Les prévisionnistes attendent un coup de chaud en milieu de semaine prochaine, avec des pics à 32°C localement dans le Sud-Est. Des orages vont ensuite frapper une grande partie du pays, mais assez semble-t-il pour recharger les nappes phréatiques avant un automne qui s'annonce "très sec" selon les météorologues.
Un temps envisagé par les prévisionnistes, le scénario d'une nouvelle vague de chaleur caniculaire la semaine prochaine semble désormais s'éloigner, selon les météorologues. Certes, l'Hexagone va bien connaître une nouvelle montée des températures mais il s'agirait plutôt qu'une simple vague de chaleur, sur trois jours maximum.
Mercredi, on attend ainsi 30°C à Strasbourg et Bordeaux, 31°C à Toulouse, la capitale de l'Occitanie. Jeudi, le thermomètre ne devrait pas dépasser 28°C à Paris, 29°C à Lyon mais il atteindra 30°C à Perpignan et Ajaccio, avec des pointes à 32°C attendues localement dans le Sud-Est.
Un nouvel épisode de #chaleur est attendu la semaine prochaine, à partir de mardi. Au nord, les orages y mettront fin jeudi prochain. Dans le sud, cet épisode devrait être plus durable. Même s'il fait très chaud, les seuils de #canicule ne seront a priori pas atteints. pic.twitter.com/HuhFxDh2BE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 21, 2022
C'est dans la soirée de jeudi que les choses devraient commencer à se gâter avec l'arrivée de nouveaux orages qui éclateront de façon diffuse d'abord, pour se généraliser sur les trois quarts du pays vendredi. Seul l'est de la France devrait être épargné.
\ud83d\udea9 Même s'il a bien plu ces derniers jours, le risque de \ud83d\udd25 feux et d'#incendies est très important dans le sud de la France, et notamment entre l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en raison du #mistral et de la #tramontane qui soufflent assez fort. pic.twitter.com/rGYQqWjR1q
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 21, 2022
Mais attention, comme les pluies diluviennes tombées ces derniers jours, les orages à venir n'auront pas d'impact sur la sécheresse au regard de la détresse hydrique des sols, raison pour laquelle tous les départements sont encore concernés cette fin de semaine par des restrictions d'usage de l'eau.
\ud83c\udf27\ufe0fLes quelques #pluies et #orages des derniers jours ont été encore bien insuffisantes pour juguler la #sécheresse.
Ce 20 août, 78 départements concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau sont actuellement en état de crise. pic.twitter.com/0kNtHWBPge
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 20, 2022
La vigilance reste donc de mise, d'autant que la conjugaison du manque de pluies et l'arrivée de nouveaux orages accroît le risque d'incendies, notamment sur la côte méditerranéenne avec la présence du mistral annoncée au moins jusqu'à mardi.
Les prévisions pour l'automne
Pire encore, on s'achemine vers un automne très sec selon le météorologue Régis Crepet qui écrit ceci sur le site de la Chaîne météo: "La récurrence des vagues de chaleur et la rareté des orages aboutissent à une sécheresse comparable à celles de 1976 et 1983 par exemple. Dans ce contexte, les pluies seraient nécessaires en automne et en hiver afin de s'infiltrer dans les sols et d'alimenter les nappes phréatiques. Mais à ce jour, la récurrence des hautes pressions semble prédominante pour ces trois prochains mois."
En conséquence, "le mois de septembre pourrait être beau et chaud", "le déficit pluviométrique prévu pour octobre est proche de 50%, surtout dans l'Ouest". Enfin, en novembre, Régis Crepet s'attend à "des cumuls de pluie inférieurs de 30% aux moyennes statistiques" et des températures "supérieures de l'ordre de +1°C aux moyennes".
De quoi vraiment prendre au sérieux le rapport du Giec après l'été exceptionnel que nous connaissons.
Pic de chaleur prévu la semaine prochaine alors que l'automne s'annonce "très sec": à quoi s'attendre exacteme - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment