Rechercher dans ce blog

Saturday, September 9, 2023

"J'ai eu 7 sur 20, alors que c'est ma langue maternelle"... un prof irlandais rate deux fois le CAPES et ne pe - LaDepeche.fr

l'essentiel Dans la région de Caen (Calvados), un professeur d'origine irlandaise n'est pas autorisé à enseigner l'anglais après avoir raté deux fois le concours du Capes. Un comble alors que les manques sont criants dans l'Education nationale.

Installé en France depuis 2019, et après avoir enseigné 17 ans au Royaume-Uni et en Suisse, ce prof irlandais n'aurait jamais pensé autant galérer pour trouver du travail en Hexagone. Et pourtant. 

Bien que l'anglais soit sa langue maternelle, James ne peut pas délivrer son savoir, alors même que l'Education nationale est confrontée à une pénurie de professeurs de langues.

Vivant en Normandie, non loin de Caen (Calvados), le Britannique a obtenu un diplôme comparable au CAPES en 2005, au pays de Galles. Comparable mais pour lequel il n'y a pas d'équivalence.

Pas grave, se dit alors James, qui s'inscrit avec confiance au concours, nécessaire pour exercer dans les collèges et lycées, en pensant qu'il s'agira d'une simple formalité, avec des traductions au menu ou encore une rédaction dans la langue de Shakespeare.

Par deux fois, il n'obtient pas la moyenne

Sauf que voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. "J’ai obtenu la note de 7/20, alors que c’est ma langue maternelle, évoque-t-il, cité par nos confrères d'Actu.fr, en se remémorant l'épreuve de 2021. Je n’étais pas admissible aux épreuves orales, où on évoque les questions de pédagogie, dans lesquelles je suis à l’aise".

Pas découragé pour un sou, James retente sa chance cette année. Sans succès, une nouvelle fois puisqu'il obtient la note de 9,75/20. La pilule est difficile à avaler pour l'enseignant, qui effectue parfois des remplacements.

"Des gens sont recrutés sans formation ni expérience, alors qu’il y a des expatriés, comme moi, qui seraient, à mon avis, un plus pour un établissement", se désole-t-il tout en indiquant ne pas baisser les bras puisqu'il s'inscrira de nouveau au CAPES cette année.

Adblock test (Why?)


"J'ai eu 7 sur 20, alors que c'est ma langue maternelle"... un prof irlandais rate deux fois le CAPES et ne pe - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...