Rechercher dans ce blog

Thursday, June 30, 2022

Son bébé victime d’un malaise cardiaque alors qu’elle roule sur le périphérique de Caen - Ouest-France éditions locales

[unable to retrieve full-text content]

Son bébé victime d’un malaise cardiaque alors qu’elle roule sur le périphérique de Caen  Ouest-France éditions locales
Son bébé victime d’un malaise cardiaque alors qu’elle roule sur le périphérique de Caen - Ouest-France éditions locales
Read More

World of Warcraft a besoin de plus de contenus, alors Blizzard achète un studio en renfort - Numerama

Blizzard Entertainment va acquérir le studio Proletariat dans un but clair et précis : développer toujours plus de contenus pour World of Warcraft.

World of Warcraft n’est pas près de disparaître. Le MMORPG culte de Blizzard Entertainment existe depuis 2004 et continue de passionner nombre de joueuses et de joueurs (on en connaît même au sein de la rédaction de Numerama !). Et que les concernés se rassurent : World of Warcraft va être encore plus choyé à l’avenir.

Comme le rapporte GamesBeat dans un article publié le 29 juin, Blizzard va faire l’acquisition de Proletariat dans le but de gonfler ses effectifs dédiés au développement de contenus à destination du MMORPG. La structure, qui compte 100 employés, sera mobilisée d’entrée pour travailler sur Dragonflight — la neuvième extension attendue pour cette année.

Spellbreak
Le jeu Spellbreak, développé par Proletariat. // Source : Proletariat

Un investissement qui illustre le caractère stratégique de WoW pour Blizzard

Cette annonce devrait faire le bonheur des millions de joueurs et de joueuses qui continuent de peupler les serveurs de World of Warcraft. En théorie, avec plusieurs dizaines de personnes en plus dans ses équipes, Blizzard devrait être en mesure de proposer des mises à jour plus régulièrement — tout en évitant de mettre trop de pression sur les salariés (phénomène du crunch). Après le calvaire qu’a été l’extension Shadowlands, ça ne sera pas un mal.

On peut y voir un moyen de se racheter une bonne conduite, après plusieurs mois dans la tourmente. Mike Ybarra, président de Blizzard, estime en tout cas qu’il s’agit « d’un mariage parfait » qui permettra de « prendre soin des joueurs » et de « prendre soin des développeurs ».

Le rachat de Proletariat revêt un autre intérêt, plus ludique : le studio a donné naissance à Spellbreak, un Battle Royale gratuit où des mages de bataille s’affrontent (il disparaîtra en 2023, peut-on lire dans un communiqué). Il n’a pas connu un succès immense selon les statistiques fournies par Steamcharts mais, au moins, Proletariat ne part pas de zéro dans le domaine de l’heroic fantasy. Sur son site officiel, l’entreprise indique être un groupe de vétérans de l’industrie désirant repousser les limites des jeux à plusieurs.

Cet investissement montre que World of Warcraft revêt pour Blizzard un aspect très stratégique, car le MMORPG lui assure un financement régulier, à travers la vente de plusieurs extensions tous les deux ans et l’abonnement mensuel des joueurs et des joueuses. Un tel rachat est le signe que le studio n’en a pas encore fini avec WoW. On en a encore pour des années.

Adblock test (Why?)


World of Warcraft a besoin de plus de contenus, alors Blizzard achète un studio en renfort - Numerama
Read More

EN IMAGES. Alors que le MMArena va changer de nom, retour sur les grands rendez-vous depuis 2011 - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

EN IMAGES. Alors que le MMArena va changer de nom, retour sur les grands rendez-vous depuis 2011  Ouest-France
EN IMAGES. Alors que le MMArena va changer de nom, retour sur les grands rendez-vous depuis 2011 - Ouest-France
Read More

Les fans prennent BYD à partie alors que la confusion liée au rappel assombrit l'image du fabricant de VE chinois. - Zonebourse.com

FILE PHOTO: People visit the BYD booth during a media day for the Auto Shanghai show

Les clients de la société chinoise BYD Co Ltd, le plus grand fabricant de véhicules électriques (VE) au monde en termes de ventes, ont pris l'initiative inhabituelle de demander aux autorités de réglementation d'étendre le rappel de batteries de remplacement afin de préserver la réputation d'un champion national.

Deux clients de BYD ont déclaré à Reuters qu'ils se demandaient, avec d'autres, pourquoi BYD avait demandé aux concessionnaires de remplacer les batteries de leurs voitures qui n'étaient pas visées par le rappel. Bien que dédommagés, les clients ont déclaré qu'ils souhaitaient que BYD soit plus transparent.

Le constructeur automobile basé à Shenzhen n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

BYD a été l'un des principaux bénéficiaires de l'évolution rapide de l'industrie automobile vers l'électrification, propulsée par le soutien de l'investisseur milliardaire américain Warren Buffet. L'entreprise, vieille de trois décennies, a vu ses ventes plus que quadrupler jusqu'à présent en 2022, en surmontant en grande partie un effondrement dû aux mesures de confinement du COVID-19.

Constructeur de voitures et d'autobus électriques, BYD fabrique également des batteries qu'il présente comme les plus sûres du secteur et qu'il est sur le point de fournir à Tesla Inc, le pair américain des VE, a déclaré le vice-président exécutif de BYD.

C'est ce succès que les partisans craignent de voir compromis par des faux pas en matière de relations publiques. L'image de BYD a déjà pris un coup cette année lorsque les émissions de son usine ont été accusées de provoquer des saignements de nez chez les enfants de la région. BYD a déclaré s'être conformé aux règles d'émissions et a qualifié les allégations de saignement de nez de malveillantes.

"En tant qu'icône du secteur chinois des VE, BYD nous fait faux bond", a déclaré l'un des plaignants, prénommé Wu. "Elle devrait être plus transparente et honnête face à de tels problèmes".

Les plaintes portent sur le véhicule utilitaire sport (SUV) hybride rechargeable Tang DM-i lancé en avril 2021 et dont le prix avoisine les 200 000 yuans (29 839,61 $). Le Tang DM est la série haut de gamme la plus vendue de BYD avec des ventes de septembre à mai dépassant 60 000 véhicules.

En avril 2022, l'Administration nationale de la réglementation du marché (SAMR) a annoncé le rappel de 9 663 voitures Tang DM-i, affirmant qu'un défaut dans le bloc-batterie pouvait provoquer des incendies.

Trois propriétaires de Tang DM-i ont déclaré à Reuters que leurs voitures ne figuraient pas sur la liste de rappel mais que des concessionnaires les avaient appelés en juin pour remplacer leurs batteries. Deux d'entre eux ont dit qu'on leur avait dit que le remplacement était dû à des problèmes de qualité et que les concessionnaires ne voulaient pas donner de détails.

Le troisième a déclaré que le concessionnaire, lorsqu'il a été pressé, a révélé que l'échange avait été effectué sur instruction de BYD et était dû au rappel d'avril. Une facture vue par Reuters montrait que tous les frais étaient couverts par le fabricant.

Deux d'entre eux ont déclaré qu'ils avaient, avec d'autres, déposé des lettres de plainte auprès du centre administratif des produits défectueux de la SAMR après que le contact avec BYD se soit avéré infructueux. Ils souhaitent une enquête sur ce qu'ils ont appelé un "rappel secret" par crainte de tout dommage à l'une des marques internationales les plus connues de Chine.

"BYD se développe trop rapidement alors que sa direction n'est pas en mesure de suivre sa croissance", a déclaré un plaignant, qui a refusé d'être identifié pour des raisons de confidentialité. "Nous espérons que ce géant pourra tirer des leçons de cette leçon et créer de véritables réalisations."

Les critères nécessaires à l'action de la SAMR n'étaient pas clairs. Le régulateur n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Un concessionnaire du Sichuan a déclaré que le Tang DM-i faisait l'objet d'un "rappel généralisé", mais il n'était pas certain que la portée aille au-delà du rappel public. Un concessionnaire de Shanghai appartenant à BYD a refusé de commenter. Un concessionnaire de Shenzhen n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

FEU

Les hybrides rechargeables - qui tirent leur énergie de batteries et de moteurs à combustion - représentent la moitié des ventes de véhicules de tourisme de BYD, avec des ventes multipliées par près de six en janvier-mai par rapport à la même période l'année précédente.

Pour tous les constructeurs de véhicules à énergie nouvelle, cependant, les incendies constituent un problème persistant. Rien qu'au cours des six derniers mois, plus d'une douzaine de vidéos ont été publiées sur les médias sociaux montrant des VE BYD en feu.

Plusieurs d'entre elles, examinées par Reuters, montrent de grandes quantités de fumée s'élevant des SUV de la série Tang, suivies d'explosions provenant du bas des véhicules où se trouvent les packs de batteries. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité des vidéos.

Il y a deux ans, le président Wang Chuanfu a vanté les mérites de la batterie Blade de BYD, affirmant qu'elle allait "remettre l'industrie mondiale des batteries sur les rails" et "mettre fin à la combustion spontanée" dans les VE.

La structure de la batterie Tang DM-i Blade diffère de celle de la Blade pour les VE à batterie seule - comme celle qui pourrait être fournie à Tesla - mais elle utilise la même chimie lithium-fer phosphate.

Dans le rappel, SAMR a déclaré que certains blocs-batteries Tang DM-i risquent de mal fonctionner parce qu'un composant défectueux pourrait exposer le système à l'eau et provoquer un "emballement thermique", c'est-à-dire une augmentation soudaine de la température susceptible de provoquer un incendie explosif.

Les rappels n'impliquant pas de victimes ont généralement peu d'impact sur les ventes, a déclaré l'analyste automobile Shi Ji de la China Merchants Bank International. Cela dit, la manière dont un constructeur automobile gère le rappel revêt une importance croissante, a ajouté Shi.

"La tendance à l'e-mobilité a poussé les constructeurs automobiles à être beaucoup plus orientés vers le client qu'auparavant", a déclaré Shi. "La sécurité des batteries est l'un des facteurs clés pour convaincre les acheteurs, en particulier pour le segment du marché de masse que BYD vise."

(1 $ = 6,7025 yuan renminbi chinois)

Adblock test (Why?)


Les fans prennent BYD à partie alors que la confusion liée au rappel assombrit l'image du fabricant de VE chinois. - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, June 29, 2022

Bourges : un collégien qui cartonne alors qu'il n'est en France que depuis deux ans ! - France Bleu

C'est parti pour deux jours d'épreuve au brevet des collèges. 88 % de réussite l'an dernier (en France). Le contrôle continu compte pour la moitié du résultat. François-Dimitri Renard devrait s'en sortir sans problème. Cet élève du collège Littré de Bourges a fait un carton cette année. Il a remporté le concours national de la résistance pour le département du Cher, un concours national en grec ancien (les cicéronnades). François-Dimitri est même passé à la télé dans l'émission de France 5 "La Grande Librairie ". Il était parmi les cinq finalistes du concours de lecture à haute voix de l'émission alors que 150.000 collégiens étaient au départ... Des résultats d'autant plus remarquables que François-Dimitri est arrivé en France, il y a seulement deux ans, adopté par un couple de Bourges. Il a passé toute sa jeunesse au Cameroun où il ne lisait pas : " Je crois même que je détestais cela" avoue l'adolescent. " Quand je suis arrivé en France, il y a eu le confinement du printemps 2020 et c'est là que j'ai commencé à lire. Mes parents m'ont beaucoup incité également.  Et puis il y a eu un déclic. C'est vrai que cela a été un choc culturel en arrivant du Cameroun. J'ai découvert des auteurs qui sont essentiels dans la culture française comme Zola, Diderot et les philosophes des lumières. Je me suis pris une claque en arrivant et ça a été une révélation.

François-Dimitri Renard
François-Dimitri Renard © Radio France - Michel Benoit

Avec sa coiffure, François-Dimitri, a un faux air de Yannick Noah, version 1983 à Roland-Garros : les deux sont originaires du Cameroun. Le premier est sans doute meilleur en grec ancien que le second. Le grec ancien où François-Dimitri a donc décroché le premier prix national des cicéronnades (les deuxième et troisième places sont aussi occupées par des élèves du collège Littré de Bourges). Un travail acharné pour ces élèves, encadré par leur professeur de lettres classiques,  Magalie Diguet : " Au début, il était bon, il devenu très bon puis excellent " relate l'enseignante. " Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait autant progresser pour se surpasser. Et cela m'a également fait beaucoup de bien  en me dopant dans ma pédagogie. François-Dimitri a beaucoup d'aisance pour communiquer, une bonne maturité également. J'ai entraîné mes élèves en partant du principe que le grec ancien était la langue de l'éloquence. J'étais dans l'idée que l'on devait pouvoir imaginer l'intention d'un auteur et comprendre en partie l'histoire, en écoutant simplement la lecture à haute voix d'un texte même si on ne pratiquait pas le grec ancien. Et ça a marché. On 'est beaucoup filmé et ma collègue du CDI du collège, nous donnait son avis, son sentiment pour qu'on s'améliore. Elle s'est beaucoup impliquée et on n'en serait pas là sans elle, qui vient malheureusement de nous quitter récemment." 

Magalie Diguet et sa classe de grec ancien au collège Littré de Bourges.
Magalie Diguet et sa classe de grec ancien au collège Littré de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Eric, 14 ans, a aidé son ami à préparer ces concours. Selon lui, François-Dimitri n'a pas attrapé la grosse tête. Loin de là : " Beaucoup, à sa place, se seraient pris pour le roi du monde. Ce n'est pas son cas. C'est quelqu'un qui s'exprime toujours beaucoup, qui discute énormément avec les professeurs et c'est un copain avec qui on essaie de rivaliser. Cela crée une très bonne émulation." Un amour des lettres qui pourrait cependant influer sur l'orientation scolaire du jeune homme : " Au départ, je me prédestinais à devenir médecin, donc plus dans les matières scientifiques. Ces bons résultats en littéraire me font réfléchir. Le fait de savoir, c'est quelque chose de beau. Les challenges, c'est ce qui me fait avancer et quoi que je décide, je me donnerai toujours à fond. " Cela on n'en doute absolument pas !

Adblock test (Why?)


Bourges : un collégien qui cartonne alors qu'il n'est en France que depuis deux ans ! - France Bleu
Read More

Corne de l'Afrique : hausse des mariages d'enfants alors que la crise de la sécheresse s'intensifie - ONU Info

Dans les régions d’Éthiopie les plus touchées par la sécheresse, le mariage des enfants a en moyenne plus que doublé en l’espace d’un an, selon l’analyse de l’UNICEF. Le nombre d’enfants risquant d’abandonner l’école en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, en raison de l’impact de la crise, a triplé en trois mois.

Une situation qui risque de laisser un grand nombre d’adolescentes en danger de subir des mutilations génitales féminines et d’être mariées de force.

« Nous constatons des taux alarmants de mariages d’enfants et de mutilations génitales féminines dans toute la Corne de l’Afrique, certaines familles démunies s’arrangeant pour marier des filles d’à peine douze ans à des hommes cinq fois plus âgés qu’elles », déclare Andy Brooks, Conseiller régional de l’UNICEF pour la protection de l’enfance en Afrique orientale et australe.

La sécheresse affecte les terres arides et semi-arides au Kenya.

© FAO/Patrick Meinhardt

La sécheresse affecte les terres arides et semi-arides au Kenya.

Des familles confrontées à des choix désespérés pour survivre

Dans toute la Corne de l’Afrique, les familles sont confrontées à des choix désespérés pour survivre alors que la sécheresse, due au changement climatique, assèche les sources d’eau et tue le bétail, et que l’effet domino de la guerre en Ukraine exacerbe la spirale des prix des aliments et du carburant. Plus de 1,8 million d’enfants ont désespérément besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë sévère, qui met leur vie en danger.

Plus de 213.000 personnes sont désormais considérées comme menacées de famine en Somalie, selon le Réseau d’alerte précoce contre la famine. De plus en plus de parents ou de soignants marient des filles pour obtenir une dot qui aidera à « soutenir le reste de la famille, pour avoir une bouche de moins à nourrir ou pour tenter d’aider la mariée à entrer dans un ménage plus aisé ».

En Éthiopie, selon des sources gouvernementales locales, les mariages d’enfants ont augmenté en moyenne de 119 % dans les régions les plus touchées par la sécheresse - Somali, Oromia et la région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNP) - entre janvier et avril 2021 et la même période en 2022. Dans le même laps de temps, les cas de MGF dans la région SNNP ont augmenté de 27%.

Cette crise socio-économique est parfois synonyme de décrochage scolaire pour les filles

« En raison de l’impact de la sécheresse, les dots en espèces, en nourriture et en bétail diminuent, ce qui signifie que les familles peuvent envisager de marier encore plus de filles », a alerté l’UNICEF.

Au Kenya, les filles sont également confrontées à des risques accrus de mariage d’enfants et de MGF. 14 des 23 comtés touchés par la sécheresse sont déjà des zones sensibles aux MGF, avec des taux de prévalence atteignant 98%.

Les filles de ces régions risquent désormais d’être excisées à un plus jeune âge, car les familles les préparent au mariage. Selon l’UNICEF, des filles vivant dans les régions frontalières sont emmenées dans les pays voisins pour y subir des MGF, ou sont mariées à des hommes plus âgés dans les pays voisins, où les taux de MGF peuvent être plus élevés.

Dans toute la région de la Corne de l’Afrique, un nombre croissant de filles risquent de quitter l’école à mesure que la crise s’aggrave, ce qui les expose à un risque accru de mariage d’enfants et de mutilations génitales féminines. Le nombre d’enfants risquant d’abandonner l’école en Éthiopie, au Kenya et en Somalie en raison de l’impact de la sécheresse a triplé en l’espace de trois mois, passant de 1,1 million à environ 3,3 millions d’enfants.

Programmes communautaires visant à réduire les risques d’abus et de mariage d’enfants

Dans toute la Corne de l’Afrique, quatre saisons des pluies ont échoué en l’espace de deux ans, et les prévisions indiquent qu’une cinquième saison des pluies, d’octobre à décembre, risque également d’échouer. La guerre en Ukraine accélère la crise.

À elle seule, la Somalie importait autrefois 92% de son blé de Russie et d’Ukraine, mais les lignes d’approvisionnement sont désormais bloquées. La montée en flèche des prix des denrées alimentaires signifie également que les familles ne peuvent pas se permettre d’acheter des produits de base.

Face à cette situation, l’agence onusienne s’efforce d’étendre les services de protection de l’enfance et de lutte contre la violence sexiste afin de répondre aux besoins croissants de protection des femmes et des enfants vulnérables dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit notamment de mettre en place des programmes communautaires visant à réduire les risques de violence, d’exploitation, d’abus et de mariage d’enfants, et de fournir des services pour aider les femmes et les enfants à se remettre de la violence.

L’UNICEF demande que les services de protection de l’enfance et de lutte contre la violence liée au sexe soient étendus de toute urgence, notamment par le biais de services permanents et d’équipes mobiles pour atteindre les plus vulnérables. Cependant, l’appel de l’UNICEF pour la sécheresse dans la Corne de l’Afrique est financé à moins d’un tiers.

Adblock test (Why?)


Corne de l'Afrique : hausse des mariages d'enfants alors que la crise de la sécheresse s'intensifie - ONU Info
Read More

Tuesday, June 28, 2022

Wall Street en baisse alors que la consommation alimente les craintes - Investir

par Stephen Culp

NEW YORK, 28 juin (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi alors que des données sur la confiance du consommateur américain ont amenuisé l'optimisme des investisseurs et alimenté les craintes que les mesures de la Réserve fédérale (Fed) face à l'inflation pousse l'économie en récession, en amont de la saison des résultats.

L'indice Dow Jones a cédé 1,56%, ou 491,27 points, à 30.946,99 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 78,56 points, soit 2,01%, à 3.821,55 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 343,01 points (2,98%) à 11.181,54 points.

Le Nasdaq a connu le plus fort recul de la séance, plombé par les géants technologiques Amazon, Microsoft et Apple.

A l'approche de la fin du mois et de la fin du deuxième trimestre, le S&P-500 s'oriente vers son plus important pourcentage de baisse au premier semestre depuis 1970.

Les trois principaux indices de Wall Street devraient connaître pour la première fois depuis 2015 deux trimestres consécutifs de baisse.

"C'est un début d'année vraiment mauvais, et 1970 constitue une analogie assez bonne de notre situation actuelle, avec la guerre et l'inflation", a commenté Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie.

"Les marchés se tenaient bien aujourd'hui jusqu'à la publication des données sur la confiance du consommateur", a-t-il ajouté. "Ils ont commencé immédiatement à vendre".

Une enquête mensuelle publiée dans la journée montre que la confiance du consommateur américain a chuté à un plus bas depuis février 2021, tandis que les anticipations à court-terme ont atteint leur niveau le plus pessimiste depuis près de dix ans.

Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le rouge, seul l'énergie ayant progressé, profitant de la hausse des prix du brut.

Côté valeurs, Nike a reculé de 7% après avoir fait état d'une prévision de bénéfice inférieure aux attentes.

(version française Jean Terzian)

Adblock test (Why?)


Wall Street en baisse alors que la consommation alimente les craintes - Investir
Read More

"Alors papi ?" : Nagui moqué par la Maestro Cynthia après une bourde dans N'oubliez pas les paroles (VIDEO) - Télé-Loisirs

Ce mardi 28 juin, dans N'oubliez pas les paroles, la langue de Nagui a fourché. Une bourde qui a beaucoup amusé Cynthia, l'actuelle Maestro du jeu musical de France 2 !

La suite sous cette publicité

Publicité

Et encore une ! C’est monnaie courante sur le plateau de N’oubliez pas les paroles : les bourdes sont un incontournable du programme. Bien souvent, la langue des choristes fourche au moment de laisser les candidats retrouver les paroles manquantes des chansons… Des erreurs si fréquentes que cela devient un running gag entre les musiciens. Si ces maladresses aident bien souvent les candidats, elles amusent surtout Nagui, qui n'hésite pas à taquiner les choristes de son programme de début de soirée. Et l’émission de ce mardi 28 juin n’a pas dérogé à la règle. Mais cette fois-ci, Fabien et Magali n’y sont pour rien. Au moment de lancer les pages publicitaires, l’animateur de France 2 va commettre une erreur !

N'oubliez pas les paroles : une bourde commise par Nagui juste avant la pub

Depuis 14 émissions, c’est Cynthia qui détient le micro d’argent dans le jeu de France 2. Et la candidate peut se vanter d’avoir récolté une jolie somme. Avec 94 000 euros au compteur, elle rêve de s’acheter des toilettes, partir en croisière, visiter la côte ouest des États-Unis et de faire un don à une association. Ce soir, elle affrontait Sébastien, qui s’est avéré être un redoutable adversaire. De quoi déstabiliser Cynthia, mais aussi Nagui...

L'animateur de France 2 confond l'euro avec... Le franc !

Au moment de lancer la publicité, il est de coutume que le présentateur propose un jeu télé aux téléspectateurs. En retrouvant les paroles d’une célèbre chanson, ils ont la possibilité d’empocher une belle somme : 50 000 euros. Mais ce mardi 28 juin, Nagui avait visiblement la tête ailleurs. Au lieu d'annoncer le montant en euro, il a voulu faire gagner "50 000 francs" ! Une bourde qui le surprend beaucoup : "Elle vient de loin celle-là !", ironise-t-il. Cynthia, qui commence à bien le connaître, ne se gêne pas pour le taquiner : "Alors papi ?", lui lance-t-elle, suivi par les rires du public. Pas rancunier, l'animateur accueille cette blague avec le sourire. Par ailleurs, cette maladresse ne saurait le déstabiliser bien longtemps. Le compagnon de Mélanie Page reprend vite ses esprits et le cours de l’émission. Un vrai pro !

Adblock test (Why?)


"Alors papi ?" : Nagui moqué par la Maestro Cynthia après une bourde dans N'oubliez pas les paroles (VIDEO) - Télé-Loisirs
Read More

Les actions s'envolent alors que la Chine assouplit les règles de quarantaine - Zonebourse.com

German share price index DAX graph is pictured at the stock exchange in Frankfurt

Les actions asiatiques ont basculé en territoire positif dans les échanges de l'après-midi mardi, propulsées par la décision de la Chine d'alléger certaines exigences de quarantaine pour les arrivées internationales, les actions de Hong Kong étant particulièrement soutenues.

L'indice MSCI le plus large des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon a progressé de 0,5 %, après avoir passé la majeure partie de la journée dans le rouge. L'indice a chuté de 3,8 % depuis le début du mois.

Les autorités sanitaires ont déclaré mardi que la Chine allait réduire de moitié à sept jours sa période de quarantaine COVID-19 pour les visiteurs venant de l'étranger, avec trois jours supplémentaires passés à la maison.

Suite à cette nouvelle, l'indice Hang Seng de Hong Kong a inversé ses pertes et a bondi de 0,85 % dans les échanges de l'après-midi.

En Chine, l'indice CSI300, l'indice des valeurs vedettes, était en hausse de 1 %, ayant également récupéré les pertes antérieures.

Le brusque changement d'humeur semble devoir se poursuivre au cours de la journée mondiale, avec les contrats à terme de l'Euro Stoxx 50 en hausse de 0,31 %, les contrats à terme du DAX allemand de 0,2 % et les contrats à terme du FTSE de 0,47 %, tandis que les contrats à terme des actions américaines ont augmenté de 0,46 %.

"Avec une nouvelle baisse des nouvelles infections locales en juin et un assouplissement accru des restrictions de la COVID, nous nous attendons à ce que l'économie (chinoise) continue de se redresser", a déclaré BofA dans son obligation. "Cela dit, compte tenu de la faiblesse de la demande intérieure et des incertitudes persistantes liées au COVID, la voie de la reprise sera probablement cahoteuse dans les mois à venir."

Le sentiment du marché a également été stimulé par les remarques d'un officiel selon lesquelles Pékin déploierait des outils pour faire face aux défis économiques, les épidémies de COVID-19 et les risques de la guerre en Ukraine constituant une menace pour l'emploi et la stabilité des prix.

Les actions australiennes ont progressé de 0,86 %, tandis que l'indice boursier Nikkei du Japon a augmenté de 0,66 %.

Les actions américaines ont terminé une séance volatile en légère baisse lundi, avec peu de catalyseurs pour influencer le sentiment des investisseurs alors qu'ils approchent de la moitié d'une année au cours de laquelle les marchés boursiers ont été frappés par des inquiétudes accrues concernant l'inflation et le resserrement de la politique de la Fed.

Les mégacapitalisations sensibles aux taux d'intérêt, telles que Amazon.com Inc, Microsoft Corp et Alphabet Inc, ont été les plus lourdes traînées des principaux indices américains.

Le Dow Jones Industrial Average a baissé de 0,2 %, le S&P 500 a perdu 0,30 % et le Nasdaq Composite a chuté de 0,72 %.

Le pétrole a poursuivi sa progression, les investisseurs continuant à peser les inquiétudes liées à un ralentissement économique et les préoccupations concernant la perte d'approvisionnement russe dans le cadre des sanctions liées au conflit en Ukraine.

Le brut américain a augmenté de 1,02% à 110,69 $ le baril. Le pétrole brut Brent a augmenté à 116,42 $ le baril.

"Une série de nouvelles sur l'offre restreinte a soutenu le marché (du pétrole)", ont déclaré les analystes de la Commonwealth Bank of Australia. "Les troubles politiques pourraient réduire l'offre de quelques producteurs de second rang, l'Équateur et la Libye, sans oublier la proposition du G7 de plafonner le prix du pétrole russe."

Sur les marchés obligataires, les rendements du Trésor ont grimpé lundi après les données sur les commandes de biens d'équipement et de biens durables et alors que les ventes de logements en attente ont surpris à la hausse par rapport au mois précédent.

Le rendement des obligations de référence du Trésor à 10 ans a atteint 3,1828 % mardi, alors qu'il avait clôturé à 3,194 % lundi. Le rendement à deux ans, qui augmente en fonction des attentes des traders quant à une hausse des taux des fonds fédéraux, a touché 3,0934 %.

Par ailleurs, le dollar a légèrement baissé par rapport à ses principaux rivaux, les investisseurs évaluant les attentes en matière d'inflation et de hausse des taux d'intérêt. Le Dollar Index, qui suit le billet vert par rapport à un panier de devises d'autres partenaires commerciaux majeurs, était en baisse à 103,96.

L'or était légèrement plus élevé, le prix au comptant s'échangeant à 1 825,79 $ l'once. [GOL/]

Adblock test (Why?)


Les actions s'envolent alors que la Chine assouplit les règles de quarantaine - Zonebourse.com
Read More

Monday, June 27, 2022

«Alors c'est ça l'enfer ?» : au Hellfest, Metallica était encore au-dessus de la mêlée - La Voix du Nord

[unable to retrieve full-text content]

«Alors c'est ça l'enfer ?» : au Hellfest, Metallica était encore au-dessus de la mêlée  La Voix du Nord
«Alors c'est ça l'enfer ?» : au Hellfest, Metallica était encore au-dessus de la mêlée - La Voix du Nord
Read More

Aucun travailleur ne reste chez Amazon, alors Amazon n’arrive plus à embaucher - Numerama

L’entreprise américaine de commerce en ligne pourrait manquer de personnes à embaucher dans ses entrepôts d’ici 2024. Un mémo interne montre qu’il s’agit d’un véritable enjeu pour Amazon.

Amazon a beau avoir introduit le maximum de robots dans ses entrepôts, l’entreprise a encore besoin d’humains pour les faire tourner. Selon un document interne d’Amazon, relayé par le site Recode le 17 juin 2022, le géant américain du commerce en ligne pourrait bientôt manquer de travailleurs dans ses entrepôts.

La firme de Jeff Bezos croule sous les reproches, notamment car elle est accusée de mal traiter ses employés, d’avoir un impact néfaste sur l’environnement et l’écologie, de détruire des emplois, de vendre de la contrefaçon et de se débarrasser des objets invendus.

Vers une crise de main-d’œuvre chez Amazon

Une grande partie des employés du secteur logistique d’Amazon se plaignent des très mauvaises conditions de travail dans les entrepôts. En plus de salaires ridicules, d’une charge de travail excessive et d’un contexte dégradant où ils sont trackés, ils sont très mal protégés. Alors, en 2016, un article du Monde parlait des préparateurs de commande comme « les nouveaux mineurs », car leur rôle est de rassembler les différents produits d’un colis en courant dans tout l’entrepôt afin de pouvoir l’expédier dans les temps.

Amazon ne jouit donc déjà pas d’une image d’employeur modèle. Le rapport partagé via Recode confirme cela et montre qu’en moyenne, le salarié d’un entrepôt ne reste que huit mois chez Amazon, avant de quitter ou d’abandonner son poste : « Si nous poursuivons nos activités comme d’habitude, Amazon épuisera l’offre de main-d’œuvre disponible dans le réseau américain d’ici 2024 », cite le document. Il est clair que, si Amazon conserve les mêmes pratiques managériales habituelles, l’offre de main-d’œuvre disponible dans les États-Unis risque de fortement s’épuiser.

Certaines régions du pays pourraient même être touchées avant 2024. C’est le cas par exemple de l’Inland Empire en Californie, et de Phœnix en Arizona qui, comme l’indique le rapport, aurait déjà épuisé depuis fin 2021 « la totalité de leurs réserves d’employés ». Parmi les facteurs amenant à cette conclusion, plusieurs sont connus et semblent même assez logiques : un taux de chômage à des niveaux historiquement bas aux États-Unis, la crise sanitaire, ou encore la concurrence avec d’autres entreprises.

La main-d’œuvre d’Amazon, qui compte plus d’un million de personnes, est essentielle pour maintenir le système de vente en ligne et les livraisons pour les clients qui utilisent le service Amazon Prime.

Amazon France
Un entrepôt Amazon France // Source : Amazon France

Quelles solutions pour Amazon ?

Si la situation ne change pas, Amazon ne pourra bientôt plus continuer à assurer ses délais de livraison record. Plusieurs solutions seraient sur la table chez Amazon, par exemple :

  • Commencer par être plus efficace à l’embauche, et faciliter l’intégration des futurs et nouveaux employés.
  • La firme de Jeff Bezos pourrait également proposer une augmentation de salaire à ses employés et un système de fidélisation pour les plus anciens. Pour rappel, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos ne souhaitait pas conserver trop longtemps ses employés, craignant probablement leurs revendications sur le long terme. Même si cela n’a toutefois jamais empêché la plateforme de commerce de se hisser au sommet et d’être le deuxième site de commerce privé sur le sol américain.

Quoi qu’il en soit, peut-être que ce rapport va finir par ouvrir les yeux à la firme de Jeff Bezos sur le problème des conditions de travail dégradantes.

Adblock test (Why?)


Aucun travailleur ne reste chez Amazon, alors Amazon n’arrive plus à embaucher - Numerama
Read More

Total demande un effort aux Français… alors que son patron a doublé son salaire l'an dernier - Marianne

« Le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. » EDF, Engie et TotalEnergies s’inquiètent, et ils l’ont fait savoir dans une tribune commune publiée dans le JDDdimanche 26 juin. Les trois énergéticiens font évidemment référence aux livraisons de gaz russe qui se sont effondrées depuis le début la guerre en Ukraine en février. Rien que pour la semaine du 21 juin, le groupe russe Gazprom a diminué les livraisons vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream de 40 %, puis de 33 %, en arguant d'un problème technique, selon l’AFP. EDF, Engie et TotalEnergies ajoutent que les « importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses » et rappellent aussi que « des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays ».

Après un constat reconnu par tous à savoir que « la flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique », les trois géants de l’énergie glissent qu’ils ont fait leur part d’efforts… Avant d’énumérer, pêle-mêle, leurs actions récentes comme « la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations sous cocon… ».

À LIRE AUSSI : Réguler les prix de l'électricité ? Dans la Péninsule ibérique, l'État s'en charge

Mais où veulent-ils en venir ? Tout simplement à la conclusion que c’est maintenant aux Français de faire un « effort immédiat, collectif et massif », car « chaque geste compte ». Le tout ponctué d’une petite tautologie (« La meilleureénergie reste celle que nous ne consommons pas ») et d’une « promesse » qui n'engage à rien (« Nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays »).

Réactions virulentes à gauche

Alors qu’un Français sur quatre a déclaré avoir rencontré des difficultés pour payer des factures de gaz ou d'électricité en 2021, cette tribune leur a logiquement valu une volée de bois vert par de nombreuses personnalités sur la Toile. « C’est gonflé ! Je trouve ça indécent », s’est indigné Julien Bayou, député écologiste de Paris. « De qui se moque-t-il ? Lui qui pollue plus que n'importe quel Français avec ses voyages en jets ! », s’est indigné le leader communiste Fabien Roussel en visant en particulier le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné. En effet, en 2015, Capital avait déjà observé que « la plupart de ses déplacements » se faisaient « dans le jet de Total ».

Le pire est que Patrick Pouyanné a augmenté son salaire de 52 % en 2021, passant ainsi à 5,9 millions d'euros annuels. Et son groupe enregistré cette même année un résultat net part de 16 milliards d'euros, tiré par la forte augmentation du prix des hydrocarbures.

Plusieurs personnalités politiques de gauche ont repris ces chiffres pour critiquer le PDG. « Total demande aujourd'hui aux Français de moins consommer […] Et si on commençait par lui ? », propose la députée insoumise du Val-de-Marne, Clémence Guetté, sur Twitter. Un avis partagé par Mathilde Panot, elle aussi députée insoumise du Val-de-Marne, le 27 juin sur France 2 : « Les Français font d’ores et déjà beaucoup d’efforts. Le premier effort doit être fait sur les multinationales : quand vous avez Total qui fait un bénéfice record de 14 milliards d’euros, dont le PDG a augmenté sa rémunération de 52 % … ».

Les réactions à la tribune du JDD sont semble-t-il arrivées jusqu'à Bruno Le Maire. Ce lundi 27 juin, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé sur BFMqu’il allait « demander au président de Total de faire à nouveau un effort, car le prix du carburant reste très élevé ».

Adblock test (Why?)


Total demande un effort aux Français… alors que son patron a doublé son salaire l'an dernier - Marianne
Read More

« Alors qu'Emmanuel Macron avait théorisé la mort de la politique, celle-ci se rappelle à lui » - Le Monde

On les avait retrouvés à l’été 2017, pour un portrait croisé. Le bras droit du président, Alexis Kohler, et son stratège, Ismaël Emelien, avaient reçu Le Monde dans le bureau du secrétaire général, au premier étage de l’Elysée. Assis côte à côte, les deux piliers du macronisme avaient ce jour-là expliqué leur vision, leur plan, à l’aube du « nouveau monde » triomphant. C’est Emelien qui avait commencé, racontant combien la « grande marche », lancée un an plus tôt pour sonder les Français, avait permis de mesurer le profond degré de défiance de ces derniers envers les dirigeants politiques, dont ils rejetaient les visages et les pratiques.

« Le sujet, c’est la politique », source de divisions et de blocages, cause du dysfonctionnement du système depuis trente ans, avait expliqué le spin doctor. Il fallait donc rompre avec elle, changer de logiciel : la « start-up nation » serait « dépolitisée », « désidéologisée », concentrée sur la « réforme » au service d’un intérêt général supposé. D’où la nomination de ministres techniques, et l’arrivée à l’Assemblée de nombreux députés issus de la société civile, sans passé ni culture politique.

Alexis Kohler avait abondé. « Pour qu’un bateau avance vite et droit, il faut éviter qu’il y ait plus de barreurs que de rameurs », avait-il expliqué, assumant un dispositif centralisé. Ce nouveau pouvoir, vertical et technocratique, avec des députés tenus bride courte, disait s’inspirer de De Gaulle : arrivé aux affaires en 1958, en pleine crise de régime, le Général, pour qui les politiques avaient failli, coupables d’avoir paralysé la IVe République, gouvernait par ordonnances, entouré de hauts fonctionnaires zélés. Le macronisme serait donc le visage séduisant d’une haute fonction publique volontariste à la recherche de l’efficacité, loin des faux-semblants du jeu politique. « Je n’aime pas la politique, j’aime faire », avait lâché Emmanuel Macron à Philippe Besson dans Un personnage de roman (Julliard, 2017), décrivant les élus comme « des commerçants qui tiennent un bout de rue ».

Mettre le jeu politique et le clivage droite-gauche à distance l’a d’abord servi : en décrédibilisant tout affrontement idéologique, pourtant au cœur de la vie démocratique, il désarmait les oppositions. Mais Macron a poussé trop loin la logique, court-circuitant les corps intermédiaires et les partis, faisant le vide autour de lui. Dans le même temps il ne remplissait pas la promesse initiale, échouant notamment à réconcilier les Français avec leurs dirigeants, tout « experts » qu’ils étaient, et peinant à réformer. Après avoir tancé « l’ancien monde », à qui il reprochait – parfois avec justesse – tous les maux, il a lui-même donné le sentiment de se perdre dans la tactique politicienne, obsédé par son projet d’éradiquer la gauche et la droite pour installer son face-à-face avec les populismes, qui garantissait son maintien au pouvoir.

Il vous reste 55.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


« Alors qu'Emmanuel Macron avait théorisé la mort de la politique, celle-ci se rappelle à lui » - Le Monde
Read More

Sunday, June 26, 2022

Isère : un garçon de 12 ans meurt noyé alors qu'il se baignait avec sa petite soeur - Actu Orange

publié le dimanche 26 juin 2022 à 11h40

Un garçon de 12 ans est mort noyé en Isère, samedi 25 juin, raconte France Bleu. Il se baignait dans le Rhône, à un endroit où un drame similaire s'était produit l'an dernier.

Un garçon âgé de 12 ans est mort noyé samedi 25 juin, en fin d'après-midi, rapporte France Bleu Isère.

Le drame s'est produit à Chasse-sur-Rhône, en Isère. Alors que les deux enfants étaient en train de se baigner dans le Rhône, ils se seraient retrouvés en difficulté aux alentours de 17h25, au point que l'un des deux n'est pas parvenu à rester à la surface. Repêché par les pompiers alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire, il n'a pas pu être réanimé par les secours. 


Sa petite soeur, seulement âgée de six ans, a pu être sauvée par des témoins, qui ont réussi à la sortir de l'eau, avant qu'elle ne soit transportée à l'hôpital de Vienne. La maman, particulièrement choquée, a à son tour été prise en charge et conduite à l'hôpital. 

Un endroit connu pour être dangereux

Christophe Bouvier, maire de la commune, précise auprès de France Bleu que la baignade n'est pas autorisée à cet endroit, mais que "malgré les panneaux d'interdiction, c'est fréquent que des familles ou des jeunes se retrouvent à cet endroit". Sur le site du drame, "le Rhône forme un virage et avec le pont, ça provoque des tourbillons avec un courant assez violent", poursuit-il. Les enfants, qui auraient seulement voulu se tremper les pieds, se seraient un peu trop avancés, au point d'être emportés par le courant. Un drame s'était déjà produit au même endroit, l'année dernière, lorsqu'un adolescent de 17 ans s'était noyé dans des circonstances similaires.

Adblock test (Why?)


Isère : un garçon de 12 ans meurt noyé alors qu'il se baignait avec sa petite soeur - Actu Orange
Read More

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Des explosions retentissent à Kiev alors que s’ouvre ce dimanche le G7 en… - 20 Minutes

8h22 : Paris veut que la Turquie soit plus claire sur ses choix à l’Otan

Paris met la pression sur Ankara. La Turquie doit « faire ses choix » sur l’intégration dans l’Otan de la Suède et de la Finlande, au risque de soulever des questions sur son « comportement » au sein de l’alliance, a estimé dimanche la ministre française des Affaires étrangères.

« Le Secrétaire général de l’Alliance (Jens Stoltenberg) est en première ligne mais c’est à la Turquie de faire ses choix face à ses responsabilités. Veut-elle renforcer l’Alliance ou y est-elle opposée ? Ce qui ne manquerait pas de mener à des interrogations sur son comportement en tant que membre de l’Otan », a estimé Catherine Colonna dans une interview au Journal du Dimanche.

« La Finlande et la Suède ont fait un choix historique. Les avoir toutes les deux dans l’OTAN serait un plus pour notre sécurité en Europe. Elles ont fait des efforts dans leur discussion avec la Turquie ». Mais, malgré des pourparlers lundi dernier à Bruxelles entre la Turquie, la Suède et la Finlande, un déblocage rapide de ces candidatures s’annonce compliqué à l’approche d’un sommet de l’organisation du 28 au 30 juin à Madrid.

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine EN DIRECT : Des explosions retentissent à Kiev alors que s’ouvre ce dimanche le G7 en… - 20 Minutes
Read More

Ce qu'il faut savoir de l'affaire Sophie Le Tan, alors que le procès de Jean-Marc Reiser s'ouvre devant la cour d'assises de Strasbourg - franceinfo

Le procès s'annonce "électrique", prévient l'avocat de l'accusé. Jean-Marc Reiser, qui a avoué le meurtre de Sophie Le Tan, en septembre 2018 à Schiltigheim, est jugé aux assises du Bas-Rhin, du lundi 27 juin au mardi 5 juillet, pour "assassinat en récidive criminelle". Voici les principaux éléments à connaître de cette affaire judiciaire.

Une jeune étudiante qui disparaît lors d'une visite d'appartement

Le 7 septembre 2018, Sophie Le Tan, originaire de Cernay (Haut-Rhin), a 20 ans. Cette jeune étudiante en économie et gestion occupe, neuf heures par semaine, un emploi de réceptionniste de nuit dans un hôtel strasbourgeois. Le matin de son anniversaire, elle quitte son travail à 7h15 et se rend à Schiltigheim, commune de la banlieue nord de Strasbourg, pour sa toute première visite d'appartement.

Cette cadette d'une fratrie de trois enfants, qui habite dans un logement du Crous, cherche une location pour la rentrée universitaire qui approche. La jeune femme est tombée sur une annonce d'un particulier sur le site Leboncoin. La publication, sans photo, ne comporte qu'une courte description d'appartement et une vague adresse. Après sa visite, Sophie devait prendre le train direction Mulhouse pour y fêter son anniversaire au restaurant, en famille. Elle n'en aura jamais l'occasion. 

"Sophie Le Tan était une jeune fille adorée de tous. Elle était une étudiante sérieuse, courageuse, qui a eu le malheur de tomber dans un piège."

Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan

à franceinfo

La jeune femme ne donne plus aucun signe de vie. Son téléphone, qui "bornait"  depuis 10h10 dans le secteur de l'appartement visité, cesse d'émettre à 14h49. Le lendemain, le père de Sophie Le Tan signale la disparition de sa fille à la police. Une information judiciaire pour "enlèvement" et "séquestration" est ouverte cinq jours plus tard.

Mobilisée pour tenter de retrouver Sophie, la famille Le Tan poste un appel à témoignages sur Facebook, qui s'avère déterminant pour la suite de l'enquête. Deux étudiantes y répondent en rapportant avoir voulu visiter un logement dans le même quartier que Sophie. Mais le loueur avait cessé de répondre aux jeunes femmes après que celles-ci s'étaient rendues à l'adresse indiquée. Contrairement à Sophie, les potentielles locataires étaient venues accompagnées. 

Un suspect aux lourds antécédents judiciaires rapidement identifié

Les enquêteurs découvrent que trois annonces immobilières très similaires ont été créées entre le 28 juillet et le 23 août 2018. L'exploitation des données de bornage des lignes téléphoniques utilisées par le "loueur" aboutit : huit jours après la disparition de Sophie, l'individu qui a publié les annonces est identifié et interpellé dans la soirée, alors qu'il circule en voiture. Il se nomme Jean-Marc Reiser. L'homme de 58 ans, étudiant en archéologie byzantine à l'Université de Strasbourg, est mis en examen pour "enlèvement", "séquestration" et "assassinat", puis placé en détention provisoire.

Ce fils de forestier alsacien cumule un considérable passé judiciaire. En 1997, il est interpellé lors d'un contrôle de routine des douaniers. Un arsenal d'armes de poing, un fusil à pompe, des cagoules, des stupéfiants, ainsi que des photos pornographiques sont découverts dans sa voiture. Sur les images, les femmes figurent dénudées et semblent inanimées. L'une d'elles est une ancienne maîtresse de Jean-Marc Reiser qui avait déposé plainte pour des viols en 1996 puis s'était rétractée. En examinant les déplacements passés du suspect, les enquêteurs font également le lien avec le viol d'une auto-stoppeuse allemande dans les Landes, en août 1995. Jean-Marc Reiser était en vacances dans la région au même moment. Cette victime, âgée de 22 ans, l'identifie alors formellement. 

Ces découvertes amènent à la condamnation de Jean-Marc Reisner en 2001, à Besançon, à quinze ans de réclusion criminelle pour deux viols dont un aggravé, sous la menace d'une arme. Une condamnation confirmée en appel en 2003. Avant sa condamnation aux assises, il avait tenté, au cours de l'été 2000, de s'enfuir du palais de justice, lors d'une audience de la cour d'appel qui examinait sa demande de mise en liberté. Cette tentative d'évasion lui a valu une autre condamnation, à huit mois ferme.

Le nom de Jean-Marc Reiser apparaît encore dans une autre affaire, jugée en 2001. Françoise Hohmann, représentante en électroménager à domicile de 23 ans, a disparu en 1987 à Strasbourg. Jean-Marc Reiser était son dernier client connu. Dans cette disparition, qui a des points communs avec celle de Sophie Le Tan, l'homme est cependant acquitté au bénéfice du doute. La procédure a cependant été rouverte en février 2020 pour "séquestration" et "recel de cadavre", à la lumière de nouveaux éléments.

"La date de disparition de Françoise, le lieu, les caractéristiques physiques sont autant d'éléments qui présentent des similitudes avec la disparition de Sophie."

Sylvie Correia, avocate de la nièce de Françoise Hohmann

à franceinfo

Les investigations réalisées dans l'affaire Hohmann permettent également d'établir l'hostilité de Jean-Marc Reiser envers les femmes. "On a découvert à ce moment-là qu'il s'agissait d'un homme extrêmement violent avec certaines compagnes", se souvient Valérie Gletty, ancienne avocate de la famille de Françoise Hohmann. 

Le 3 mai 2022, Jean-Marc Reiser est à nouveau condamné, à six mois de prison, pour subornation de témoin, après avoir envoyé une lettre à son ancienne concubine dans laquelle il l'invitait à "préciser ou modifier" ses précédents témoignages dans l'affaire Sophie Le Tan.

Un corps retrouvé un an après la disparition

Une page Facebook "Mobilisation pour retrouver Sophie Le Tan" est lancée en septembre 2018 pour fédérer les bonnes volontés. Rapidement, elle se transforme en association : Icared est fondée en 2019. Durant un an, des battues citoyennes sont organisées tous les week-ends dans l'espoir de retrouver le corps de la jeune femme. "Participer aux recherches, être actif, m'a énormément aidé. Rester chez soi dans l'attente, c'était trop difficile", confie Laurent, cousin de Sophie.

Le 23 octobre 2019, plus d'un an après la disparition de Sophie, une famille à la recherche de champignons découvre son squelette incomplet dans la forêt de Rosheim (Bas-Rhin). "Quelques jours avant, nous avions organisé une battue à deux kilomètres de l'endroit elle a été trouvée. On n'était vraiment pas loin, mais la forêt est tellement immense", regrette Frédéric Vinçon, vice-président de l'association. En mars 2019, une expertise a mis en évidence la présence de l'ADN de Sophie Le Tan sur le manche d'une scie trouvée à l'occasion de la perquisition de la cave de Jean-Marc Reiser. Deux mois plus tard, de nouvelles analyses révèlent la présence du sang de l'étudiante dans l'appartement du quinquagénaire, ainsi que sur ses chaussures.

Acculé, Jean-Marc Reiser revient sur ses premières déclarations. Il avait d'abord assuré ne jamais avoir vu Sophie Le Tan. Puis il avait affirmé devant la juge d'instruction, lors de sa première audition le 5 octobre 2018, avoir rencontré l'étudiante, blessée à la main, à la faculté de Strasbourg, puis lui avoir proposé de la soigner à son domicile. Mais il avait alors nié toute implication dans sa disparition. Une version devenue difficilement tenable selon ses avocats, alors que les éléments qui l'incriminent s'accumulent. "On lui disait qu'on n'allait pas forcément pouvoir le suivre sur un procès d'assises" s'il restait sur cette version, se remémore son conseil, Pierre Giuriato. C'est finalement le 19 janvier 2021, plus d'un an après la découverte du corps de Sophie Le Tan, que Jean-Marc Reiser, entendu à sa demande par le juge d'instruction, reconnaît son implication dans le décès de la jeune femme. 

"Jean-Marc Reiser n'a cessé de mentir ou de varier dans ses déclarations. Au départ, il affirmait ne jamais avoir vu Sophie et puis, grâce au travail de la police, il a daigné reconnaître l'avoir tuée."

Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan

à franceinfo

Le 16 février 2021, une reconstitution est organisée à Schiltigheim, dans l'appartement où s'est déroulé le crime, en présence de Jean-Marc Reiser. La procédure dure plus de huit heures.

La préméditation en question au procès

Malgré les aveux de Jean-Marc Reiser, des questions devront encore trouver des réponses durant le procès qui s'ouvre devant les assises du Bas-Rhin. Pourquoi Jean-Marc Reiser a-t-il tué Sophie Le Tan ? Cet acte était-il prémédité ? La jeune femme d'origine vietnamienne a-t-elle été ciblée "Le dossier montre que Jean-Marc Reiser consultait des sites pornographiques avec de jeunes filles asiatiques", assure l'avocat de la famille, qui ajoute "Sophie est tombée dans un piège. Monsieur Reiser l'a choisie [le jour du rendez-vous pour la visite d'appartement] en la regardant de son domicile avec des jumelles."

L'homme, qui comparaîtra pour "assassinat en récidive criminelle" après le rejet d'un pourvoi en cassation, réfute toujours catégoriquement toute préméditation. "Il va rester inflexible là-dessus" durant le procès, prévient son conseil. 

"L'accusation soutient que la mort de Sophie vient d'un stratagème pour tendre un piège de manière froide, calculée. Ce scénario, nous le contestons. Nous, ce qu'on dit, c'est qu'il s'agit de violences volontaires qui ont entraîné la mort sans intention de la donner."

Pierre Giuriato, avocat de Jean-Marc Reiser

à franceinfo

"L'enjeu du procès, c'est avant tout de le juger pour les faits odieux qu'il a commis", balaie Gérard Welzer, qui souhaite que la famille Le Tan puisse commencer son travail de deuil. "C'est un moment que nous attendons depuis longtemps. La blessure va se rouvrir, ça va être très douloureux", appréhende Laurent, cousin de la victime. "Mais il faut qu'il y ait une condamnation, pour qu'il y ait justice", martèle-t-il. Jean-Marc Reiser encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Adblock test (Why?)


Ce qu'il faut savoir de l'affaire Sophie Le Tan, alors que le procès de Jean-Marc Reiser s'ouvre devant la cour d'assises de Strasbourg - franceinfo
Read More

Saturday, June 25, 2022

Larmes et défi alors que la dernière clinique d'avortement du Mississippi apprend que Roe est tombé. - Zonebourse.com

FILE PHOTO: In Mississippi, history of abortion struggles could be glimpse of the future

La décision qui a scellé le sort de la Maison rose est tombée peu après 9 heures, heure locale.

"Ils ont statué contre Roe. L'avortement est maintenant illégal", a crié un manifestant devant la seule clinique d'avortement du Mississippi, vendredi, alors que l'on apprenait que la Cour suprême des États-Unis avait annulé son arrêt historique de 1973, Roe contre Wade.

La Jackson Women's Health Organization, surnommée la Pink House pour son extérieur couleur bubblegum, a été propulsée au centre de la bataille juridique du pays sur le droit à l'avortement après que la haute cour ait accepté d'entendre la contestation de Roe par le Mississippi.

Pendant des mois, le personnel et les bénévoles de la clinique se sont préparés au pire des scénarios. La fin des protections fédérales en matière d'avortement déclencherait l'interdiction de l'avortement au Mississippi et entraînerait la fermeture de la clinique.

Le personnel a appris vendredi que la clinique pourrait rester ouverte pendant 10 jours supplémentaires, jusqu'à ce que la loi de déclenchement de l'État prenne effet.

Un groupe d'escortes bénévoles vêtues de gilets arc-en-ciel, dont certaines aident à garder la clinique depuis près de dix ans, s'est rapidement remis au travail en essayant d'empêcher les manifestants de bloquer l'allée alors que des dizaines de patients arrivaient pour leur rendez-vous.

"'Restez là, tenez bon'", a dit Derenda Hancock, une des principales escortes de la clinique, à son groupe.

La tension à l'extérieur de la clinique a augmenté. Les escortes diffusent en boucle la chanson "I Won't Back Down" de Tom Petty, essayant de noyer les manifestants qui crient dans les porte-voix. Une voiture de police a fait le tour du pâté de maisons. Une fille pleure en rangeant un bouquet de fleurs dans la clôture de la clinique.

Les patients agités qui quittent la clinique sortent en trombe du parking, manquant parfois de heurter les manifestants qui crient "aimez votre petit bébé" et collent de la littérature religieuse contre les vitres de leurs voitures.

David Lane, un pasteur qui proteste devant la Maison rose depuis des années, a dit à une femme qui se rendait à la clinique en voiture qu'elle ne pouvait pas se faire avorter. Alors que la patiente s'éloignait, une escorte de la clinique lui a crié dessus pour avoir diffusé de fausses informations.

"La réaction naturelle n'est pas l'exaltation, mais la gratitude", a déclaré Lane, 78 ans, à propos de l'arrêt de la Cour suprême.

Une fois la Pink House fermée, a-t-il dit, il a prévu de commencer à conduire en Caroline du Nord et au Kansas pour protester dans les cliniques de ces pays.

Cindy Janecke, 58 ans, travailleuse de la Nouvelle-Orléans spécialisée dans la récupération de catastrophes, s'est approchée de la clinique en larmes. Elle et son mari traversaient la ville en voiture lors d'un voyage en voiture lorsqu'elle a appris l'annulation de Roe, et elle a dit qu'elle voulait dire au personnel à quel point elle appréciait leur travail.

"C'est un jour différent", a déclaré Kim Gibson, accompagnatrice de la clinique. "Nous ne pouvons pas laisser ce jour être le dernier. Nous devons faire quelque chose."

Lors d'une conférence de presse vendredi après-midi, le propriétaire et le directeur de la clinique ont confirmé qu'ils ouvraient un nouveau site à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, qu'ils ont baptisé "Pink House West".

Il devrait être prêt pour les patients dans les prochaines semaines, a déclaré la propriétaire Diane Derzis, et sera l'une des cliniques d'avortement les plus proches du Mississippi une fois que le site de Jackson aura fermé.

Shannon Brewer, directrice générale de la Pink House, se trouvait au Nouveau-Mexique pour préparer l'ouverture de la clinique lorsque la Cour suprême a rendu son arrêt. Se joignant à la conférence de presse par Zoom, elle s'est étranglée en remerciant le personnel de Jackson.

"Nous nous sommes préparés, mais rien ne peut vraiment vous préparer pour le jour même de l'arrêt", a déclaré Mme Brewer. "Nous sommes toujours là, nous nous battons toujours, nous nous battons juste dans un endroit différent".

Adblock test (Why?)


Larmes et défi alors que la dernière clinique d'avortement du Mississippi apprend que Roe est tombé. - Zonebourse.com
Read More

League of Legends : DRX Deft : « Notre topside joue très bien en ce moment, alors que notre botlane a perdu beaucoup de puissance » - Team aAa

Les DRX réalisent un bon début de saison estivale, remportant les trois premiers matchs de la saison régulière de la LCK Summer Split 2022. Kim “Deft” Hyuk-kyu, le botlaner de cette équipe DRX, a répondu aux questions de la presse après la victoire contre Hanwha Life Esports.

Faites-nous part de vos impressions sur votre victoire de ce soir.

Je suis ravi que nous continuions de gagner. Cependant, j'ai joué beaucoup de champions très passifs dans cette rencontre, donc personnellement, j'ai l'impression de ne pas avoir eu beaucoup d'impact dans le jeu, et ça me rend assez malheureux.

Puisque vous avez parlé de jouer des " champions passifs ", pouvez-vous nous dire ce dont l'équipe a parlé pendant les draft ?

Nous avons formé nos compositions d'équipe pour avoir beaucoup de scalling en late game. Cependant, nous avons fait des erreurs en début de partie lors de la deuxième game. Quant à la game 3, nos adversaires ont choisi des champions qui se concentraient presque uniquement sur la phase de laning, donc la partie n'était pas amusante.

Vous êtes revenu à la LCK Arena après avoir joué la semaine 1 à distance.

Je pense qu'il y a plus de fans présents par rapport au Spring split. Ce soir, j'ai eu l'impression de disputer mon premier vrai match du Summer Split.

Vous êtes-vous complètement remis du COVID ? Comment vous sentez-vous ?

J'ai juste un peu de toux. Aucun autre symptôme. C'était difficile pendant les trois premiers jours où j'ai eu le COVID, mais les symptômes se sont atténués par la suite.

Jouer à distance a-t-il été frustrant d'une quelconque manière ?

Pendant les matchs ? Non. Cependant, j'étais isolé de mes coéquipiers pendant l'entraînement, donc je pense que la qualité de l'entraînement n'était pas très bonne.

Avec DRX qui est sur une série de trois victoires consécutives, l'équipe est maintenant en concurrence pour la première place du classement. Pensez-vous que la course au sommet restera au coude à coude jusqu'à la fin ?

Je pense que notre topside joue très bien en ce moment, alors que notre botlane a perdu beaucoup de puissance. Nous serons bons si nous corrigeons cela.

Que pensez-vous du Amumu support que HLE a joué dans les games 1 et 2 ?

Je pense que la phase de laning est forte quand il est associé à Kalista, et contre Tahm Kench. Lorsqu'il y a un Kench support à la botlane, son partenaire ne prend généralement pas de Cleanse. Cependant, si Amumu peut faire un Flash-ult, alors il y a la possibilité de détruire l'ADC ennemi avant que Kench puisse utiliser Devour pour sauver son ADC. Je pense que c'est bien.

Tu es connu pour être très bon avec Kalista. Peut-on s'attendre à ce que DRX choisisse aussi Kalista-Amumu ?

Je n'ai pas travaillé Kalista récemment, mais je me suis entraîné avec Amumu à un moment donné. Selon la composition de l'ennemi, je pense que c'est viable.

Dans l'ensemble, y a-t-il une équipe qui se distingue particulièrement dans ce split ?

Comme tout le monde le dit, je pense que DWG KIA, T1 et Gen.G sont les plus forts. Il sera important de voir comment nous nous comporterons face à ces trois équipes.

Enfin, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire ?

Personnellement, je pense que ma performance de ce soir a été un peu décevante. Je vais m'assurer de ne pas seulement gagner notre prochain match, mais aussi d'être performant.

Source Inven Global

Adblock test (Why?)


League of Legends : DRX Deft : « Notre topside joue très bien en ce moment, alors que notre botlane a perdu beaucoup de puissance » - Team aAa
Read More

Friday, June 24, 2022

Larmes et défi alors que la dernière clinique d'avortement du Mississippi apprend que Roe est tombé. - Zonebourse.com

FILE PHOTO: In Mississippi, history of abortion struggles could be glimpse of the future

La décision qui a scellé le sort de la Maison rose est tombée peu après 9 heures, heure locale.

"Ils ont statué contre Roe. L'avortement est maintenant illégal", a crié un manifestant devant la seule clinique d'avortement du Mississippi, vendredi, alors que l'on apprenait que la Cour suprême des États-Unis avait annulé son arrêt historique de 1973, Roe contre Wade.

La Jackson Women's Health Organization, surnommée la Pink House pour son extérieur couleur bubblegum, a été propulsée au centre de la bataille juridique du pays sur le droit à l'avortement après que la haute cour ait accepté d'entendre la contestation de Roe par le Mississippi.

Pendant des mois, le personnel et les bénévoles de la clinique se sont préparés au pire des scénarios. La fin des protections fédérales en matière d'avortement déclencherait l'interdiction de l'avortement au Mississippi et entraînerait la fermeture de la clinique.

Le personnel a appris vendredi que la clinique pourrait rester ouverte pendant 10 jours supplémentaires, jusqu'à ce que la loi de déclenchement de l'État prenne effet.

Un groupe d'escortes bénévoles vêtues de gilets arc-en-ciel, dont certaines aident à garder la clinique depuis près de dix ans, s'est rapidement remis au travail en essayant d'empêcher les manifestants de bloquer l'allée alors que des dizaines de patients arrivaient pour leur rendez-vous.

"'Restez là, tenez bon'", a dit Derenda Hancock, une des principales escortes de la clinique, à son groupe.

La tension à l'extérieur de la clinique a augmenté. Les escortes diffusent en boucle la chanson "I Won't Back Down" de Tom Petty, essayant de noyer les manifestants qui crient dans les porte-voix. Une voiture de police a fait le tour du pâté de maisons. Une fille pleure en rangeant un bouquet de fleurs dans la clôture de la clinique.

Les patients agités qui quittent la clinique sortent en trombe du parking, manquant parfois de heurter les manifestants qui crient "aimez votre petit bébé" et collent de la littérature religieuse contre les vitres de leurs voitures.

David Lane, un pasteur qui proteste devant la Maison rose depuis des années, a dit à une femme qui se rendait à la clinique en voiture qu'elle ne pouvait pas se faire avorter. Alors que la patiente s'éloignait, une escorte de la clinique lui a crié dessus pour avoir diffusé de fausses informations.

"La réaction naturelle n'est pas l'exaltation, mais la gratitude", a déclaré Lane, 78 ans, à propos de l'arrêt de la Cour suprême.

Une fois la Pink House fermée, a-t-il dit, il a prévu de commencer à conduire en Caroline du Nord et au Kansas pour protester dans les cliniques de ces pays.

Cindy Janecke, 58 ans, travailleuse de la Nouvelle-Orléans spécialisée dans la récupération de catastrophes, s'est approchée de la clinique en larmes. Elle et son mari traversaient la ville en voiture lors d'un voyage en voiture lorsqu'elle a appris l'annulation de Roe, et elle a dit qu'elle voulait dire au personnel à quel point elle appréciait leur travail.

"C'est un jour différent", a déclaré Kim Gibson, accompagnatrice de la clinique. "Nous ne pouvons pas laisser ce jour être le dernier. Nous devons faire quelque chose."

Lors d'une conférence de presse vendredi après-midi, le propriétaire et le directeur de la clinique ont confirmé qu'ils ouvraient un nouveau site à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, qu'ils ont baptisé "Pink House West".

Il devrait être prêt pour les patients dans les prochaines semaines, a déclaré la propriétaire Diane Derzis, et sera l'une des cliniques d'avortement les plus proches du Mississippi une fois que le site de Jackson aura fermé.

Shannon Brewer, directrice générale de la Pink House, se trouvait au Nouveau-Mexique pour préparer l'ouverture de la clinique lorsque la Cour suprême a rendu son arrêt. Se joignant à la conférence de presse par Zoom, elle s'est étranglée en remerciant le personnel de Jackson.

"Nous nous sommes préparés, mais rien ne peut vraiment vous préparer pour le jour même de l'arrêt", a déclaré Mme Brewer. "Nous sommes toujours là, nous nous battons toujours, nous nous battons juste dans un endroit différent".

Adblock test (Why?)


Larmes et défi alors que la dernière clinique d'avortement du Mississippi apprend que Roe est tombé. - Zonebourse.com
Read More

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...