Ce dimanche, le calme est revenu. Suite au fiasco de la veille à Marseille, le comité d’organisation France 2023 a fait son mea culpa - pour ce que Florian Grill, le président de la FFR, assimilait à « quelques bugs de lancement » - et a pris des mesures pour fluidifier l’arrivée au Vélodrome : augmentation du nombre de volontaire au service des spectateurs, multiplication des annonces dans les transports en commun, nouveaux moyens de communication directe avec les détenteurs de billets… Tout le monde a pu assister au match Afrique du Sud - Écosse dans de meilleures conditions, après le cauchemar de la veille.
« Chaos » au Vélodrome
« Chaos », « horrible », « expliquez-nous ce qu’il se passe », publiaient les journalistes britanniques sur les réseaux sociaux à dix minutes du premier match entre l’Angleterre et l’Argentine samedi soir, en filmant la foule d’un millier de personnes agglutinées devant le Vélodrome. Devant le retard pris et pour éviter tout débordement, le flux avait ensuite accéléré avec des procédures de sécurité et de palpation manifestement allégées.
World Rugby avait de son côté souligné que les supporters se sont présentés « en grand nombre assez tard et principalement à une seule des deux entrées prévues ». Mais devant ce couac, l’instance du rugby mondial avait été obligée de réagir quelques minutes après la victoire de l’Angleterre : « Nous travaillons avec toutes les parties pour comprendre ce qu’il s’est passé et prendre des mesures pour éviter de nouveaux retards ». France 2023 a alors rectifié le tir pour le deuxième match ce dimanche.
À Bordeaux aussi, pour Fijdi – Pays de Galles, la température est redescendue de quelques degrés après le gros coup de chaud de la veille. Avant la première rencontre entre l’Irlande et la Roumanie, les entrées du Matmut Atlantique avaient elles aussi été prises d’assaut. De nombreux supporters irlandais ont été surpris par l’organisation « défaillante » du réseau de transport, notamment les tramways, qui étaient bondés. Plus d’une heure et demie avant le début du match, ils étaient nombreux à faire encore la queue place de la Bourse ou porte de Bourgogne, attendant patiemment leur tour sous un soleil de plomb. Certains ont ici aussi manqué le coup d’envoi.
Coup de la panne à Bordeaux
« Les supporters irlandais sont frustrés mais de bonne humeur. Organisation épouvantable », déplorait le journaliste irlandais Rob Murphy sur les réseaux sociaux. Face aux difficultés de transport, des supporters ont même quitté le stade avant la fin du match, pour éviter de revivre la même expérience qu’à l’aller. « Climatisation en panne », « débuts de malaises », « portes forcées par des supporters face à la chaleur », pouvait-on entendre sur place.
« J’ai vécu exactement les mêmes problèmes à l’Euro 2016. Ils n’ont rien appris »
Le réseau de transport de la métropole de Bordeaux avait pourtant mis les petits plats dans les grands, avec une augmentation de la fréquence du tramway (une rame toutes les trois minutes). Mais ce dispositif ne tolère pas le moindre grain de sable. Et samedi, deux incidents sont venus enrayer la mécanique. À 14 h 15, une rame de la ligne C est tombée en panne, entraînant la suspension du trafic à destination du stade pendant un quart d’heure. Et quelques minutes plus tard, un passager a déclenché l’alarme dans une autre rame à l’approche du stade, bloquant ainsi à nouveau le trafic pendant dix minutes. Ces incidents ont joué un rôle dans la désorganisation observée aux abords du Matmut mais ils ne sauraient en être les éléments déclencheurs.
Les précédents
Certains supporters irlandais ne manquaient pas l’occasion de pointer des difficultés d’accès au stade qui n’ont pas évolué depuis sept ans et l’organisation de l’Euro 2016. « J’ai vécu exactement les mêmes problèmes lors du match Irlande - Belgique à l’Euro 2016. Ils n’ont rien appris », critiquait l’un d’eux. Après un tel fiasco, la presse anglo-saxonne renvoyait quant à elle à l’organisation désastreuse de la finale de la Ligue des Champions Liverpool – Real Madrid en mai 2022 au Stade de France qui avait été largement décrié à cause des graves incidents qui s’étaient produits en marge du match.
Coupe du monde 2023. Les polémiques se multiplient alors que les supporters galèrent à accéder aux stades - Sud Ouest
Read More
No comments:
Post a Comment