Rechercher dans ce blog

Monday, May 10, 2021

Des violences éclatent à la mosquée Al Aqsa alors qu'Israël célèbre la Journée de Jérusalem - La Tribune

par Jeffrey Heller

JÉRUSALEM (Reuters) - Des Palestiniens ont jeté des pierres sur des policiers israéliens qui ont répliqué avec des tirs de grenades incapacitantes et des balles en caoutchouc devant la mosquée Al Aqsa, alors qu'Israël célèbre ce lundi l'anniversaire de la prise de la partie orientale de Jérusalem en 1967.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 275 Palestiniens ont été blessés dans les violences, et au moins 205 d'entre eux ont été évacués dans des hôpitaux, certains dans un état critique. La police a quant à elle fait état de 12 blessés dans ses rangs.

Troisième lieu saint de l'islam, la mosquée Al Aqsa, est au coeur des affrontements depuis plusieurs jours en cette période de ramadan

La tension est particulièrement vive en cette journée qui marque la célébration de Yom Yeroushalayim, la Journée de Jérusalem, durant laquelle Israël commémore la prise de la partie orientale de Jérusalem durant la guerre des Six Jours en 1967.

Dans le but d'apaiser les tensions, la police israélienne a interdit aux groupes juifs de se rendre, à l'occasion de la Journée de Jérusalem, sur l'esplanade des Mosquées qui abrite Al Aqsa et que les Israéliens appellent Mont du Temple car ils le considèrent comme le site des temples juifs bibliques.

La police envisage également de dévier le parcours de la marche traditionnelle de cette Journée de Jérusalem au cours de laquelle des milliers de jeunes juifs brandissant le drapeau israélien traversent la porte de Damas et le quartier musulman de la vieille ville.

Selon des témoins, la police a tiré des gaz lacrymogènes, des grenades incapacitantes et des balles en caoutchouc sur des centaines de Palestiniens qui leur lançaient des pierres sur l'esplanade pavée d'Al Aqsa.

Lors d'une déclaration publique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël était déterminé à faire respecter la loi et l'ordre à Jérusalem tout en préservant "la liberté de culte et la tolérance pour tous".

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a accusé les "forces d'occupation israéliennes" d'avoir mené un "raid brutal" à Al Aqsa.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem comme sa capitale, y compris la partie orientale annexée sans la reconnaissance de la communauté internationale. Les Palestiniens souhaitent que Jérusalem-Est soit la capitale d'un État qu'ils veulent créer en Cisjordanie et à Gaza.

EXPULSIONS

Les tensions ont également été alimentées par le projet d'expulsions de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

Le procureur général d'Israël a obtenu dimanche le report d'une audience de la Cour suprême prévue lundi dans le cadre de cette affaire d'expulsions qui menaçait d'attiser la violence.

Une juridiction de première instance s'était prononcée en faveur des colons juifs qui réclamaient les terres où se trouvent les maisons des Palestiniens, décision considérée par ces derniers comme une tentative d'Israël de les chasser de Jérusalem.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a fait part à son homologue israélien dimanche de ses "graves préoccupations" concernant la situation à Jérusalem, y compris les expulsions potentielles.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a également exprimé dimanche son inquiétude.

(Jeffrey Heller, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Adblock test (Why?)


Des violences éclatent à la mosquée Al Aqsa alors qu'Israël célèbre la Journée de Jérusalem - La Tribune
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...