Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 18, 2022

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir enlevé deux employés alors que trois frappes ont touché Kyiv - Libération

Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Alors que le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia accuse la Russie d’avoir enlevé deux employés, Kyiv s’est réveillé ce mardi avec des frappes qui ont touché les installations électriques. Une situation que dénonce le président.

Le président Zelensky a annoncé sur twitter que «Depuis le 10 octobre, 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays» provoquant des coupures de courant « massives » à l’approche de l’hiver. Il explique aussi refuser de négocier avec Vladimir Poutine.

De nouvelles installations électriques ont été touchées mardi par trois frappes à Kyiv, au lendemain d’attaques russes lancées avec des drones kamikazes dans la capitale ukrainienne, a annoncé la présidence. «Selon les premiers éléments, trois frappes sur des installations électriques» ont eu lieu dans l’est de Kyiv, a signalé Kyrylo Tymochenko, un proche conseiller de la présidence ukrainienne, dans un message posté sur un réseau social.

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a indiqué que des explosions avaient été signalées dans l’arrondissement de Desnyanskyi, dans le nord-est de Kiev, après le bombardement d’une «infrastructure essentielle».

Kyrylo Tymochenko a ajouté que deux autres frappes avaient frappé une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro (centre), y causant de «graves dégâts». Plusieurs quartiers de Dnipro étaient sans électricité, selon le gouverneur local.

D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon le proche conseiller de la présidence ukrainienne. L’eau et l’électricité y étaient coupées, a précisé sur les réseaux sociaux le maire Serguiï Soukhomline. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon le maire. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a expliqué le maire Igor Terekhov.

A LIRE AUSSI

Les installations électriques ne semblent pas être le seul problème. L’opérateur nucléaire ukrainien a accusé mardi la Russie d’avoir «enlevé» deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine. Les forces russes ont «enlevé» le directeur informatique de la centrale, Oleg Kostioukov, ainsi que le directeur général adjoint Oleg Ocheka, et elles les ont «conduit vers une destination inconnue», a indiqué l’opérateur Energoatom dans un communiqué sur un réseau social.

Plus d’information à venir.

Adblock test (Why?)


L’Ukraine accuse la Russie d’avoir enlevé deux employés alors que trois frappes ont touché Kyiv - Libération
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...