Alors qu'un Conseil de défense sanitaire se tient ce lundi 6 décembre, Rémi Landry, président départemental de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE 66), soulève les inquiétudes qui subsistent dans le milieu scolaire.
Rémi Landry, avec la flambée de l'épidémie, y compris dans les écoles, quelles sont les inquiétudes des parents ?
On sent bien que la pression monte un peu partout, chaque semaine il y a de nouvelles remontées de cas dans des établissements scolaires. Quand il y a un élève positif dans une classe, si un des camarades n'est pas vacciné, il est considéré comme cas contact et doit rester chez lui. C'est un écart qui se creuse, car les autres travaillent normalement, tandis que les élèves non vaccinés doivent suivre les cours en ligne, et cet accompagnement est trop léger. Les parents s'inquiètent pour leurs enfants. Avant les vacances de Toussaint on était confiant, mais maintenant c'est compliqué.
Quelles sont les attentes des parents d'élèves sur le Conseil de défense sanitaire de ce lundi ?
On attend de voir ce qui va être annoncé, mais de nombreux parents ont perdu confiance. Il y a eu plusieurs confinements, la vaccination... on a pensé qu'on était enfin sorti de tout ça, mais, finalement, on voit que non. On ne peut pas en vouloir à ces parents qui s'interrogent et qui s'inquiètent, c'est normal, ils se sentent un peu perdus.
Il est question de vaccination des plus jeunes, de fermeture anticipée des écoles pour les vacances, cela vous paraît-il adapté ?
Là encore, en tant que parents et citoyens, il y a de nombreuses questions sur le sujet de la vaccination des enfants. Certains doutent sur cela, par manque d'informations, de recul. C'était déjà compliqué au moment de la vaccination des 12-18 ans, donc là, j'imagine que ce sera encore plus difficile pour les 5-11 ans. On manque d'explications claires pour les parents. Pour ce qui est des vacances anticipées, il faudra être clair si cela arrive. Mais les plus jeunes ne sont pas la tranche d'âge la plus touchée, et l'an dernier, on nous disait que les contacts familiaux étaient plus risqués que l'école, donc je ne suis pas sûr que ce soit le plus adapté.
A lire aussi : Covid : la vaccination des 5-12 ans pourrait débuter dès janvier
Qu'attendent les parents d'élèves pour les semaines à venir ?
Je pense qu'il faut que les annonces soient claires et mises en place efficacement. Par exemple, lors de l'annonce du dernier protocole sanitaire, on nous a rapidement dit qu'il y aurait au moins une semaine de retard dans sa mise en place dans les Pyrénées-Orientales par manque de tests à distribuer dans les établissements scolaires. Les parents d'élèves ont besoin de précision pour répondre à leur inquiétude.
Coronavirus dans les Pyrénées-Orientales : jusqu'alors confiants, les parents d'élèves sont désormais inquiets - L'Indépendant
Read More
No comments:
Post a Comment