Depuis la prise de parole de Jean Castex, des voix se lèvent du côté de la communauté scientifique.
Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 20 janvier, par l'intermédiaire du Premier ministre Jean Castex, le calendrier de levée des restrictions sanitaires. Une décision attendue par les Français, mais qui a laissé sceptique plusieurs infectiologues.
Un double pari, sur le modèle du Royaume-Unis
Car le chiffre des contaminations au Covid-19 n'a jamais été aussi élevé en France. Sur la seule journée de lundi, 525 527 personnes ont été testées positives selon les données centralisées du portail Sidep. Un chiffre qui ne tient pas compte des 33 à 50% de cas non détectés, comme l'a indiqué le Conseil scientifique.
Pourtant, lors de sa prise de parole jeudi 20 janvier en fin de matinée, Gabriel Attal a décrit une situation sanitaire "encore tendue" mais en voie d'amélioration. Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que la levée des restrictions sanitaires s'appuyait sur un double constat : un variant Omicron moins virulent et une couverture vaccinale qui permettait de limiter la pression sur les hôpitaux Français.
"J'ai du mal à comprendre l'optimisme", les infectiologues inquiets
Une ligne qui suit celle tracée par le Royaume-Unis. Dès mercredi, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé mercredi la levée de quasiment toutes les restrictions. Mais depuis la prise de parole de Jean Castex, des voix se lèvent du côté de la communauté scientifique.
"J'ai du mal à comprendre l'optimisme présenté par le Premier ministre", a dénoncé l'épidémiologiste et directrice de recherche à l'Inserm Dominique Costagliola sur BFMTV. "Je comprends qu'on ait envie de prendre des mesures mais elles devraient être basées sur des objectifs, sur les indicateurs."
"Les bras m'en tombent"
Même son de cloche du côté du Conseil scientifique. "Cette 5ème vague liée au variant Omicron n’est pas terminée et son retentissement sur le système de soins, va rester élevé", a indiqué l'institution dans un communiqué.
Sur FranceInfo, l'infectiologue Gilles Pialoux s'est aussi montré inquiet. "On ouvre des portes sans savoir ce qu'il y a derrière. C'est un peu le calendrier de l'avent. Parents et enseignants sont perdus. L'idée qu'après les vacances de février on aura un allègement, alors là... les bras m'en tombent."
Covid-19 : pourquoi le gouvernement annonce la levée des restrictions alors que les cas sont au plus haut ? - Midi Libre
Read More
No comments:
Post a Comment