L’EPCR a décidé de l’annulation du match entre le Stade Toulousain et Cardiff prévu ce samedi en Coupe d'Europe, et donne match perdu pour le club français (28-0). En cause, le nombre de cas de Covid dans les rangs toulousains cette semaine. Pourtant, les champions d’Europe étaient en mesure de présenter une équipe et auraient respecté le protocole demandé par la Ligue Nationale de rugby.
Grosse effervescence à Ernest-Wallon ce vendredi. Comme annoncé par les médias étrangers et notamment gallois, l'EPCR (European Professional Club Rugby) a décidé d'annuler la rencontre de la 4e journée de Coupe d’Europe prévue entre le Stade Toulousain et Cardiff.
L’EPCR estime que le nombre de cas de Covid au sein du champion d’Europe est trop important et a donc décidé de donner match gagné en faveur de Cardiff 28-0 avec point de bonus offensif pour les Gallois, et zéro pour Toulouse. D’ailleurs, à la mi-journée, le club de Cardiff a annulé son vol vers la France.
L'EPCR n'y voit pas "une sanction"
"A la suite d’une réunion d’une Commission indépendante d’évaluation des risques de matchs, l’EPCR a été informée que la rencontre de la 4e Journée de Champions Cup entre le Stade Toulousain et Cardiff Rugby, programmée demain (samedi 22 janvier) au Stade Ernest Wallon, ne pouvait pas être jouée. Des discussions ont eu lieu avec le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby avant que la Commission d’évaluation des risques de matchs, composée de médecins du Groupe médical consultatif de l’EPCR et de spécialistes médicaux indépendants, ne fasse part de ses inquiétudes à l’EPCR", a indiqué l'EPCR dans un communiqué.
"En effet, le Stade Toulousain a enregistré un nombre significatif de résultats positifs à des tests Covid-19 parmi son effectif du tournoi. Le risque de contamination supplémentaire ayant été jugé trop important, il a malheureusement été décidé d’annuler le match. Par conséquent, le club de Cardiff Rugby s’est vu attribuer le match de la Poule A sur le score de 28-0 avec cinq points de classement, conformément au Règlement du tournoi", a ajouté l'instance, qui reconnaît "les efforts mis en œuvre par les deux clubs pour assurer la tenue de ce match". Et de conclure : "L’EPCR souhaite aussi souligner que l’attribution du match au club de Cardiff Rugby est une mesure de gestion du tournoi, dont l’objectif est de s’assurer que tous les résultats des rencontres de la saison 2021/2022 de la Champions Cup soient clarifiés, et non une sanction."
>>> Le sport face au Covid en direct
Toulouse pouvait jouer
Selon nos informations, Toulouse présentait en cette fin de semaine 13 joueurs touchés par l’épidémie. Mais le staff avait pourtant officialisé un groupe de 23 éléments, tous négatifs sur les tests à J-2 avant la rencontre. Et le club a précisé à la presse qu’il remplissait tous les critères (nombre de joueurs de première ligne, nombre de professionnels alignés sur la feuille de match notamment) demandés par la commission médicale de la Ligue Nationale de rugby, qui elle-même doit statuer et transmettre à l’EPCR.
Mais cela n'a visiblement pas suffi à convaincre les décideurs européens. Ce n’est évidemment pas du goût des dirigeants toulousains, qui seraient furieux. Ce vendredi après-midi, le président Didier Lacroix va donner une conférence de presse. Il participe avant à une réunion en visio-conférence avec des membres de la LNR. Toulouse, avec actuellement 7 points au classement, n’est pas mathématiquement qualifié pour les 8es de finale. S’il est en position favorable, l’avenir du champion en titre dépendrait alors des résultats des Wasps, de Castres, du Stade Français et de Llanelli.
Champions Cup: Toulouse-Cardiff annulé... alors que le Stade pouvait jouer - RMC Sport
Read More
No comments:
Post a Comment