Rechercher dans ce blog

Wednesday, March 22, 2023

Alors qu'il était en tête, le traileur Sylvain Camus fait demi-tour pour réorienter les coureurs et gagne à Biot - Nice matin

Sylvain Camus est surtout connu pour ses performances sportives. A 40 ans, l’Azuréen est l’un des meilleurs traileurs français. L’an passé, il a ainsi remporté les trails des Millefonts ou le TBA.

Dimanche 12 mars, il a ajouté une nouvelle ligne à son CV, en s’imposant sur la première édition du BioTrail à Biot. Mais c’est surtout son attitude sur la course qui restera dans les mémoires.

En effet, le coureur avait rapidement pris les commandes du parcours de 23 kilomètres et se retrouvait seul en tête.

À un croisement, il pensait devoir tourner à droite, mais il suit la rubalise qui indique le sens opposé. "Je connais bien les lieux, ça a longtemps été mon terrain d’entraînement car j’ai vécu à Biot chez mes parents pendant 15 ans", explique le coureur.

"J’étais étonné, mais je me suis dit que c’était une autre trace. Rapidement, je me suis retrouvé proche de maisons, puis devant un portail fermé par un cadenas". Le traileur comprend la situation, il a été mal orienté par les rubalises qui ont été volontairement modifiées.

"La veille, mon père avait aidé à flécher le parcours et il avait vu un vététiste débaliser. Mais 30 minutes avant le départ, un membre de l’organisation avait fait le chemin en VTT et tout était encore en ordre".

Un sabotage avait eu lieu juste avant le départ. Sylvain Camus fait alors demi-tour en embarquant les repères du parcours et les raccroche dans la bonne direction. Trois coureurs, dont son frère Sébastien, arrivent alors sur lui. "Ils m’ont demandé ce que je faisais, je leur ai expliqué la situation. Et, heureusement, tous les coureurs ont ensuite pris la bonne direction."

Son adversaire fair-play ne lui dispute pas le sprint

L’histoire s’est bien terminée pour tous les amateurs qui ont pu emprunter la bonne trace grâce à la connaissance des lieux de Sylvain Camus et son dévouement. Ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer. "J’étais avec Julien Plumer, mais il a été fair-play et ne m’a pas fait le sprint. Il m’a dit "je sais que tu avais 3 minutes d’avance"."

L’histoire s’est bien finie et l’athlète n’en veut "absolument pas à l’organisation, qui n’y est pour rien". Et il connaît trop bien les difficultés de ces bénévoles. Car ce dimanche 26 mars, il passe de l’autre côté de la barrière en organisant le trail des Limaces à Blausasc (2 parcours sont proposés: 22km pour 1200m de D + et 10,5km pour 350m de D +). "On est des passionnés et c’est un plaisir de faire découvrir les chemins de ma commune, là où je vis depuis 13 ans".

Adblock test (Why?)


Alors qu'il était en tête, le traileur Sylvain Camus fait demi-tour pour réorienter les coureurs et gagne à Biot - Nice matin
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...