Il voulait traverser l’Atlantique et rallier Londres tout seul, les garde-côtes l’en ont empêché. Un Américain de 44 ans, Reza Baluchi, s’était lancé le pari de rejoindre le Royaume-Uni en partant de la Floride, à bord d’une embarcation artisanale, semblable à une roue pour hamsters géante. Les autorités américaines l’ont finalement intercepté à 110 km des côtes fin août.
Ce n’est pas une première pour lui, puisque à trois reprises, l’homme de 44 ans, originaire d’Iran et coureur de marathons, a tenté d’utiliser son moyen de transport avant d’être intercepté. Son engin, créé à partir de palettes artisanales, fonctionnait à la manière d’une roue pour animal, l’homme n’avait qu’à courir à l’intérieur pour avancer sur l’eau.
« Sur la base de l’état du navire, les officiers ont déterminé que Monsieur Baluchi effectuait un voyage manifestement dangereux », est-il écrit sur les documents officiels remis à la justice, et relayés par la BBC.
« Collecter de l’argent pour les sans-abri »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au moment d’être intercepté par les garde-côtes, l’homme a refusé de sortir de son embarcation. « Monsieur Baluchi a informé les officiers qu’il avait une immatriculation de Floride à bord de son bateau, mais qu’il n’était pas en mesure de la trouver. Il a également informé qu’il se rendait à Londres en Angleterre », peut-on aussi lire dans les documents du tribunal.
Il a ensuite menacé les autorités de se suicider avec un couteau qu’il portait sur lui, avant d’assurer qu’il y avait une bombe à bord pour empêcher l’intervention des autorités. L’homme serait resté sur « la bulle » - le nom qu’il a donné à son navire - pendant trois jours avant de céder.
L’ancien cycliste de haut niveau avait déjà justifié son envie de traverser l’Atlantique par la collecte de dons pour diverses causes. Selon une interview qu’il avait donnée à la chaîne WOFL-TV d’Orlando en 2021, son objectif n’est « pas seulement de collecter de l’argent pour les sans-abri, mais aussi pour la police, les pompiers, et les garde-côtes. » Un curieux hasard !
Un Américain arrêté alors qu'il tentait une traversée de l'Atlantique dans une roue de hamster géante - Le Parisien
Read More
No comments:
Post a Comment