Le 29 avril dernier, la Chine procédait au lancement du premier module de sa station spatiale. Un important morceau du lanceur qui a permis de mettre l'engin en orbite est cependant susceptible de retomber sur Terre de façon incontrôlée.
Le phénomène vient quelque peu occulter le lancement du premier module de la station spatiale chinoise : un morceau de la fusée qui a permis de mettre en orbite l'engin spatial le 29 avril dernier est en train de descendre sur Terre de façon totalement incontrôlée. Selon les autorités chinoises, celui-ci est susceptible de heurter la surface de notre planète entre le 8 et 12 mai prochain.
L'objet en question mesure près de 30 mètres de long et pèse pas moins de 21 tonnes : selon certains experts qui s'expriment dans les colonnes de The Guardian, celui-ci pourrait même entrer dans l'atmosphère terrestre dans les prochains jours. Il s'agit effectivement d'un morceau du lanceur "Longue Marche 5B", qui a décollé de Wenchang la semaine dernière.
Des chances que l'objet finisse dans l'océan
Après seulement quelques secondes de vol, le module de la station spatiale qu'il transportait (baptisé "Tianhe"), s'est détaché comme prévu, avant de se placer en orbite autour de la Terre. Mais de son côté le lanceur a lui aussi été placé en orbite, et s'est mis à tournoyer sur lui-même. Il est progressivement happé par la gravité de la planète. "C'est potentiellement mauvais. La dernière fois (que les Chinois, ndlr) ont lancé une fusée Longue Marche, ils se sont retrouvés avec de grandes et longues tiges de métal volant dans le ciel qui ont endommagé plusieurs bâtiments en Côte d'Ivoire", rappelle Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d'astrophysique de l'Université d'Harvard.
A lire aussi : C'est quoi cette nouvelle station spatiale qui va être mise en orbite autour de la Terre cette semaine ?
Pour l'heure, il réalise une orbite complète de la planète en l'espace de 90 minutes et se déplace à la vitesse de 27 600 km/h. Depuis ce week-end, il a déjà perdu 80 kilomètres d'altitude. Durant sa chute, l'objet en question devrait brûler en grande partie, mais l'objet est bien trop massif pour se détériorer totalement dans sa descente. Selon le site Space News, l'objet a cependant de grandes chances de finir sa course dans l'océan. L'armée américaine propose de suivre la trajectoire de l'objet sur son site : orbit.ing-now.com.
Vive inquiétude alors qu'un morceau de fusée chinoise est en train de redescendre sur Terre de façon incontrôl - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment