Rechercher dans ce blog

Saturday, September 17, 2022

Le pétrole en baisse pour la troisième semaine consécutive, alors que les "propos alarmistes" de Poutine deviennent moins effrayants pour l'énergie Par Investing.com - Investing.com France

Le pétrole en baisse pour la troisième semaine consécutive, alors que les © Reuters

Par Barani Krishnan

Investing.com -- Il lui suffisait de faire allusion à un resserrement des exportations énergétiques russes pour que les négociants en pétrole se redressent et que les prix du brut s'envolent. Mais la rhétorique de Vladimir Poutine pourrait bien perdre de son impact auprès des acteurs du secteur de l'énergie, surtout après avoir reçu vendredi un savon de l'un des plus grands alliés du président russe, le Premier ministre indien Narendra Modi.

Les prix du brut sont restés stables ou ont légèrement augmenté sur la journée. Mais sur une base hebdomadaire, ils ont chuté pour la troisième semaine consécutive après l'annonce de la reprise du pompage dans le terminal pétrolier irakien de Basrah, après une brève interruption due à un déversement de pétrole, et après la résurgence du sur la base des d'un nouveau relèvement des taux par la Réserve fédérale la semaine prochaine.

Le baril de pétrole négocié à New York, qui sert de référence au pétrole brut américain, s'est établi à 85,11 dollars, soit une hausse d'un cent seulement. Sur la semaine, il a perdu près de 2 %, s'ajoutant à la perte de près de 7 % enregistrée au cours des deux semaines précédentes.

Le , l'indice de référence mondial du pétrole négocié à Londres, s'est établi en hausse de 51 cents, soit 0,6 %, à 91,35 $ le baril. Il a chuté de 1,6 % sur la semaine, s'ajoutant à la chute de près de 9 % enregistrée au cours des deux semaines précédentes.

Alors que les événements en Irak et la résurgence du dollar ont dominé les gros titres de vendredi sur le pétrole, l'image d'un Poutine rapetissé par son allié clé Modi, après que le premier ministre indien a refusé de partager la passion de la Russie pour la guerre en Ukraine, a également pesé discrètement sur le marché.

"C'est un fait : le discours alarmiste de Poutine sur l'énergie devient moins effrayant ces jours-ci", a déclaré John Kilduff, partenaire du fonds spéculatif new-yorkais sur l'énergie Again Capital. "Et les principaux alliés de la Russie, l'Inde et la Chine, ont montré cette semaine qu'ils ressemblent plus à des amis des beaux jours qu'à un pays qui se tiendrait aux côtés de Poutine dans l'œil du cyclone."

Modi a précisément exposé ce sentiment vendredi.

"Je sais que l'ère actuelle n'est pas une ère de guerre, et je vous en ai parlé au téléphone", a déclaré le dirigeant indien à Poutine alors qu'ils discutaient en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, que le président russe a tenté d'utiliser comme une vitrine de son alliance avec la Chine et l'Inde.

La réponse de Modi et du dirigeant chinois Xi Jinping à Poutine et à la guerre en Ukraine est importante pour les prix du brut, notamment dans la perspective du plafonnement des prix du pétrole russe que les pays du Groupe des Sept veulent imposer à partir de décembre afin de limiter ce que Moscou peut tirer de ses exportations énergétiques pour financer la guerre contre l'Ukraine.

Pour mémoire, l'Inde rejette le plafonnement du prix du pétrole par le G7, affirmant que les besoins en matière de sécurité énergétique - et l'économie - guideront les achats de brut par ses raffineurs. Mais dans cette réaction, l'Inde admet tacitement que plus le prix du brut russe est bas, plus la demande des raffineurs indiens sera importante. Et cela souligne essentiellement l'objectif du plafonnement du prix du pétrole, qui est de réduire les revenus russes tirés du pétrole.

Le président chinois Xi s'est également abstenu d'embrasser Poutine de manière exubérante au sujet de la guerre, obligeant le dirigeant russe à reconnaître publiquement "la position équilibrée de nos amis chinois en rapport avec la crise ukrainienne". Il s'agissait d'une concession que Poutine a dû faire après que l'armée russe ait perdu d'importants territoires dans la guerre cette semaine au profit des forces ukrainiennes.

Dans une autre concession, Poutine a déclaré vendredi que la Russie respecterait ses engagements en matière d'énergie si l'Occident levait ses restrictions à l'encontre du gazoduc russe Nord Stream 2 qui traverse le bloc. Il y a quelques semaines à peine, Poutine a pratiquement exigé une rançon pour les exportations de pétrole et de gaz dans les négociations entre la Russie et l'Occident.

Adblock test (Why?)


Le pétrole en baisse pour la troisième semaine consécutive, alors que les "propos alarmistes" de Poutine deviennent moins effrayants pour l'énergie Par Investing.com - Investing.com France
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...