Rechercher dans ce blog

Monday, June 27, 2022

Total demande un effort aux Français… alors que son patron a doublé son salaire l'an dernier - Marianne

« Le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. » EDF, Engie et TotalEnergies s’inquiètent, et ils l’ont fait savoir dans une tribune commune publiée dans le JDDdimanche 26 juin. Les trois énergéticiens font évidemment référence aux livraisons de gaz russe qui se sont effondrées depuis le début la guerre en Ukraine en février. Rien que pour la semaine du 21 juin, le groupe russe Gazprom a diminué les livraisons vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream de 40 %, puis de 33 %, en arguant d'un problème technique, selon l’AFP. EDF, Engie et TotalEnergies ajoutent que les « importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses » et rappellent aussi que « des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays ».

Après un constat reconnu par tous à savoir que « la flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique », les trois géants de l’énergie glissent qu’ils ont fait leur part d’efforts… Avant d’énumérer, pêle-mêle, leurs actions récentes comme « la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations sous cocon… ».

À LIRE AUSSI : Réguler les prix de l'électricité ? Dans la Péninsule ibérique, l'État s'en charge

Mais où veulent-ils en venir ? Tout simplement à la conclusion que c’est maintenant aux Français de faire un « effort immédiat, collectif et massif », car « chaque geste compte ». Le tout ponctué d’une petite tautologie (« La meilleureénergie reste celle que nous ne consommons pas ») et d’une « promesse » qui n'engage à rien (« Nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays »).

Réactions virulentes à gauche

Alors qu’un Français sur quatre a déclaré avoir rencontré des difficultés pour payer des factures de gaz ou d'électricité en 2021, cette tribune leur a logiquement valu une volée de bois vert par de nombreuses personnalités sur la Toile. « C’est gonflé ! Je trouve ça indécent », s’est indigné Julien Bayou, député écologiste de Paris. « De qui se moque-t-il ? Lui qui pollue plus que n'importe quel Français avec ses voyages en jets ! », s’est indigné le leader communiste Fabien Roussel en visant en particulier le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné. En effet, en 2015, Capital avait déjà observé que « la plupart de ses déplacements » se faisaient « dans le jet de Total ».

Le pire est que Patrick Pouyanné a augmenté son salaire de 52 % en 2021, passant ainsi à 5,9 millions d'euros annuels. Et son groupe enregistré cette même année un résultat net part de 16 milliards d'euros, tiré par la forte augmentation du prix des hydrocarbures.

Plusieurs personnalités politiques de gauche ont repris ces chiffres pour critiquer le PDG. « Total demande aujourd'hui aux Français de moins consommer […] Et si on commençait par lui ? », propose la députée insoumise du Val-de-Marne, Clémence Guetté, sur Twitter. Un avis partagé par Mathilde Panot, elle aussi députée insoumise du Val-de-Marne, le 27 juin sur France 2 : « Les Français font d’ores et déjà beaucoup d’efforts. Le premier effort doit être fait sur les multinationales : quand vous avez Total qui fait un bénéfice record de 14 milliards d’euros, dont le PDG a augmenté sa rémunération de 52 % … ».

Les réactions à la tribune du JDD sont semble-t-il arrivées jusqu'à Bruno Le Maire. Ce lundi 27 juin, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé sur BFMqu’il allait « demander au président de Total de faire à nouveau un effort, car le prix du carburant reste très élevé ».

Adblock test (Why?)


Total demande un effort aux Français… alors que son patron a doublé son salaire l'an dernier - Marianne
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...