Les combats se poursuivent dans le Donbass et au sud de l'Ukraine, alors que les conditions météo se sont fortement dégradées, avec la première tempête de neige de l'hiver qui, depuis ce dimanche 26 novembre, frappe le sud, le centre et l'est du pays. L'armée russe continue de pousser dans la région, autour d'Avdiivka, tandis que les Ukrainiens tentent de pérenniser leur présence à l'est de Kherson et du Dniepr.
Publié le :
1 mn
Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Alors que le blizzard souffle sur une grande partie de l'Ukraine, recouvrant de neige des régions entières, la ligne de front au sud et à l'est du pays est loin d'être encore gelée. Les hostilités se poursuivent notamment autour de la ville d'Avdiivka, aux portes de Donetsk.
Ce week-end, l'Institut pour l'étude de la guerre a signalé que les forces russes avaient encore gagné du terrain, notamment au nord de la ville, près de la dernière route carrossable qui permet de se rendre dans Avdiivka, mais aussi au sud de la cité, dans la Promzone, une zone industrielle transformée depuis 2014 en véritable forteresse.
Pour l'instant, l'état-major ukrainien se contente d'affirmer que des positions militaires sont prises et reprises, au gré des combats, refusant d'officialiser tout recul majeur. Dans la région de Kherson, ce sont les Ukrainiens qui sont à la manœuvre, et en compilant les informations disponibles, on comprend qu'ils solidifient leur présence sur la rive gauche du Dniepr.
Notamment autour des villages de Krinky et de Korsunka où, selon un expert militaire ukrainien réputé, ils seraient en mesure de menacer l'autoroute M14, un axe stratégique majeur pour la logistique des troupes russes d'occupation. Cependant, dans les jours à venir, l'arrivée de l'hiver blanc pourrait limiter les velléités des belligérants.
À lire aussiUkraine: attaque massive de drones sur Kiev et sa région
Ukraine: la guerre continue, alors que les tempêtes de neige font leur retour - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment