Deux semaines avant qu’un trentenaire ne soit tué, dimanche 3 septembre 2023, d’un tir d’arme à feu dans le thorax, un autre avait été blessé par balles dans ce même quartier de Kervénanec, à Lorient (Morbihan). La scène se déroule le 22 août peu avant midi dans un square : quatre hommes fument du cannabis quand plusieurs coups de feu retentissent. Un consommateur âgé de 38 ans reçoit deux balles dans les jambes, les deux jeunes tireurs présumés prennent la fuite.
L’un d’eux a été interpellé mercredi 6 septembre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion à destination de Mayotte, d’où il est originaire. Mis en examen pour tentative de meurtre, Maoulana Abdallah, 22 ans, encourt trente années de réclusion criminelle. Devant la juge des libertés et de la détention (JLD), ce vendredi 8 septembre, il a invoqué la légitime défense face à quatre hommes armés de couteaux
.
Son comparse recherché
Regrettant son geste, il a reconnu n’avoir tiré qu’un coup de feu au moyen d’une arme de poing semi-automatique qui lui aurait été prêtée. Son comparse présumé – qui serait mineur – est toujours recherché, tout comme l’arme : elle est du même calibre, 9 mm, que celle qui a servi pour le meurtre du trentenaire, dimanche dernier.
En décidant le placement en détention provisoire du jeune Mahorais sans ressources, emploi ni domicile fixe
, la juge des libertés entendait démontrer la volonté de la justice d’apaiser le quartier, de rassurer tout le monde
. Tandis qu’un rassemblement à la mémoire du trentenaire assassiné se déroule ce samedi à Lorient, une vaste opération de sécurité, mardi, avait déjà été conduite à Kervénanec sous la férule de Pascal Bolot. Le préfet du Morbihan promettait de stopper cette poussée de fièvre. Nous allons trouver les bons médicaments et ramener le calme
. Outre le renforcement de la présence policière, il a autorisé l’utilisation de drones au-dessus de ce quartier à des fins de sécurité publique.
Blessé par balles à Lorient : un suspect arrêté à Roissy alors qu'il embarquait pour Mayotte - Ouest-France
Read More
No comments:
Post a Comment