Les banderoles "Non à la fermeture de classe" aux entrées de Bernières-sur-Mer plantent le décor. L'école primaire (publique) tient à conserver ses huit classes alors que le projet de carte scolaire 2023, actuellement en discussion dans les instances, pourrait envisager une fermeture.
Or, les prévisions d'effectifs ne justifieraient pas une telle décision aux yeux de Julie Lebailly, maman de deux enfants scolarisés dans l'école : "La mairie avait communiqué des chiffres pour avoir une prévision. Ils sont en effet en dessous des seuils. Mais il y a de nouveaux arrivants et des projets immobiliers. Il y a une vraie dynamique. Une fermeture de classe est très néfaste".
Une vingtaine de classes à fermer dans le Calvados
L'établissement compte aujourd'hui 175 élèves. Un chiffre qui ne devrait pas énormément bouger l'année prochaine. Ce qui fait dire à Julien, un autre parent : "Il y aurait trois à quatre élèves en plus car classe alors que les critères maximum pour la grande section, le CP et le CE1, sont de 24 élèves. On serait au-delà. On a du mal à comprendre".
Localement, le message a été passé de convaincre des familles d'inscrire leur enfant à Bernières pour faire basculer le destin de cette classe en sursis. À ce jour, la décision n'est pas encore entérinée. La direction académique rappelle que les instances statueront fin mars, avec des ajustements possibles en juin et septembre.
Mais instituteurs et parents ont à l'esprit que le Calvados doit rendre une vingtaine de postes d'enseignants, soit une vingtaine de classes vouées à fermer.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.
Alors que les prévisions d'effectifs se maintiennent, l'école de Bernières-sur-Mer défend sa classe - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment