Rechercher dans ce blog

Thursday, October 13, 2022

Steve Job est mort, et alors ? L'intelligence artificielle lui redonne voix dans un podcast - Télérama.fr

Le totalitarisme se cache-t-il derrière chaque nouvelle technologie ? C’est l’une des questions à laquelle répond sans faiblir le créateur d’Apple disparu il y a onze ans, dans un podcast où il a été réanimé par une intelligence artificiel. Futuriste. Ou flippant ?

Steve Jobs enchaîne des petits rires tordus, presque dissonants. On les dirait placés là, entre deux phrases, comme des cheveux sur une soupe tiède. Pendant une vingtaine de minutes, le charismatique patron d’Apple, mort en 2011, est l’hôte d’un podcast américain, présenté par le très controversé Joe Rogan (un antivax notoire, doublé d’un sacré réac, qui avait provoqué le départ fracassant de Neil Young de Spotify, en janvier dernier). Il est question, en gros, de sciences et de croyances, de dieux divers et variés, du succès de la marque à la pomme, des effets du LSD, et enfin du totalitarisme à craindre derrière chaque technologie. L’ensemble est pour le moins… troublant. Tout sonne à la fois juste et faux, certaines phrases se perdant dans des conclusions douteuses – l’écoute, comme le propos, est bancale. Et pour cause, cette interview, exclusive et inédite, avec une personne certes célèbre mais bel et bien décédée – et pas qu’un peu – est entièrement générée par une intelligence artificielle (AI).

« Que vous soyez fasciné par la capacité d’apprentissage des machines, que vous vouliez entendre vos sujets préférés sous un nouvel angle, ou bien simplement écouter des voix du passé ressuscitées, voici un podcast pour vous », avance Podcast.ai. Les questions, comme les réponses, ont donc ici été apportées par une intelligence artificielle, bien évidemment nourrie par la main de l’homme. « Pour l’épisode Steve Jobs, elle a été entraînée à partir de sa biographie et de l’ensemble de ses enregistrements disponibles en ligne. Ainsi, l’intelligence artificielle a pu le ramener à la vie avec précision. » On ne sait pas si l’idée doit être maudite ou est géniale, mais elle nous a fait lever un sourcil circonspect. D’autant qu’en plus de l’incongruité de la proposition, qui s’apparente au deep fake – ces vidéos falsifiées, parfois si perfectionnées qu’on les jurerait vraisemblables –, se posent des questions éthiques. Peut-on faire dire n’importe quoi à n’importe qui, sous prétexte qu’il est mort (comme l’avait fait Thierry Ardisson à la télévision, en avril dernier, dans une émission macabre) ?

Une conversation entre Bouddha et Einstein

Oui, explique la société à l’origine de ce podcast de l’angoisse, qui vend, c’était à craindre, une technologie capable de générer des voix ultra réalistes et de leur faire suivre un script potentiellement crédible. « Chez Play.ht, nous croyons en un futur dans lequel tous les contenus créatifs seraient générés par une AI, mais guidée par des humains, et les œuvres les plus créatives dépendraient de la capacité des humains à exprimer leurs désirs à ces machines. » Un petit frisson parcourt soudainement l’échine. On comprend mieux pourquoi le Steve Job artificiel parle de totalitarisme…

Pour les prochains épisodes (le podcast s’annonce hebdomadaire, une joie), tout le monde est invité à proposer des personnalités et des thématiques. Parmi les propositions ayant reçu le plus de votes, on trouve : une conversation entre Bouddha et Einstein, une autre entre Jésus et Dieu, une auto-interview de Donald Trump (probablement son rêve le plus secret), un entretien entre Elon Musk et le scientifique Nikola Tesla, un dialogue entre Kanye West et Bob Marley sur la musique. Même si entendre la voix de Jésus génère la plus grande impatience, ces attelages semblent périlleux. Est-ce là l’intérêt d’une intelligence artificielle ? Fabriquer des discours qui font peur ? On réclamerait plutôt de la douceur, à l’instar d’un Augustin Trapenard, qui avait fait pleurer de bonheur avec une Delphine Seyrig certes revenue du passé, mais loin, très loin d’être artificielle.

Adblock test (Why?)


Steve Job est mort, et alors ? L'intelligence artificielle lui redonne voix dans un podcast - Télérama.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...