Rechercher dans ce blog

Sunday, October 17, 2021

Vidéo. Une météorite atterrit sur son oreiller alors qu’elle dort, une Canadienne miraculée - Sud Ouest

Ruth Hamilton, habitante de Golden, au Canada, s’est fait réveiller en pleine nuit par… une météorite, qui a atterri sur son oreiller. Miraculée, elle n’en revient toujours pas

L’histoire est à peine croyable, et pourtant… Une habitante de Colombie-Britannique, au Canada, se pensait à l’abri en pleine nuit dans son lit. Mais à quelques centimètres près, sa tête a bien failli être écrasée par une météorite durant son sommeil, relate la chaîne CTV News.

Les faits remontent au 3 octobre. Ce soir-là, Ruth Hamilton, habitante de la ville de Golden, au nord-est de Vancouver, va se coucher comme d’habitude. Mais vers 23 h 30, elle est réveillée par les aboiements de son chien, suivis d’une grosse explosion. Paniquée, la Canadienne se lève et allume la lumière. Stupéfaite, elle réalise que le plafond de sa chambre est éventré et qu’il y a des débris partout. « Je tremblais », raconte-t-elle à la chaîne de télévision canadienne CTV. Elle compose aussitôt le numéro des secours et explique que quelque chose est tombé sur sa maison.

Mais ce n’est qu’après avoir raccroché, et en essayant de déblayer son lit, que Ruth Hamilton découvre une roche noire, lisse et de la taille d’un melon, posée près de son oreiller, à quelques centimètres seulement de là où sa tête reposait quelques minutes avant. Par miracle, la Canadienne n’a pas été blessée.

« Je n’ai rien senti »

« Je n’ai rien senti », explique-t-elle à CTV News. « Je n’ai pas été touchée. J’avais seulement des débris sur le visage, mais pas une seule égratignure. »

L’enquête a débuté dès l’arrivée des secours. Interrogés par la police, les ouvriers d’un chantier nocturne situé à proximité ont indiqué avoir aperçu « une boule brillante dans le ciel », sans savoir de quoi il s’agissait.

Une équipe de chercheurs des universités de Calgary et de Western se sont également rendus sur place pour analyser le fragment et en rechercher d’autres éventuels. Le 10 octobre, ils ont trouvé un second fragment, d’environ 500 grammes, au nord-est de la ville.

Les scientifiques cherchent maintenant à retracer la trajectoire de la météorite dans le ciel et lancent un appel à témoin à toute personne ayant filmé ou photographié le phénomène durant la soirée du 3 octobre.

« Il sera scientifiquement précieux de pouvoir reconstruire ce qu’était l’orbite avant qu’elle ne touche la Terre. Cela nous donnera une idée d’où vient (la météorite) », indique Phil McCausland, géophysicien à l’Université de Western, à CTV News.

Chris Herd, géologue à l’Université de l’Alberta, et collectionneur d’anciens morceaux d’astéroïdes, indique quant à lui l’inestimable valeur d’une telle découverte. « C’est comme envoyer une mission, une mission à plusieurs milliards de dollars, sur un astéroïde pour rapporter un échantillon, mais là, ça vient à nous », a-t-il déclaré.

Ruth Hamilton est propriétaire du fragment

La météorite trouvée dans le lit de Ruth Hamilton a été analysée, pesée, mesurée, et sera probablement prélevée de plusieurs échantillons. Néanmoins, elle reste la propriété de la Canadienne et devrait lui être restituée fin novembre.

Chaque année, des centaines de météorites traversent l’atmosphère terrestre, mais seule une infime partie d’entre elles atterrissent dans des lieux où elles peuvent être récupérées. Et même si la croyance que ces fragments de roches sont encore brûlants lorsqu’ils touchent le sol est une idée reçue, « ils n’en sont pas moins dangereux », indique Chris Herd.

Ruth Hamilton, elle, se considère comme une miraculée. « J’ai gagné à la loterie. J’ai gagné, je suis vivante. J’en rigole. Je me sens plutôt bénie. »

Adblock test (Why?)


Vidéo. Une météorite atterrit sur son oreiller alors qu’elle dort, une Canadienne miraculée - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...