La Fed américaine commence à signaler que ses efforts pour lutter contre l'inflation galopante en augmentant les taux d'intérêt pourraient entraîner une hausse du chômage, selon un article publié le 13 juin par le Wall Street Journal (WSJ).
>>Le président américain bientôt en Arabie saoudite
>>Le secrétaire américain à la Santé testé positif au COVID-19
Graphique montrant l'évolution de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis depuis 1948.
Photo : AFP/VNA/CVN |
Cela marque un revirement par rapport à l'année dernière, lorsque les responsables de la Fed cherchaient une reprise rapide du marché du travail, indique le WSJ.
L'article prévoit que la Fed pourrait envisager de relever ses taux de 75 points de base cette semaine, car l'inflation reste élevée et les responsables politiques pourraient prévoir des taux de chômage un peu plus élevés au cours des deux prochaines années que ce qu'ils avaient prévu plus tôt cette année.
Le président de la Fed, Jerome Powell, et d'autres responsables ont suggéré plus tôt cette année qu'ils pourraient être en mesure de réduire la demande de main-d'œuvre - une source de pression inflationniste - principalement en incitant les employeurs à réduire les postes vacants, plutôt qu'en licenciant des travailleurs et en faisant augmenter le chômage.
Mais dans leurs récents commentaires, note l'article, les responsables de la Fed ont esquissé une trajectoire dans laquelle le chômage augmente cette année, mais pas de façon brutale. Selon le WSJ, certains économistes doutent que la Fed soit en mesure de réduire le nombre d'emplois vacants sans entraîner une augmentation notable du taux de chômage.
Xinhua/VNA/CVN
Le taux de chômage risque d'augmenter alors que la Fed lutte contre l'inflation - Le Courrier du Vietnam
Read More
No comments:
Post a Comment