Rechercher dans ce blog

Thursday, December 28, 2023

Charente-Maritime : "On a des annulations de commandes alors que tout va bien pour nos huîtres" - France Bleu

Quand le plateau de fruits de mer vient nous gâcher les Fêtes... Après s'être régalés d'une bonne bourriche d'huîtres, certains ont pu se sentir mal après Noël. En effet, les huîtres du Bassin d'Arcachon, largement consommées à cette occasion, se sont révélées infectées par un norovirus. C'est un virus qui provoque des symptômes identiques à ceux d'une gastro-entérite aiguë. Coup dur pour les ostréiculteurs girondins, mais aussi pour ceux de chez nous, en Charente-Maritime. Plusieurs voient leurs commandes être annulées depuis ce jeudi 28 décembre au matin.

Logo France Bleu

Toutes les huîtres deviennent source de méfiance

"Des fournisseurs de la grande distribution ou des poissonneries annulent leurs commandes car ils préfèrent ne pas prendre de risques", témoigne Philippe Morandeau, président du comité conchylicole de Charente-Maritime. Selon lui, l'annonce de l'interdiction temporaire de vente des huîtres du Bassin d'Arcachon instille le doute dans la tête du consommateur.

"375 zones d'élevage ostréicole sont contrôlées très régulièrement sur tout le littoral, indique-t-il. Si l'une d'entre elles est frappée par une fermeture administrative, toutes les autres vont en pâtir." Lui a l'impression que les gens ne vont pas faire la différence entre deux coquillages de provenance différente. "En écoutant les infos, ils ne vont entendre que le mot 'huîtres'". Pourtant, celui qui est aussi exploitant au château d'Oléron l'assure : "en Charente-Maritime, toutes les analyses sont bonnes !"

Adblock test (Why?)


Charente-Maritime : "On a des annulations de commandes alors que tout va bien pour nos huîtres" - France Bleu
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...