Rechercher dans ce blog

Thursday, October 13, 2022

Pénurie de carburants : nouvelles réquisitions, cette fois chez Total, alors que la grève se poursuit - Sud Ouest

Une situation qui a conduit le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à appeler jeudi matin TotalEnergies à « augmenter ses salaires » et la CGT à « se saisir de la main qui a été tendue » pour négocier. Un message visiblement entendu. Plus tard dans la matinée, TotalEnergies a proposé la distribution d’un bonus « exceptionnel » équivalent à un mois de salaire, versé en décembre « sous réserve d’accords salariaux », pour ses salariés dans le monde.

Réquisitions chez Total

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a aussi proposé d’augmenter ses salariés français de 6 % en 2023 : « En plus de la prime pour les salariés dans le monde, TotalEnergies indique également avoir proposé (pour la France) une enveloppe d’augmentation salariale sur la base de l’inflation 2022, soit 6 % », a indiqué la communication du groupe. Les syndicats n’ont pas encore exprimé leur position par rapport à ces propositions.

À la mi-journée, le gouvernement a décidé de réagir sans attendre. Il a lancé la réquisition du personnel du dépôt de carburants TotalEnergies de Flandres, près de Dunkerque (Nord). « La réquisition des personnels a été engagée pour qu’elle soit effective à 14 heures », a indiqué une source à Matignon. Le gouvernement considère que la « situation est particulièrement dégradée » dans les Hauts-de-France et la « menace économique réelle », a précisé la même source.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Quatre salariés réquisitionnés

Chez ExxonMobil, où le conflit était entré dans une nouvelle phase mercredi avec l’exécution de la menace de réquisitions par le gouvernement, qui touchent pour l’heure quatre salariés du dépôt de carburants de la raffinerie d’ExxonMobil Port-Jérôme/Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), sommés de rouvrir les vannes, le mouvement de grève a là aussi été reconduit ce jeudi matin sur les deux sites de l’entreprise.

Le leader de la CGT Philippe Martinez est venu soutenir les salariés d’ExxonMobil.
Le leader de la CGT Philippe Martinez est venu soutenir les salariés d’ExxonMobil.

LOU BENOIST/AFP

Sur le même sujet

« Le pompage a pu commencer et le carburant être injecté dans l’oléoduc destiné à approvisionner l’Île-de-France », a précisé dans la soirée la préfecture de la Seine-Maritime. De quoi améliorer la situation ? Le président Emmanuel Macron a prévu un retour à la normale dans la distribution de carburants « dans le courant de la semaine qui vient », lors d’un entretien sur France 2 mercredi soir.

Un tiers des stations-service impactées

Environ 30 % des stations-service manquent d’un ou plusieurs carburants.
Environ 30 % des stations-service manquent d’un ou plusieurs carburants.

STR/AFP

Pour l’heure, les pénuries se prolongent, mettant les nerfs des automobilistes à vif. Mercredi à 17 h 00, 30,8 % des stations-service manquaient d’un ou plusieurs carburants (31,3 % mardi), selon le ministère de la Transition énergétique. Une proportion pire dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Centre-Val-de-Loire.

Six des sept raffineries de France étaient en grève mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil. Seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée. S’ajoutent les dépôts de TotalEnergies de la Mède (Bouches-du-Rhône) et des Flandres, qui alimentent les Hauts-de-France, tous les deux à l’arrêt. FO, quatrième syndicat parmi les salariés du raffinage chez TotalEnergies, a par ailleurs rejoint la grève.

Adblock test (Why?)


Pénurie de carburants : nouvelles réquisitions, cette fois chez Total, alors que la grève se poursuit - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...