Le ministre allemand de la justice envisage un assouplissement temporaire des règles d'insolvabilité pour aider à maintenir à flot les entreprises dont les modèles économiques sont fondamentalement sains mais qui se débattent avec des dettes dues aux coûts élevés de l'énergie, a-t-il déclaré vendredi.
Marco Buschmann, dont le portefeuille comprend les règles en matière d'insolvabilité, a déclaré que son plan exempterait les entreprises de l'obligation de déposer une demande d'insolvabilité si un expert estime qu'elles ont un "pronostic de continuité d'exploitation positif" pendant quatre mois, contre 12 mois actuellement.
Saluant le plan de M. Buschmann, l'expert en restructuration Lucas Floether a déclaré : "La question de savoir si une entreprise est financée au cours des 12 prochains mois est actuellement difficile à répondre pour beaucoup."
L'initiative intervient alors que de nombreuses entreprises allemandes luttent contre la hausse des coûts de l'énergie et les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, qui ont contribué à une hausse de 26 % des procédures d'insolvabilité en Allemagne en août, a indiqué mardi l'institut économique IWH.
Cette semaine, le fabricant de papier toilette Hakle, le détaillant de chaussures Goertz et le fournisseur de voitures Dr. Schneider ont déposé une demande d'insolvabilité, et le ministre de l'économie Robert Habeck a déclaré qu'il pouvait imaginer que certaines parties de l'économie arrêtent la production en raison de la hausse des prix de l'énergie.
M. Buschmann souhaite mettre en œuvre son plan le plus rapidement possible.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février, le gouvernement allemand a déjà adopté trois plans d'aide d'une valeur totale de 95 milliards d'euros (95,4 milliards de dollars) pour contrer le choc des prix de l'énergie. (1 $ = 0,9960 euros)
L'Allemagne va assouplir les règles d'insolvabilité alors que la crise de l'énergie frappe durement. - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment