligence artificielle dans sa vie.

Le tournant de l'année 2024 selon Bill Gates

L'année 2023 s'est révélée être le point de départ d'une nouvelle ère pour Bill Gates, marquée notamment par sa nouvelle expérience en tant que grand-parent. Au-delà de ses engagements professionnels et de son utilisation plus sérieuse de l'intelligence artificielle, Gates considère cette année comme un moment clé qui a offert un aperçu du rôle que l'IA jouera dans l'avenir.

Il se concentre sur le monde que les jeunes d'aujourd'hui hériteront et sur la responsabilité de façonner un avenir meilleur. En tant que fervent croyant dans le pouvoir de l'innovation pour offrir à chaque enfant une chance égale de survivre et de s'épanouir, Gates voit l'IA comme un outil potentiel pour réduire les inégalités dans le monde.

L'expérience de Gates avec l'IA a mis en lumière la façon dont cette technologie peut être intégrée pour améliorer l'accès à l'éducation, à la santé mentale, et bien plus encore. Il envisage l'évolution des outils que sa petite-fille utilisera, les méthodes de communication avec ses proches et la contribution de ces innovations à résoudre divers problèmes.

Tout en soulignant les possibilités offertes par l'IA, Gates insiste sur la nécessité de s'assurer que cette technologie ne contribue pas aux inégalités existantes, mais au contraire, les atténue. Il aborde la responsabilité morale d'orienter l'IA vers des solutions équitables et accessibles.

Les défis et les espoirs pour l'avenir

L'année 2023 ne se résume pas uniquement à l'avènement de l'IA dans la vie de Gates. Il reconnaît également les défis majeurs auxquels le monde est confronté, tels que les conséquences dévastatrices de la guerre en Ukraine, les souffrances continues des civils, ainsi que les difficultés causées par des événements climatiques extrêmes liés au changement climatique.

Les conséquences économiques, telles que l'inflation croissante et la croissance économique lente, touchent également les familles à l'échelle mondiale.

Malgré ces défis, Bill Gates demeure optimiste quant à l'avenir. Il souligne la rapidité de l'innovation, qui progresse à un rythme sans précédent, et les avancées significatives réalisées dans la résolution de problèmes complexes tels qu'Alzheimer, l'obésité et la drépanocytose. Il cite son ami Hans Rosling en rappelant que "les choses peuvent être mauvaises et s'améliorer", soulignant ainsi que le progrès est non seulement possible mais se produit chaque jour.

Adblock test (Why?)


« Vous n'êtes pas seuls » : alors qu'il a presque inventé l'informatique, Bill Gates estime être vraiment mauvais pour ... - jeuxvideo.com
Read More

Monday, December 25, 2023

[En direct] Un Noël sombre à Bethléem alors que les bombardements à Gaza ne connaissent pas de trêve - RFI

Les bombardements israéliens se sont poursuivis dans la nuit sur la bande de Gaza, où la famine menace les habitants. Pour les chrétiens de Gaza et de Cisjordanie occupée, le réveillon de Noël a cette année été balayé par le conflit, tandis que le pape François a adressé dans sa messe ses pensées à a ville de Bethléem. 

Ce qu'il faut retenir :

■ Les bombardements se sont poursuivis dans la nuit sur la bande de Gaza : au moins 78 personnes auraient été tuées d'après le ministère de la Santé du Hamas. 

■ L'armée israélienne a annoncé lundi matin la mort de deux soldats israéliens, portant à 156 le nombre de ses pertes depuis que ses troupes opèrent au sol dans Gaza. Dimanche soir, les autorités avaient annoncé la mort de cinq otages, retrouvés dans les tunnels de Gaza.

À Bethléem, en Cisjordanie occupée, les célébrations de Noël ont été annulées, réduites au strict minimum, en solidarité avec  Gaza. « Notre cœur, ce soir, est à Bethléem«, a déclaré dimanche soir le pape François lors de la messe de Noël au Vatican, alors que celle ville – où est né le Christ selon la tradition – a été désertée par les pèlerins cette année et a annulé la majorité des célébrations de Noël en raison de la guerre.

■ Dimanche soir, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza avait fait au moins 70 morts. Plus tôt dans la journée, le dernier bilan du gouvernement du Hamas était de 20 424 Palestiniens tués dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le début de l'opération israélienne, et plus de 54 000 personnes blessées. Par elles, 70% des victimes seraient des femmes et des mineurs. 1 140 personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre. 


Informations données en temps universel (Paris+1), cliquez ici pour rafraîchir

10h34 : Le Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés évoque les « enfants tués » à Gaza

Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, a publié sur X un message dans lequel il évoque le sort des enfants dans la bande de Gaza depuis le début des bombardements par l'armée israélienne. 

« Il est difficile de fêter Noël alors que chaque minute des enfants sont tués au Soudan, à Gaza, en Ukraine, au Sahel, en Birmanie, dans l'est de la RDC et dans trop d'autres endroits », a-t-il écrit. 

10h15 : Des Palestiniens se rassemblent sur les lieux des frappes dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi

Des Palestiniens rassemblés le 25 décembre dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, après des frappes survenues la veille.
Des Palestiniens rassemblés le 25 décembre dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, après des frappes survenues la veille. © SHADI TABATIBI / REUTERS
Des Palestiniens rassemblés le 25 décembre dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, après des frappes survenues la veille.
Des Palestiniens rassemblés le 25 décembre dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, après des frappes survenues la veille. © SHADI TABATIBI / REUTERS

10h03 : L'armée israélienne affirme avoir abattu« un commandant du Hamas » près de Khan Younès

L'armée israélienne a publié lundi sur X (anciennement Twitter) un bilan de ses dernières opérations dans la bande de Gaza, affirmant avoir « éliminé un commandant du Hamas » dans la région de la ville de Khan Younès, ainsi que « plusieurs terroristes », et avoir découvert des armes appartenant au Hamas, « notamment des fusils Kalachnikov, des engins explosifs prêts à l'emploi avec des détonateurs et des chargeurs ».

09h41 : Israël enquête sur la frappe survenue dimanche dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi

L'armée israélienne a indiqué lundi enquêter sur une frappe survenue dimanche dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait au moins 70 morts, détaille l'AFP. 

09h35 : La Jordanie a envoyé de l'aide humanitaire à Gaza pour Noël 

L'armée jordanienne a diffusé dimanche sur son site web des photos de containers destinés à la bande de Gaza, en précisant qu'il s'agissait d'aide humanitaire que le pays comptait délivrer par avion à une église gazaouie. 

Photo diffusée par la Jordanie d'aide humanitaire destiné à la bande de Gaza, le 24 décembre.
Photo diffusée par la Jordanie d'aide humanitaire destiné à la bande de Gaza, le 24 décembre. via REUTERS - JORDANIAN ARMED FORCES

08h42 : Un institut talmudique reprend son activité en lisière de Gaza

Au son des canons qui crépitent en pleine guerre, un institut talmudique a repris ses enseignements religieux à Sdérot avec l'objectif de refaire vivre cette ville israélienne en lisière de Gaza largement désertée après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. 

La majorité des 35.000 habitants de la ville ne sont pas revenus après avoir été évacués à la suite à l'attaque des commandos du Hamas, qui y avait fait au moins 40 morts.

La yéshiva, lieu d'étude des textes religieux, et ses quelque 600 élèves ont été les premiers à y revenir. « Sdérot est une ville en voie de développement (...) Nous sommes venus renforcer la ville avec de la Torah et du sionisme », témoigne auprès de l'AFP son directeur spirituel, le rabbin David Fendel. 

Cette yéchiva est l'un des instituts phares du sionisme religieux et son dirigeant estime qu'il devrait de nouveau avoir à l'avenir « une présence juive » à l'intérieur de la bande de Gaza, d'où Israël a retiré son armée et ses colons en 2005.

Le 7 octobre, à l'aube, alors qu'ils étaient en train de prier lors du dernier jour de la fête juive de Soukkot, les élèves et leurs maitres ont été surpris par les alertes aux tirs de roquettes suivies peu de temps après par des tirs dans les rues, à quelques dizaines de mètre de la yéchiva. Certains des étudiants, réservistes de l'armée, sont sortis combattre et d'autres ont aidé à soigner les blessés et les évacuer.

« Nous voulons être les gardiens de la ville et on étudie la Torah ici car c'est le fondement de la nation juive », assure M. Fendel.

Des étudiants de la yéshiva de Sdérot, le 24 décembre.
Des étudiants de la yéshiva de Sdérot, le 24 décembre. © MENAHEM KAHANA / AFP

08h22 : Le président israélien souhaite «une année de paix»

A l'occasion du réveillon de Noël, le président israélien Isaac Herzog a publié dimanche dans la soirée un message à destination de la communauté chrétienne. « Puisse cette année être une année de paix », a-t-il écrit tandis que le conflit qui oppose Israël au Hamas se poursuit depuis le 7 octobre. 

07h55 : L'OMS appelle à livrer davantage de nourriture et d'eau à Gaza 

Dans un message posté hier sur X (anciennement Twitter), le directeur général de l'OMS a fait le constat d'une situation de famine observée par ses équipes dans la bande de Gaza, et a appelé à une augmentation des livraisons de nourriture et d'eau sur place tandis que l'accès est toujours contrôlé par Israël. 

Il a également souligné l'état des hôpitaux sur le territoire, car aucun d'entre eux ne fonctionne plus normalement. 

07h26 : A la messe de Noël de Bethléem, les «pensées vont à Gaza»

La ville sainte de Bethléem, en Cisjordanie, a célébré dans la nuit une messe particulière. Là où serait né Jésus selon les chrétiens, l’église Sainte-Catherine et sa basilique de la Nativité étaient pleines hier soir… mais pas à craquer. Les milliers de pèlerins et touristes attendus d’habitude ne sont pas venus à cause de la guerre entre Israël et le Hamas.

Nos envoyés spéciaux, Hajera Mohammad et Eric Audra, étaient sur place. 

« Mes pensées vont à Gaza. Des milliers de personnes ont été privées de leurs besoins vitaux. »

Reportage à la messe de minuit de Bethléem

06h59 : Des négociations toujours en cours pour une trêve 

Les médiateurs égyptiens et qatariens tentent toujours de négocier une nouvelle trêve, après une pause dans les combats de sept jours fin novembre, qui avait permis la libération de 105 otages et de 240 prisonniers palestiniens ainsi que l'entrée à Gaza d'importants convois d'aide humanitaire.

Selon une source au sein du Jihad islamique, le chef de ce mouvement armé palestinien allié du Hamas est arrivé à la tête d'une délégation au Caire.

Un nouveau projet d’accord est examiné par le cabinet de sécurité israélien, rapporte notre correspondant à Jérusalem Michel Paul. Il comprend une première trêve de deux semaines avec la libération de quelque 40 otages, et la mise en place d’une administration technocrate palestinienne à Gaza. Par la suite, il donnerait lieu à un cessez le feu israélien avec un redéploiement militaire et finalement un échange de tous les otages restants avec l’ensemble des détenus palestiniens en Israël.

Les Israéliens examineraient également la possibilité d’une exfiltration des dirigeants du Hamas à Gaza, qui rappelle l'exil de Yasser Arafat en Tunisie en 1982, après avoir été banni de Beyrouth. 

05h45 : Au moins 30 personnes tuées dans la nuit à Gaza, selon le Hamas

La bande de Gaza n'a connu aucun répit lors de la veillée de Noël. Tôt lundi, un bombardement a fait 12 morts près du petit village d'Al-Zawaida (centre), selon le ministère de la Santé du Hamas.

Dans la nuit, un bombardement à Khan Younès (sud) a fait au moins 18 morts, a-t-il ajouté dans un communiqué. Le centre du territoire a aussi subi une cinquantaine de frappes successives.

Le week-end a été particulièrement meurtrier dans la bande de Gaza. Au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe dimanche sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi, selon le gouvernement du Hamas, un bilan qui n'a pas pu être confirmé de manière indépendante par l'AFP.

05h30 : Un Noël sans festivités à Bethléem 

À Bethléem, en Cisjordanie occupée, les pèlerins sont habituellement nombreux pour célébrer Noël dans la ville qui selon la tradition chrétienne a vu naître Jésus. Mais dans le contexte actuel de conflit dans la bande de Gaza, les festivités les plus importantes ont été annulées, rapporte notre correspondante en Cisjordanie, Alice Froussard. Les prières des habitants vont à Gaza, où la communauté chrétienne diminue année après année. 

« Nous ne vous abandonnons pas », a d’ailleurs déclaré à l'adresse des Gazaouis le patriarche, Pierbattista Pizzaballa, lors de son homélie de la messe de minuit.

« Ils n'ont plus d'endroit sûr, de maison, de toit, ils sont privés de tout ce qui est essentiel à la vie, ils meurent de faim et plus encore, ils sont exposés à une violence incompréhensible. Il semble qu'il n'y ait pas de place pour eux, non seulement physiquement, mais aussi dans l'esprit de ceux qui décident du sort des peuples », a-t-il ajouté, devant quelques centaines de fidèles réunis dans l'église Sainte-Catherine.

Une représentation de Jésus dans un incubateur a été installée devant l'église de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre.
Une représentation de Jésus dans un incubateur a été installée devant l'église de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre. REUTERS - CLODAGH KILCOYNE

► Retrouvez ici notre direct du 24 décembre

Adblock test (Why?)


[En direct] Un Noël sombre à Bethléem alors que les bombardements à Gaza ne connaissent pas de trêve - RFI
Read More

Sunday, December 24, 2023

Noël à Bethléem : "C'est très difficile de célébrer quelque chose alors que notre peuple se meurt" - FRANCE 24

Les chrétiens palestiniens n'ont pas le cœur aux célébrations de Noël, ne pouvant faire fi du sort de leurs concitoyens, assiégés et bombardés à Gaza. Á Bethléem, qui selon la tradition chrétienne a vu naître Jésus-Christ, elles ont été largement annulées par la municipalité. Reportage de l'AFP. 

Publié le :

4 mn

Un sombre Noël s'annonce en Terre sainte. Pas de sapin gigantesque, pas de crèche flamboyante, peu de joie. Un voile de tristesse enveloppe dimanche 24 décembre Bethléem, qui se pare habituellement de ses habits de fête à l'occasion de Noël, terni cette année par la guerre dans la bande de Gaza.

Peu de fidèles et de touristes sont attendus au cours de la journée et à la messe de minuit dans la ville palestinienne en Cisjordanie occupée, qui selon la tradition chrétienne a vu naître Jésus-Christ.

Les touristes ont fui la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Les chrétiens palestiniens n'ont, eux, pas le cœur aux célébrations, largement annulées par la municipalité, ne pouvant faire fi du sort de leurs concitoyens, assiégés et bombardés à Gaza.

À voir aussiLe Christ dans des ruines : les festivités de Noël annulées à Bethléem

"Ils sont nombreux à mourir pour cette terre, c'est très difficile de célébrer quelque chose alors que notre peuple se meurt", estime Nicole Najjar, étudiante de 18 ans, sur la place de la Mangeoire désertée.

Face à la basilique de la Nativité, une œuvre d'art évoquant le drame de Gaza a été installée à terre, en lieu et place de la crèche grandeur nature et du colossal sapin : Marie et Joseph, statues grises, au milieu d'un fatras de débris et de tôle, derrière des barbelés. 

Sur l'immeuble d'à côté, une grande banderole : "Arrêtez le génocide, arrêtez le déplacement, levez le blocus : les cloches de Bethléem sonnent pour un cessez-le-feu à Gaza".

La guerre entre le Hamas et Israël est entrée dimanche dans sa 79e journée. Déclenchée le 7 octobre par l'attaque de commandos du mouvement palestinien en Israël, faisant environ 1 140 morts d'après les autorités israéliennes, elle a fait plus de 20 400 morts à Gaza et déplacé 85 % de la population, selon le gouvernement du Hamas.

Tristesse et destruction 

Dans le territoire palestinien, gouverné par le Hamas, des chrétiens, dont le nombre est estimé à un petit millier, ont pris refuge dans des églises qui n'ont pas été épargnées par les combats.

La semaine dernière, une mère et sa fille ont été tuées par des tirs israéliens dans l'enceinte de l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, selon le patriarcat. Le pape François a dénoncé des bombardements et des tirs ciblant "des civils sans défense".

"Cette année est différente des autres, elle est faite de tristesse, de chagrin, de destruction, de privation et de perte", se désole Mervat Murra, 50 ans, créatrice de mode à Bethléem.

La parade de scouts, qui réveille habituellement la ville à coup de cornemuses et tambourins, doit laisser place à un défilé silencieux. Dans la matinée, un immense drapeau palestinien a été déplié sur la place de la Mangeoire, tenu par chaque bout par des adultes et des enfants, chrétiens et musulmans.

Autour de la place, la famille Giacaman a ouvert son magasin de crèches et autres objets d'art liturgique pour la première fois depuis le 8 octobre, sans illusion.

"Personne ne viendra, on a ouvert parce qu'il le faut, c'est Noël", dit Amir Giacaman, 29 ans. "Pendant le Covid, on a eu deux mauvaises années mais ce n'est rien comparé à ça".

"Nous n'avons pas le goût aux célébrations alors que Gaza connaît un génocide et même ici en Cisjordanie, nous pleurons de jeunes gens tués par les Israéliens et d'autres détenus chaque jour", dit à l'AFP Mitri Raheb, pasteur d'une église luthérienne de Bethléem.

Les hostilités à Gaza ont fait tâche d'huile en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par les forces israéliennes.

"Tout ce que nous voulons pour Noël c'est un cessez-le-feu, durable, pour mettre fin à cette atrocité", dit Mitri Raheb.

 "Bethléem a donné Jésus au monde. Il est grand temps que le monde donne la paix à Bethléem et à Gaza".

Avec AFP

Adblock test (Why?)


Noël à Bethléem : "C'est très difficile de célébrer quelque chose alors que notre peuple se meurt" - FRANCE 24
Read More

Un pétrolier a été touché par un drone alors qu'il naviguait au large de l'Inde - Zone Militaire

En mer Rouge, sans le soutien de l’Iran, il n’est pas certain que les rebelles Houthis auraient eu les moyens nécessaires pour lancer les attaques qu’ils ont revendiquées contre des navires commerciaux supposés être liés aux intérêts israéliens. En tout cas, les États-Unis sont convaincus que Téhéran tire les ficelles.

Le soutien de l’Iran « aux Houthis est solide et se traduit en livraisons d’équipements militaires sophistiqués, en aide en matière de renseignement, en aide financière et en formation », a en effet accusé la Maison Blanche. Et, a priori, Téhéran laisse aux rebelles yéménites le choix de leurs cibles.

Cela étant, le commentaire que fit le ministère iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, au moment où les États-Unis venaient d’annoncer leur intention de mettre sur pied une coalition internationale pour assurer la sécurité maritime en mer Rouge, avait sonné comme un aveu. « Si les Américains agissent de manière aussi irrationnelle, ils seront confrontés à des problèmes extraordinaires » car « personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants », avait-il dit.

Ce 23 décembre, l’Iran a menacé de « fermer » la Méditerranée si les États-Unis et leurs alliés ne mettaient pas un terme à l’offensive menée par Israël contre le Hamas à Gaza.

« Le golfe Persique et le détroit d’Ormuz sont devenus un cauchemar pour eux, et aujourd’hui ils sont piégés dans la mer Rouge » et « ils assisteront bientôt à la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables », a en effet menacé le général Mohammad Reza Naqdi, un responsable du Corps des gardiens de la révolution. Comment les Iraniens et leurs affidés s’y prendraient-ils? Il ne l’a évidemment pas précisé.

En attendant, c’est en mer d’Arabie qu’un pétrolier battant pavillon du Libéria, le MV Chem Pluto, a été la cible d’une munition téléopérée [MTO ou « drone kamikaze »]. Ce navire, qui, selon la société britannique Ambrey, serait lié à des intérêts israéliens, venait de quitter le port de Jubail [Arabie Saoudite] pour rejoindre Mangalore, en Inde.

L’attaque, qui a provoqué un incendie et des dégâts « structurels » ayant affecté le fonctionnement du pétrolier, s’est produite à environ 200 milles au large de l’État indien de Gujarat [ouest de l’Inde]. Aucune victime parmi les vingt marins du bord – tous de nationalité indienne – n’a été signalée.

Selon l’agence de presse ANI, la garde côtière indienne a envoyé un avion de patrouille maritime Dornier Do-228 pour établir une « communication avec le navire en détresse ». Celui-ci a par ailleurs désactivé son système d’identification automatique [AIS] après l’attaque. En outre, le patrouilleur IGCS Vikram, qui dispose d’un hélicoptère HAL Dhruv, doit se porter à la hauteur du MV Chem Pluto.

Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes…

Quoi qu’il en soit, le MV Chem Pluto est le second navire commercial attaqué dans la région depuis le 24 novembre. Ce jour-là, le porte-conteneurs CMA CGM Symi, enregistré à Malte et appartenant à une société contrôlée par un homme d’affaires israélien, avait été visé par une MTO de type Shahed-136, de conception iranienne, alors qu’il naviguait dans l’océan Indien.

Photo : ICGS Vikram – ministère indien de la Défense

Adblock test (Why?)


Un pétrolier a été touché par un drone alors qu'il naviguait au large de l'Inde - Zone Militaire
Read More

Saturday, December 23, 2023

Atlético: Antoine Griezmann dégoûté après sa sortie alors qu'il visait un record mémorable - RMC Sport

L'Atlético de Madrid recevait le FC Séville ce samedi 23 décembre à l'occasion du match reporté de la 4e journée de la Liga. Les Colchoneros se sont imposés (1-0) mais Antoine Griezmann, remplacé, n'a pas pu battre le record historique de Luis Aragones.

La soirée aurait pu être encore plus belle pour l'Atlético Madrid et Antoine Griezmann. Les Madrilènes se sont imposés à l'occasion du match en retard de la 4e journée de la Liga face au FC Séville (1-0). L'international français pouvait, à cette occasion, battre le record de buts détenu par Luis Aragones au sein du club espagnol.

Mais l'international français n'a pas terminé la rencontre. Diego Simeone a décidé de remplacer son attaquant à la suite du carton rouge reçu par Çağlar Söyüncü à la 70e minute. L'ovation du Wanda Metropolitano n'a, semble-t-il, pas réchauffer le coeur d'Antoine Griezmann qui est sorti avec une déception non dissimulée.

Griezmann va devoir attendre 2024

Si l'ancien joueur de la Real Sociedad veut définitivement rentrer dans la légende du club madrilène en devant le meilleur buteur des Colchoneros, il va devoir s'armer de patience car l'Atlético Madrid rejoue le 3 janvier 2024 sur la pelouse de Gérone.

Antoine Griezmann avait inscrit son 172e et son 173e but lors de la 18e journée de Liga le 19 décembre dernier face à Getafe. Le champion du monde français avait pourtant tout prévu ce samedi en arborant, avant la rencontre, une tunique ornée du visage de Luis Aragones.

Sur le même sujet

Même si le co-meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid est proche de dépasser l'ancien avant-centre espagnol, il reste très humble sur son statut au sein du club de la capitale espagnole: "je n’arriverai jamais à sa hauteur, car je ne pense pas que je deviendrai une légende comme lui."

Valentin Naturel

Adblock test (Why?)


Atlético: Antoine Griezmann dégoûté après sa sortie alors qu'il visait un record mémorable - RMC Sport
Read More

Toulouse : alors que les occupations d'écoles continuent, où vont dormir les parents d'élèves à la rue pendant Noël ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Les occupations d'écoles à Toulouse, lancées par le collectif "Jamais sans toit dans mon école" pour héberger des familles avec enfants scolarisés dormant à la rue, se sont multipliées avant la fermeture des classes pour les fêtes de Noël. La préfecture de la Haute-Garonne dénonce des "occupations illégales". À l'école Françoise Héritier, qui héberge une famille sans-abri, la solidarité s'organise.

École Elsa Triolet, école Michoun et l'école Françoise Héritier, trois établissements ont été "réquisitionnés" en cette dernière semaine de cours avant les vacances de Noël, selon le collectif "Jamais sans toit dans mon école" pour de nouveau aider à mettre à l'abri des élèves qui vivent à la rue avec leur famille. Le nombre de familles sans-abri à Toulouse a atteint des records cette année, suite à la remise à la rue par la préfecture. Les collectifs et associations qui œuvrent auprès des plus démunis évoquent "plus de 300 enfants" qui vivraient à la rue ou dans des conditions d'extrême précarité (squats, abris de fortune).

"Interpeller les pouvoirs publics"

Le collectif "Jamais sans toit dans mon école", qui regroupe des enseignants et des parents d'élèves, a choisi de contourner la loi qui interdit d'occuper une école. "Ce qu'on fait, ce n'est pas seulement permettre à une famille de dormir au chaud la nuit, mais c'est aussi pour interpeller les pouvoirs publics afin qu'ils permettent aux personnes de se loger", confie un enseignant de l'école François Héritier et conscient d'enfreindre les règles.

Depuis cette semaine, l'école élémentaire, située cheminement André Messager (Mirail), habituée à accueillir de nombreux enfants allophones, héberge la nuit un couple originaire d'Albanie avec huit enfants dont un bébé de 9 mois. Dans une salle de l'établissement, des matelas, draps, couvertures sont prêtés par des parents d'élèves, certains fournissent même les repas.

"On n'arrive pas à accepter ça..."

"On s'est vite rendu compte que la famille logeait dans un abri de fortune à Basso Cambo, poursuit l'enseignant. On n'arrive pas à accepter de voir ces enfants, quatre sont scolarisés à l'école, venir en classe dans ces conditions, alors qu'ils ont envie d'apprendre". Une véritable chaîne de solidarité s'est mise en place pour aider la famille dans ses démarches administratives et une cagnotte a été lancée en ligne pour recueillir des fonds en vue d'aider la famille à passer les vacances de Noël si possible au chaud. Car l'école sera fermée. "Nous n'avons pas prévu de réquisitionner l'école pendant les vacances, mais cela recommencera à la rentrée si la famille n'a pas trouvé un hébergement", confirme l'enseignant.

Cinq familles relogées...

Les occupations d'écoles ont commencé en novembre à Toulouse. Plusieurs familles ont été hébergées dans les écoles Calas-Dupont, Didier Daurat, Simone Veil avant de trouver une solution. Le collectif "Jamais sans toit dans mon école" assure que la préfecture "n'a bougé que pour cinq familles et pour éteindre le mouvement".

Jeudi 21 décembre, la préfecture a rappelé la procédure en vigueur : « Les occupations illégales d’écoles dans l’objectif de « se substituer » aux professionnels du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation), créent une rupture d’égalité entre les personnes dans le besoin et cela ne saurait être admis ». La mairie de Toulouse, propriétaire des écoles, fait systématiquement constater les occupations par un huissier, en présence des forces de l’ordre. « Le pire pour les familles qui y dorment, ajoute l’enseignant, c’est que l’alarme de l’école est déclenchée à distance toutes les nuits, c’est très violent pour les enfants ».
 

Adblock test (Why?)


Toulouse : alors que les occupations d'écoles continuent, où vont dormir les parents d'élèves à la rue pendant Noël ? - LaDepeche.fr
Read More

Toulouse : alors que les occupations d'écoles continuent, où vont dormir les parents d'élèves à la rue pendant Noël ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Les occupations d'écoles à Toulouse, lancées par le collectif "Jamais sans toit dans mon école" pour héberger des familles avec enfants scolarisés dormant à la rue, se sont multipliées avant la fermeture des classes pour les fêtes de Noël. La préfecture de la Haute-Garonne dénonce des "occupations illégales". À l'école Françoise Héritier, qui héberge une famille sans-abri, la solidarité s'organise.

École Elsa Triolet, école Michoun et l'école Françoise Héritier, trois établissements ont été "réquisitionnés" en cette dernière semaine de cours avant les vacances de Noël, selon le collectif "Jamais sans toit dans mon école" pour de nouveau aider à mettre à l'abri des élèves qui vivent à la rue avec leur famille. Le nombre de familles sans-abri à Toulouse a atteint des records cette année, suite à la remise à la rue par la préfecture. Les collectifs et associations qui œuvrent auprès des plus démunis évoquent "plus de 300 enfants" qui vivraient à la rue ou dans des conditions d'extrême précarité (squats, abris de fortune).

"Interpeller les pouvoirs publics"

Le collectif "Jamais sans toit dans mon école", qui regroupe des enseignants et des parents d'élèves, a choisi de contourner la loi qui interdit d'occuper une école. "Ce qu'on fait, ce n'est pas seulement permettre à une famille de dormir au chaud la nuit, mais c'est aussi pour interpeller les pouvoirs publics afin qu'ils permettent aux personnes de se loger", confie un enseignant de l'école François Héritier et conscient d'enfreindre les règles.

Depuis cette semaine, l'école élémentaire, située cheminement André Messager (Mirail), habituée à accueillir de nombreux enfants allophones, héberge la nuit un couple originaire d'Albanie avec huit enfants dont un bébé de 9 mois. Dans une salle de l'établissement, des matelas, draps, couvertures sont prêtés par des parents d'élèves, certains fournissent même les repas.

"On n'arrive pas à accepter ça..."

"On s'est vite rendu compte que la famille logeait dans un abri de fortune à Basso Cambo, poursuit l'enseignant. On n'arrive pas à accepter de voir ces enfants, quatre sont scolarisés à l'école, venir en classe dans ces conditions, alors qu'ils ont envie d'apprendre". Une véritable chaîne de solidarité s'est mise en place pour aider la famille dans ses démarches administratives et une cagnotte a été lancée en ligne pour recueillir des fonds en vue d'aider la famille à passer les vacances de Noël si possible au chaud. Car l'école sera fermée. "Nous n'avons pas prévu de réquisitionner l'école pendant les vacances, mais cela recommencera à la rentrée si la famille n'a pas trouvé un hébergement", confirme l'enseignant.

Cinq familles relogées...

Les occupations d'écoles ont commencé en novembre à Toulouse. Plusieurs familles ont été hébergées dans les écoles Calas-Dupont, Didier Daurat, Simone Veil avant de trouver une solution. Le collectif "Jamais sans toit dans mon école" assure que la préfecture "n'a bougé que pour cinq familles et pour éteindre le mouvement".

Jeudi 21 décembre, la préfecture a rappelé la procédure en vigueur : « Les occupations illégales d’écoles dans l’objectif de « se substituer » aux professionnels du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation), créent une rupture d’égalité entre les personnes dans le besoin et cela ne saurait être admis ». La mairie de Toulouse, propriétaire des écoles, fait systématiquement constater les occupations par un huissier, en présence des forces de l’ordre. « Le pire pour les familles qui y dorment, ajoute l’enseignant, c’est que l’alarme de l’école est déclenchée à distance toutes les nuits, c’est très violent pour les enfants ».
 

Adblock test (Why?)


Toulouse : alors que les occupations d'écoles continuent, où vont dormir les parents d'élèves à la rue pendant Noël ? - LaDepeche.fr
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...