“Qui ne serait indigné devant les assassinats du Hamas ? Et devant le déluge de bombes ordonné par le gouvernement israélien ? Le premier est qualifié de « terroriste » — pas le second. Au fil de l’histoire, cette notion a beaucoup varié.” Voilà comment débute le nouvel article du journaliste Alain Gresh, paru en Une du dernier numéro du Monde Diplomatique. Un papier qui s’insère dans un “Dossier spécial Israël-Palestine”, où Alain Gresh a lui décidé de faire focus sur le concept de "terrorisme". Une rubrique fourre-tout depuis les attentats de New-York en 2001, qui permet, selon lui, de discriminer à grande échelle toute une partie du monde.
Alain Gresh se base sur le droit international et les résolutions de l'ONU pour apprécier le conflit historique israélo-arabe, et parle alors "d'actes terroristes" plutôt que de qualifier des groupes de "terrorisme". Du PKK à l'IRA, en passant par Al Qaida et les Suffragettes, nous passeront en revue des exemples qui ont fait l'Histoire. Journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, il est le fondateur des sites d'informations Orient XXI et Afrique XXI.
Alain Gresh est l'un des grands spécialistes du conflit Israélo-palestinien en France. Il est notre invité pour ce nouvel entretien d'actu.
"Si le Hamas est une organisation terroriste, alors Israël est un état terroriste" | Alain Gresh - Le Média
Read More
No comments:
Post a Comment