Rechercher dans ce blog

Friday, November 17, 2023

Alors que toute l'industrie licencie, cet éditeur augmente les salaires pour garder ses développeurs ! - jeuxvideo.com

News jeu Alors que toute l'industrie licencie, cet éditeur augmente les salaires pour garder ses développeurs !

Partager :

L'année 2023 a été particulièrement satisfaisante pour les joueurs, avec beaucoup de très bons jeux dans une variété de genres. Mais du côté de l'industrie, elle a été très compliquée avec plus de 6 000 licenciements à l'heure où sont écrites ces lignes. Malgré tout, les bonnes nouvelles existent, et la dernière en date nous vient directement du studio derrière la licence Persona.

Jeu vidéo : des chiffres et des licenciements records

Embracer, BioWare, Amazon, Digital Bros, Telltale, Electronic Arts au global, Square Enix, Creative Assembly ou encore Naughty Dog, nombreux ont été les studios et éditeurs à licencier des salariés et à supprimer des postes. Dans la plupart des cas, les licenciements font écho à un lancement raté ou, comme on peut le lire dans les communiqués "à un contexte économique difficile". Pour plusieurs analystes, cette crise repose sur un effet boule de neige avant de résulter d'une situation réellement problématique. Autrement dit, certains éditeurs ou studios licencieraient en réaction à d'autres acteurs du secteur qui ont fait le choix de se séparer d'une partie des travailleurs. Un argumentaire qui repose sur le fait que le marché du jeu vidéo est en croissance et que les estimations parlent de 188 milliards de dollars générés pour l'année 2023.

Si l'analyse est pertinente dans une partie des cas, elle fonctionne moins dès lors qu'on trouve derrière les licenciements un deal qui tombe à l'eau (Embracer avec Savvy Group), un développement compliqué, ou l'anticipation de la mise en place de nouvelles méthodes de production. Quoi qu'il en soit, et peu importe son origine ou ses fondements, une crise est désormais en cours, et les licenciements ne devraient pas s'arrêter tout de suite. Malgré tout, on peut relever quelques bonnes nouvelles, comme la création du studio Worlds Untold par NetEase, dirigé par l'ancien scénariste de Mass Effect, ou plusieurs augmentations de salaires, notamment au Japon.

Atlus veut garder ses développeurs, et va tout faire pour

Très récemment, on a appris qu'Atlus, l'éditeur derrière la licence Persona, 13 Sentinels Aegis Rim ou encore Catherine, allait augmenter le salaire moyen de ses employés de 15 % à compter d'avril 2024, c'est-à-dire pour la nouvelle année fiscale. A l'entrée, un nouveau travailleurs gagnera désormais environ 1993 dollars, là où, pour le moment, il gagne 1708 dollars. D'après Insider Gaming, cette hausse, qui vient s'ajouter aux 5 % d'augmentation accordés plus tôt cette année, est due aux excellentes performances des jeux Persona et Shin Megami Tensei.

En parallèle, Atlus a déclaré vouloir investir pour améliorer les conditions de travail, et réformer en partie son système de gestion du personnel. Autrement dit, Atlus suit presque au mot près, les intentions de SEGA (maison-mère d'Atlus), officialisées en février dernier. Il faut toutefois noter que les augmentations de salaires sont récurrentes au Japon ces derniers mois, l'industrie souhaitant compenser l'augmentation du coût de la vie, rester attractive pour les développeurs, et conserver les forces vives le plus longtemps possible. Au final Atlus s'aligne sur la tendance de l'industrie japonaise du jeu vidéo. Une bonne nouvelle quoi qu'il arrive pour les développeurs, surtout dans un contexte global où les licenciements sont nombreux.


À propos de la série Persona

News jeu

Persona : Pas une, ni deux, mais bien cinq suites à ce monument du jeu de rôle japonais !

News jeu

Comme Final Fantasy, cette autre grande saga RPG japonaise a sauvé son entreprise de la faillite

News jeu

Plutôt que de bosser sur un énième remake, cet éditeur ne va proposer que des nouveaux RPG

News jeu

Déjà des infos pour Persona 6 ? Un leaker connu répond

Adblock test (Why?)


Alors que toute l'industrie licencie, cet éditeur augmente les salaires pour garder ses développeurs ! - jeuxvideo.com
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...