Voilà de quoi susciter l’intérêt des fins gourmets en manque de nos chers estaminets. Welsh alors ? propose de livrer des welsh chez vous, dans la métropole de Lille (Nord). Un concept né pendant la crise sanitaire, qui cartonne en 2021 !
À lire aussi
Jeune entrepreneur
Derrière l’idée de Welsh alors ? se cache Antoine Grimal, lillois, qui travaillait dans la communication digitale des entreprises. Début mai 2021, il nous explique que l’idée de livrer des welsh à domicile lui est venue il y a un an et demi. « Avec le premier confinement et la fermeture des restaurants, tout s’est accéléré. Je me suis dit que c’était dommage que plus personne ne puisse profiter de manger des welshs ! »
Il mène alors des expériences pour voir si le plat peut être viable, en version réchauffée. Une fois le concept affiné, Antoine quitte son poste, valide une formation d’hygiène, aménage sa cuisine et se lance à son compte : c’est le début de Welsh alors ?.
À lire aussi
Trois versions
À sa carte, Antoine propose trois versions du welsh :
- une forme classique (avec pain, jambon, bière, et le fameux cheddar !) ;
- une forme végétarienne ;
- une forme halal (qu’il annonce comme inédite).
Au départ, il y apposait un œuf au plat, mais y a renoncé. « Ce n’était pas terrible, une fois réchauffé », confie-t-il.
À lire aussi
Sur Welsh alors ?, il y en a pour tous les estomacs. Vous pouvez commander une version en taille normale (avec 200 g de fromage) ou en taille XXL (avec 300 g de fromage). Elles sont comprises entre 9,90 € et 13,90 €, sans frais de livraison.
Je voulais proposer un produit qui garde ses qualités gustatives, même une fois réchauffé. Sinon, ça n'en valait pas la peine.
Le welsh d’Antoine, qu’il prépare dans sa cuisine, chez lui, dans une cuisine qu’il a aménagé pour se lancer à son compte, est proposé avec des pommes de terre rôties maison. « On a l’habitude de manger le welsh avec des frites. Mais une fois transportées, elles sont toutes molles, et ne parlons pas de les réchauffer », illustre Antoine, heureux de constater des retours positifs sur cette formule.
Vous pouvez, pour accompagner le plat, commander une boisson. Seuls des softs sont à la carte, pour l’instant.
50 % du chiffre le week-end
Antoine, qui est seul derrière les fourneaux, est aussi celui qui vous livre les welshs. Il indique qu’il fait « le maximum pour assurer les livraisons à vélo, si le nombre de commandes le permet. Mais au-delà d’un certain stade, vous imaginez bien que ce n’est plus possible de tout transporter ». Dans ces cas-là, il prend la voiture, mais la livraison, initialement gratuite, le reste pour le client. Il y tient.
À lire aussi
Quel avenir ?
Antoine se réjouit d’avoir su se constituer une petite communauté, de gens fidèles et qui le soutiennent dans a démarche. Il a connu un gros pic de commandes en avril (entre 20 et 30 commandes par jour). Il note que beaucoup de gens veulent « leur welsh du vendredi soir ». Ca fonctionne particulièrement bien toute la fin de semaine. « Je dois faire environ 50 % du chiffre le week-end », précise-t-il.
Pour l’instant, Antoine se laisse porter par l’engouement autour du concept. S’il aimerait le développer plus tard (une cuisine plus grande, un service de livraison…), il garde les pieds sur terre.
« Il va y avoir la réouverture des restaurants. J’attends de voir si ça prendra toujours, avant de penser à d’autres projets », nous explique l’entrepreneur. En attendant, il prend plaisir chaque jour à confectionner ce plat typique du Nord qu’il adore, avec beaucoup d’amour. Ca nous donne comme une soudaine envie de fromage…
Avec Welsh alors ? faites-vous livrer un welsh à domicile, dans la métropole de Lille ! - Lille Actu
Read More
No comments:
Post a Comment