DIRECT. Guerre en Ukraine : un immeuble bombardé à Kiev alors que les pourparlers doivent reprendre lundi m... - franceinfo
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
09h23 : 🔴 ÉVÉNEMENT Le #JT20H présenté par Anne-Sophie Lapix sera ce lundi soir en direct de Lviv en #Ukraine 🇺🇦L'équipe du journal et nos envoyés spéciaux ont passé trois jours sur place pour rencontrer les autorités et la population 📺 RDV à 20h sur @France2tv https://t.co/Ta16U8aWfh
09h22 : Anne-Sophie Lapix présentera ce soir le "20 heures" de France 2 en direct de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
09h14 : Le New York Times(en anglais) affirme que la Russie a demandé une aide militaire à la Chine. Cette dernière dément, ce matin, une désinformation des Etats-Unis. "Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l'encontre de la Chine", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise.
09h08 : "Cette nuit, le bruit était assourdissant. Il y avait des explosions énormes et j'ai bien cru que c'était la fin. Heureusement, grâce à Dieu, nous sommes sortis. Ca va aller maintenant, ça va aller... " Maria a quitté son logement à Irpin, ville de la grande banlieue de Kiev bombardée de façon intensive par l'armée russe depuis huit jours. Franceinfo l'a rencontrée.
09h03 : Il est 9 heures, que retenir de l'actualité ?
• C'est le retour à une vie sociale presque normale. Le port du masque en entreprise est (pratiquement) fini et les mesures sanitaires sont une nouvelle fois allégées alors que le nombre de cas positifs est en hausse depuis plusieurs jours. On vous explique concrètement ce que ça change dans cet article.
• Une nouvelle session de pourparlers entre responsables russes et ukrainiens doit avoir lieu ce matin. A Kiev, la capitale, une frappe visant un immeuble a fait au moins deux morts et douze blessés, selon les secours. Suivez la situation dans notre direct.
• Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce qu'il se rendra en Corse mercredi et jeudi"à la demande" d'Emmanuel Macron. Il est "chargé d'ouvrir un cycle sans précédent de discussions" avec les élus de l'île.
• Comment va fonctionner la remise de 15 cents le litre promise à partir du 1er avril par le Premier ministre ? Nous le détaillons dans cet article.
08h54 : Les sanctions économiques contre la Russie "sont efficaces sur l'objectif qu'elles poursuivent, c'est-à-dire affaiblir l'économie des Russes et faire payer un prix à la guerre", déclare Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, sur LCI. L'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe est-il toujours exclu ? "Aucune option ne doit être exclue (...) Nous voulons faire payer le prix économique à Vladimir Poutine", répond-il.
08h47 : Bombardement factice par des avions russes de Paris diffusé sur les réseaux sociaux : "C'est toujours très choquant mais je suis aux côtés du président Zelenski", réagit Anne Hidalgo. "Je pense que ce n'est pas Paris qui est la prochaine sur la liste mais clairement l'Europe". https://t.co/WMpxNbXUAI
08h47 : "Je pense que ce n'est pas Paris qui est la prochaine sur la liste mais clairement l'Europe." Invitée de franceinfo, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo réagit à la vidéo des autorités ukrainiennes montrant des bombardements frappant la capitale française, afin de marquer l'opinion.
08h32 : Un immeuble de Kiev, la capitale ukrainienne, a été touché ce matin. Selon les secours ukrainiens, cette frappe a fait au moins deux morts et 12 blessés.
08h08 : Le réseau social Instagram est désormais inaccessible en Russie. Moscou l'accuse de propager des appels à la violence contre les Russes.
07h59 : Le ministère russe des Finances estime que les sanctions visant la Russie visent à provoquer un défaut de paiement "artificiel" du pays. "Les déclarations selon lesquelles la Russie ne peut remplir ses obligations concernant sa dette publique ne correspondent pas à la réalité", écrit le ministère dans un communiqué.
07h36 : Des avions de chasse vont-ils être finalement être livrés l'Ukraine ? "Il est clair que faire voler des avions depuis un territoire de l'Otan dans l'espace aérien ukrainien présente un certain niveau de risque, qui pourrait amener à une certaine escalade", répond sur franceinfo Jean-Paul Palomeros. "On pourrait douter de l'intérêt profond de cette mesure parce qu'il s'agirait de quelques avions, qui arriveraient un peu tard", ajoute l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, estimant qu'il est préférable de se concentrer sur les armes anti-aériennes.
07h34 : Le président ukrainien réclame une zone d'exclusion aérienne mais "on sait que dans l'état actuel des choses, ce n'est pas possible", estime sur franceinfo Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air et ancien commandeur suprême de l'Otan.
(FRANCEINFO)
07h18 : En Ukraine, "les bombes pleuvent à l'Ouest", relève également Libération. Le journal s'intéresse aussi à la campagne présidentielle perturbée (voire éclipsée) par l'invasion russe.
07h18 : Qu'allez-vous trouver dans les kiosques ce matin ? Le Figaro titre sur l'allègement du protocole sanitaire "malgré le rebond" de l'épidémie de Covid-19 et sur les combats en Ukraine qui "se rapprochent de la frontière polonaise".
07h20 : Son épouse et sa fille de 4 ans sont bloquées près de Tchernobyl. "Maintenant, c'est quitte ou double : ou on espère un cessez-le-feu, un couloir humanitaire, ou alors la guerre va de mal en pis, tout est bombardé, et ce ne sera même plus la peine d'espérer faire quoi que ce soit", explique un Français à franceinfo. "La cellule de crise du Quai d'Orsay dit qu'elle ne peut pas nous aider car c'est très dangereux."
07h21 : Les pourparlers entre responsables russes et ukrainiens reprennent tout à l'heure à 9h20 (heure de Paris). Après l'échec des trois premières sessions, et de la rencontre en Turquie jeudi dernier entre les ministres des Affaires étrangères russes et ukrainiens, il existe, là, une lueur d'espoir.
07h26 : Dans cette vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est également revenu sur les frappes russes qui ont visé, hier, une base ukrainienne située à seulement une vingtaine de kilomètres de la Pologne, membre de l'Otan et de l'Union européenne. Selon les Ukrainiens, ces bombardements ont fait 35 morts et 134 blessés. "Trente missiles [ont été tirés] sur la seule région de Lviv", selon le président ukrainien. "Il ne se passait rien qui puisse menacer le territoire de la Fédération de Russie."
07h23 : "Si vous ne verrouillez pas notre ciel, ce n'est qu'une question de temps, les roquettes russes vont tomber sur votre territoire, sur le territoire de l'Otan, sur les maisons des citoyens de l'Otan." C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien dans une vidéo diffusée cette nuit, peu après minuit. "L'an dernier, j'avais clairement prévenu les dirigeants de l'Otan que si des mesures préventives sévères n'étaient pas prises contre la Fédération de Russie, elle déclencherait la guerre."
07h28 : Commençons la journée avec un premier rappel des principaux titres :
• Une nouvelle session de pourparlers entre responsables russes et ukrainiens doit avoir lieu ce matin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte à nouveau l'Otan à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays. Sans cela, selon lui, les "roquettes russes" risquent de tomber sur ses Etats membres.
• Comment va fonctionner la remise de 15 cents le litre promise à partir du 1er avril par le Premier ministre ? Nous le détaillons dans cet article.
No comments:
Post a Comment